L'ENSA teste les noeuds de jonction

A ce sujet j’ai trouvé une nouvelle version pour améliorer le rappel Tchèque, plus sécu, et testée déjà maintenant à plusieurs reprises :wink:
Mais bon ce n’est pas vraiment l’objet de la discussion ici.

Oui M’ilien il faudrait des tests (mesurés) avec mon idée des noeuds simple sur chaque brin… Mais je ne suis pas sûr que l’ENSA veuille le faire pour moi !!! :smiley: :frowning:

check tes mp valcibere :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dubitatif:

et a l’ autre bout elles sont nouées comment les cordes ?

bah vi, c’est de ça que je parle depuis le début. De grandes voies de haute difficulté (dans lesquelles j’irais jamais), où les longueurs faciles dépassent le 7c …
Pour faire le pilier Martin au Gerbier c’est sûr, ca sert a pas grand chose…
:smiley:

[quote=« matou zalem, id: 1719671, post:36, topic:152014 »]

[quote=« mollotof, id: 1719669, post:35, topic:152014 »]je n’y ferais qu’un confiance tres limitée, même si je pouvais en trouver un en etat de fonctionnement. … Y’a que les vieux croulants qui ont encore ça dans leur sac en toille marron avec les lanieres en cuir :lol:

Y’a le rappel Tcheque aussi tant que tu y est. O g de plus…En plus, vu comme tu dois te chier dessus quand tu es obligé de l’utiliser, au fur et a mesure de la descente, tu perds du poids … (tact, délicatesse, toussa toussa ).[/quote]

Consternant, mon cher , reste bien fidèle à toi-même , quelle élégance dans le verbe… :rolleyes:[/quote]
smiley -> second degré -> mais faut avoir moins de 75 ans pour comprendre :stuck_out_tongue: (smiley encore, second degré toujours, je plaisante, les cheveux qui me restent sont bien grisonnants, donc je suis un vieux croulant aussi pour la plupart des C2Cistes, puisque je suppose que c’est à ça que tu réagis plus qu’au « se chier dessus » qui fait partie du language courant)

[quote=« M’ilien, id: 1719673, post:37, topic:152014 »]

Bah c’est là que je suis pas forcément d’accord, si on parle montagne, perso je me fais moins chier à réduire le tirage avec ma corde à double, que de faire des rallonges de dégaines dans tous les sens avec une simple :stuck_out_tongue:

En GV sportive ça peut se tenir par contre, après c’est des choix très perso !

En GV ? Rien que le grigri te compense quasiment le poids de la corde (moi, exagérer, jamais :smiley: ) ! Autant je suis un adepte absolu du grigri en couenne/SAE, autant en GV/montagne, je trouve le maniement pas franchement top, mais je suppose qu’on s’y habitue…[/quote]

+1

En résumé
Cette pratique de rappel avec corde dynema me semble peu (voir pas) intéressante aux vues des points suivants:

  • Du faible poids gagné (~1kg pour 50 m de corde) alors que de toute façon le leader ne porte pas en intégralité de la corde en grimpant ;
  • Et surtout devant un assurage au grigri (lourd) !
  • De plus avec un seul brin pourrait engendrer un tirage pour le leader qui restera bien plus pénalisant que cet excès de poids (sans dynema) !
  • Puis vu le risque de chute si le nœud franchi le maillon du relais sous charge (subjectivité de la bonne taille de maillon / taille du nœud) ! Sur ce point, en canyon avec le rappel débrayable, ils sont bien moins kamikaze que sur la dernière séquence de cette intéressante vidéo :confused: !

Bref avec mon petit niveau de 7b j’utiliserais PAS cette technique (rappel mixte avec dynema) en GV

[quote=« Lolo, id: 1719827, post:45, topic:152014 »]En résumé
Cette pratique de rappel avec corde dynema me semble peu (voir pas) intéressante aux vues des points suivants:

  • Du faible poids gagné (~1kg pour 50 m de corde) alors que de toute façon le leader ne porte pas en intégralité de la corde en grimpant ;[/quote]

1kg de différence dans le sac du second, c’est quand même très appréciable, ça peut faire la différence entre s’amuser et se faire recracher par une longueur…

La différence n’est pas énorme, et on peut argumenter d’un gain de sécurité en cas de gros facteur de chute (cf l’état des mains de l’assureur de Sean Villanueva dans leur expé au Venezuela…).

