Les apparences

des fois, y’a de quoi s’poser des questions…

quand on voit que certains ne s’en posent JAMAIS

atterré,                           je suis                         ,consterné et de tout ça je me sens concerné (peux pas m'empécher :lol: )

il y a toujours eu des brebis galeuses, certaines étaient en fait des "héros, élites, supermans, génies, devanciers...", critiqués par tous en leur temps, puis........... plus tard, peut-être,                ...........................

reconnus, ou tout du moins moins décriés, d'autres se sont avérés être de sombres crétins...

je pense à Bonatti…qui a beaucoup été décrié chez lui…

et à l'auteur de "la voie du compresseur".............

certains ont une envie: aller quelque part, des ambitions: réussir, rester en vie, lutter, prendre du plaisir, et être reconnus par ceux qui comptent, car être reconnu par tous est illusoire, impossible, et surtout inutile...

leur parcours se fait dans un respect de certaines choses, comme une « éspèce d’éthique », des règles qu’ils s’infligent à eux même, et que s’ils les contournent, c’est de la triche (dixit PapyRouzo), des gens qu’ils rencontrent, qui les accompagnent, qui les ont précédés, etc, et du « tissu » qu’ils brodent", du lieu qu’ils parcourent…

cela va sans dire que RIEN n’a pas d’impact…un piton, même s’il n’est pas à expansion et foré dans la roche, lui fait violence, et ça reste infinitésimal, mais dans l’approche, ça n’implique pas la même chose, et l’éthique de Bonatti avait (et a encore) quelque chose de « pur »

revenons à nos moutons, et parlons d’escalade sportive.;de « gymnastique », puisqu’à part étourderie, inconscience ou méconnaissance des moyens de sécurité il n’y a pas risque de mort à pratiquer la varappe.

que font ces gens qui se permettent de "rééquiper" (rajouter des points, descendre un relai) pour valider une voie qu'ils n'ont  pas les moyens (physiques, techniques, mentaux...) bref pas le niveau , adapter en marquant les prises la visibilité du parcours, préclipper des dégaines....

tout ça c’est de la triche…

c’est se mentir à soi-même pour mentir aux autres, tout ça pour un peu de gloriole, pour un peu de reconnaissance, pour être « accalmé », aimé, admiré l’espace d’un instant par les autres, et par soi-même…mais se mentir, ça ne marche pas tout à fait, parce qu’au fond de soi, on sait…

tous ces gens qui vivent dans l'apparence, sont pour moi bien seuls

quel est l’interêt de rajouter un énième 8a, 6c, 7b+, à sa liste de croix, si au fond on ne l’a pas vraiment fait…

et puis surtout qu’est-ce que ça implique en terme de rapport à la chose: « je me la suis faite cette salope, depuis le temps qu’elle me résistait’ »

entendre ça à propos d’une ligne, ça me débècte

pour se motiver faut-il se transformer en un éspèce de monstre?ou est-ce que c’est une façon générale de voir les chose (que doit penser la douce conquête amoureuse de son amant de grimpeur, parle-t-il d’elle de la même manière avec ses potes?) (faut pas non plus la croire si douce, dans le lot y’a des femmes…dixit Renaud et madame Tatcher.)

bon, tout ça pour dire, que des fois, l’échec, c’est pas si mal, savoir être humain devant l’inébranlable, l’immense et infini, se sentir petit et en même temps affronter l’immuable avec honneur et respect sont des façons d’avancer dans l’existence qui dans notre monde paraissent à beaucoup dérisoires et anti productives, archaïques et désuettes…

Faibles, voilà, le mot est laché: si t’échoues, t’es faible, et triste, car tu ne possèdes pas la réussite…

pour être quelqu’un dans la vie il faut avoir une belle voiture, un beau mari qui a une belle situation, une belle femme, qui a de gros seins…et plus si affinités, il faut avoir voyagé, il faut connaître untel ou unetelle…
il faut aussi avoir une belle liste de croix…

personnellement, je préfère avoir « visité » les plus belles, moins nombreuses certes que les cartes de visite que possèdent certains sur 8a.nu, mais je m’y suis fait plaisir…

et vraiment, quand je débarque sur un site, ou des voies sont marquées prise à prise, que des points ont été rajouté entre ceux initiaux de l’équipeur, que des doubles dégaines pendent d’un plafond en 8b, une dans un sens une dans l’autre, je ne comprends pas…

à quoi ça sert?

