Encore un peu, mais de moins en moins.
Par contre, la gestion est assurée par des bénévoles : trouver les artisans, suivre les travaux, recruter le gardien…, et c’est aussi un boulot non négligeable !
Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?
En l’occurrence la cabane de Panossière est ouverte de début-mi mars à fin mai, et sert effectivement à couper des courses en deux. Elle est ouverte lorsque les courses accessibles de la cabane sont en conditions… Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant là-dedans!
Et puis en effet, c’est dommage de devoir fermer des locaux d’hiver mais il faut se poser la question du pourquoi: à force d’incivilités et de déprédations, pas étonnant qu’on choisisse d’en fermer certains… c’est dommage mais c’est une réaction qui peut être « logique » face à de tels comportements
Bonjour
Je suis bénévole ,impliqué dans la commission refuges d’un CAF .Par contre la Dent d’Oches,je sais à peine où c’est.
Pour beaucoup un local d’hiver est une obligation,si on parle sécurité surtout en haute montagne,c’est sûr,par contre pour tout autre raison c’est discutable.
Savez vous que maintenir un local ouvert en permanence coûte des sous,est ce que vous mettez la somme demandée pour la nuitée dans le tronc adhoc ?un chèque envoyé au CAF gestionnaire ça marche aussi .Vu les sommes dérisoires que mon CAF récolte,j’en doute fort .D’autre part ,on constate le talent de certains pour transformer en porcherie un local sympa,voir détruire pour le plaisir.
Très peu de recettes,parfois des gros frais,vous croyez que ça va durer ?
Pour finir,on est un certain nombre de cafistes à donner un peu de temps et d’énergie pour l’entretien et la gestion des refuges,le CAF bashing assez récurrent sur ce site fait toujours plaisir !
explique nous pourquoi, les refuges ne survivent qu’avec un maximum de subventions d’etat…dont ne profite que les adhérents du caf à travers les tarifs réduits de nuitées.
Bon tu as décidé de me répondre systématiquement sur un sujet que je n’évoque pas, la fermeture du refuge d’hiver de la dent d’Oche. On a eu toutes les réponses sur ce sujet faire semblant de croire que je relance la dessus est me prendre un peu pour un idiot. J’essayais d’élargir le débat mais je crois que c’est peine perdue avec certains. Je réaffirme simplement ma sympathie à l’égard du message de POG, pour des questions qu’il soulève au delà des querelles de chapelle entre pro et anti CAF dont je n’ai strictement rien à faire et qui visiblement polluent le débat. Le fait est que la plupart des refuges sont CAF donc si on s’inquiète d’une dérive possible, elle concerne évidemment aussi le CAF. Vouloir conserver des refuges à taille humaine et qui restent des refuges de montagne sans trop dériver vers quelque chose qui s’apparenterait à de l’hôtellerie, c’est un vrai sujet qui mérite d’être posé, un point de vigilance compte tenu des quelques dérives ou tentations de derives qu’on peut observer ici ou là, pas spécialement de la part du CAF d’ailleurs auquel j’aurais plutôt tendance à faire confiance pour comprendre l’enjeu.
Je ne pense pas qu’il y ait du « CAF-bashing » contre les bénévoles qui donnent de leur temps, compétences et responsabilité, afin de permettre à des tas de gens de pratiquer, se former, progresser, parcourir les montagnes et s’abriter dans des refuges.
(sinon j’ai été bashée sans m’en apercevoir )
Par contre effectivement il y a des gens, dont je fais partie, qui déplorent par exemple l’évolution que l’on observe où beaucoup de refuges deviennent des hôtels. Mais cela découle de beaucoup de facteurs, le CAF n’étant pas le seul responsable.
Pour ce qui est du saccage des refuges, des détritus laissés, des nuités non payées, je pense qu’il y a un sacré problème d’éducation pour certains dans notre société, ce genre de comportement se retrouve pas seulement en montagne…
Pour ma part, je répond surtout au sujet de la discussion qui est l’absence de refuge d’hiver.
Quand à vouloir lancer un 10 000 ieme sujet sur l’évolution des refuges, il me semble, pour le moins, que les délires du 1er post sont une mauvaise base de départ. A fortiori avec ce refuge de la dent d’Oche construit en 1913 et 45 places.
Pour les querelles anti pro Club Alpin, tu peux t’en prendre directement au 1er post qui donne le ton.
Je ne suis pas spécialement pro Club Alpin. Mais, j’imagine que ce refuge a été construit en partie par des bénévoles (les clubistes de l’auteur du post). Quand, on veut profiter de ce qui a été fait par d’autres et de surcroît en partie bénévolement, on peut également y mettre un minimum les formes.
