L'équation du sac à dos

Bonjour Tiery, Ok si je dois passer la nuit quelque part, il est rempli mon Deuter.
Mais si part qu’une seule journée, tu prend quoi comme sac ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

Salut etoile
J’ai 3 sacs :
1 45+10 millet (super)
1 30 camp (génial)
1 22 de decath (pas mal)
Mon 30 litres pour une journée en été est juste pour ;baudrier,corde,quincaille,casque ,chaussons,casse-croute ,eau,tee-shirt,k-way,voir petite laine ,trousse pharma …
Le 22 l ne me sert que pour la GV , meme avec 3 l de plus je ne le prendrais pas pour la montagne

Un sac, durant la course il est souvant / tout le temps vide et c’est normal. C’est durant l’approche qu’il est plein. Pour les courses à la journée sans bivouac, le 33L de Cilao est vraiment bien. Et puis un sac ça se compresse !
Du coup je fonctionne de la sorte :

  • Bivouac -> 40L
  • Pas bivouac -> 33L

Posté en tant qu’invité par tiery:

En conclusion ,pour moi,en dessous de 30 l en montagne ,t’es obligé de ne pas prendre certaines choses .
Souvent ,comme dans l’industrie par exemple, c’est sur la sécu qu’on rogne pour « optimiser »

Salut Etoile,

Je me cherche un sac un peu comme toi (mais pas pour les femmes). Parce que à la journée, mon Deuter 35+ est à moitié plein (ou à moitié vide). J’ai également un Deuter 32 mais c’est toujours trop gros. Je l’avais acheté quand je faisais pas d’alpi. Je le prends encore pour la GV mais c’est toujours trop gros.

Hier, en rando hivernale avec crampons/piolet/doudoune, le 35+ était quasi vide. Donc oué, je te comprends ! :slight_smile:

Bref, j’ai trouvé le Salewa pas mal : http://www.salewa.ch/fr/product/alpine-pro-alpine-7/pure-25-pro-sl-bp

Et puis comme j’ai besoin de personne pour savoir comment dépenser mon argent, je m’en fous de le payer + de 100€. :stuck_out_tongue:

Merci !

Et du coup, le Salewa Pure, tu l’a essayé ?
La fermeture éclair, ca te parait durable dans le temps ? Surtout au niveau étanchéité ?

D’accord et pas d’accord.

En fait ca dépend aussi des 30L que tu prends.
L’ancien 30L Vaude de mon homme est plus petit que mon 30L Deuter.
Et le 26L Osprey reçu vendredi est aussi grand que le 30L Deuter !!!

Soit une sortie à la journée dans nos belles Pyrénées. Arête Ferbos par exemple.
Dans le sac, je prend un bon paquet de quincaillerie pour 2 (je lui laisse la corde), 1,5L d’eau, un baudrier, une softshell, petits bonnet/gant, un sandwich et des barres, pharmacie, couv de survie, couteau, frontale, lunettes, appareil photo.
Je n’ai pas vraiment l’impression de rogner sur la sécurité et pourtant, j’ai encore un peu de place dans le sac et il me reste toute la jupe.
D’où l’envie d’avoir plus petit.

Mais le volume annoncé ne signifiant pas la même chose pour chaque fabriquant, c’est fatiguant.

PS: je sais que je me prend bien la tête.
Mais à défaut de mettre les pieds en montagne depuis 1 mois :confused: , ben je pense matos et prochaines sorties.

Non, pas essayé, mais j’ai un magasin Salewa pas loin, je vais peut être y faire un tour un de ces 4. Je comparerai en taille avec mes Deuter. En tout cas ce sac a l’air équipé comme il faut en porte-ski et porte-pioches.

Ils vendent la fermeture comme étant étanche. Mais je me suis pas posé la question je dois dire. A mon avis aucun sac n’est vraiment étanche quand c’est l’orage ou posé longtemps sur de l’humide. 3 solutions pour ça: le poncho, le parapluie, ou le sur-sac imperméable.

Je pense pas non. Ca fait 1 mois que je regarde pour un sac plus petit et que je trouve pas LE sac qu’il me faut. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tiery:

Je reconnais que d’un fabricant à l’autre …c’est un peu comme les chaussons d’escalade.
Pour l’arete ferbos ,effectivement ,pas besoin de chaussons ,mais les crampons suivant la saison…sans vouloir chercher la petite bête ,je veut dire que la place qui te reste peut être compléter par ces deux éléments surtout en début de saison,mais ça, je sais que tu le sais.Il est vrai aussi qu’au départ de cap de long et surtout pour les voies au ramougn ,je prends le 22l ;bon mais là ,on est à la limite GV/montagne avec approche courte ,voies souvent courte et ensoillées (versant sud quoi) et retour facile et court.
Un autre souci pour les sacs en dessous de 30 litres (souvent mais pas toujours),c’est qu’il ne sont pas équipés « montagne » (porte-skis, piolets,portes-matos).
Bon courage pour ta recherche.

