L'équation du sac à dos

Je possède ce sac en 40L, c’est un sac pour l’alpi, pas encore testé en ski, mais pour porter les skis, c’est uniquement en latéral sauf bricolage.
Le système de bretelle coulissante est un vrai plus quand tu as une charge « importante » à porter (typiquement un bivouac) dans du « technique ». Le sac ne ballotte pas dans tous les sens !

Je suis une fille. Je possède

• un millet prolight 24 pour les GV et autres courses à la journée nécessitant peu de matos : léger, peu encombrant, même si je reconnais que la sangle poitrine est moyennement compatible avec un 90c. Mais comme il a été dit plus haut, pour une sortie à la journée, le confort n’est pas ma priorité.
  • un deuter guide 30 + SL pour les courses de ski de rando et d’alpinisme sur 2,3 jours avec nuit en refuge. Très confortable, bien adapté à la morphologie féminine. Trop encombrant pour une GV.
  • un deuter 45 + guide pour les raids de plusieurs jours : encombrant, moins confortable pour moi que les précédents, je ne l’utilise vraiment que quand je n’ai pas réussi à tout faire rentrer dans le 30+ SL. Jamais testé en alpinisme. En ski de rando, ça passe, mais franchement, je n’aime pas trop.
    A propos de l’esthétique"portable par une fille" : étant donné que je possède déjà une gore-tex rose très « girlie », j’ai choisi tous ces sacs en version grise ou noire (le design est plutôt sobre pour tous) pour ne pas avoir le total look barbie alpiniste!

Salut FLo69,
Ton équipement ressemble pas mal à ce que je vise en fait.
Je crois que je vais me laisser tenter par le prolighter 24. Quitte à faire modifier la sangle de poitrine par mon homme qui bien meilleur que moi en couture.

Ton prolight24, tu ne l’a jamais pris pour les sorties ski ?

Quand je disais « portable par une fille » ce n’était pas du tout une question de couleur mais une question d’ergonomie.

Mesdames, vous êtes une bouffée d’oxygène dans ce monde de poilus hirsutes.

Tu as raison Bonoboin , je préfére cette discution sur les « sacs » , elle me semble moins stérile que celle sur le « Pourquoi ? » de l’issue fatale des grandes Jorasses.
Je n’ai pas posté sur ce sujet , certains des propos tenus sont au ras des paquerettes!!!

Zut, moi qui espérais enfin pouvoir parler mode! A quand une rubrique « style » sur C2C, ne serait-ce que pour nous faire plaisir à Bonoboin, Sixpiot et moi ? :slight_smile:
Sans rire maintenant, oui, j’ai déja utilisé le prolight 24 pour le ski, mais c’est limite pour faire rentrer la sonde et le manche de la pelle à l’intérieur. Les miens rentrent juste dedans, ils sont légèrement plus longs que le dos du sac et je dois les mettre en diagonale à l’intérieur. Du coup, je dois vraiment me limiter au niveau vêtements et nourriture. Je ne sais pas si les longueurs des sondes et des pelles sont standardisées, mais je te conseille de faire un essai avec ton propre matériel avant de l’acheter. Mais bon, c’est faisable.

Juste comme ça : c’est grave qu’un sac soit un peu vide ? :expressionless:

Le Cilao 30 taille L (qui doit faire 33 en fait) va bien pour des courses à la journée ou des sommets avec un camelbag 3L, les piolets, le casse-croute, et les accessoires de base. A la journée il est quand même bien rempli au départ. Pour des randos de base je prends un sac décath’ 22l qui ne coûte pratiquement rien (mais quid des piolets ???).

Surtout, même vidé, l’important est à mon sens que le sac reste relativement stable (aucun de ceux-là m’a jamais gêné). Je pense que c’est le plus important. Et puis ce n’est pas forcément désagréable quand un sac se vide au fur et à mesure. Mais ce n’est qu’une impression personnelle.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

A FLO69,

Je viens de percuter, tu parles du prolight24. c’est celui qui se ferme par fermeture éclair ?
Ok je garde en tête le souci de longueur de sonde. Mais celui auquel je pense c’est le prolighter 24, là pas de zip, mais un rabat.

Quant à ta proposition de post style, je vote pour.
Vu le prix des fringues et du matos, autant que les couleurs soit sympa et s’accordent entre elles !
Allez je me lance.
Si j’opte pour le millet, ce sera en rouge pour que ce soit pas mal avec la softshell anis et la gore-tex rouge. En violet, ça ferait un peu trop de couleur.

A Pascalbrutal, géniedesalpes, et d’autres

Je retiens l’importance des sangles de compression. C’est vrai que le Deuter n’est pas des plus compressibles.

A tous,

une autre question « fondamentale » que je me pose sur les sacs:
pourquoi la majorité des sacs « spécial ski » sont des sacs « forme borne » qui se ferment avec un zip.
Ca me semble fragile, peu étanche dans la durée et moins facile à charger.

Bah, y a pas que les madames… moi mon équipement est dans les vert pomme / noir. Quand je choisis un équipement je regarde aussi la couleur. Et je me verrai pas acheter une veste rouge sans me racheter un bonnet dans le même ton de couleur.

