Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?

Dans tous les refuges du CAF, il y a un local hiver accessible. Les cas de fermeture, s’il y en a, doivent être rarissimes (pour moi pas d’exemple connu). Celui que tu cites est très particulier et en fait il s’avère qu’il n’y a pas réellement de fermeture, simplement un contrôle compte tenu d’un accès facile, ce qui n’est pas le cas de la plupart des refuges du CAF situés en haute montagne. Par contre le CAF a d’autres types de bâtiments, ce sont les centres alpins, qui peuvent être soit gardés toute l’année (ex Pelvoux) soit fermés une partie de l’année et je pense sans local hiver (La Bérarde). Mais ce ne sont pas des refuges.
Donc vérifies lorsque quelqu’un te parle d’un refuge fermé en hiver qu’il s’agit vraiment d’un refuge du CAF et pas d’un refuge privé (en fait ancien chalet d’alpage que le propriétaire a transformé en gite)

OK, du coup c’est dommage qu’il y ait des refuges privés…

Je dois être tombé sur quelques refuges privés ces derniers temps…

Et ces refuges privés me choquent. En ce que, comme déjà dit, j’aimerais aussi m’ouvrir un hôtel au sommet du Mont Blanc!

Quant à celui de la Dent d’Oche (et les quelques autres du CAF?), j’espère qu’une solution sera trouvée!

Parce que je me répète, mais faire du ski à la Dent d’Oche, c’est génial. Et faire un raid depuis le Léman (en vélo/pied, dans ma jeunesse), c’est un souvenir qui marque une vie.

Ouais enfin, tu t’es vautré, c’est pas un drame, simplement ça te grandirait de faire profil bas plutôt que de chercher à minimiser la portée de tes propos où tout le monde y passe: touristes, cafistes, caf, etc…
Par ailleurs tous ceux qui t’ont liké sont étonnamment silencieux, c’est l’envolée de moineaux :smile:, comme quoi la solidarité montagnarde trouve vite ses limites :smile:

1 Like

+1

1 Like

Et je l’assume, dans tous ces groupes, il y a une proportion non négligeable d’abrutis : que ce soient certains touristes qui détériorent le matériel ou le certains cafistes qui oublient la mission première de leurs bâtiments en vertu de laquelle un permis de construire leur a été attribué : l’aide aux alpinistes.

Je ne pensais pas… mais cela ne change de toute façon rien à mon avis.

1 Like

On vient de t’expliquer que les refuges CAF ont toujours un local accessible, hormis cas de force majeur (travaux, sécurité …).

Ce n’est pas le cas des centres alpins, et autres locaux de bord de routes.

tu parles beaucoup dis donc, tu serais pas au caf d’annecy? (runing gag)
je dois avouer ne pas comprendre la logique, si c’est « fermé », les éléments perturbateurs pourront toujours rentrer (et pour le coup auront une bonne raison de casser)
https://static.lexpress.fr/medias_1948/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1375957702/fort-boyard-1_997475.jpg

1 Like

du coup en partant de cette logique, pourquoi avoir fait un refuge enfaite?

Pour ma part, on peut démonter toutes les bâtisses en montagne, y compris celles avec des locaux accessibles. Je préfère le bivouac.

Le CAF a donné plus haut la raison historique du refuge de la Dent d’Oche.

Je pense qu’il n’y en a pas.
Sauf à prendre en compte des bâtiments de bord de route accessibles en voiture toute l’année comme celui-ci:
http://chaletmaljasset.ffcam.fr/home.html
ou celui là
http://chaletlamaline.ffcam.fr/tarifs.html.

Même les bâtiments bords de route qui ne sont pas accessibles en voiture en hiver du fait de la fermeture de l’accès routier possèdent un local hiver non fermé.

1 Like

OK, donc je suis tombé sur des refuges privés ces derniers temps et ça m’a choqué… du coup, si la situation du refuge CAF de Dent d’Oche se normalise après travaux, ce qui semble pouvoir être le cas, je suis comblé. Comme déjà dit.

Et je reste uniquement choqué par les refuges privés auxquels je ne comprends pas qu’on ait accordé un permis de construire en des lieux pareils sans qu’ils aient une véritable mission d’aide aux alpinistes!

Le terrain appartient peut être, certainement, au propriétaire de la battisse. La battisse a peut être été construite il y a bien longtemps.
Les raisons ne manquent pas d’avoir des bâtisses en montagne.

