Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?

l’Intégrale de Peuterey, l’innominata, le GPA… Pi si c’est trop dur pour toi, tu n’es pas une alpiniste et tu ne mérites pas de discuter avec le grand K …

3 Likes

Non, par le refuge Durier, par les Grands Mulets (en début de saison) ça marche aussi car ce sont deux refuges qui pratiques des tarifs « normaux ».

Au col du midi, après avoir remonté l’éperon frendo à l’aiguille du midi (itinéraire beaucoup moins crevassé que le glacier du Géant).

1 Like

T as qu à le faire a la journée ! Ahahahah

D’un autre coté avec l’aiguille du midi, à la journée ça reste moins cher qu’avec un refuge en restant accessible pour la plupart.

1 Like

Pas donné quand même !

les refuges et les premières bennes de l’aiguille du midi, il faut les réserver à l’avance. La solution de hatetoilentement, au moins, fonctionne même en dernière minute (sauf que le parking du tunnel est fermé, on se gare plus bas) :stuck_out_tongue:

Tu mégotes, on est pas à 190m de dénivelé près!:walking: :joy:

De toutes façons les premiers sont les plus faciles : ce sont les derniers les plus difficiles, et eux ce sont toujours les mêmes ! :grin:

2 Likes

En effet, il faut rentabilisé le jour gagné en travaillant plus, ça remboursera la montée.

Depuis la France : il est également possible de bivouaquer au Col du Midi, voir même de squatter les couloirs du téléphérique de l’aiguille du midi.
Si on n’a vraiment pas d’argent, on peut même partir à pied de Chamonix pour remonter la Vallée Blanche (en début de saison d’alpinisme, cad en fin de saison ski qd ça passe encore), sous-entendu sans prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi ou le Montenvers. Ca coute 0,00€, il faut juste se faire petit au Col du Midi.
Le coût est donc simplement l’énergie qu’on y met.

Effectivement, la nuitée au Grands Mulets coute 13€. Il faut vraiment le faire express pour trouver des nuitée à plus de 16€ au Club Alpin, y compris dans le Mont Blanc.

A niveau de confort et de service équivalent, les coûts explosent en montagne du fait de l’éloignement et donc du coût du transport, voir du coût de la main d’œuvre.

Ma remarque consistait surtout à dire que le tarif de la nuitée des refuges du Club Alpins (9-15€) était moins chers qu’un Hôtel dans la vallée. C’est même moins chers qu’un gite comme Ski-station (20€) alors que le niveau de confort est comparable : dortoir avec douche en supplément.

Les personnes qui râlent sur les tarifs des nuitées au Club Alpin ont donc manifestement un problème de référentiel.
Quand on ne gagne pas assez pour se payer une demi-pension à 50€ (ce que je comprends parfaitement), ou qu’on ne souhaite pas dépenser cette somme, on ne prend pas de demi-pension à 50€ (ce que je fais toujours régulièrement), on monte son repas et son réchaud, et on ne paye qu’une nuitée.
Si les 9-15€ sont encore trop cher, on bivouac.
Je ne comprends pas où est le problème.

On peut dépenser beaucoup d’argent en alpinisme (matériel, transport, refuge …). On peut également pratiquer en dépensant peu d’argent. C’est seulement une question de choix personnel.

1 Like

Dans le coût j’intègre systématiquement la part fédérale de ma licence, et il est rare que je « rentabilise celle-ci (je dors souvent dehors ou en cabane, peu souvent en refuges Ffcam). Donc au final, c’est comme si je payais le tarif plein.
Aux grands mulets, ça vaut de toute façon le coût de monter le réchaud, vu le prix de l’eau (idem à tête rousse ou au goûter d’ailleurs. De l’autre côté du massif je ne sais pas).
Pour travailler en refuge, les manards sont payés au smic comme ailleurs. (en refuge privé on m’a payé à 30€/journée de 10-12h, je me suis donc enfuie en courant mais quelqu’un d’autre a accepté ces conditions pour la saison, quelques jours plus tard).
Taper le mot clef » refuge" sur pôle emploi pour vérifier, il y a plusieurs offres en cours: smic pour les aide gardiens, 130€ bruts de plus que le smic pour un cuisinier avec deux ans d’expérience.

Je ne fais pas partie de ceux qui râlent après le prix de la nuitée ; mais le système de rémunération des gardiens est certainement perfectible.

Les tarifs des refuges sont parfaitement compréhensibles. En ce qui me concerne, ce n’est pas le problème. Toujours en ce qui me concerne, la question est la politique générale de rénovation des refuges. Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais dit: qu’on me donne un toit, des murs, des bat-flanc avec des matelas, un banc et une table et je serai tout à fait content. Combat d’arrière garde et perdu d’avance, évidemment.
Mais bon, loi du marché oblige, les gens veulent du confort comme chez eux ou presque, alors on leur propose du confort comme chez eux ou presque.

7 Likes

Euh, non, je ne crois pas une seconde : loi tout court sur les ERP=établissement recevant du Public et autres normes sur les accès à tous, les circuits d’hygiène filières chaudes et froides, les normes environnementales sur les impacts des déchets et des eaux usées, etc, …

Et les refuges reçoivent déjà beaucoup de dérogations : par exemple, ils sont exemptés d’eau potable dans le fond des cuvettes de WC (sauf WC secs ou y’a pas d’eau) et peuvent tout de même recevoir des classes ou des groupes d’enfants …

Quand tu en es là, c’est moins cher de tout suivre que de chercher à mettre un vernis « accueil à l’ancienne » et de respecter tout ce à quoi tu es soumis … Tu fais au plus simple de ce qui se fait partout en accueil de groupe maintenant. Mais ce n’est certainement pas une demande du marché au sens offre/demande.

Pour info de ceux que ça interesse : https://www.legifrance.gouv.fr/Media/Droit-francais/Fiche-impact/Fiche-impact-arrete/2015/INTE1420741A

5 Likes

Mais je rejoins François, c’est un peu dommage.
Cela repose évidemment la question de la législation au sujet de l’accessibilité, de la « montagne pour tous » défendue par la Ffcam etc, des sujets traités maintes fois.

C’est bien ce que je dis: je ne suis plus dans le coup. Je suis quand même persuadé qu’on pourrait faire plus simple, même en respectant cette réglementation.

Je ne parlais pas nécessairement de ces salariés. Je pensais plutôt au cout de la main d’œuvre pour réaliser des travaux. J’imagine que le plombier venant faire une intervention ne prend pas seulement un forfait déplacement de 100€. :slight_smile:

Tu serais très très étonné … @hedera aussi d’ailleurs.