Les 14 atteints pour Oh Eun-Sun... Ou bien 13?

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/8646160.stm

ou en français pour les flemmards à l’heure du déjeuner : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/04/27/alpinisme-une-sud-coreenne-convoite-l-annapurna-et-un-record_1343056_3242.html

Ah ben… c’est très bien… mais franchement, je m’en fous.

Remarquez que la Corée du Sud se profile comme une vraie puissance en huitmillisme.

3 hommes (3 de 17) et une femme coréens (1 de 1) ont gravi les 14. Aucune autre nation peut en dire autant…

… sauf peut-être les basques, avec une population inférieur à celle de la ville de Lyon, ils ont placé 2 hommes dans la liste et bientôt 1 femme aussi (Edurne Pasaban avec 13 sommets et en route pour le 14ème en ce moment)

dont Juanito Oïarzabal, il me semble que ça fait un moment qu’il les a bouclé lui.

Mais toujours pas de français…il y aurait pu a voir Lafaille, Beghin, et un troisième qui s’est tué a son retour du 14eme, mince j’ai oublié le nom…mais tous rattrapés par la montagne.

Posté en tant qu’invité par everestamère:

« rattrapés par la montagne »… ouuuu hhhh la montagne mangeuse d’hommes ! Bouuhhhhhh

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

toi aussi?

Posté en tant qu’invité par guilliorit lionel:

nationalisme, croyais cet alpinisme revolu… mais c’est comme tout, généralement les mauvaises odeurs finissent toujours pas remontées…

Benoît Chamoux.

Posté en tant qu’invité par PN:

Les 14 huit-milles
Voilà pour ce que ca intéressent:
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/A-t-elle-vraiment-vaincu-tous-les-8000-metres–13119591

[—]

Modération : fusion avec la discussion existante sur le même sujet.

Oui, ça a déjà été posté ailleurs aujourd’hui. NB : pas de s à mille.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1016909, post:7, topic:98822 »]

toi aussi?[/quote]

et si c’était une française, voire même une « fille du coin », vous vous en fouteriez autant?

c’est bien, c’est bien… comme ça elles restent au fond du trou.

[quote=« Laurent-34, id: 1016962, post:12, topic:98822 »]

[quote=françois][/quote]

[quote=carduelis^2][/quote]
et si c’était une française, voire même une « fille du coin », vous vous en fouteriez autant?[/quote]

j’imagine que si elle était sa fille, ils seraient contents pour elle.
Moi, en tant que pratiquant de l’amour universel (vers les filles, surtout) je suis content pour elle aussi.

Complètement.

Je vois d’ailleurs pas le rapport avec la nationalité, mais bon…

Je ne vois pas l’intérêt de ces « défis » et ces personnes prêtent à tout pour les réussir. Et si madame a mitoné, vive la fierté…

prêtes

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1017098, post:14, topic:98822 »]Complètement.

Je vois d’ailleurs pas le rapport avec la nationalité, mais bon…[/quote]
Ce que je voulais dire c’est simplement que je trouve dommage de dénigrer ce genre de performance.
Leur approche de la montagne n’est pas la même que la vôtre, c’est tout. Elle est en tout cas tout aussi légitime que ceux qui font 50 chamechaude dans la saison. Chacun ses défis. Et si c’est le côté « compétition » que vous dénigrez, quelles différences faites-vous avec les compétitions de ski-alpinisme?
C’est clair que la manière n’est pas des plus belles (logistique énorme, sherpas, cordes fixes, etc…). C’est en tout cas moins admirable que les réalisations de Lafaille (solitaires, ouvertures de voies…). Mais je trouve quand même remarquable le fait d’avoir atteint 8 « 8000 » en seulement 2 ans. Sur le plan physique ça mérite le respect. Concernant la polémique, c’est vrai qu’elle est totalement ridicule. :confused:

Cordialement hein? :smiley:

1. Je dénigre pas, je m’en fous. Faudrait consulter un dico pour bien saisir la différence.
  2. les « performances » n’ont pas lieu d’être puisque les montagnes ne sont pas (pour moi) un stade. Donc je me fous éperdument des « performances » et aussi des « compétitions », « résultats », « exploits », « classements », « jeux olympiques », « conquêtes »… etc …

" A-t-elle vaincu les 8000m?"

Vaincre une montagne… Quelle expression ridicule…

T’es toujours aussi désobligeant? Faut rester cool :wink: