L'équation du sac à dos

Posté en tant qu’invité par TDM:

la solution c’est d’avoir plusieurs sacs, comme tous xeux qui pratiquent régulièrement plusieurs disciplines.

1- pour le VTT, un petit sac de décath de 12 ou 15 l
2- Pour le ski et l’escalade à la journée j’ai un roc 20 de millet satisfaisant. Je m’en sers parfois en VTT aussi
3- Pour le ski ou l’alpi sur 2 - 3 jours , un Lowe alpine de 40 l ( plus petit à mon avis )
4 pour les treks en autonomie, un autre de 60l

bah, tu sais, ça dépend où ds les alpes. à cham, avec les bennes, souvent ce sont carrément désormais des courses à la demi journée qui sont faites (goulotte au tacul, auguille rouge, face S de l’aiguille…) :lol:

Salut? si tu as un epu de pognon…tu peux aller voir du cote de chez Lowe avec son modèle alpine attack…solide, modulable, avec un litrage qui pourait te satisfaire

Salut!

Il faut regarder le probleme dans le bon sens…si c’est une course à la journee, ton sac ne doit pas être très lourd…donc tu n’as pas besoin d’un grand confort de portage, de ceinture ventrale enorme qui gene plus qu’autre chose…

Moi j’ai le RPM de black diamond, 26l annonce, 600gr, tas de porte piolets, ils sont pas geniaux mais ca suffit…je fais meme les courses de 2 jours avec, il va vraiment bien…et tu as plusieurs tailles de dos, donc ca devrait le faire

Posté en tant qu’invité par PYRENE:

moi je viens de recevoir celui la , il a l’air très : bien , léger et bien accessoirisé : le salewa pure base 30L

Je l’ai pas encore essayer, j’ai aussi un deuter guide 35+ et je voulais un sac un peu plus petit pour la journée

arvi

A ouai il a l’air bien …il a l’air solide…mais bon 100 euros un sac moi ca me fait chier ^^

excusez moi, mais vous trouvez pas que c’est abusé de mettre 100€ ds un sac à la journée ?? sachant que souvent il n’y a pas lourd dedans, et que franchement, c’est vraiment le truc dont on attend pas grand chose en terme de technicité, non ? bon, je fais pas des trucs durs et tout tout, mais quand même, je trouve ça dingue cette course à l’armement !

mais attention, je conteste pas la nécessité de plusieurs sacs, c’est à mon avis réellement un plus d’avoir un sac à la bonne taille pour sa course.
typiquement,

  • un 5/10L pour poche à eau, barre céréale et une couche en GV
  • un 25L pour un jour ou plusieurs jours si on dort en refuge par exemple
  • un 35L pour plusieurs jours en autonomie, ou les raids à ski
  • un gros truc pour faire un GR ou autre

mais si il faut mettre en moyenne 100€ par sac, ça fait juste énorme comme budget :rolleyes:

bons choix :slight_smile:

ouai je suis bien d’accord! sinon faut pas etre trop matos non plus…ta pas besoin d’un sac specifique pour la grande voie…regarde ptetbenquoui, ton sac de 35l tu lutilise aussi pour les courses a la journee et les courses de plusieurs jours si tu dors en refuge, (ex le deuter), ta besoin dun sac en moins deja…(le 25l)… apres le salewa la cest un 30l…avec une ceinture fine me sembe t’il …tu peux donc lemmener en grande voie, sur les courses a la journee et les courses de plusieurs jours je pense

Bof, un 35l en grande voie, c’est tout simplement chiant: lourd quasi vide / sa hauteur est gênante pour bien lever la tête.

je préfère mettre moins cher par sac et avoir celui qu’il faut pour chaque besoin. parce que même à 100€, 30L en GV, c’est juste comme prendre un gros 4x4 pour faire un créneau là ou tu as besoin d’une twingo : c’est plus chiant, plus cher, sert à rien et te gêne. et en plus, t’as vraiment l’air d’un boulet qd à coté le mec passe en mode danseuse :lol:

Ca c’est le cadet de mes soucis.

Puis plus tu as un gros sac, plus tu emmènes de choses.

  • 10

Mes sacs à dos de GV (voies sportives, TA et cascade) ont couté 5€ pour 180g et 10-15l. A moins de fixer des bretelles sur un sac poubelle, il est difficile de faire plus léger et moins cher. J’en utilise 2 depuis plusieurs années. C’était simplement des sacs simpliste de Quechua. Le modèle n’existe plus mais il doit y avoir un remplaçant.
Ca ne m’empêche pas d’avoir également un BD RPM, un cilao, 3 millets etc. Mais, c’est abuser de payer 100€ pour un sac à la journée.

J’ai un sac à dos de Décat, un 22l (un litrage dans ce genre), qui coûte 15€, super résistant, super pratique.

Il me fait tout, course à la journée, voir de deux jours avec nuit en refuge.
Bien solide, tu crains pas de l’abimer, c’est ma solution!

J’ai bricolé un peu les sangles et j’ai fais deux portes skis, pour les deux piolets, ça marche, suffit de bricoler un chti peu!

La sangle pour les femmes, je sais pas, mais je crois que ya moyen de la changer de hauteur.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Juste pour comprendre , tu mets quoi l’hiver dans sac de 25 l pour plusieurs jours (2 mettons)?

Posté en tant qu’invité par TDM:

il a précisé : " si tu dors en refuge" et pas « en hiver »; donc dans ces conditions 2 jours = 1 jours + un Tshirt de rechange, 25l suffisent amplement

22l. J’ai le même pour les courses à la journée…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Pour moi qui suis dans les pyréneés (refuges non chauffés souvent ,pas de benne …) une nuit:
Ski rando ;pelle,sonde,veste duvet,1 saucisson,1 fromage ,1 taboulet ,1réchaud,1 drap de soie ,1paire de crampons paire de couteaux ,1 piolet,les peaux à la descente,1 paire de chausette, 1tee-shirt.
Alpi ;pelle,sonde,veste duvet,1 saucisson,1 fromage ,1 taboulet ,1réchaud,1 drap de soie ,1paire de crampons ,1 baudrier , quincaillerie en tout genre, 2piolets ,1casque.
Et bien moi moins de 35l ,j’y arrive pas.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Où ça

Bonjour, je viens de faire un tour sur leur site web.
Mais le Alpin Attack c’est 35L minimum.
Or je cherche plutôt dans les 25L.
Merci quand même.

C’est bien ça l’idée.
Sauf que le 25L je le trouve pas.

D’accord avec Bardamu, je peux utiliser le 30+5 Deuter.
Mais souvent il est un peu vide.

Sortie ski à la journée: matos de sécu + doudoune + veste + poche à eau + sandwich + bricoles : Faut vraiment pas beaucoup de place.
Un couloir à la journée: idem + quincaillerie et piolet. Et même si c’est une course facile à la journée, je vais pas les porter à la main mes pioches. Donc faut 2 portes piolets. Voir des porte-ski si on les a pris pour l’approche.
Alpi rocheux en été à la journée: pas mal de quincaillerie mais assez peu de fringue. Pareil, il me reste de la place dans le 30+5.

Pyrene, je veux bien un retour sur le Salewa.
Je l’ai repéré en modèle femme.

Mais tous ces sacs « spécial ski » se ferment avec une fermeture. Je me pose la question de l’étanchéité à long terme ???
Sur le Deuter, la poche supérieure n’a plus rien d’étanche au bout de 5 ans.