Leonidio matériel défectueux! Danger

Récement avec des copains on a grimpé à Leonidio. Tout est fantastique mais on vu des fois du matos rouillé. Pourtant on a fait des voies qui semblent récents. En observant l’équipement et en regardant sur le net on a vu qu’il y a plusieurs marques et trouvé des infos qui confirment qu’il y a des spits de la maison Lappas de mauvaise qualité et même des boucles qui cassent et pas seulement à Leonidio,voir les photos trouvées sur le net. C’est effrayant, il va arriver des accidents.

Comment à notre époque un matériel si dangereux peut-être fait,vendu et mis dans les parois si connues, il n’y a aucun contrôle ? Quelqu’un peut expliquer?

[Edit modération: comme signalé plus bas la photo que vous avez placé est issue d’un article des frères Remi, merci de mettre des sources et de ne pas copier des photos sur le forum comme celà.]

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C est vrai que pour du matériel gratuit, percé au bon endroit gratuitement, c est vraiment trop cher

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C’est le soucis des fois, avec les fabricants qui vendent du 316L alors que ça n’en est pas…
Des contrôles se mettent en place, mais c’est domage que ce soit aux équipeurs de vérifier le matériel acheté pour du 316L, ils ne sont pas métalurgistes. Un peu de sérieux des fabricants serait effectivement souhaitable.

Tu auras plus d’explications ici: Un article de Claude Remy sur les spits et leurs défauts

Ca va, la fissure est pas si large, la corde ne peut pas passer à travers

(c’est du 2nd degré, bien sûr)

En théorie il y a des normes sur l’équipement mais visiblement c’est pas suffisant. Quant aux sites que tu évoques, ce seraient des « terrains d’aventure » dans la classification française FFME donc rien ne te garantit que les équipements en place sont fiables. Ça calme un eu mais c’est la réalité. Les ouvreurs de ces sites respectent parfois un « cahier des charges » des municipalités ou d’une association sportive mais le travail d’équipement n’est pas systématiquement contrôlé.

Après il ne faut pas dramatiser, le matos qui casse ça peut arriver, c’est justement pour ça qu’on redonde les points en escalade contrairement à des pratiques comme l’alpinisme. Il est déconseillé par exemple de voler sur des points avec un risque de chute au sol si rupture ou arrachement d’un point. C’est des trucs de sécu assez basiques.

Les maillons et anneaux de relais c’est ce qui fait le plus peur effectivement… mais de la à avoir une rupture complète il y a des signes annonciateurs de corrosion sur les boucles inox, autour des soudures notamment avec certaines marques de type FIXE ou récemment LAPPAS. Les maillons aciers sont plus rassurants mais ils rouillent. Je reconnais que tout ça demande une certaine expertise. Si tu as un doute sur un relais, descendre en rappel sollicite beaucoup moins le relais et si vraiment t’as pas confiance, emporte toujours un morceau de cordelette et tape un rappel en triangulant les points du relais en faisant un signalement au gestionnaire du site ou l’éditeur du topo-guide.

Personnellement je suis formateur en escalade et lorsque j’ai des élèves sur des sites que je ne connais pas (qui plus est « terrain d’aventure » en France), sur des relais inconnus au bataillon, je m’assure de l’état du relais avant de lancer des gens en moul dessus.

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La photo du premier message provient de cet article, c’est un peu étrange de le mettre en illustration sans commentaire et sans citer la source.

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Titre du post et surtout le lieu indiqué (Kalymnos), ne correspond pas avec celui cité dans le post (Léonidio), certes les deux sont en Grèce mais Kalymnos est une ile pas très loin de la Turquie, alors que Léonidio est dans le Péloponnèse (un bon 600kms de distance entre les deux lieu…Même si le problème de la corrosion sous contrainte peut s’y poser dans des termes similaires).

Corrigé. Merci