Si car la cordelette coupe les mains et ça glisse, il vaut mieux des gants (mais bon j’en prends toujours pour un rappel normal, donc ça ne change pas grand chose).
Et une fois le rappel en bas, la cordelette nouille beaucoup (en tout cas avec du 4mm).
Ma conclusion est que la cordelette permet de gagner du poids et donc un peu de temps à l’approche, mais risque de perte de temps dans les rappels.
Intéressant quand il n’y a que 1 ou 2 rappels, ou pour une réchappe (descente normale par un autre versant, mais rappels possible dans la voie en cas d’abandon).
Avec une trailine de 7mm il y a moins de problème, mais le gain de poids est aussi plus faible. Pour une grande voie à la journée ce n’est pas gênant, mais pour une traversée en haute montagne avec bivouac, on chasse le moindre gramme.
L'ENSA teste les noeuds de jonction
[quote=« Bubu, id: 1720510, post:58, topic:152014 »]
15 longueurs sur 430m, ED+, en 8h30 avec tirage du sac
Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez des choses sur des sujets que vous ne connaissez pas du tout (sinon vous sauriez que tirer un sac de 2-3kg sur 40-50m vertical, ça prend 1 à 2mn, x15 ça fait 30mn de plus sur la voie).
Alors qu’en fouillant 5mn dans les sorties de c2c on trouve un contre-exemple (ce que vous auriez du faire avant de poster…).[/quote]
Ah Bubu et son ton moralisateur-donneur-de-leçons… Au moins ça égaie les dimanches pluvieux :lol:
Ça aucun doute, je n’en sais rien : ça ne me viendrait pas à l’idée de hisser un sac de 2kg… Pour moi le hissage à un intérêt lorsque la charge a un minimum de poids…
Je lis régulièrement les sorties, mais que Bubu le puissant m’excuse de n’avoir pas en mémoire chacune des sorties dans toutes les activités…
Moi non plus, j’ai juste cherché les sorties d’escalade dans du ED+ et plus (plus de chance d’avoir besoin de tirer le sac, même de 2kg), sur au moins 400m (plus de chance d’avoir 15 longueurs). Et j’ai facilement trouvé des sorties avec tirage du sac (sur la sortie que j’ai indiquée, il y a une seule photo avec un petit bout de trailine pas facile à voir du premier coup d’oeil, par contre il y a des photos du second sans sac, ce qui incite à aller voir d’autres photos sur le blog, où on voit clairement la trailine).
:lol: :lol:
[quote=« Alex Buisse, id: 1719831, post:46, topic:152014 »]
[quote=« Lolo, id: 1719827, post:45, topic:152014 »]En résumé
Cette pratique de rappel avec corde dynema me semble peu (voir pas) intéressante aux vues des points suivants:
- Du faible poids gagné (~1kg pour 50 m de corde) alors que de toute façon le leader ne porte pas en intégralité de la corde en grimpant ;[/quote]
1kg de différence dans le sac du second, c’est quand même très appréciable, ça peut faire la différence entre s’amuser et se faire recracher par une longueur…[/quote]
=> Pas de brin dans le sac en progression en corde à double !? Puis c’est principalement le leader qui doit bénéficier des avantages de cette technique si non je vois encore moins d’intérêt
[quote]
Sauf qu’il suffit de faire une queue de vache avec un gros mousqueton à vis pour éliminer complètement cette possibilité.[/quote]
=> Bien sûr (cf. canyon) mais ce n’est donc pas la méthode ENSA telle que présentée sur la dernière séquence de cette fameuse vidéo (c’est ce qui me rend circonspect) ! Rappeler une corde avec un mousqueton en plus du noeud peut poser d’autres problèmes en escalade ; non ?
La vidéo ne présentent pas des « méthodes ENSA », mais des méthodes utilisées en vrai sur le terrain, qu’elles soient dangereuses ou non.
Le but est justement de tester si une méthode est dangereuse ou non du point de vue résistance du noeud, donc forcément on teste des méthodes qu’il ne faut pas utiliser.
Mais la vidéo ne donne aucune conclusion sur la dangerosité globale des méthodes.
