Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?

Et bien puisque tu me relance, je corrige
« Des estivants dans les résidences secondaires en plus des habitants à l’année (…) »

alors, ce sont de tout petits tout petits tas …
ne pas confondre avec Vallouise

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps une seule personne restait à la Bérarde en hiver, et que maintenant plus personne n’y habite à cette saison.
J’ai trouvé cette page qui en parle :

2 Likes

Oui au début des années 2000 il restait uniquement une personne qui résidait là haut à l’année dans des conditions compliquées la route étant fermée tout l’hiver. Apparemment c’est fini pour des raisons que j’ignore mais comme c’était un monsieur d’un certain âge ça avait toutes les chances de finir tôt ou tard. Les tas de restos là-haut en été je les cherche aussi ou alors ça a bien changé en quelques années. Pour ce qui est du sujet initié par POG je crois n’avoir liké personne mais si je devais le faire c’est quand même lui que je likerais ainsi que la personne du CAF qui a donné des informations claires et constructives. POG s’est un peu emballé mais il l’a reconnu. Et d’autre part je partage tout à fait sa vigilance à l’égard de l’évolution des refuges, CAF ou pas. Donc oui je like son message initial même si apparemment celui de la Dent d’Oche n’était pas la meilleure des cibles.

Ce que j’apprécierais, ce serait qu’on évite ce franglicisme biscornu qui consiste à « liker ». P… quelle horreur !
Au sujet des refuges et au risque de passer pour un vieux con, j’avoue que je regrette le temps où une course ne commençait pas par des comportements de chef d’entreprise établissant son planing à coup de smartphone, agenda, réservations et touti couanti. Même si on dormait mal, on était toujours reçu et on trouvait toujours une assiette de soupe quelque soit l’heure…

6 Likes

23 même et encore j’ai pas liké. Ca a certes pas valeur de sondage mais ça montre quand même qu’il y a un vrai sujet, peut-être une certaine inquiétude par rapport à la tendance d’évolution des refuges. On en a vu des projets délirants sous couvert de refuge. Certains ont vu le jour d’autres nom. Là je parle de refuges nouveaux. Pour les refuges existants, je ne remettrais pas en cause leur légitimité mais leur évolution mérite attention. Il y a certes l’évolution des normes auxquelles les gestionnaires de refuge sont contraints de s’adapter mais au delà il y a aussi cette tentation d’attirer plus de monde ou de faire payer plus cher en offrant plus de confort et de prestations. Ca peut se comprendre mais c’est là qu’il y a un risque auquel les (certains, peut être que des vieux cons?) amoureux de la montagne sont sensibles.

1 Like

La vigilance consiste surtout à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de proférer des contre-vérités dont le lecteur trouuvera un florilège dans la contribution initiale qui a lancé cette discussion alimentée par quelques moutons de panurge dont les plus virulents prônent le « dynamitage », je cite: « ce bâtiment pollue, « pollution visuelle, olfactive et sonore », « hôtel d’altitude légalement tolerable » « pollution tolérable », " faut-il tolérer la présence », « troupeau de touristes », « devrait très immédiatement détruite et intégralement démantelée », « je propose de démonter », etc, etc (passages choisis).

Mais on voudrait nous faire croire que ce n’est que l’expression maladroite d’un amoureux transi éconduit par une innocente porte de refuge restée sourde à ses injonctions !

POG, si c’est tout le bienfait que t’apporte la pratique de la montagne, change vite de sport ! :smile:

François pour ce qui est du terme liker c’est ainsi qu’on désigne le fait de cliquer sur le pouce dirigé vers le haut, ben oui c’est un terme anglais comme week-end ou sandwich… Après quand je dis je like le message de POG c’est au sens français du terme : j’aime le message de POG. J’aurais pu traduire certes.

Ok pour toi c’est plus important de souligner et répéter 10 000 fois que POG s’est un peu trompé de cible (alors qu’il l’a reconnu) que de parler d’un vrai sujet qu’il soulève par ailleurs. Je crois qu’il serait plus clair de nous dire que pour toi ce n’est pas un sujet, ce qui est ton droit le plus absolu. Comme c’est le mien de penser le contraire et de trouver que ce fil a le mérite de soulever une vraie question.

1 Like

Pourquoi « un peu » ? « Énormément, franchement et sans ambiguïté » !!

En effet, ça soulève la vraie question de savoir s’abstenir quand on n’est pas sûr.

Allez, bon match.

Ils n’ont peut-être pas le temps de faire mieux car ils bossent ?
Ou peut-être qu’ils admirent le fait que pog ait le courage de discuter avec deux têtes de bois comme Kryst0f et toi ?

2 Likes

Si c’est un vrai sujet, pourrais-tu nous donner la liste des refuges du Club Alpin avec un local hivers non accessible ? On parle de refuge et pas de Centre Alpin et autres bâtiments/chalets de bord de route. On exclue également les refuges en travaux et autres raisons de sécurité. WP indique qu’il y aurait 127 refuges au Club Alpin. Combien sans local hivers ?

Je n’ai pas vérifié mais j’ai le souvenir qu’il n’y a pas plus de soucis dans les 15 refuges du PNV. Je te laisse répondre pour les 5 refuges STD.

Pour les refuges privés, c’est privé. Le propriétaire fait ce qu’il a envie et c’est très bien de cette façon.

AMA, l’usage du smartphone est surtout une question de génération et pas de profession.

Débarquer en refuge sans prévenir ? C’était normal au 18-19 eme siècle car on ne pouvait pas prévenir, que le repas était basic et qu’on acceptait tous un certain inconfort à se retrouver à 50 pour 20 places.

En 2018, on prévient le gardien.

Pourrais tu relire mes messages et me donner la liste des passages où j’évoque la question des refuges d’hiver? Je sèche là…

Salut à tous,
Un vrai bon sujet qui s’inscrit dans l’évolution de la société actuelle : égoïsme, violence, irrespect pour l’avenir, l’économie à tout prix. Tout pour le court terme quoi… qui finalement nuit au plus grand nombre.
Un peu comme dans les forums : éprouvette semi-virtuelle où la pire agressivité se déverse puisque tout le monde est isolé derrière son écran… ou sur la route, chacun dans sa bagnole.
Allez je diverge un peu. Ce qui est bien c’est qu’il y a des « constants » comme Restaud : « La vigilance consiste surtout à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de proférer des contre-vérités ». De sa part, j’ai pas fini de me marrer!!! Elle va me faire la journée celle-là !! :joy::joy::joy:
Bons bivouacs à tous alors!

Le sujet concerne l’abscence de local de secours permettant de se refugier en hivers. Force est de constater que vous n’avez pas démontré la pertinence de ce sujet, que cela soit à la dent d’Oche ou d’une manière plus générale pour les refuges du Club Alpin.

2 Likes

C’est sûr qu’ils vont avoir du mal à défendre l’indéfendable :smile: :smile: :smile: :slight_smile:

non mais en 87 y avait pas de refuges de toute façon

1 Like

Krystof, chez les adeptes de la pensée binaire, on démantèle ou on dynamite, on réfléchit pô :smile:

1 Like

Toujours drôle les comparaisons avec les pays Scandinaves : ce sont des pays riches avec des populations minuscules (5 millions pour la Finlande et la Norvege et 10 pour la Suède). S’il y avait autant de passage dans leurs refuges la comparaison aurait un sens…là non.