Les bâtiments du CAF sont-ils encore des refuges de montagne ?

…et quand je pense que certains « bas de plafond » ont évoqué l’hypothèse de « dynamiter »…on touche le fond.

Qu’on appelle ça des « hôtels » (ce qu’ils sont, d’ailleurs) et non des « refuges » et tout le monde sera content.
Hôtel des Ecrins, hôtel du Glacier. Blanc… C’est plus vendeur, non ?

1 Like

Je comprends que tu ne les aimes pas, mais si chacun met le sens qu’il veut derrière les mots, le dialogue est impossible.
Un hôtel, ca implique la possibilité de location de chambres meublées.
Un refuge, c’est pour alpiniste ou randonneur.
Faut il être alpiniste ou randonneur pour les atteindre ? oui
Louent-ils des chambres meublées ? non

Est- ce que tu regrettes le temps où ces bâtisses envoyaient leurs chiottes et leurs ordures directement dans les crevasses des glaciers ?
Est-ce que tu regrettes les couchages à 20 sur 15 places côte à côte ?

Ouais, laissons le label « refuge » au Glacier blanc avec ses abords puant l’urine sous le soleil de plomb, les boîtes de conserve rouillées dans les éboulis et ses wc bouchés un jour sur deux…ça fait de suite plus « terroir ».

Assez d’accord avec ton analyse…

Nous avons beaucoup à apprendre des scandinaves. Les refuges suédois et finlandais sont au top, et les norvégiens sont hors catégorie… Mais effectivement c’est avant tout une question de civisme. En Norvège bon nombres de refuges sont non gardés et pourtant leurs états sont irréprochable.

Un alpiniste ou randonneur peut très bien aller dans un hôtel, et j’ai vu des hôtels qui proposent des dortoirs en plus de leurs chambres, les limites peuvent être floues !

Une question d’ailleurs : peut-on toujours se réfugier dans ces refuges-hôtels ? Un demi-tour dans un raid si les conditions ne sont pas bonnes, un déroutage vers le refuge alors que la course devait se faire dans la journée mais il y a eu un problème… Les refuges sont-ils « statutairement » obligés d’accueillir les éventuels naufragés qui n’ont bien évidemment pas réservé ni envoyé d’arrhes ?

A priori les refuges rapportent moins au CAF que ce que ça coûte, étant donné qu’il est nécessaire d’avoir des subventions pour boucler les budgets d’entretien / mise au norme / reconstruction.

Ben si quand même. En proportion de la taille de la montagne, ça fait une grosse verrue qu’on ne peut pas louper. Enfin il n’est pas trop visible depuis le bas.

Ce refuge est à l’image de nombreux refuges ou restaurants dans des massifs pas bien élevés, à des cols ou sur des sommets, en Suisse, Italie et Autriche, avec parfois un téléphérique en prime, construit dans un but touristique depuis le XIXè siècle.
C’'est rigolo que POG s’insurge contre des verrues en France, alors que la Suisse a été pionnière dans le genre depuis le XIXè. :slight_smile:

C’est ça.

2 Likes

Franchement, si les conditions sont mauvaises, le refuge ne sera pas plein, et le gardien sera content d’avoir des clients en plus.
tu as des témoignages de gens qui auraient été « laissés dehors » ?

Dans le massif du Mont-Blanc on ne peut pas dire que les refuges soient discrets. Les 2 types de refuges (hautes et basses montagnes) ont les mêmes légitimités à exister ou disparaître, ils ont leur propre clientèle.

Moi aussi, je sais juste qu’une partie de ma licence sert à les financer.

Edit: grâce aux beaux camembert plus haut, ça confirme ce à quoi sert ma licence.

Bonjour,

Pannosière et Dent d’oche par leur absence de refuge « d’hiver » reste des exceptions. Pannosière est une struture privée … donc libre à eux.

Tu as raison. La Suisse n’est (de loin) pas un exemple. Certaines choses fonctionnent mieux et d’autre moins bien.

Pour la Suisse, il y a la solution de Mollotof :[quote=« mollotof, post:10, topic:216489 »]
(je sais pas, j’y vais jamais, j’ai peur d’attraper des maladies :stuck_out_tongue_winking_eye: )
[/quote]

La différence, à la Dent d’Oche, c’est que le local de secours existait encore il y a quelques années… et que l’on pouvait justifier la présence de cette verrue par un argument de sécurité et d’ouverture aux alpinistes qui tentent de gravir la Dent d’Oche même en période non-touristique (c’est un truc excellent à faire en hiver… et même à ski)… alors qu’au sommet du Pilate, par exemple, la verrue a toujours été une verrue sans ouverture aux alpinistes et surtout pas financée par les membres du club alpin.