manque d’amour pendant l’enfance, persécution à l’adolescence?

manque de sexe?

mais bon

c’est pas grave, chacun ses règles, il y a pourtant vraiment des choses que je ne comprends pas…

alors que tout pourrait être si simple, on se retrouve encore avec des mecs qui vont défoncer des lignes naturelles à coup de perfo parce que dans leur tête "ça passe pas "

la question à se poser, c’est où est-ce que ça passe pas, sur le rocher, ou en connectique dans les neurones?

comment en vient-on à se dire: que ça soit une carrière ou une falaise, tout idem?

un milieu qui a mis des centaines de millions d'années pour en arriver à la surface qui nous est offerte?

tout ça pour rajouter une énième 8b à sa liste?

ou 7c?

tailler, pour un équipeur, c’est l’échec ultime, ce n’est pas une création, comme certains le pensent.

un mec comme Bonatti, il a ouvert des lignes, tout comme Lionel Daudet, ouvert des lignes qui existaient déjà… ils les ont lues dans la nature, comme tant d’autres…

et en couenne, c’est pareil, ouvrir, c’est équiper une ligne de façon « moderne » avec des protection afin qu’il n’y aie pas de blessure sérieuse avec un assurage adéquat…c’est pas faire un mur artificiel en falaise…

certains s’étonnent que des voies « déjà taillées » soient retaillées, que des blocs extrèmes soient détruispar un tailleur…

mais les gars…FAUT PAS TAILLER DU TOUT!!!

soit ça passe, soit ça passera un jour, pour quelqu’un d’autre: un peu d’humilité, bordel

un grand merci à Jean-Christphe Lafaille pour nous avoir offert une des plus belles lignes de la planète, le suspens et les realisations qui s’y sont déroulés ont été des grands moments d’escalade, beaucoup devraient prendre exemple sur ce grand bonhomme, un à la Béraud, un comme tant d’autres…

enfin, moi je leur dis bravo, et que ceux qui sont encore en vie continuent, et ceux-là, y’a pas besoin de les nommer, ils s’en foutent, que leur nom soit sur un quelconque bout de papier, ou sur une page oueb, ou sur 8a.nu!!!

Un modérateur forum pour me résumer? :stuck_out_tongue:

luccio est de mauvaise humeur mais il ne sait pas trop pour quoi (je crois)

:lol: :lol:

non, Luccio est toujours de mauvaise humeur

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« luccio, id: 872146, post:1, topic:86598 »][/quote]

Voilà ce que j’appelle un superbe gueulement magnifiquement envoyé.
Plein la tronche qu’on en prend. Et on supplie: « Encore panpan cucul, s’iou plaît Monsieur Luccio! »
Maso, qu’on est.

[modération : pitié! citez pas tout le texte! une seule lecture suffit à nos yeux! :))]

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« cairn-oc, id: 872201, post:5, topic:86598 »]

non, Luccio est toujours de mauvaise humeur[/quote]

Un peu dérangé le garçon … pour le comprendre il faut un diplôme de charabia :wink:

Quelle trouvaille! je l’écrirai en lettres d’or sur ma cheminée. :wink:

Posté en tant qu’invité par Brett:

[quote=« Evidence, id: 872254, post:7, topic:86598 »]

[quote=« cairn-oc, id: 872201, post:5, topic:86598 »]

non, Luccio est toujours de mauvaise humeur[/quote]

Un peu dérangé le garçon … pour le comprendre il faut un diplôme de charabia ;)[/quote]

en un mot : un cerveau

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

:expressionless:

Posté en tant qu’invité par del69ish outta home:

ma Luccio que se passe t il dans le sud le soleil tape fort? :wink: ou seraient ce ce les restes de la ravanel frendo et ces foutus anglais?

pour ceux qui ne le conaissent pas, Luc est un gars formidable, juste au cas ou. Le cerveau il en a le double de la plupart de ceux qui postent ici…

:wink: :wink: :wink:

[quote=« luccio, id: 872146, post:1, topic:86598 »][/quote]

Excellent ! Bravo. J’ai bien aimé ton texte. Et je suis bien d’accord avec toi.

