L'ENSA teste les noeuds de jonction

Intéressant mais
Au delà du glissement des cordes l’aspect « noeud de butée » me laisse perplexe !
Comment être sûr que le noeud est vraiment en butée dans le maillon et qu’il ne va passer au travers du maillon sous charge ??
CQFD de la dernière séquence « bonne pratique » sachant que la dynema n’est pas passée dans le descendeur tout tient sur cette fameuse butée du maillon ; si le maillon est un peu plus large (non standard, plusieurs tailles en place etc…), le noeud passe à travers la butée et c’est le drame ?
Pour assurer le coup du « bon format de maillon de butée » faut-il apporter les siens soit 10 rappels => 10 maillons (absurde) mais quelle est alors la légitimité de la dynema ?
Qu’en pensez-vous ?

pour empècher le noeud de franchir le maillon, ou l’anneau s’il n’y a pas de maillon: une queue de vache sur la corde et un mousqueton qui reprends les 2 cordes…Il n’y a pas toujours un maillon… :wink:

tant qu’on fait bien les bon noeuds, qu’on laisse suffisamment de corde de rab et qu’on passe le bon brin dans le maillon, non. :slight_smile:

Voir http://www.petzl.com/fr/Sport/Assurer-et-descendre-en-grande-voie-sur-corde-a-simple?ActivityName=Escalade-grande-voie&l=US#.VRK1Mo4RZpg au § Descente sur rappel bloqué.

Si du coup ton nœud est passé au travers le maillon, tu peux t’estimer heureux d’avoir fait ça, mais tu es bon pour remonter décoincer le tout :slight_smile:

[quote=« Lolo, id: 1719597, post:21, topic:152014 »]Intéressant mais
Au delà du glissement des cordes l’aspect « noeud de butée » me laisse perplexe !
Comment être sûr que le noeud est vraiment en butée dans le maillon et qu’il ne va passer au travers du maillon sous charge ??
CQFD de la dernière séquence « bonne pratique » sachant que la dynema n’est pas passée dans le descendeur tout tient sur cette fameuse butée du maillon ; si le maillon est un peu plus large (non standard, plusieurs tailles en place etc…), le noeud passe à travers la butée et c’est le drame ?
Pour assurer le coup du « bon format de maillon de butée » faut-il apporter les siens soit 10 rappels => 10 maillons (absurde) mais quelle est alors la légitimité de la dynema ?
Qu’en pensez-vous ?[/quote]

C’est le truc qui me laisse perplexe et mal à l’aise dans la vidéo, c’est la configuration validée « nœud de buté » + dyneema qui ne passe pas dans le descendeur.

  • Oui, à tension identique, la dyneema glisse plus que la corde sur le descendeur : c’est pour ça qu’il faut impérativement que le nœud de buté soit du côté dyneema (sinon ça glissera au maillon) pour que l’intégralité de la tension s’exerce sur la corde. Sinon on fait le rappel en partie sur la dyneema (risque rupture) et on va rapidement arriver en bout de cordelette.
  • Dans la vidéo, si le nœud de buté traverse le maillon, c’est la chute libre. Alors que si la dyneema passait dans le descendeur, même avec le nœud traversant le maillon, ça tiendrait encore : l’alpiniste retiendrait sa chute par les deux brins (avec limitations rupture de la dyneema).

Vraiment bizarre cette démonstration expérimentale. Y’a des scientifiques diplômés à l’ENSA ou c’est des sportifs qui font joujou avec des machines ? Comme la pirouette sur le diamètre non révélé des maillons, pour la correspondance avec le nœud de buté et le diamètre de la corde… Comment le pratiquant sait si son maillon est adapté à sa corde ? Protocole et conclusions pas sérieuses, selon moi. Pour le pratiquant, ça revient à « Le nœud de buté va peut-être traverser le maillon… donc tu vas peut-être chuter mortellement. ». La taille de maillon « suffisamment petit » c’est une appréciation subjective (transmission d’expérience par vieux guide), mais un truc trop vague et imprécis pour en faire une recommandation de technique sécurité.

Perso, si je mets pas la dyneema dans le descendeur, je place au moins un mousqueton sur la corde simple pour qu’elle ne puisse pas glisser si le nœud de buté traverse le maillon. Ok, ça peut coincer quand on rappelle la corde, mais c’est sûr.

Déjà sur la vieille vidéo pédagogique ENSA de technique de rappel, y’avait des détails imparfaits ou problématiques. Si y’a des erreurs, faut recommencer. Je suis exigeant, mais ceux sont des professionnels et ils sont payés/financés pour faire au mieux !

C’est au pratiquant d’en juger sur le terrain, en se demandant ce qu’il peut faire avec son matos en fonction de ce qu’il trouve au relais, plutôt que se demander si le maillon est adapté à sa corde… Il peut faire différents choix d’utilisation de sa corde selon la situation qui se présente; le maillon est là, et on ne va pas le modifier… Au moindre doute, il choisira la technique de descente la plus sûre (ça devrait toujours être le cas…). L’appréciation personnelle sur le terrain sera toujours LE critère décisif; les manuels ou autres tutoriels ou vidéos ne dispensent pas le grimpeur de sa responsabilité pleine et entière, fussent-ils labellisé ENSA ou autre…

au fait, c’est quoi l’intéret du dyneema…plutot que de prendre une corde twin , ou double légère…pour gagner combien de grammes !!! :rolleyes:

il me semble qu’il y a eu plusieurs accidents mortel au yosemite avec des noeud qui passe a travers le maillon :rolleyes:
je vais essayer de retrouver ça…
les américains utilisent depuis longtemps ce principe de rappel

pourquoi utiliser du dyneema et pas une cordelette classique?

de pouvoir grimper sur une corde à simple (moins chiant a mousquetonner qu’une corde à double) et de pouvoir redescendre en rappel quand meme …

Et, si je prends Beal comme exemple, tu gagnes 30 g au mètre entre la dyneema et la Opera 8.5, la plus légère de leur cordes à simple. Sur 60 m, ca fait 1800 gr. Dans les grandes voies de haute difficulté, je pense que ca joue carrément. Perso, vu mon niveau minable, j’en ressens pas le besoin, mais pour enchainer 28 longueurs en 7c/8a au Yosemite …

A poids égal, le Dyneema est beaaauuuucoup plus résistant (et aussi beaaauuuucoup plus cher).

