Les 14 atteints pour Oh Eun-Sun... Ou bien 13?

Posté en tant qu’invité par tibO38:

Bonsoir,
Voilà les mots de Oiarzabal: "Avec 5 millions de budget, elle n’a pas apporté un putain de mètre de corde. Nous avons même proposé 6000 euros à chacun de ses sherpas pour qu’ils viennent au secours, mais en vain. » Mercredi, il avait déjà déclaré sur d’autres ondes : « Elle n’a collaboré en rien, elle n’a rien fait, parce que selon elle ce n’était pas de son ressort

Alors pour moi, 14 8mille ou pas, elle n’a rien compris à la montagne. Si le seul but de l’alpinisme « moderne » est le sommet alors on a bien régressé. Le seul but, la seule fin de l’alpinisme c’est l’aventure humaine, le dépassement de soi dans des conditions (souvent) inhospitalières, et la manière de grimper là haut. Mais tous ceci dans la paix et la sérénité, dans un humanisme absolue. Des actes comme ceux-ci, me font pleurer.

Merci tibO38 pour ces précisions.
Si tout cela est vrai (et je pense que ça l’est), alors c’est moche. C’est moche pour l’alpinisme.

C’est très asiatique semble t-il cette tendance à mettre un fric monstre pour la gloire, juste pour porter leur nation au devant de la scène. Tout dans la démesure. J’ai l’impression que pour eux seul le résultat compte, la manière n’a aucune importance. Les Européens faisaient les choses ainsi au temps des conquêtes. Les asiatiques, 50 ans plus tard, poussent le principe à son paroxisme.
Je ne sais pas si on peut dire que Eun-Sun n’a rien compris à la montagne. Sa performance physique reste respectable. C’est simplement qu’elle n’a aucune éthique. Et en agissant ainsi il est normal qu’elle n’engendre que mépris dans le cercle de l’alpinisme.
Je crois que "une femme sur les 14 « 8000 » était le dernier défi axé uniquement sur la conquête du sommet. Maintenant, seule la manière, la voie, la vitesse, vont compter. Des enchaînements de haut vol restent à réaliser en Himalaya et ailleurs. Je doute que ces réalisations, moins médiatiques, intéressent les Coréens.

Bravo à Edurne Pasaban et Gerlinde Kaltenbrunner, dont les moyens financiers sont moindres, mais dont les méthodes (moins industrielles) conduiront bientôt à une conquête des 14 « 8000 » qui aura davantage de valeur à mes yeux.

Posté en tant qu’invité par 8 nullissime:

L’alpinisme moderne ne consiste pas à remonter des voies normales sur cordes fixes avec O2, sherpas, et assistance.
L’alpinisme moderne ne consiste pas utiliser plus de matériel et d’assistance pour faire moins bien que 30 ans plus tôt.

Ce n’est pas de l’alpinisme mais une opération marketing consistant à promener un couillon sur corde fixe avec sherpas, O2 pour le tracter jusqu’au sommet d’une bosse pour le prendre en photo.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

C’est sûr qu’elle est pas franchement bandante cette coréenne…
Et bien représentative du huitmillisme actuel effectivement assez nullissime comparé à celui de l’époque Messner/Kukuczka et consorts.
Les deux européennes, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux.
En tous cas, un gros 8000 (les 5 + hauts) sans oxygène ni cordes fixes à outrance, c’est quand même une grosse perf même par la voie normale.
Pour les hommes, le challenge a été réussi d’emblée sans ox. et souvent par des voies « non normales ». Respect.
Pour les femmes ça reste à faire. Si elles sont effectivement meilleures que les hommes en himalya, qu’elles le prouvent.

Non là je ne suis pas d’accord. On a le droit d’être le meilleur et d’estimer qu’on n’a pas à le prouver. Pourquoi toujours penser en terme de compétition?

[quote=« luj, id: 1018065, post:45, topic:98822 »]

Non là je ne suis pas d’accord. On a le droit d’être le meilleur et d’estimer qu’on n’a pas à le prouver. Pourquoi toujours penser en terme de compétition?[/quote]

Surtout que c’est moi meilleur…

Oui mais dans quelles conditions ?
Est-ce vraiment un exploit sportif et humain ?
Très loin sans aucun doute du style de Messner…

??? :o

Posté en tant qu’invité par pasanghamu:

Et dans tout ca, des blablas, combien de nous sommes montés a 8000, avons dormi à 8000, sans ox et sans sherpa?

Posté en tant qu’invité par Reiser:

C’est sûr qu’elle est pas franchement bandante cette coréenne…

Elle est déjà trés forte, si en plus elle doit être bandante, ça fait beaucoup! Pourquoi pas intelligente aussi ???

Posté en tant qu’invité par 8 nullissime:

Il n’y a pas besoin d’être fort pour remonter des voies normales avec une poignée jumar, des sherpas, de l’oxygène, une assistance etc.
Il suffit d’avoir un gros budget et du temps de libre.

Ne confondons pas l’alpinisme et le huit nullissime.
La très grande majorité des pratiquants de cette activité ne bougent pas leur cul dans une D en Europe.