Tout d’abord
salut cedric, non, la ravanel frendo est bien passée ,c’est le long exil haut savoyard que je suis en train de vivre qui me travaille… Manque de grimpe et de copains…
Et puis hier, miracle on a réussi a se rencarder avec un ami qui habite plus ou moins dans le coin, et j’ai hallucine, sur cette histoire de double dégaine de traits partout, de points rajoutes…
Enfin voilà petit petage de cable rapport aux gens qui manquent d’humilité.
Je suis ravi que certains haderent, j’aimerais encore plus ne plus être confronte a ce genre de situations…
Style seule, qui est une belle falaise, massacrée par les tailleurs de prise…
Alors certains diront en plus ça fait sans et des fois c est vrai.
Ou le contraire: c’était bloc, maintenant ça fait une belle voie homogène…

Mais qui a dit qu’une voie devait être homogène pour être belle?

Ça fait penser aux magazines de mode ou pour être beau/belle il fautvrentrer dans un moule

Idem pour les voies ah désole, t’es trop bloc, je te taille

Le probleme avec ce genre de mentalité c’est qu’arrive ce que condamnent certains comme la destruction 'un bloc majeur ou la modification d’une voie certes"historique" ( je parle de celle de Ludo pin( pardon pour l’ortographe)) mais qui était taillée a la base…

Alors je ne jette le CAILLOU( attention ça fait mal) a personne mais bon, ne pas se croire seul au monde, des fois ça aide les autres a vivre, style ces anglish qui nous auraient laisse passer…

Tailler des prises, rajouter des points, modifier l’équipement( je parle pas de chasse d’eau), c’est se croire seul au monde c’est un peu " marcher sur la gueule des autres" c’est très capitaliste ultra-liberal, et ça me plaît assez que ça bouge d’ailleurs en ce moment, même si ça me fait chier que pour un patron qui se fait virer sans ses stock option, il faut 10000 salaries a la porte ( ou plus…)

Enfin je déborde, je m’égare, comme d’hab.

Allez faut dormir, et avec ce qu’il tombe c’est pas demain que je vais grimper… Peut-être skier?( demain plein de popow!!!)

Posté en tant qu’invité par TRISTE TOF:

tu as raison :[modéré].Toi,tu es un mec parfait:jamais préclippé!?,jamais enchainé une voie avec les paires en place!?..et quand bien meme cela ne fait pas de toi un humain plus noble qu’un autre…c’est que de l’escalade.on s’en fout un peu de toutes ces déviances,elles sont juste le reflet de l’Humanité (tu crois que l’etre humain était plus noble avant?).Et puis toi qui fais une apologie de l’échec,ne crois tu pas que faire une voie « sans la faire » c’est déja un échec? bien que franchement meme si je préclippes les 2 premiers points de biographie et que je met des traits de 20 centimetres sur les prises de pieds je ne la ferai pas…faut pas tout confondre non plus,pareil pour une paire rallongée c’est pas vraiment une entorse,non!?

Posté en tant qu’invité par savoie ou bien:

luccio
en savoie, yote bcp de voies sont taillées, bidouillées, sikatées, les paires en place, des rallonges dans les toits, des traits de cake…
ca va te changer de … Claret???
moi qui croyais que c’était pareil partout!!!
sauf a mouries peut etre, enfin bon, j’dis ça
et alors, toi et ton clavier n’aller pas changer grand chose, si ce n’est de vous ruiner la santé pour des choses futiles et totalement dérisoires pour tout non grimpeur
alors oui, va faire du ski et repose toi…
tout ceci n’est qu’un jeu, non?
ps: quand berhault que tu cite à fait la haine, en mousquetonnat les 3 premiers degaines, avec des traits sur la main gauche et le bac d’épaule et quand il a enfin reussi: il a du crier: putain je l’ai enfin eu la salope!
???
je te laisse méditer la dessus

[quote=luccio][/quote]

Mêmes sentiments face à l’héliski

Posté en tant qu’invité par damenature:

Luc,

tu as vraiment des amis??? t’es sérieux…je ne savais pas!

[modéré]
Bis de Dame Nature qui adore se faire maquiller avec les traits de kek et qui se régale à avoir de nouveaux piercings (Points d’ancrages)…

Merci Luccio.

Ça fait vraiment du bien de lire quelqu’un pour qui un idéale reste le moteur de sa pratique.

A bientôt j’espère

Posté en tant qu’invité par Brousso:

Donc Luccio, j’en conclue que tu grimpes pieds nus, et que tu plantes encore tes pitons avec tes poings ? A moins que tu sois tout simplement un adepte du solo intégral, pieds nus, avec juste un mini short et un bandana ? Patrick E. je t’ai reconnu !

Parcequ’après tout, quel déshonneur de s’aider de soulier, et pire, d’équipements dans les voies !