des fois, y’a de quoi s’poser des questions…
quand on voit que certains ne s’en posent JAMAIS
atterré, je suis ,consterné et de tout ça je me sens concerné (peux pas m'empécher :lol: )
il y a toujours eu des brebis galeuses, certaines étaient en fait des "héros, élites, supermans, génies, devanciers...", critiqués par tous en leur temps, puis........... plus tard, peut-être, ...........................
reconnus, ou tout du moins moins décriés, d'autres se sont avérés être de sombres crétins...
je pense à Bonatti…qui a beaucoup été décrié chez lui…
et à l'auteur de "la voie du compresseur".............
certains ont une envie: aller quelque part, des ambitions: réussir, rester en vie, lutter, prendre du plaisir, et être reconnus par ceux qui comptent, car être reconnu par tous est illusoire, impossible, et surtout inutile...
leur parcours se fait dans un respect de certaines choses, comme une « éspèce d’éthique », des règles qu’ils s’infligent à eux même, et que s’ils les contournent, c’est de la triche (dixit PapyRouzo), des gens qu’ils rencontrent, qui les accompagnent, qui les ont précédés, etc, et du « tissu » qu’ils brodent", du lieu qu’ils parcourent…
cela va sans dire que RIEN n’a pas d’impact…un piton, même s’il n’est pas à expansion et foré dans la roche, lui fait violence, et ça reste infinitésimal, mais dans l’approche, ça n’implique pas la même chose, et l’éthique de Bonatti avait (et a encore) quelque chose de « pur »
revenons à nos moutons, et parlons d’escalade sportive.;de « gymnastique », puisqu’à part étourderie, inconscience ou méconnaissance des moyens de sécurité il n’y a pas risque de mort à pratiquer la varappe.
que font ces gens qui se permettent de "rééquiper" (rajouter des points, descendre un relai) pour valider une voie qu'ils n'ont pas les moyens (physiques, techniques, mentaux...) bref pas le niveau , adapter en marquant les prises la visibilité du parcours, préclipper des dégaines....
tout ça c’est de la triche…
c’est se mentir à soi-même pour mentir aux autres, tout ça pour un peu de gloriole, pour un peu de reconnaissance, pour être « accalmé », aimé, admiré l’espace d’un instant par les autres, et par soi-même…mais se mentir, ça ne marche pas tout à fait, parce qu’au fond de soi, on sait…
tous ces gens qui vivent dans l'apparence, sont pour moi bien seuls
quel est l’interêt de rajouter un énième 8a, 6c, 7b+, à sa liste de croix, si au fond on ne l’a pas vraiment fait…
et puis surtout qu’est-ce que ça implique en terme de rapport à la chose: « je me la suis faite cette salope, depuis le temps qu’elle me résistait’ »
entendre ça à propos d’une ligne, ça me débècte
pour se motiver faut-il se transformer en un éspèce de monstre?ou est-ce que c’est une façon générale de voir les chose (que doit penser la douce conquête amoureuse de son amant de grimpeur, parle-t-il d’elle de la même manière avec ses potes?) (faut pas non plus la croire si douce, dans le lot y’a des femmes…dixit Renaud et madame Tatcher.)
bon, tout ça pour dire, que des fois, l’échec, c’est pas si mal, savoir être humain devant l’inébranlable, l’immense et infini, se sentir petit et en même temps affronter l’immuable avec honneur et respect sont des façons d’avancer dans l’existence qui dans notre monde paraissent à beaucoup dérisoires et anti productives, archaïques et désuettes…
Faibles, voilà, le mot est laché: si t’échoues, t’es faible, et triste, car tu ne possèdes pas la réussite…
pour être quelqu’un dans la vie il faut avoir une belle voiture, un beau mari qui a une belle situation, une belle femme, qui a de gros seins…et plus si affinités, il faut avoir voyagé, il faut connaître untel ou unetelle…
il faut aussi avoir une belle liste de croix…
personnellement, je préfère avoir « visité » les plus belles, moins nombreuses certes que les cartes de visite que possèdent certains sur 8a.nu, mais je m’y suis fait plaisir…
et vraiment, quand je débarque sur un site, ou des voies sont marquées prise à prise, que des points ont été rajouté entre ceux initiaux de l’équipeur, que des doubles dégaines pendent d’un plafond en 8b, une dans un sens une dans l’autre, je ne comprends pas…
à quoi ça sert?
manque d’amour pendant l’enfance, persécution à l’adolescence?
manque de sexe?
mais bon
c’est pas grave, chacun ses règles, il y a pourtant vraiment des choses que je ne comprends pas…
alors que tout pourrait être si simple, on se retrouve encore avec des mecs qui vont défoncer des lignes naturelles à coup de perfo parce que dans leur tête "ça passe pas "
la question à se poser, c’est où est-ce que ça passe pas, sur le rocher, ou en connectique dans les neurones?
comment en vient-on à se dire: que ça soit une carrière ou une falaise, tout idem?
un milieu qui a mis des centaines de millions d'années pour en arriver à la surface qui nous est offerte?
tout ça pour rajouter une énième 8b à sa liste?
ou 7c?
tailler, pour un équipeur, c’est l’échec ultime, ce n’est pas une création, comme certains le pensent.
un mec comme Bonatti, il a ouvert des lignes, tout comme Lionel Daudet, ouvert des lignes qui existaient déjà… ils les ont lues dans la nature, comme tant d’autres…
et en couenne, c’est pareil, ouvrir, c’est équiper une ligne de façon « moderne » avec des protection afin qu’il n’y aie pas de blessure sérieuse avec un assurage adéquat…c’est pas faire un mur artificiel en falaise…
certains s’étonnent que des voies « déjà taillées » soient retaillées, que des blocs extrèmes soient détruispar un tailleur…
mais les gars…FAUT PAS TAILLER DU TOUT!!!
soit ça passe, soit ça passera un jour, pour quelqu’un d’autre: un peu d’humilité, bordel
un grand merci à Jean-Christphe Lafaille pour nous avoir offert une des plus belles lignes de la planète, le suspens et les realisations qui s’y sont déroulés ont été des grands moments d’escalade, beaucoup devraient prendre exemple sur ce grand bonhomme, un à la Béraud, un comme tant d’autres…
enfin, moi je leur dis bravo, et que ceux qui sont encore en vie continuent, et ceux-là, y’a pas besoin de les nommer, ils s’en foutent, que leur nom soit sur un quelconque bout de papier, ou sur une page oueb, ou sur 8a.nu!!!