A part ça, je prenais l’exemple de la Dent d’Oche puisque j’en reviens, mais la réflexion doit être généralisée à tous les bâtiments financés par les clubistes qui ne répondent pas aux attentes des alpinistes en matière de sécurité (et de confort pour gravir une voie, notamment en ce que les refuges sont là pour découper les courses, quelle que soit la saison)… et il me semble que la fermeture des locaux de secours est une façon de réagir tout à fait déplacée qui a lieu à plusieurs endroits.
Mais je réalise que le problème est social. Il y a eu des déprédations, elles doivent être condamnées… mais le fait de punir tous les alpinistes pour les condamner me semble aller à l’encontre de toute logique.

OK, mais alors comment justifier le fait qu’ils aient obtenu un permis de construire??? Moi aussi, j’aimerais bien me construire un hôtel au sommet du Mont Blanc, par exemple.

En Suisse, il y en a plusieurs autres (toutes privées, sauf erreur) :
Brunet, Becs de Bosson. Et d’autres sans doute.
Brunet, je comprends, le bâtiment n’a pas vraiment de mission pour les alpinistes, même en hiver. Mais les Becs de Bosson, par exemple, ça me choque aussi.

En France, je croyais que plusieurs « refuges » du CAF avaient fermé leurs locaux d’hiver. Est-ce que je me trompe?

Si tel n’est pas le cas, mon coup de gueule est sans doute un peu disproportionné, je vous l’accorde…

Je ne justifie rien, je donne simplement des elements factuels. L’absence de refuge d’hiver dans le cadre des gestion CAF/CAS etc … reste des exceptions.
Après pour le cas de la dent D’oche il faut peut être demandé au CAF gestionnaire quel est la raison de cette fermeture, et comment il compte remedier à celà.

S’il s’agit du refuge ci-dessous, Camptocamp.org la pollution visuelle est tout de même très relative.

Ce serait mieux qu’il y ait un abri ouvert. Mais, ce n’est pas non plus un drame dans ce genre de configuration. On n’est pas non plus à en haute montagne.
La dent d’Oche culmine à 2222m.

Non, c’est vrai, c’est de la montagne à vaches, surtout en hiver.
Un petit exemple : Dent d’oche face sud, rampe à Pierre, Wim et Séb 5.2 E4 300m – Sébastien de Sainte Marie

Toi tu définis la « vraie haute » montagne en fonction de l’altitude?
Après tout. libre à toi, mais c’est une définition très réductrice, tu te fermes des horizons…

Non, toi tu n’as rien justifié. Mais c’est une question générale : comment peut-on justifier l’octroi d’un permis de construire dans ce genre de lieux juste pour générer de l’argent?
Aux Becs de Bossons, par exemple, comme à la Dent d’Oche. S’il n’y a pas d’argument sécuritaire et « alpinistique », je ne comprends pas qu’on ait le droit d’implanter (ou même de laisser) de telles verrues…

A part ça, je suis allé aux Becs de Bosson il y a quelques mois (en période d’ouverture), l’accueil était très sympa, je ne critique pas les acteurs, mais bien le système, surtout quand ce système régresse (puisqu’on ferme des locaux d’hiver qui étaient autrefois ouverts).

Bonjour à tous,

Le refuge de la dent D’Oche est accessible l’hiver en cas de problème. Des numéros de téléphones sont inscrits sur la porte et une clé est dans une boite avec un code (il a servit 2 fois cet hiver). Il suffit donc d’appeler pour avoir le code qui change d’ailleurs très régulièrement et oui le téléphone passe là haut. Ensuite le refuge d’hiver faisait fasse à un double problème, d’abord d’incivilité avec de nombreux problèmes rencontrés, portes fracturées, fenêtres laissées ouvertes etc… Surement dû à la relative facilité d’accès du refuge et donc il ne servait pas à des alpinistes en difficultés mais à des personnes venues faire la fête. Le deuxième problème de ces dernières année est que le refuge d’hiver était en mauvais état (lambris qui tombe) et donc il était interdit d’accès été comme hiver d’ailleurs pour le dortoir d’hiver. Mais avec les travaux réalisé ça ne sera bientôt plus le cas. Une recherche de solution est en cours pour l’hiver prochain.

Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une verrue sur le paysage surtout qu’il est très peu visible du bas. Il permet à de nombreuses personnes de découvrir la montagne et surtout d’avoir accès à des couchers et levers de soleil tout bonnement incroyable. Ce refuge qui date du début du 20ieme siècle fait aussi partie du patrimoine du Chablais, il est une preuve de l’alpinisme passé où l’accès à la dent D’Oche était une course à part entière qui se faisait depuis le lac en plusieurs jours.
De plus si vous souhaitez être tranquille sans touriste et sans refuge, il n’y a pas besoin d’aller très loin le chateau D’Oche avec ses 2 mètres de moins que la dent est parfait pour cela.
Après s’il s’agit juste de faire du trolling anti-caf je suis désolé d’avoir nourri le troll.

Bonne journée à tous

7 Likes

Bravo pour ces précisions qui cloueront le bec à ceux qui s’emballent aveuglément sur des informations non recoupées…

POG tu craignais d’être descendu en flèche, tu cherches vraiment le bâton pour te faire battre :slight_smile:

1 Like