Posté en tant qu’invité par tiery:

J’ai ceuli-là ,pas si cher ,léger 900g et pas si grand que ça.En fait j’ai le modèle d’avant qui coutait 10 euros de moins.Par contre ,je le garderais pas 15 ans vu qu’il s’use assez vite ,le tissus n’est pas extra .(pour ça qu’il est léger )http://www.telemark-pyrenees.com/fr/campcampackm3bleugris-p-45722.html

Posté en tant qu’invité par tiery:

Pour finir ,Je veux bien te le prêter pour que tu l’essaies,Je suis en pyrénées centrales

Posté en tant qu’invité par Porteur:

Pourquoi se prendre la tete de cette facon? Le probleme du Deuter 35 est (si je ne me trompe pas) qu’il n’y a qu’une seule sangle de compression de chaque cote.

Mais si tu prends un Millet Prolighter par ex. tu as deux sangles de compression de chaque cote. Donc tu ajustes le volume de ton sac en reglant ces sangles. Ainsi ton sac peux passer de 35 litres (et plus) a moins de 20 litres, pour le meme prix et avec la meme accessorisation. Le seul truc est que le poids reste identique quelque soit le volume. Mais ca doit jouer sur quoi, 200 grs?

Perso et par experience je dirais qu’un sac de 35 litres (compressible) et un sac de 50 (+15) litres permettent de faire face a pratiquement toutes les situations.

Mais potasser le matos fait aussi rever…:-)))

il n’existe pas de solution miracle, un sac trois en un c’est de l’utopie !
Pour ma part j’utilise 3 sacs pour un meilleur confort .
1- j’ai trouvé le sac idéal pour grimper à la journée, il n’y a pas de fioritures qui servent a rien, il est solide en cordura, la contenance est parfaite pour 1 veste goretex, 1 polo de rechange, 1 bonnet, 1 paire de gants, 1 harnais léger « hirundos » 300g, des chaussons + sac plastique, tout le matos avec 16 dégaines pour une grande voie, une poche à eau 1,5L, 1 sac en laine pour le casse-croute, 1 casque et il y a encore de la place pour le gilet polaire s’il fait trop chaud, sur le rabattant il y a une poche interieure pour les papiers, clés de voiture et téléphone; dans la poche extérieure la lampe frontale, les lunettes , le topo et carte, le GPS, les barres énergétiques etc…( Warthog 26L de Blue Ice à Chamonix).
2-Pour le ski de rando,Cascade de glace et voies montagne ( Ortovox Haute route 35).
3-Pour les grands trips (Grégory Baltoro 65) matériel de bivouac, matos et petit sac à la journée.

Salut etoile,
pour répondre à ta question relative aux variations des tailles, un vendeur m’avait dit une fois que les volumes étaient mesurés avec du sable ou de l’eau, d’où les différences.

Ensuite, pour la question du sac, perso, je suis contente de mon Millet Prolight 27 lady.
D’ailleurs, c’est marrant, en recherchant des infos, je suis tombée sur ça. Et si tu veux le voir ou l’essayer, tu sais ou me joindre, d’ailleurs, je suis dans le coin cette semaine…

+1

Posté en tant qu’invité par San99:

Moi aussi je suis une fille et je cherche le sac idéal depuis un moment.
Mes critères:

  • en général: pas de sangles qui pendent partout et pas trop lourd (et une couleur potable tout de meme).
  • pour l’alpi et la grimpe: pas trop haut! je suis toujours genée dans le cou pour lever la tête ce qui est vraiment énervant. 2 porte piolets et un bon moyen d’accrocher une corde.
  • pour le ski de rando: qu’il y ait moyen d’accrocher les skis.

Sur internet j’ai trouvé le Speed 30 de chez Black Diamond et il me semble assez idéal:

  • on peut enlever le rabat du haut = plus de gène pour lever la tete en grimpe.
  • on peut retirer la ceinture: pas mal en grande voie.
  • il est fait en 3 tailles alors ca doit aller pour un gabarit de femme.
  • une sangle pour accrocher la corde (qui peut se ranger).
  • sobre.
  • le system de balancier des bretelles peut être pas mal.
  • il est pas trop cher.
    La description vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=pRAHr4duxkU

Le problème est qu’il est assez difficile à trouver en France donc j’ai pas pu le voir ou l’essayer en magasin.

Bon courage dans ta quête!

juste avec ça on aurait compris.
Pardon, c’est nul.

Ca se coupe.

+1

Moi en fait jai deux sac…un RPM 26L de chez black diamond…tres leger, pas de ceinture ventrale, pas de rabat…avec je fais la grande voie, les courses d’alpinisme a la journee, et de deux jours ou plus en refuge…Apres j’ai un deuter 35+10 pour l’hiver et les courses avec bivouac…deux sacs suffisent…apres ya tous les styles…les mecs de « alpine exposure » font la face nord des grandes jorasses, le pilier central du freney et autres avec un sac de 15L…question de rapidite aussi apres…chacun son truc.(bon ils accrochent quelques truc a lexterieur je le concois ^^)

  • je le conCEDE

Posté en tant qu’invité par PYRENE:

Pyrene, je veux bien un retour sur le Salewa.
Je l’ai repéré en modèle femme.

ok dés que je peux l’essayer, et pour l’argent , je l’ai payé 49,90 euros (prix pro) je suis désolé !
voilà bonne recherche à tous et a toi etoile

tcho