L'équipement de certaines voies - Sainte Victoire

Excellent point : l’éthique de l’escalade et, donc, l’éthique de l’équipement était différent. Ce que la majorité des pratiquants « gymniques » appellent escalade aujourd’hui et ici n’est sans doute pas exactement ce que les ouvreurs de la Sainte dans les années 70 appelaient escalade (faut regarder le dernier film commercial de RedBull sur la construction éphémère d’une voie de 300m sur prises résine et cheminée d’usine : les deux grimpeurs sont dans le 8b+ et les circuits de compet’ … mais ils doivent apprendre à faire un relais et assurer un second, ça les rend tout blanchâtres les premières fois et ils font plein d’erreurs, genre je laisse tomber mon reverso en faisant ma manip …). Et ce que les jeunes des années 70 appelaient escalade n’est pas ce qu’à leur époque les grimpeurs de 40 ou 50 ans en grosses et coins de bois appelaient escalade.

La pratique évolue, les jeunes remplacent les vieux qui crèvent et réinventent de nouvelles règles et de nouvelles éthiques. Dans 30 ans, l’escalade ce sera peut-être un sport pour les 8-12 ans très légers et ultra dynamiques en mode gymnastes et les voies du 10 a / 10b avec uniquement des jetés monstrueux et uniquement en moulinette pour ne pas casser le rythme ?

Reste une question bien gênante à laquelle je répond « non » même si je n’ai sur le fond aucune raison de dire « non » : puisque les jeunes grimpeurs de « libre » des années 70 ont eu le droit de dénaturer les voies d’artif des vieux en les déséquipant, est ce que les jeunes d’aujourd’hui ont à leur tour le droit de dénaturer ces mêmes voies devenues expos dans les années 70 en les rééquipant plus serré pour se maintenant se concentrer uniquement sur la difficulté technique ? Après tout, tant que les prises restent les mêmes, c’est juste un bout de ferraille amovible ou discable en plus ou en moins dans le rocher …

Ça c’est une question bien intéressante. Dans le même genre je me suis toujours demandé ce qu’il se passerait si un jour je me pointais à la grotte de l’ermite avec mes clous et mes pédales pour refaire par exemple le quatorze à l’ancienne pendant que de jeunes loups feraient la course des nuages une main dans le dos (trop facile sinon) Un de ces jours faudra tenter l’expérience :slight_smile:

Pour revenir à la sainte et l’antirabique pour moi ce n’est pas une voie dangereuse. L1 c’est du solo. Tu le vois d’en bas. Tu y vas ou tu n’y vas pas (moi j’y suis pas allé) D’en bas tu prends ta décision. Et tu assumes. (quand je dis « tu », c’est pas spécialemnt pour toi, juste manière de dire :wink: )

Dans la droite ligne de cette variante actuelle de l’escalade

J’ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais attention, aux 2zaig les jeunes des années 70 n’ont rien dénaturé du tout puisqu’ils ont œuvré en terrain vierge.

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Rassure-toi Pierre, il ne se passerait rien. Il n’y a plus grand monde qui grimpe à la Grotte de l’Ermite. Il ne s’est d’ailleurs pas passé grand chose non plus quand Vincent Fine avait commencé le rééquipement de certaines d’entre-elles en 85.
Les générations passent et leurs exploits avec elles. Vouloir mettre des voies sous cloche dans un musée, sous prétexte que l’ouvreur est passé avec 3 pitons et pas 5 (ou l’inverse d’ailleurs), me parait être un effort vain et sans espoir.
En général, les ouvreurs n’en ont rien à faire de la mythification de leurs voies, et les jeunes générations s’en foutent. La plupart du temps, ceux qui sont le plus attachés à cette mythification et qui refusent qu’on touche à un point, ce sont les seconds couteaux, les mauvais qui veulent faire croire, en agissant comme cela, qu’ils sont de la même trempe que les ouvreurs qu’ils mettent sur un piédestal.

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Tu as raison. Si tu as le temps de répondre et vu ton « histoire » ( !!!) ça m’intéresse: tu en penserais quoi toi si les voies Guyomar des 2 aig étaient rééquipées avec la tendance actuelle ?

Ben du coup, ça ne gêne pas les bons de mettre ces voies sous cloche, car ils peuvent les grimper vu qu’ils sont bons.
Dans ce cas où est le problème ?

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Je ne sais pas si mon avis a une grande importance… C’est celui des deux Christian qu’il aurait fallu avoir. Que ces voies conservent leur engagement d’origine, au moins sur l’espacement des points, ça me parait une bonne chose, il y a tellement de belles voies bien équipées maintenant qu’on n’est pas obligé d’aller se frotter aux voies Guyomar/Hautcoeur. En plus, cet engagement met les voies à l’abri de la surfréquentation et de la patine, parce que le Médius patiné comme Volx, ça doit pas être plaisant.
Mais je comprends bien l’étonnement de ce jeune grimpeur qui débarque à Sainte-Victoire, qui trouve un équipement si différent des standards actuels et qui interroge : " Eh les gars, c’est quoi ces conneries, là ? Hein ? C’est quoi ces points rouillés et cet espacement à la con ? Z’êtes malades ou quoi ? " :slight_smile:

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Les points ont été testés,ça tient. Il est cependant certain qu un réequipement va de soi. Cela a commencé on s y attelle…Quand à l engagement il demeurera dans beaucoup de voies, mais ĺes mentalités évoluant (ainsi que la notion d engagement) il faudra je pense supprimer les retours possibles au sol. En tant que menbre de la charte c est ce que je proposerai bientôt au comité. Cordialement. Jean Noel.