Faisons un voyage sur le monde beal:
unicore simple 8,5mm 48g/m
trailine dyneema 7mm 34g/m
soit 82g/m vu. :rolleyes:

Jumelées gully 7,3mm 2x36g/m
soi 72g/m re vu :confused:

double ice line 8,1mm 2x39g/m
soit 78g/m re vu encore :lol:
Doit on se fier au marketing de beal ou de l’ensa? et on évoque que le poids au m…

La cordelette dyneema Beal en 5mm est à 14g/m. Mais pas possible d’avoir un brin de 50m normalement.
La cordelette âme dyneema et gaine nylon en 4mm est à 10g/m.

Même si le poids de l’ensemble est défavorable, à la montée la dyneema est dans le sac du second, ou alors utilisée pour tirer le sac afin que les 2 grimpeurs grimpent sans sac.
Durant la grimpe elle même, on est gagnant.
Le reste du temps, on défait les nouilles :slight_smile: (une cordelette fait bien plus de nouilles qu’une corde).

Une cordelette dyneema est très peu élastique, c’est bien plus simple pour tirer un rappel.
Essaie avec une cordelette nylon de 10m en 3mm, tu verras vite le problème.

Matou, oui mais, encore une fois, tu dois grimper avec une corde à double. Ce qui est moins confort qu’une corde à simple.

et comme c’est juste pour rappeler la corde, tu prends de la 5 ou de la 5.5 qui font 15 et 20 g/m.

donc on arrive à 48 + 15 ou 20 = 68 ou 63 g/m.

Ce qui est plus confort dans le sac, et plus confort pour le premier de cordée qui ne traine que 48 g au m derrière lui au lieu de 72 ou 78, qui n’a qu’un brin a mousquetonner, qui peut etre assuré au grigri…

Encore une fois, ce sont pas des techniques que tout le monde doit utiliser, mais pour les big walls de haute difficulté, je suppose que ca doit aider…

(il pleut, on se fait chier hein ? Autant polémiquer sur C2C … Personne n’a envie de comparer les avantages du machard au dessus de la raquette ou en dessous du ski de rando qu’on se marre un peu ???)

(Bubu a répondu avant, avais pas vu …)

Ouais, il pleut…alors le décrocheur P.A. à 125g est gagnant pour les rappels…pas pour hisser le sac !!!
a part celà, j’ai eu l’occasion d’acheter 2000m de kevlar diamètre 5,5mm résistance 2t ,et 15g/m mais plus raide et supportant moins bien les flexions alternatives…c’est pas mal non plus: moins de nouilles , et on peut y bricoler un " jumar" pour hisser…ne le répète à personne …je n’ai pris que 60m !!! :lol:

je n’y ferais qu’un confiance tres limitée, même si je pouvais en trouver un en etat de fonctionnement. … Y’a que les vieux croulants qui ont encore ça dans leur sac en toille marron avec les lanieres en cuir :lol:

Y’a le rappel Tcheque aussi tant que tu y est. O g de plus…En plus, vu comme tu dois te chier dessus quand tu es obligé de l’utiliser, au fur et a mesure de la descente, tu perds du poids … (tact, délicatesse, toussa toussa ).

[quote=« mollotof, id: 1719669, post:35, topic:152014 »]je n’y ferais qu’un confiance tres limitée, même si je pouvais en trouver un en etat de fonctionnement. … Y’a que les vieux croulants qui ont encore ça dans leur sac en toille marron avec les lanieres en cuir :lol:

Y’a le rappel Tcheque aussi tant que tu y est. O g de plus…En plus, vu comme tu dois te chier dessus quand tu es obligé de l’utiliser, au fur et a mesure de la descente, tu perds du poids … (tact, délicatesse, toussa toussa ).[/quote]

Consternant, mon cher , reste bien fidèle à toi-même , quelle élégance dans le verbe… :rolleyes:

Bah c’est là que je suis pas forcément d’accord, si on parle montagne, perso je me fais moins chier à réduire le tirage avec ma corde à double, que de faire des rallonges de dégaines dans tous les sens avec une simple :stuck_out_tongue:

En GV sportive ça peut se tenir par contre, après c’est des choix très perso !

En GV ? Rien que le grigri te compense quasiment le poids de la corde (moi, exagérer, jamais :smiley: ) ! Autant je suis un adepte absolu du grigri en couenne/SAE, autant en GV/montagne, je trouve le maniement pas franchement top, mais je suppose qu’on s’y habitue…

tu veux de la polemique mollotof?
et si on faisait un dufour en bout de corde qu’on déferai avec la cordelette? :lol:

Bonne idée, après toi :smiley:
(Enfin, d’un point de vue purement théorique, ça devrait marcher, et le risque est un poil moindre qu’au rappel tchèque :wink: tout est question de comparaison quoi ! )

j’aurais même tendance ah dire que c’est très safe si on laisse de la marge :slight_smile: