L'équipement de certaines voies - Sainte Victoire

Oui mais la patine n’est pas la même qu’a l’époque de l’ouverture: je me demande si ça aurait été équipé de la même manière par les même ouvreurs avec la patine actuelle.

Après c’est la sainte, c’est comme ça et puis voila, un voyage dans l’histoire qui rend modeste !! :smiley:

On ne doit pas vivre dans le même monde car (après inspection tout de même), le relai de la vidéo, pas un instant je me pose une question sur sa solidité…

La Sainte…
De retour au sol:

  • « Putain, il est vachement haut le premier point !! ».
  • « Ah bon ? Parce que la voie a été rééquipé pour des gars comme toi et on a rajouté quatre points entre sol et le premier piton ».
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l’auteur de la vidéo est coutumier du truc. Il est venu brailler une fois sur C2C sur un relai, les 5 premiers ont dit qu’ils voyaient pas ce qui choquait, les 5 suivant l’ont pourri, on la plus revu…

Pour le retour sol à la Sainte j’ai peu de souvenir de voies (peut être la Bof aux Commandos où les gradins du début sont peu inclinée), j’aurai plus de soucis sur des impacts vire ou rebord en milieu de voie.

Par contre je dois avouer que certains points sont placés bizarrement et qu’il ne me semble pas qu’on manquerait de respect aux anciens en replaçant le clippage correctement par rapport aux prises…

@lipslide va peut être du coté de Saint Ser au début pour pas te manger direct l’engagement des Deux Aiguilles en pleine poire.

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Le relai de la vidéo est un exemple et n’est pas à la sainte victoire, c’était juste pour illustrer mon propos si on tombe sur un relais qu’on ne sent pas terrible ; le tips de mettre un noeud autobloquant pour s’assurer si dans le piiiire des cas le relais pète lors de la descente.

Y’a aussi celle-ci qui est peut être plus sympas et plus détaillé, à partir de 2mins50…

Yes j’y vais depuis quelques mois à Saint-Ser, spot super sympas !

Et du coup pour revenir sur l’états des points et/ou des relais, si je résume y’a pas que à moi que ca fait peur, mais à priori sur bcp de voie qui sont présente sur le topos c’est quand même du costaud (même si il faut quand même bien regarder si la corrosion n’est pas trop à un stade avancé

En tout cas merci de toutes vos réponses ! :v:

On va dire que globalement ça fait plus peur que mal, même si certains endroits sont vraiment pourri. Je me rappelle un secteur facile entre Maintenanbaude et la Martine qui était dégeu (Oppidum je crois)

Après il y a énormément de voies bien équipées sur des points bétons (les deux que j’ai cité par exemple) avec un espacement correct même si on est pas dans de l’hyper rapproché.

Globalement de la Martine à Bellisima c’est parfois très engagé (entre Commandos et Grand Mur particulièrement) mais les points sont plutôt corrects voir très bien.
Le soucis peut se poser dans les deuxièmes longueurs voir pire dans les troisième. On a l’impression que parfois ça a un peu rééquipé en bas et oublié l’étage supérieur (qui est du même coup en rocher neuf).

A Saint Ser il y a plutôt les deux extrêmes: du très bien rééquipé et du tellement vieux que tu ne te poses pas la question tu n’y vas même pas.

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Bah déjà, avant le premier point :smirk: !
Et j’ai souvenir d’un copain qui s’est pris 3 plombs d’affilée en n’arrivant pas à clipper le 3ème point du super medius : le 1er point a beau être à chaille, l’a jamais atterri très loin du sol (y a des arbres à se manger avant), il a bien dégusté mais l’est du genre énervé et a fini par le sortir (pour m’offrir l’enchaînement en moul, parce que jamais je n’y serais allée sans la corde !!!).

Bref, moi suis pas objective j’ai appris à grimper aux deux zeg alors suis tellement fan que je pardonne tout le reste (qui fait partie du charme, et de l’intensité psychique à grimper là-bas !)

Juste un petit mot sur les points craignos : j’avais effectivement entendu que l’habit ne fait pas le moine, les seuls qui ne me sécurisent pas se trouvent souvent dans des zones moins fréquentées, et sur les longueurs du haut pas rééquipées.
EDIT : Grillée par @Seb.D et on dit la même chose, c’est rassurant !

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Je me rappelle entre autre de la troisième longueur de Cafard Né Homme avec une @Lulu002 qui me dit en regardant le point que je viens de clipper (vieille plaquette alu): « ça se déchire sur une chute une plaquette comme ça … » :smiley:

C’était histoire de mettre l’ambiance, suis pas assez joueuse pour être tombée exprès, alors on n’saura pas…

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C’était moi en tête, t’es surtout pas assez religieuse pour avoir tenté de sonner les cloches avec la corde ^^

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Il faudrait employer le bon vocabulaire pour éviter des mésententes. Evidemment tout le monde connaît la technique de réchappe, celle dont tu parles, soit pour descendre d’un point soit d’un relais douteux. Le problème c’est que tu as dit " éviter de faire la voie en moul". D’abord là tu ne fais pas la voie (enfin au moment dont tu parles), tu la descends, mais passons. Et surtout tu es toujours en moulinette. Moulinette sécurisée, mais moulinette quand même. Enfin l’essentiel c’est que nous nous comprenions maintenant.

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On s’est mal compris :wink: Par l’expression « de retour au sol », je voulais dire une fois que j’étais redescendu de la voie.

