Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?

Merci à @pierre-o pour ces informations intéressantes et positives. :slight_smile:
Et merci aussi à @POG et son « coup de gueule finalement injustifié » qui a permis in fine d’avoir les informations données par pierre-o :stuck_out_tongue:

Bon POG tu n’as plus qu’à mettre à jour la fiche du refuge de la Dent d’Oche :slight_smile:
et à t’excuser auprès du caf gestionnaire du refuge :stuck_out_tongue:

1 Like

C’est quoi le rapport avec le sujet.

Le parking, faisant également de restaurant, est 900m plus bas, accessible via un GR équipé par endroit de barreau dans la dernière section.
On est tout de même loin de la haute montagne, c’est de la marche en moyenne altitude 6 mois de l’année.

je vais lancer une gamme de piolet/pied de biche, je pense qu’il y a une clientèle

4 Likes

Ça c’est une idée qu’elle est bien, à généraliser autant que possible.

1 Like

Merci pour la réponse!

Oui, mais pas pour diviser ta course en 2, et cela reste un des grands atouts des refuges : diviser les courses. Donc tu ne peux plus prévoir de le faire, c’est dommage… et en plus, lors d’un raid, tu n’as pas toujours un téléphone qui a de la batterie jusqu’au bout, surtout en hiver!
Mais c’est déjà une geste appréciable, incontestablement!

Après, serait-il possible de proposer le code pas uniquement en cas d’urgence mais également pour couper une course en deux, sachant qu’il faudrait décliner son identité etc. pour éviter les soucis de vandalisme évoqués ?

OK, merci!

Tout est une verrue, même un alpiniste ou un randonneur (je suis clairement une verrue sur la Dent)… mais c’est vrai qu’il y a de plus grosses verrues que d’autres!

Je préfère presque toujours cette option, mais là, je suis monté à la Dent pour changer. Et j’ai été déçu par la fermeture (souvenirs de ma prime jeunesse).

Précisément, cette façon de procéder est sublime… et on peut toujours le faire (aussi partiellement en vélo), c’est une des raisons pour lesquelles je trouve dommage que le refuge soit fermé.

Point du tout, c’est un message pour appeler à garder ouverts les locaux d’hiver qui sont très utiles à une partie des membres du CAF et des autres alpinistes… et il est très dommage que ces locaux soient fermés!
Et n’oubliez pas la fin de mon message, c’est aussi un appel aux randonneurs et alpinistes à respecter ces locaux pour éviter de « forcer » leur fermeture!

Donc non, ce n’est pas du tout « anti-CAF » de dire qu’on est déçu quand un service financé par ses membres disparaît!

ca gele pas un cadenas a code?

1 Like

Étonnamment, à part toi et Krystof, personne ici ne semble satisfait par la situation telle qu’elle est actuellement dans plusieurs refuges, cela ne se résume pas à celui que j’ai évoqué.
Mais je vais te dire un truc : quand bien même j’aurais été le seul à être dérangé par la situation (ce que je pensais initialement, lorsque j’ai posté mon avis), je l’assumerais sans aucune vergogne!
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours se rallier à d’autres pour avoir le droit d’exprimer un avis!

Je parle précisément des 6 autres mois, mais si tu ne comprends pas ça, je ne peux rien faire pour toi.

Couper une course en 2 avec :

  • un parking restaurant à 1200m
  • un refuge à 2100m
  • un sommet à 2200m

AMA, c’est toi qui a du louper quelque chose.

Prend plutôt le bivouac et fait un raid de 10 jours pour monter à la Dent d’Oche. :slight_smile: 100m par jours, éventuellement en technique himalayenne pour t’acclimater, avec retour au camp de base pour récupérer.

Le CAF a expliqué que le refuge était accessible, sous-couvert qu’on se renseigne un minimum. Pour ma part, ça ne me gène pas plus que cela de devoir appeler le CAF au préalable.

Le CAF a également expliqué qu’il y avait un problème de sécurité dans le bâtiment.

1 Like

« clubiste », « beaucoup d’argent », « abîmer le paysage », « bâtiment », « pollution visuelle, olfactive et sonore », « troupeau de touristes », « hôtel d’altitude »…

A la lecture de ce champ lexical, je m’attendais à ça:

Au final c’est ça:

1 Like

Non, il est accessible si tu as un téléphone qui a encore de la batterie et uniquement en cas d’urgence, si j’ai bien compris. Ce qui pourrait changer l’hiver prochain (et je m’en réjouirais, le cas échéant).

Je le remercie donc d’avoir répondu… et si cette fermeture est momentanée à cause de la sécurité, je la comprends tout à fait, je me réjouis donc de l’hiver prochain.

