Je trouve que l’exemple de @Gros est intéressant https://www.legifrance.gouv.fr/Media/Droit-francais/Fiche-impact/Fiche-impact-arrete/2015/INTE1420741A
Ca va manifestement très loin. Je convie à lire la page 11 avec l’estimation du coût du chantier permettant de mettre en conformité ce point précis qui est la réalisation d’un escalier en cloisonné (escalier à l’abri des fumées et des flammes en cas d’incendie) . Ca monte à 7 500 € si le refuge est accessible par voie carrossable. Ils ont préféré ne pas évaluer le surcoût s’il faut l’hélicoptère. Mais, on doit pouvoir raisonnablement compter plus de 10 000€ avec le surcout de l’hélicoptère.
Un autre chiffre intéressant : les coûts de réhabilitation lourde = 4 500 € /m2. Ca ferait donc 450 000€ pour l’équivalent d’une petite maison de 100m2.
On devrait donc être d’accord que ce n’est pas le Club Alpin qui pousse à faire ces évolutions.
.
La réglementation te conduit surtout rapidement au pénal si tu as un accident avec des enfants sans avoir respecté les textes.
Avant le pépin, on peut toujours dire que la réglementation est stupide. Mais après le pépin, je te souhaite bien du courage pour le défendre devant un juge.
Tu ne peux pas t’y opposer.