D’ailleurs c’est pour ça que ce sac m’irait bien. :cool:

C’est pas super important de se faire plaisir ?! :slight_smile:

Ou alors pour être un vrai il faut avoir l’air d’un épouvantail, chausser du Quechua, un bonnet CS et avoir des chaussettes en laine grise et rouge tricotées par grand-maman ?

C’est bien du prolight 24 dont je parle : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/sac-a-dos/sacs-a-dos-balade-2010/prolight-24.html Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils l’ont mis en « balade » alors qu’il a des portes-piolets et des portes-skis.
Bon, parlons mode maintenant, et vu que ma crédibilité en tant qu’alpiniste en a déjà pris un sérieux coup, autant y aller franchement.
Oui, étoile pour le sac en violet, je suis d’accord, ça serait un peu « too much »
Très joli, le sac Salewa, Keilnoth, mais en quelle couleur comptes-tu le prendre? Moi, je l’aime bien en jaune, mais en ce qui me concerne, ça jurerait trop avec ma gore-tex rose! Quoique avec le retour de la mode des années 80, ca devrait bientôt pouvoir le faire… A la base, ce n’est pas le rose que j’aurais choisi, mais cette veste était en promo et j’étais bien dedans. L’inconvénient de cette couleur est que si je ne veux pas être d’office cataloguée comme la blonde de service, j’ai intérêt à assurer.
Je suis bien d’accord avec le fait que quitte à mettre plus de 400 € dans une veste, autant qu’elle soit jolie. Mais le problème est que si elle est trop jolie, j’ai peur de l’abimer en me frottant de trop près au rocher. Pour cette raison, je me retrouve à grimper avec ma vieille polaire Quechua pourrie tandis que je garde la Patagonia ultra-technique toute neuve pour faire mon intéressante au bar. Bref, c’est bien compliqué tout ça… :slight_smile:

Je compte le prendre en jaune, bien entendu. Les autres couleurs n’iraient pas avec mon bonnet vert pomme, ni avec mes chaussures de ski.

Je me sens moins seule tout d’un coup !

Etoile,
A mes yeux, il y a un problème à descendre franchement en dessous de 30 litres c’est que ça devient compliqué pour une sortie sur 2 jours avec un bivouac ou simplement avec nuit en refuge si tu as une course un peu polyvalente qui nécessite matos d’alpi et de TA. Et si c’est pour avoir un 25 litres qui fait le poids d’un 20 litres, c’est dommage.
Je traine un Cilao 30 litre depuis quelques années et hormis que la version de l’époque n’avait pas une ouverture très pratique, j’en suis ravie. Le tissu résiste à la pire des renfougnes rocheuses, les bretelles sont extrêmement confortables, le haut du sac ne gêne pas la tête (le truc typiquement chiant avec le port d’un casque), il est hyper léger et pas encombrant à vide. A part ça il vaut un bras, c’est vrai, et l’accessoirisation de mon ancien modèle laisse à désirer (j’avoue avoir déjà eu un piolet qui s’est fait la malle, ils tiennent mal lorsque le sac est vide). Chéri-chéri, pour cette raison, l’a abandonné au profit d’un 30 litre de chez Black D, bien moins cher, bien compact et léger lui aussi, et bien mieux accessoirisé. Ca m’a bien tenté mais je ne l’ai pas essayé et j’ai oublié le nom du modèle. Vous en avez-peut-être parlé, je n’ai pas lu l’intégralité des posts, honte à moi…

Et après avoir dit tout ça, je grille le Chéri-chéri qui s’est acheté un sac le week-end dernier sans se soucier du poids ni de comparer avec les autres modèles possibles mais avant-tout parce qu’il irait avec sa veste rouge. Il était presque fier de son argument. La vendeuse et moi, on est restée baba…

Salut Rozenn,

Pour ce genre de sortie, j’ai mon Deuter 30+5 SL.
Il est top, confortable et super solide. Un peu lourd certes mais au moins il va durer un bon bout de temps.
Cet été, 7 jours d’alpi sans redescendre dans la vallée (itinérance avec nuit en refuge) et ca passait bien avec le 30L. (plus la jupe les premiers jours, faute au pain)

Mais dans nos pyrénéens, il n’est pas rare de sortir à la journée.
D’où ma recherche d’un sac plus petit/compact/léger pour ce genre de sortie.
Mon anniv est passé en septembre et depuis je cherche …

Bon, OK, j’ai compris l’idée. Et… je n’ai pas la solution de l’équation.
Le Millet dont vous parlez, moi sur le principe ça m’ennuierait d’avoir un sac plus petit que mon Cilao et plus lourd. Mais c’est sans doute parce que je suis une emmerdeuse qui sait - pour avoir été chercher la balance de cuisine avant de faire son sac - qu’un string H&M ça pèse 7 grammes :confused: .

C’est pas plus léger un bout de cordelette ?

Si mais c’est moins confort.

Euh, le string H&M c’est pour la montagne ?
Niveau confort, ca me parait pas top ?