Je sais que si on pratique la montagne un tout petit peu différemment de Seigneur Kristof, on est le dernier des abrutis, mais oui, on peut très bien faire des raids conjugués avec du ski de pente raide, ce n’est pas interdit… et c’est dommage si cette possibilité est enlevée par la fermeture de certains refuges.

Mais comme dit plus haut, si cette fermeture est momentanée, je m’en réjouis et j’irais même plus loin : je remercie le CAF de remettre en état le local! J’espère donc que ce sera le cas!

Dans ce cas-là, je trouve aussi que la pollution (assez limitée mais tout de même) est compensée par l’offre digne d’un véritable refuge, mais c’est un avis personnel qui est discutable.

AMA, tu as également le droit d’appeler dans la semaine, avant d’y aller. Ce n’est pas interdit.

Ca ne sera pas la première, ni la dernière bâtisse, nécessitant de récupérer la clé avant d’y monter. A la dent d’Oche, il n’y a même pas besoin de chercher la clé. Il suffit d’appeler pour avoir le code ! Ah oui quand même, ça c’est intolérable, c’est un casus belli nécessitant de faire intervenir la maréchaussée et de remonter jusqu’au parlement.

Si c’est vrai, je retire complètement ma critique et je me roule dans la cendre. Mais est-ce que c’est vrai?

Au lieu de poser la question, tu as le droit de le faire (te renseigner), avant de râler. Mais, s’il y a des problèmes de sécurité, il serait normal que tu ne puisse pas y aller.

Ce n’est tout de même pas ta première baraque en montagne où tu dois chercher la clé dans la vallée ? Ni ta première baraque de montagne fermée pour cause de travaux/sécurité ?

C’est où cette horreur ?

Le problème, c’est que ce ne serait pas non plus la première situation « temporaire » qui s’éternise… donc je réitère mon appel aux randonneurs/alpinistes à respecter les locaux d’hiver et mon appel au CAF à laisser ces locaux ouverts/les rouvrir pour que ceux qui les utilisent différemment de la masse de touristes en août aient aussi le droit d’en profiter, comme auparavant!

Par contre, il y a bien une chose que je n’ai pas envie de faire, c’est débattre avec le grand Kristof omniscient et incarnation de la sagesse absolue, je me permettrai donc de ne pas répondre à tes propos assénés sans aucune nuance et sans aucune connaissance de la problématique globale et des pratiques individuelles.

1 Like

là : https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZivUq9r24IHWrZUJ7ntw1fPc11e7PhLONDdvr_11N4Cnzj4xOvzJyjBVnu25cURLl9qsQFJ4xpx5XIUO_1a2KH2DzkD5aawtgibrDc-YMvBym4WgwpQqsAhFNwr7m3TD8zjhXEgs36g70Auz61iha4R8lhzmMXLRl29ixCvXcphgDYlAI-hfsS4VwWwh22r6vMXkNr1UMlEK1jq_1V4c1jaE_1tHBZI4BLytcvZIk3Ni7mXWbvfg7uWcn4JNueTg7aozwiqzT8wXb2cbz_15FOH1BTJnJCxr2NoLuHtDLp2VL3jSWVNPp5JMeia99DQcOtkEBjFQ4x3V5SiBjpxxXs0XA-8k7RpMSHA

https://support.google.com/websearch/answer/1325808?hl=fr

Club Med de la Plagne, à coté du paquebot d’Aime 2000.

Mince, moi qui croyais que c’était un plan d’affectation de la Dent d’Oche pour 2020…

1 Like

Pour l’instant, tu viens surtout de prendre 1 but, voir plusieurs du Club Alpin.

On dirait un consommateur n’obtenant pas ce qu’il croit être son du (qu’il ne paye pas directement) et venant réclamer anonymement sur le web, sous-couvert de grandes théories.

Je n’aime pas spécialement l’hôtellerie de montagne car je préfère le bivouac. Mais, sur ce coup, tu sembles à coté de la plaque. A minima, tu aurais du/pu contacter le club alpin avant de râler publiquement.

Oui, ô grand maître de la pensée absolue, merci à toi d’exister, je te loue et t’honore, sois béni jusqu’à la 12e génération!

Franchement, tu cherches quoi?
Même si on te dit que tu as raison (si ce que tu dis est vrai, uniquement temporaire et localisé à la Dent d’Oche, il n’y a pas lieu d’en faire un drame, je te l’ai dit très clairement), tu cherches encore à rabaisser ceux qui dialoguent, tu as un grave problème personnel, à mon avis.

Le problème, c’est que la situation n’est pas limitée à la Dent d’Oche et que pour éviter qu’elle ne s’éternise et ne se généralise de plus en plus, il y a sans doute une bonne raison de dire que la situation est discutable.

3 Likes