Elle donne juste la résistance à la traction.
Une méthode peut être très solide en traction mais présenter un autre défaut (noeud qui se défait tout seul au repos, coincement au rappel, possibilité de mal faire le noeud sans s’en rendre compte, …) qui la rend peu intéressante.
Perso pour hisser assez régulièrement, ça ne prend pas beaucoup de temps. Peut-être 2/3’ par longueur dans les cas les moins favorables (hissage impossible en même temps que le second grimpe si risque de le parpiner). Donc même s’il y a 15 longueurs, on perd une grosse demi-heure grand max ce qui est à mon avis négligeable eu égard du confort de grimpe pour le second.
Pour le problème du noeud qui risque de passer à travers, c’est un faux problème il suffit de descendre sur les 2 brins et que le second à descendre se mette sur la corde en sécurité avant la descente du premier. Lorsque ce dernier arrive en bas, il tient ou noue les 2 brins et le tour est joué. Le risque n’est pas plus grand qu’avec un rappel classique.
[quote=« Bubu, id: 1720835, post:67, topic:152014 »]
La vidéo ne présentent pas des « méthodes ENSA », mais des méthodes utilisées en vrai sur le terrain, qu’elles soient dangereuses ou non.
Le but est justement de tester si une méthode est dangereuse ou non du point de vue résistance du noeud, donc forcément on teste des méthodes qu’il ne faut pas utiliser.
Mais la vidéo ne donne aucune conclusion sur la dangerosité globale des méthodes.
Elle donne juste la résistance à la traction.
Une méthode peut être très solide en traction mais présenter un autre défaut (noeud qui se défait tout seul au repos, coincement au rappel, possibilité de mal faire le noeud sans s’en rendre compte, …) qui la rend peut intéressante.[/quote]
Mon interprétation est bien différente de la tienne car au démarrage de la dernière séquence il est mentionné la « bonne pratique » à contrario de la séquence précédente !
C’est donc bien une préconisation / recommandation !
Ah oui, sur cette séquence en effet il y a une recommandation.
Par contre sur les noeuds de jonctions avec une corde dyneema, parmi ceux qui sont assez résistant pour un rappel, il y en a qui présentent un risque de se défaire tout seul au repos.
Malheureusement comme toujours pour certaines manips c’est une affaire d’interprêtation…
Par exemple, il est toujours (FFME, ENSA,…) recommandé, conseillé, précisé, etc, etc, de faire un noeud au bout de son rappel lorsqu’on est dans l’enchainement de rappels, pourtant beaucoup (cf. discussion à ce sujet) ne le font pas…ou sont même contre !!!
Je pense que l’essentiel est de savoir les risques potentiels à faire, ou ne pas faire, telle ou telle manip, puis de faire en conséquence. Mais attention dans le cas où vous « encadrez » des personnes et qu’il y a accident, vous pouvez être mis en examen pour non respect des conditions de sécu qui étaient « préconisées ».
Pas mis en examen, il faut, pour une mise en examen, avoir commis une infraction.
En cas de procès au civil par contre, il est très vraisemblable en effet que la responsabilité du leader (pro ou non) soit engagée si il y a lien de causalité entre non respect d’une préconisation et l’accident.
C’est vrai, ce ne peut être une infraction, mais une négligence, incompétence, ou omission envers des préconisations et avertissements liées à la sécurité qui peut se traduire par la mise en danger d’autrui…voire plus s’il y a eu accident grave !!!
[details=Hors Sujet]
Ca a changé je crois, c’est source d’emmerdes le noeud aut bout de rappel (coincements, oubli,) et on n’est pas censé en avoir besoin plus d’une fois sur 100… Sauf erreur à l’ENSA ils préconisent de ne pas faire de noeud au bout de son rappel. Sauf si au bout de 30 m de descente on n’a toujours pas vu ou était le relais suivant. Là, on récupère la corde et on fait un noeud. Du moins c’est ce que préconise un des guidos qui est formateur au CREPS pour les DE escalade (je précise que je n’étais que « public support » lorsque j’ai entendu ce conseil, je n’aurais jamais le niveau pour être DE).[/details]