Posté en tant qu’invité par loretta:

et pompeuse de fric

Posté en tant qu’invité par lorettta:

[quote=« Reiser, id: 1018544, post:50, topic:98822 »]C’est sûr qu’elle est pas franchement bandante cette coréenne…

Elle est déjà trés forte, si en plus elle doit être bandante, ça fait beaucoup! Pourquoi pas intelligente aussi ???[/quote]
si elle es super bandante
regarde paris match de cette semaine elle est en scoop ainsi que sa rivale espagnole

Posté en tant qu’invité par maremonti:

[quote=« Lololo, id: 1017480, post:34, topic:98822 »]Bof bof l’« exploit »…
Déjà, la polémique au Kangch… Ensuite les ascensions sous oxygènes, puis celles sans oxygènes mais avec un sherpa devant et un derrière avec les bouteilles au cas ou…
On est loin des 14 8000m de Messner ou Loretan, sans ox, parfois en solitaire et surtout il y a plus de 30 ans!!!
Ca fait donc doucement rigoler quand on sait que normalement les femmes sont meilleures himalayistes que les hommes…[/quote]
et les sponsoring qui les ont aidees

[quote=« 8 nullissime, id: 1018743, post:51, topic:98822 »]

Il n’y a pas besoin d’être fort pour remonter des voies normales avec une poignée jumar, des sherpas, de l’oxygène, une assistance etc.
Il suffit d’avoir un gros budget et du temps de libre.

Ne confondons pas l’alpinisme et le huit nullissime.
La très grande majorité des pratiquants de cette activité ne bougent pas leur cul dans une D en Europe.[/quote]

Merde, je voyais la montagne comme une école de respect et de tolérance…Même si cette coréenne a pipoté sur des ascensions qu’elle n’aurait pas meneé à bout, ce qui est rergrettable, j’ai l’impression de lire les rubriques de Voici ou Paris Match.
Chacun gerbe sur cette histoire, chacun veut en placer une, mais combien pourrait la suivre?
A 8 nullissime, certes il n’est pas besoin d’etre un psychopate du pas de bloc, ni un acharné des goulottes ou autres lignes de dry, pour réussir un 8000.
Mais cette aventure necessite bien d’autres forces morales et physiques qui semblent t’echapper.
Dommage d’être aussi catégorique et avant de parler
A vous lire je me dis que c’est fou comme l’esprit de groupe peut rendre con…

Posté en tant qu’invité par 8 nullissime:

[quote=« titipassy, id: 1018941, post:55, topic:98822 »]A 8 nullissime, certes il n’est pas besoin d’etre un psychopate du pas de bloc, ni un acharné des goulottes ou autres lignes de dry, pour réussir un 8000.
Mais cette aventure necessite bien d’autres forces morales et physiques qui semblent t’echapper.[/quote]
Je te laisse le soin de comparer les aventures alpinistique de Oh Eun-Sun avec celle de Wanda, 20-30 ans auparavant :
http://www.everesthistory.com/wanda.htm
http://www.summitpost.org/article/402961/in-memory-of-wanda-rutkiewicz-1943-1992-.html

La force de Oh Eun-Sun réside, avant tout, dans son budget permettant de treuiller tout et n’importe quoi au sommet, y compris une personne.

Merci pour ce lien Nullisime, mais je sais bien que Wanda est à cette coréenne ce que Kuckuckza est à Messner.
Bien sur ce dernier a lancé l’himalayisme sur une nouvelle planète avec son ascension dramatique du Nanga, ses solos à l’Everest et au Nanga à nouveau, ses enchainements G1-G2, mais il le polak etait bien plus innovant dans sa « course ».
Est ce une raison pour dénigrer?
Selon moi, non…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Certains commentaires sont peut-être excessivement sévères, j’ai moi-même utilisé une expression qui est sans doute déplacée, mais c’était une manière de dire que cette Coréenne et sa performance n’inspire décidément pas l’admiration. Apparemment ce sentiment est largement partagé. Et je pense que c’est justifié.
Ce challenge des 14 8000 est en fait assez con, il n’a pas grand chose à voir avec les vraies valeurs de l’alpinisme (d’ailleurs si je ne me trompe aucun britannique ne l’a jamais tenté). Mais il est inévitable et il importe qu’il soit d’abord réussi par des grands noms pour son coté mythique.
Au moins au début, il a été réussi de belle manière par des types qui tenaient vraiment le haut du pavé dans le domaine à une époque où les expés sur ces sommets étaient plus difficiles à organiser que maintenant et n’étaient accessibles qu’à des alpinistes de niveau (largement) supérieur à la moyenne.
Maintenant les expés sur ces sommets sont en majorité composés de gens qui ont un niveau technique moyen et n’ont pas vraiment les moyens de s’embarrasser de considérations éthiques (oxygène, cordes fixes, porteurs d’altitude…). Il « suffit » d’avoir une bonne condition physique et un organisme qui s’adapte correctement à la haute altitude. Ces deux conditions sont loin d’être exceptionnelles y compris chez des alpinistes non exceptionnels. C’est très bien que l’himalayisme se soit démocratisé, mais il est regrettable que pour les femmes, le challenge soit réussi de cette manière, c’est-à-dire de façon minimaliste, pour ne pas dire au rabais. Ca va rester dans l’histoire donc on aurait préféré que ce soit une femme de la trempe de Wanda Rutkiewicz, Chantal Mauduit ou Allison Hargreaves, avec au moins quelques ascensions par des itinéraires « non normaux ». Ca aurait quand même plus de gueule et on aurait pas l’impression que ce serait usurpé. La, le mythe est sérieusement écorné.

Alan Hinkes (anglais) a atteint son 14ème 8000 en 2007 ou 2008 peut-être.

Permet-moi de douter… dans cinq ans, tout le monde aura oublié. Alors que Rutkiewicz ou Kuckuckza, pas besoin de faire une heure de recherche sur Google pour savoir qui c’est. Différence entre la classe et la besogne. Enfin, si elle est contente et ses sponsors aussi, tant mieux pour elle.
D’autre part, on n’a pas besoin de faire qq chose pour emettre un avis sur la chose en question. Je ne suis pas chasseur, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis sur les chasseurs.