Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?

Merci pour ce sourire (pour les geek)

:joy::heart_eyes::joy::heart_eyes::joy::heart_eyes:

3 Likes

Ouais. …une coquille. …quand on en est à ce stade, à chercher la faute d’orthographe pour étayer un argumentaire, c’est qu’on en est arrivé au bout !
Merci à toi :slight_smile:

Je ne suis pas à la recherche désespérée d’arguments, j’aime surtout garder du recul et de la bonne humeur :wink:

4 Likes

Ça ne saute pas aux yeux, ton like à la contribution initiale de POG ne transpire pas la bonne humeur ni le recul nécessaire qu’on est en droit d’attendre de personnes sensées :wink:

1 Like

D 'une part le « like » est une forme d’expression très réductrice par rapport à la pensée de la personne qui pose ce pouce.
D’autre part on peut déplorer certaines choses tout en ne sombrant pas dans la rancoeur, la mélancolie, l’agressivité,…

4 Likes

d’ailleurs heureusement qu’on ne peut pas mettre des -1 …

Je crois que les youtubeurs reçoivent des sous s’ils ont beaucoup de « pouces en l’air ».
Par contre je ne sais pas si les « pouces en bas » décrémentent le compteur…
Cela peut-il servir de défouloir ?
Finalement les échanges sur C2C qui sont utilisés par certains comme batailles virtuelles (batailles de coqs mais moins jolies bien souvent, malheureusement, que celles des tétras-lyre ) permettent-elles aux excités d’évacuer leur trop plein d’agressivité, ou au contraire les exacerbent-elles ?

Je voulais surtout rappeler qu’en 2018 cela fait partie des bonnes pratiques que de prévenir un gardien de son arrivée, et cela quelque soit l’outil utilisé pour le prévenir. La gardien ne fera pas de différence si on appelle d’un smartphone ou d’un téléphone fixe.

Il y a des cas « de forces majeurs » où on ne peut pas prévenir le gardien : par exemple une fin de course tardif où l’on préfère passer une nuit en refuge non prévu.
Mais, la règle classique en partant de la vallée est de prévenir le gardien, éventuellement en précisant l’horaire s’il n’est pas classique.

Francois le sait très bien.

On ne le faisait pas dans un passé déjà lointain avant tout parce que les refuges n’étaient pas équipés pour communiquer.

non ca marche pas comme ça, ou pas directement , l’argent est du au nombre de vues (et peux être multiplié selon la durée de la video, dans une video d’une heure, yt peux caser plusieurs coupures pub)
les pouces jouent « juste » sur le réferencement de la video
bon dans la réalité, les gens qui font vraiement de l’argent le font via les placements produit et la qualité du network derriere le poulain
petit hors sujet comme ca :stuck_out_tongue:

Tout à fait :slight_smile:
j’ai juste rigolé sur le mot basic :stuck_out_tongue:
Mais moi aussi au passage j’ai fait pas mal d’alpinisme à une époque où il n’y avait pas encore le portable. Et où on ne prenait que la nuité, on montait sa nourriture et son réchaud, même quand c’était gardé. Et puis j’ai connu quand petit à petit il a fallu réserver, puis plus ou moins prendre la 1/2 pension, et aussi en encadrant des sorties CAF.
J’ai connu quand on était entassés les uns sur les autres, comme au Goûter ou Albert 1er, mais aussi des refuges où on était tout seuls, comme l’ancien refuge des Conscrits qui était une simple cabane d’une pièce, retenue par des câbles…
Tiens il va falloir relancer sur C2C les récits « de nos aventures en montagne » et puis relire tous ceux déjà là.

ok versus le mot binaire.

Bien joué. :slight_smile:

1 Like

oui, les choses ont changés, aujourd’hui il faut un diplome universitaire de gardien de refuge, non ce n’est pas une blague
http://www.ffcam.fr/offres_gardiennage.html
@POG a surement raison quand il parle d’hotel…

C’est juste une formation réalisée à l’Afrat avec 340h de cours dont 210h de stage dans un refuge. Manifestement, ça consiste en une formalisation des minimas à connaitre pour exercer la profession. C’est très bien de se préoccuper de la formation des personnes tenants des bâtiments accueillants du public, y compris en montagne.
Chaque métier a ses spécificités et ses apprentissages. Il n’y a rien de choquant, bien au contraire, que ce processus d’apprentissage soit cadré et donne lieu à un diplôme.

Cela s’obtient également par une VAP.

Source

il m’arrive de débarquer dans un refuge sans prévenir, et d’y trouver plus de place qu’il n’en faut!
Naturellement ce n’est pas les conscrits, le requin ou le couvercle! :smile:

Si je comprends bien, la fréquentation est nettement en baisse sur les 4 dernières années, et, si cette année elle est la même que l’année dernière, le coût de la « location » des locaux sera tout juste couverte par la « rémunération » du gardien.

Pour se payer lui et ses salariés éventuels, il ne peut donc compter que sur la restauration. Ca explique que les gardiens poussent à prendre la demi-pension…

2 Likes

Je ne parlais même pas de place. Mais déjà de bonnes pratiques, en français on parle parfois de politesse

Tu appelles le gardien pour prévenir que tu montes chez lui, voir tu lui propose de lui monter quelque chose.

Même si cela m’arrive rarement de ne pas le faire, c’est juste les règles de bases de la vie en collectivité. Comme de ne pas garder tes grosses au pied etc…

En même temps, ça ne doit pas être courant de louer un local faisant restaurant 60 couverts pendant 3 mois pour un tarif de seulement 600€. :slight_smile:

C’est exactement ça, il faut le souligner.
En dehors de mega refuge type le goûter, on ne fait pas fortune en étant gardien.
Et la plupart des refuges sont déficitaires pour la FFCAM, qui pour l’instant a la volonté d’essayer de maintenir ses hébergements.

1 Like

certes… mais si ton restau est dans une rue ou il ne passe jamais personne, et que tu n’as pas de clients tu va y laisser ta chemise, parce que tu auras quand même acheté de la bouffe et embauché du personnel.

Pi on était pas justement en train de se demander si les refuges n’étaient pas en train de se transformer en bêtes hôtels-restaurants ? Si c’était le cas (je n’en n’ai aucune idée), faut avouer que les conditions financières appliquées par le CAF au refuge de la Dent d’Oche, poussent les gardien-nes à favoriser la demi-pension…

A chacun de faire ses calculs avant de postuler.

Tant que la demi-pension n’est pas obligatoire, je ne vois pas où est le problème.
De toutes façons, la demi-pension, voir un repas de qualité, est plutôt une demande venant de la clientèle. Chacun fait bien ce qu’il a envie. Même si ce n’est pas mon truc, ça ne me dérange pas que des personnes montent en refuge pour se payer à manger et à boire.

Pour ma part, je monte toujours très régulièrement mon repas et mon réchaud en refuge. Manifestement, nous ne sommes pas très nombreux à le faire, y compris quand le refuge n’est pas trop loin.

Le Club Alpin confirmera mais une partie des travaux d’entretien est réalisée par des bénévoles : les mêmes clubistes dézingués dans le 1er post.