[quote=« Carduelis carduelis, id: 1017131, post:19, topic:98822 »][/quote]
Là on est entièrement d’accord. Comme quoi tout peut arriver hein?
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1017131, post:19, topic:98822 »][/quote]
Là on est entièrement d’accord. Comme quoi tout peut arriver hein?
il aime que les trains. faut juste le savoir. pis un peu la charlotte à la goyave. mais pas trop.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« Astapito, id: 1016892, post:5, topic:98822 »]
dont Juanito Oïarzabal, il me semble que ça fait un moment qu’il les a bouclé lui.
Mais toujours pas de français…il y aurait pu a voir Lafaille, Beghin, et un troisième qui s’est tué a son retour du 14eme, mince j’ai oublié le nom…mais tous rattrapés par la montagne.[/quote]
sauf que qu’il y a une différence entre faire les 14 8000 par leurs VN sous oxygène, et faire ce que faisaient Lafaille ou Beghin, à savoir ouvrir des voies, faire des premières en solo, en hivernale…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
bof, chacun ses défis. Un défi n’a pas d’intérêt en soi. Tous les grimpeurs d’ici ou d’ailleurs ont leurs liste de voies à faire ( en tout cas, c’est mon cas, et ca n’a aucun intéret )
Par contre, ce qui est ridicule, c’est de médiatiser un exploit qui n’en est pas un ( faire les 14 8000 en soi est loin d’etre un exploit aujourd’hui )
Posté en tant qu’invité par média:
[quote=« la baltringue, id: 1017214, post:24, topic:98822 »]
bof, chacun ses défis. Un défi n’a pas d’intérêt en soi. Tous les grimpeurs d’ici ou d’ailleurs ont leurs liste de voies à faire ( en tout cas, c’est mon cas, et ca n’a aucun intéret )
Par contre, ce qui est ridicule, c’est de médiatiser un exploit qui n’en est pas un ( faire les 14 8000 en soi est loin d’etre un exploit aujourd’hui )[/quote]
Le problème vient du manque de repères des médias sur ce qu’est ou pas un exploit, d’où l’intérêt des Assises de la Montagne et de l’Alpinisme
ceci dit, moi j’aimerais bien en avoir fait rien qu’un seul, des 8000
C’est sûr que ça doit être une sacrée expérience
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
attention, je ne dis pas qu’il est facile de faire un 8000. mais ca n’est pas pour autant un exploit. C’est comme faire un marathon, ce n’est pas facile mais c’est loin d’être un exploit.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
[quote=« Laurent-34, id: 1017134, post:20, topic:98822 »]
T’es toujours aussi désobligeant? Faut rester cool ;)[/quote]
Je suis parfaitement zen.
Je suis une approche pédagogique. Visiblement tu ne connais pas la différence entre « se foutre de qqch » et « dénigrer qcch ». Je te propose donc de consulter ces gros livres épais que l’on appelle des dictionnaires et dans lesquels tu pourras comprendre la différence sus-mentionnée. À toi de faire l’effort maintenant.
Va, petit scarabée. Suis le chemin lumineux du savoir et de la connaissance.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
J’aime bien aussi les dictionnaires.
Et les mélèzes. Et la Corse. Et la soupe poireaux-pommes de terre-céleri. Et la lavande. Et les car postaux. Et l’OAE.
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1017288, post:28, topic:98822 »]
[quote=« Laurent-34, id: 1017134, post:20, topic:98822 »]
T’es toujours aussi désobligeant? Faut rester cool ;)[/quote]
Je suis parfaitement zen.
Je suis une approche pédagogique. Visiblement tu ne connais pas la différence entre « se foutre de qqch » et « dénigrer qcch ». Je te propose donc de consulter ces gros livres épais que l’on appelle des dictionnaires et dans lesquels tu pourras comprendre la différence sus-mentionnée. À toi de faire l’effort maintenant.
Va, petit scarabée. Suis le chemin lumineux du savoir et de la connaissance.[/quote]
La différence je la connais, merci. Et je ne te visais pas particulièrement quand je parlais de « dénigrement ».
C’est simplement le ton que tu emploies, en sous-entendant que je suis ignorant et inculte, que je trouve détestable. Merci tout de même pour ton approche « pédagogique » :lol:
Qu’est-ce-que ça doit être quand t’es pas zen…
mythoné
à moins que ce soit mite au nez.
[quote=« Flo73, id: 1017352, post:31, topic:98822 »]
mythoné
à moins que ce soit mite au nez.[/quote]
Merci pour la correction
Posté en tant qu’invité par pasanghamu:
tashi delek
avec ou sans ox ? avec ou sans sherpa? avec ou sans son mec guide ? … toujours les memes discussions
en attendant, Gerlinde -kaltenbrunner- est sur l Everest, sans ox, en version alpine…c’est beau.