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Bah si on n’écrivait des choses importantes, C2c serait une grande page blanche. Disons qu’il y a des avis plus intéressants que d’autres, et, au moins au niveau individuel ça peut faire bouger un peu. Mais bon on ne va pas philosopher là-dessus hein. En tout cas, sur ce coup-là on a la même position :slight_smile:

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Même pour la défense d’un certain niveau d’engagement à la Sainte, la suppression des retours sol ou vire, le décalage léger de certains points mal placés (vu le nombre de voies quelques erreurs à l’origines sont normales, profitons d’un rééquipement pour les corriger un peu), et le fait de passer sur des broches inox qui inspirent confiance pourrait avoir pour effet de rendre plus « accepté » ce niveau d’engagement et de redonner goût aux gens pour ce caratère des voies.

Quand on prends les voies à gauche des commandos qui sont toutes maintenant en broches, on peut pas dire qu’elles aient perdu leur caractère et on perd encore parfois de vue le point précédent en grimpant, mais au moins on a pas de risque de taper n’importe quoi en cas de chute.

Enfin une initiative censée ! Moi j’en peux plus du discours justifiant un immobilisme pour ne pas changer des équipements dangereux au prétexte que « ça se faisait comme ça avant ».

D’ailleurs, en entreprise, l’argument « on a toujours fait comme ça » n’est-il pas considéré comme la plus mauvaise argumentation possible ?

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Mouais,
Perso je n’ai aucun souvenir d’avoir été mis en danger par l’équipement dans les voies de la Sainte. Que ce soit dans les 5, 6 ou 7.
Espacé et engagé: oui. Expo: non.
(à l’exception des points vétustes, spits de 8 plaquettes alu ou cornière encore présents par endroits dans les années 90. Comme dans la splendide « OVNI » par exemple).

Disons que j’ai souvent entendu râler à des endroits où c’était pas si dangereux que ça, mais il faut reconnaitre qu’il y a un blocage face au simple remplacement des points à des endroits où c’est vraiment dégueu (genre secteur oppidum).

Au final à la Sainte c’est pas tant les voies dures qui craignent malgré l’espacement, mais certaines lignes faciles (pas toutes) souffrent d’un équipement par des gens pour qui ça ne servait que d’approche pour la suite.

Au niveau vétusté il faudra un jour décider de faire quelque chose de concerté pour les GV où les points inévitables sont de pire en pire, sinon ça sera le même topo : attente de disparition de certains pour rééquiper sans respecter l’esprit de la voie… dommage

Mon expérience de l’escalade vers le sud n’allant pas plus bas que le Diois, je ne connais les coins dont vous parlez que de façon livresque. Je ne peux donc émettre que des considérations générales.
Il semblerait normal de garder les voies historiques en l’état, en remplaçant évidemment ce qui doit être changé. Par « voies historiques » j’entends les voies ouvertes du bas, le piton entre les dents et/ou à l’huile de coude et au tamponnoir. Donc sans apport d’énergie externe. Après tout, ces voies sont un patrimoine.
Pour les voies dites « sportives », c’est à dire équipée du haut, façon travaux publics avec cordes fixes et marteau piqueur, qu’on les mette « aux normes » pour l’accès au plus grand nombre ou pour ouvrir le parapluie juridique, j’avoue franchement que je m’en fous un peu.

Owahou, je crois que j’ai soulevé un débat je ne m’attendais pas à tout ça :stuck_out_tongue:

Ca se tient, et puis comme j’ai dis de toute manière c’est à nous de faire notre choix et aux ouvreurs de nous l’imposer, et comme bcp l’ont dit tant que ca fait plus peur que mal moi ca me va.

Mdr bah oui mais du coup c’est marrant je savais pas qu’il y aurait un véritable débat surtout sur l’espacement des points, et tout un tas d’avis différents et variés sur le sujet, et au final c’est vachement intéressant !

Top merci de ta réponse, et merci à vous de préserver ce site parceque vraiment je le redis, étant grimpeur de bloc à la base et de salle ensuite j’aime vraiment beaucoup trop grimper en nature et dans ce magnifique cadre !

« Owahou, je crois que j’ai soulevé un débat je ne m’attendais pas à tout ça »
pourtant phil 12 t’a dit au début « vieux serpent de mer! » :smile:

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Va dire ça aux Anglais et aux Tchèques :wink:

En revanche, je pense comme toi sur le rapport des ouvreurs à leurs voies. Les 2 ou 3 fois où j’ai croisé des anciennes gloires, j’ai été très étonné de voir qu’ils se foutaient qu’on admire leurs exploits… Ils avaient fait leur truc, qui les intéressait par rapport à une démarche perso; ce qui était advenu de leur création, ça ne les concernait plus.

En revanche, je ne suis pas d’accord. Pas du tout pour une histoire d’engagement, mais tout simplement car je suis partisan de la méthode américaine : un premier point très haut qu’on mousquetonne avec une perche, comme ça il n’y a jamais de retour au sol.

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je ne comprends pas cette histoire de variante actuelle de l’escalade. L’escalade de vitesse existe depuis très longtemps en Europe de l’est (ex pays soviétiques). C’est pas parce que vous l’avez découvert récemment que c’est tout frai tout neuf…

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