Je répète que dans la plupart des refuges du Club Alpin, tu n’es pas obligé de prendre la demi-pension. Où est donc le problème ? Tu peux toujours monter ton dîner et ton réchaud. La nuitée est à 9-13€ dans la plupart des refuges du Club Alpin. Que veux-tu de plus ?
L’age venant frapper à ma porte…j’apprécierait bien un jacusi et sauna au promontoire par exemple avec un petit supplement …comme pour la douche…ça existe déjà dans quelques « refuges » de vanoise…le top étant le bain moussant avec surf en plein sahara … .
Je vois que tu relèves le niveau de la discussion.
Si tu cherches un peu sur ce site, tu trouveras un jacuzi au sommet du mont Blanc.
AMA, l’essentiel consiste à avoir un prix de la nuitée raisonnable (c’est le cas) et ne pas être obligé de consommer (c’est le cas). Libre à chacun de dépenser plus et donc de permettre au gardien de vivre. Je ne vais pas jouer la police politique parce que mon voisin de dortoir a préféré prendre la demi-pension et se payer des bières.
A fortiori parce que la quasi totalité des clients prend la demi-pension.
on devrait trouver un genre « tripadvisor » pour des promotions hors saison, va falloir qu’ils se réveillent au caf les chargés de com pour rentabilser leur patrimoine remarquable !!!
A 9-13€ la nuitée pour un adulte, c’est déjà les promotions mais toute l’année.
Postule donc !
T’as les compétences visiblement :[quote=« azerqsd, post:128, topic:216489 »]
les refuges ne survivent qu’avec un maximum de subventions d’etat…dont ne profite que les adhérents du caf à travers les tarifs réduits de nuitées.
[/quote]
Ce serait vraiment dommage de s’en passer !
D’après les camemberts plus haut, les subventions cumulées representent environ 10% des gains du CAF. À peu près 1M d’€. Les autres féderations sportives reçoivent combien ?
Quant aux tarifs réduits pour les adhérents CAF aux refuges, c’est normal. C’est un peu comme les abonnements SNCF, FREE… l’adhérent ne paie pas uniquement une assurance, mais aussi une licence sportive avec ses avantages internes à ce club sportif. D’autres sports bénéficient par exemple de promos en magasins, d’entrées en stade moins chères/mieux placées…
Tu veux la nuitée demi tarif, ben tu prends ta licence CAF, c’est pas compliqué et tu verras c’est vachement rentable
Ça aussi de moins en moins: la Ffcam a recruté récemment 2 etp pour de l’élaboration et du suivi de chantier en construction et rénovation de refuges.
Quant à la demi pension ou pas: certains gardiens t’accueillent très très bien et le local hors sac est parfois très sympathique. Mais parfois on te fait comprendre, voire on te dit clairement que tu es un parasite, compte tenu du système de rémunération des gardiens, puisque tu coûtes plus que tu ne rapportes, et que tu génères un manque à gagner.
Idem pour le fait d’arriver à l’improviste parce que tu n’as pas eu le choix (itinérance sans réseau, modification imprévue de la course cause conditions etc): parfois tu es très très bien accueilli, parfois on te fout dehors même après 18-19h.
???
Sans remise caf ? je serais intéressée pour avoir la liste de cette majorité de refuges.
Sinon, pour le problème des dégradations et du non paiement des nuitées hors saison de gardiennage, je suis d’accord avec le post plus haut: c’est un vrai problème, et il m’arrive souvent d’avoir des discussions animées à ce sujet avec des copains de montagne habitués à ne pas payer. Leurs arguments: je ne consomme rien donc payer pour quoi ? / le refuge est largement rentabilisé en saison gardée /
Je paie déjà des nuitées très cher en été / le tarif demandé est trop élevé.
Pour le dernier argument, je suis parfois d’accord, en Suisse en particulier: 36F la nuitée hors gardiennage à valsorey, je trouve cela déraisonnable et je n’ai pas honte de dire que Munch et moi avons mis une somme un peu inférieure dans le tronc, une somme qui nous paraissait plus « juste ».
C’est le tarif que je paye comme tous les adhérents du Club Alpin et des autres associations alpines.
L’adhésion est libre.
En Europe, nous sommes plus d’1 million à payer 9-13€ la nuitée !
Toi qui aimes la précision, tu aurais dû le préciser dans le post plus haut non ?
Sinon, on peut aussi indiquer le tarif enfant / be ou autre, sans préciser la condition ad hoc.
On parlait des bâtiments du Club Alpin. A chacun d’en tirer les conclusions. Je m’en fout du tarif payé par les non membres du Club Alpin. C’est normal et logique que les non membres payent plus chers. Le tarif pour les non membres pourraient doubler que cela ne m’empêcheraient pas de dormir.
Dans bons nombres de clubs, les chalets et autres bâtiments des clubs ne sont même pas accessibles aux non membres.
En conséquence : la nuitée a 9-13€ est très raisonnable.