Edurne Pasaban actuellement sur le ShishaPangma sera peut etre la premiere nana a avoir fait les 14 SANS OX
Souberatri
Bof bof l’« exploit »…
Déjà, la polémique au Kangch… Ensuite les ascensions sous oxygènes, puis celles sans oxygènes mais avec un sherpa devant et un derrière avec les bouteilles au cas ou…
On est loin des 14 8000m de Messner ou Loretan, sans ox, parfois en solitaire et surtout il y a plus de 30 ans!!!
Ca fait donc doucement rigoler quand on sait que normalement les femmes sont meilleures himalayistes que les hommes…
Posté en tant qu’invité par boff:
[quote=« pasanghamu, id: 1017405, post:33, topic:98822 »]tashi delek
avec ou sans ox ? avec ou sans sherpa? avec ou sans son mec guide ? … toujours les memes discussions
en attendant, Gerlinde -kaltenbrunner- est sur l Everest, sans ox, en version alpine…c’est beau.
Edurne Pasaban actuellement sur le ShishaPangma sera peut etre la premiere nana a avoir fait les 14 SANS OX
Souberatri[/quote]
Pas toujours le mêmes discussions car on est loin des polémiques françaises. Là c’est un peu du n’importe quoi avec une montée sur la jumar (corde fixée par une équipe déployé avant pendant que miss Oh est sur un autre sommet avec une autre équipe… de l’oxygène, de l’hélico dans les approches et au transfert vers un autre sommet…
Pasaban a utilisé l’ox sur l’everest et K2… et côté caravane c’est un peu la même chose sauf qu’elle était un peu moins speed sur l’enchaînement des sommets…
Bref un record sur papier
Posté en tant qu’invité par Light:
[i]… une course aux 8000 qui aura toujours son lot de perdants :
Alpinisme: décès de l’Espagnol Tolo Calafat sur l’Annapurna
L’alpiniste espagnol Tolo Calafat, victime d’un oedème cérébral en redescendant mardi du sommet de l’Annapurna dans l’Himalaya, au Népal, est décédé jeudi avant d’avoir pu être secouru, a annoncé un de ses compagnons à la Radio nationale d’Espagne (RNE).
[/i]
AFP - le 29 avril 2010, 11h32
Lire l’article sur LE MATIN.ch
Edit modération : merci de citer les sources, et de ne reproduire qu’un court extrait de l’article.
Je n’ai pas grand chose à dire sur la gué-guerre entre la Coréenne et l’Espagnole.
Mais voir les images d’Oh Eun-Sun m’a rappelé les images de Lachenal et Herzog sur ce même sommet en 1950 et la polémique pour savoir s’ils avaient bien atteint le sommet.
Posté en tant qu’invité par apné:
à lire
[quote=« la baltringue, id: 1017212, post:23, topic:98822 »]Astapito a écrit :
Bacchus a écrit :
2 hommes
dont Juanito Oïarzabal, il me semble que ça fait un moment qu'il les a bouclé lui.
Mais toujours pas de français...il y aurait pu a voir Lafaille, Beghin, et un troisième qui s'est tué a son retour du 14eme, mince j'ai oublié le nom...mais tous rattrapés par la montagne.
sauf que qu’il y a une différence entre faire les 14 8000 par leurs VN sous oxygène, et faire ce que faisaient Lafaille ou Beghin, à savoir ouvrir des voies, en solo…[/quote]
ben… les deux bonhomes basques les ont fait sans oxygène. Et en particulière Iñurrategui (avec son frère , mort quand il avait fait 13) les a fait souvent en ouvrant des premières. Une d’elles d’ailleurs avec Lafaille, après que son frère soit mort et il se retrouve sans son copain de cordée habituel. L’enchaînement de je ne sais plus quoi. Et l’ami Lafaille à l’époque quand il a reporté l’exploit dans son website, même pas un mot de la présence d’Iñurrategui. Il y a plein de gens qui ont pensé qu’il l’avait fait en solo. :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par 8 nullissime:
Tu devrais plutôt écrire en huit nullissime. Remonter des voies normales, sur cordes fixes, avec des sherpas, de l’oxygène, une assistance n’est plus de l’alpinisme en 2010. Ca s’appelle simplement du marketing en utilisant tous les moyens lourds. Elle ferait mieux d’essayer de se faire déposer en hélicoptère sur tous les 8000.
A chacun de comparer avec le CV de Wanda Rutkiewicz dans les années 1980.
Le budget d’un seul sommet de la coréenne suffirait à financer toutes les expés de Wanda ou d’une dizaine d’alpiniste.