Tirage qu’il est souvent très possible de minimiser en rallongeant certains points.

Sauf qu’il suffit de faire une queue de vache avec un gros mousqueton à vis pour éliminer complètement cette possibilité.

Je préfère aussi les cordes à double en GV, mais nombreux sont ceux qui procèdent comme ça, surtout en Amérique du Nord, sans aucun problème.

En canyon aussi le dyneema est de plus en plus utilisé (plus de rappel débrayable du coup) : c’est lourd les cordes stat’ gorgées d’eau !!!

Perso je reconnais que je suis pas enthouisiasmé par cette méthode, mais force est de constater qu’elle se répand, plein de gens copiant ce qu’ils ont vu Arnaud Petit faire…

Ceci dit, le dyneema a bien envahi nos sangles (il me reste plus beaucoup de sangles nylon) pourquoi n’envahirait il pas aussi nos cordes ? Le tout est de ne pas faire n’importe quoi, d’où l’intérêt de la vidéo (perfectible en effet) de l’ENSA, qui à mon sens, ne cherche pas à promouvoir la technique dyneema, mais à promouvoir le bon usage d’icelle.

Posté en tant qu’invité par plopp:

Si pour une x raison on a un doute on peux faire 2 nœuds simple de suite inversé et bien collé l’un à l’autre. Après je sais pas ce que ça donne sur un brin de dynema 5mm+ corde.

Si le nœud passe le maillon, ça passera aussi avec le nœud suivant… et même les 5 suivants. T’as pas réfléchi 5 minutes, t’as jamais utilisé sur le terrain, mais tu proposes comme solution ?

Il ne faisait peut être pas référence au passage du noeud dans le maillon mais au glissement du noeud de pêcheur par exemple. Comme je le disais aussi précédemment en faisant un noeud simple sur chaque brin, afin d’enrayer l’éventuel glissement. Encore faut-il exercer une force aussi grande que celle initiée lors de la mesure :wink:
Concernant le passage du noeud dans le maillon soit on fait un noeud plus volumineux (type 8 ou 9), soit on installe un autre système avec queue de vache et mousquif dedans pour relier le brin descendant, soit un mousquif de liaison entre les deux cordes, etc, etc,… Bref, le problème du passage du noeud dans le maillon n’en est pas « vraiment » un finalement car des solutions existent…

justement, le second a plus de poids dans le sac quand il se trimballe la cordelette que dans le cas « normal » avec utilisation d’une corde à double qui n’est pas dans le sac!

C’est agréable comme formulation ! cf la référence de valcibière sur le glissement de noeud…

+1 !

la cordelette peut également servir au hissage dudit sac nan ? Du coup le second, il a encore moins de poids à trainer … [/mode avocat du diable]

D’ailleurs si parmi vous il y a en a un qui a ses entrées à l’ENSA faite le savoir pour leur demander de tester l’idée et voir ce qu’il se passe :confused:

Pourquoi pas, oui, mais t’as intérêt à ce qu’il y ait pas 15 longueurs quoi, où il faut prévoir 3 jours :stuck_out_tongue:

Ce qui est dommage sur ce post , c’est qu’il n’y a pas de retour d’expérience . Ceci dit c’est peut être normal , car ces techniques sont plus destinées à des grimpeurs ou alpinistes de haut niveau , et ils ne sont pas légion sur C2C. :slight_smile:

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

15 longueurs sur 430m, ED+, en 8h30 avec tirage du sac

Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez des choses sur des sujets que vous ne connaissez pas du tout (sinon vous sauriez que tirer un sac de 2-3kg sur 40-50m vertical, ça prend 1 à 2mn, x15 ça fait 30mn de plus sur la voie).
Alors qu’en fouillant 5mn dans les sorties de c2c on trouve un contre-exemple (ce que vous auriez du faire avant de poster…).

[quote=« Bubu, id: 1720510, post:58, topic:152014 »][/quote]

Ou même le grimpeur de tête garde la cordelette au baudrier, ce qui lui permet de hisser pendant que le second grimpe, donc pas de perte de temps. Avec un assurage au grigri, on peut aussi avoir le second qui hisse tout en assurant le grimpeur de tête sur les premiers mètres de la longueur suivante. Donc même pas forcément besoin de la moindre perte de temps.

question pour ceux qui ont déja utilisé cette methode, c’est pas trop chiant de rappeler la corde sur du 5mm, (ou parfois moins pour les guedin)?