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oui et non en fait il s’agit dans les deux cas d’une vis de 8mm de diamètre qui rentre dans une cheville, mais sur ta photo c est une plaquette acier dans une cheville double expans qui fait +/- 15cm à l’intérieur du rocher. Dans le cas d’un spit au tamponnoir la vis fait toujours 8mm de diamètre mais rentre seulement 3 cm environ. Neuf ça tient 1500kg mais au bout de 20 à 30 ans la plaquette souvent en alu se détériore ou accélère la corrosion de la vis et là c’est un peu la loterie.
En bref forme toi à identifier les équipements sur lesquels tu grimpes c’est primordial si tu compte sortir des sites estampillés par la fédé et encore plus si tu veux te lancer en GV , on trouve un peu de tout dans les falaises.

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M’ouais… Il se dit aussi que dès que certains vieux integristes voir equipeurs locaux, grandes gueules et grands casse ******* auront cassé leur pipe la Sainte sera rééquipée dans des standards qui inviterons plus à y aller grimper. Ce temps approche et beaucoup ont hate :

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Ce qui est vrai c’est que certains intégriste bloquent tant qu’aucun rééquipement n’est possible.

Mais je doute quand même que tout se fasse rééquiper de façon trop standard rapprochée. Il y a encore bien des gens qui apprécient le voyage que peuvent être certains itinéraires dans des niveaux qu’on ne sentirait pas passer avec des points comme à Orpierre.

Mais c’est sur que dès que certains vont disparaitre la tournure des discussions pour le rééquipement ne sera plus la même (je pense qu’en premier lieu ça concernera les GV où on nous casse les pieds à ne pas pouvoir remplacer à l’identique des pitons de 60 ans inchangeables car inenlevables et inutilisables alors qu’à l’origine les voies se faisaient sans rajouter…

Je n’ai grimpé aux 2 zegs que deux ou trois fois mais j’ai adoré l’engagement.
J’observe simultanément

  • une aseptisation des sites (suréquipement)
  • un recul du « mental » moyen des pratiquants
  • une augmentation de la fréquentation

On ne peut guère agir directement sur les deux dernières tendances, mais on peut agir sur la première, en la limitant, et elle a un impact sur les autres.

J’ai grimpé lundi aux Dentelles. J’ai vu un gars monter la corde dans un 6b+ en se reprenant sur tous les points dans le 6a, et en utilisant la perche jusqu’en haut pour pré-mousquetonner tous les points au dessus du 6b. Ensuite la cordée a passé l’aprem à monter et descendre en moulinette dans un 7a équipé depuis le haut du 6b+.
En theorie ça ne me regarde pas, chacun fait c’qu’il lui plaît, plaît, plaît. Mais je dois vous avouer que ça m’a chagriné de voir ça. Et quand certains dimanches tu es serré comme des sardines au pied des voies, que la moitié des personnes qui sont là ne grimpent qu’en moulinette, et un autre bon quart ne peut monter dans les voies que parce que ce sont des échelles à points, ben, tu te demandes vraiment ce qu’est devenu le sens de l’activité.

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C’est un peu mon avis aussi. Sans compter que passer son temps comme tu le décris à faire des tentatives en moule dans des voies pour lesquelles on n’a pas le niveau contribue à une accélération de la patine.
le seul point où j’émets des réserves c’est l’augmentation de la fréquentation. cela concerne quelques sites phares, mais il y a tout un tas de coins complètement désertés (ce qui m’arrange bien d’ailleurs, je sais où aller quand je veux du calme :slight_smile: )

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Dans ton propos, y a quand même un truc qui me dérange… Pourquoi vouloir rééquiper dans un esprit différent des sites qui sont le reflet d’une époque, d’une humeur et de certaines personnalités?
On ne manque pas de voies, pas de coins pour grimper… La Sainte témoigne d’une manière d’envisager l’escalade différente qu’il est important de conserver à mieux yeux. Ne pas pouvoir grimper à la Sainte parce que tu n’as pas le courage ou le niveau pour engager ne constitue pas une discrimination…
J’espère qu’il y aura un consensus pour préserver ce type de grimpe si caractéristique.

Après, changer les points à cause de leur vétusté, ça c’est un autre sujet. A partir du moment où les ouvreurs avaient pensé les protections pour arrêter une chute, ça paraît évident qu’on puisse renouveler les points qui sont morts.

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Chez nous, quand le mistral souffle fort, il n’y a que quelques falaises abritées. Et si tu veux soigner ton bilan carbone, tu limites les km.

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Je ne suis pas complètement d’accord avec toi Jean-Pierre. Ni avec Pire d’ailleurs.

Outre le fait que comme tout un chacun tu as travaillé des voies en moul’, cette pratique est ancrée dans l’éthique de notre pratique. Travailler une voie est le seul moyen de progresser. Si on allait dans les seules voies pour lesquelles on a le niveau, on n’irait guère plus haut en niveau…

La question du squattage des voies est un autre problème, ça fait partie des problèmes de privatisation des falaises (avec les chiens, les cris notamment). Je n’hésite plus à demander à ceux qui ont laissé leur corde en place si je peux l’utiliser, ou à signaler au groupe qui squatte mon 6b+ si à un moment ou à un autre ils pourraient éventuellement me laisser m’approprier cette voie.
:wink:

Quant à la perche, alors là, on touche à un sujet sulfureux… J’imagine qu’à la Sainte, si tu débarques avec, on te la confisque, on coupe ta corde et ton baudard et on te crève les pneus de la bagnole ?

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Je dois pas passer plus de 5% de mon temps de grimpe en moule (et encore, c’est surestimé). Et je te rappelle que ni toi ni moi n’avons jamais progressé, et que cela ne nous empêche pas de dormir ;-).
Dans le cas du gars aux Dentelles, qui ne passait pas le 6a à vue, il ne s’agit pas de travailler une voie de 7a pour l’enchaîner ensuite en bon style. C’est juste la ligne qui se trouve en dessous du relai qu’il a atteint à l’aide de la perche. Ca aurait pu être n’importe quoi comme cotation.

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