La plupart des cas que je connais sont des bâtiments anciens, fermes ou chalets d’alpage localisés en moyenne montagne reconvertis en gite par leur propriétaire. Il n’y a sans doute pas eu besoin de permis de construire.
Par exemple:

Rebonjour à tous,

Je vais donc me démasquer pour plus de simplicité, je fais donc partie du Caf Léman (vous aviez un peu deviné je pense) dont le local est à Thonon les Bains et gestionnaire de ce refuge comme de celui de Graydon sur la commune d’Essert-Romand. Je participe aux travaux qui ont lieu en ce moment au refuge de la dent d’Oche et je suis au comité du Caf Léman. Le refuge d’hiver était donc interdit d’accès jusqu’ici, pour le réouvrir une commission va devoir passer pour valider les travaux effectués. Pour le moment il s’agissait d’un refuge de secours en cas de problème et non d’un refuge d’hiver à proprement parlé suite aux problèmes évoqués avant, une reflexion est cours au sein du club pour savoir comment faire l’année prochaine. Malgré tout le Caf Léman est disponible et prêt à discuter l’ouverture du refuge de la Dent d’Oche (celui de Graydon étant accessible toute l’année sous réservation).
Vous pouvez nous contacter par notre site internet : http://cafleman.ffcam.fr/
Ou notre page Facebook : Club Alpin Français - Léman - Startseite | Facebook
Ou directement au local le jeudi soir 2 rue des Italiens à Thonon, avec une petite bière bien entendu.

Pour le moment l’ouverture n’est malheureusement pas encore programmée car nous recherchons un gardien :
http://www.ffcam.fr/offres_gardiennage.html

Merci en tout cas pour l’intérêt et la passion que vous inspire ce refuge.

Pierre-O

3 Likes

Merci beaucoup pour cette réponse complète et désolé si mes propos vous ont semblé exagérés!
J’ai effectivement de très beaux souvenirs du refuge en hiver (d’où mes propos passionnés), mais je précise que depuis mon premier message, je suis avant tout outré par l’attitude de ceux qui ont poussé à fermer le local. Peut-être ne l’ai-je pas assez dit.

Quoi qu’il en soit, j’espère que la solution que vous trouverez permettra à tous les types d’alpinistes et de randonneurs de continuer à profiter de cette région magnifique en faisant du refuge une étape et/ou un but pour certains, quelle que soit la saison!

Merci pour le travail effectué!

[quote=« jp13, post:61, topic:216489 »]
et je pense sans local hiver (La Bérarde [/quote]

Grossiere erreur!!!

https://www.camptocamp.org/waypoints/120663/fr/chalet-alpin-de-la-berarde

Ce sert a quoi de balancer des connerie sans meme faire une recherche google???

1 Like

Parce qu’en l’occurrence, ça ne changeait rien c’est un centre alpin pas un refuge.

Tu joues sur les mots, là !
Un refuge, par définition, est fait pour se réfugier. Le gugus qui arrive à La Bérarde l’hiver a donc un endroit où se réfugier.

Même s’il y a une toute petite partie des bâtiments qui sert de refuge en hiver (ce que j’ignorais), en été c’est un centre alpin comme celui de Pelvoux. La Bérarde en été c’est presque un village avec des tas de restaurants, des hôtels, des habitants à l’année (il me semble qu’il en reste, en tous cas il y en avait quand le centre alpin a été construit), des parkings et même un commerce d’alimentation.
Il est donc tout à fait normal que la FFCAM classe cette installation dans la catégorie des centres alpins, comme celui de Pelvoux ou du Tour.
La discussion au départ portait sur une obligation de laisser un local ouvert en contrepartie du droit de construire un refuge. Je pense que dans le cas de la Bérarde, la question ne se pose pas. Le CAF le fait c’est bien (c’est un peu comme le refuge Cézanne), mais on ne peut pas concevoir que ce serait une obligation en contrepartie de l’existence du centre alpin.

Une question. Contrairement à Pelvoux, le centre alpin du Tour est fermé une partie de l’année. Est ce qu’il y a un local hiver accessible en période de fermeture?
Si la réponse est non considérez que ce que j’ai dit pour la Bérarde (qui n’était là qu’en temps qu’exemple de centre alpin fermé en hiver) concernait en fait le chalet du Tour et basta.

Des habitants a l’année mais juste en été? Je sais pas ce que tu fume mais c’est de la bonne

1 Like