L'endroit idéal en France pour l'escalade ?

Et que Marseille te regrette, surtout !
(En vrai peut-être pas tant, mais moi surtout, n’ayant pas eu la chance de t’y croiser quand tu évoluais dans l’coin !)

Pour apporter une réponse un chouille plus utile, Geoportail a une fonctionnalité qui permet de calculer des isochrones : du coup c’est pas mal pour savoir ce qui se trouve à moins de tant de bornes, ou surtout à moins de tant de temps de trajets (à pied ou en bagnole d’après ce que j’ai compris, pas en transports en commun).

Couplé aux cartes de tous les spots de grimpe du pays, ça peut donner une idée globale de la quantité.
Mais pas de la qualité ! Clairement vaut peut-être mieux avoir une seule falaise démente à proximité que 12 falaises pas fantastiques…
Ni des autres critères qui entrent en compte, comme la météo, les contraintes boulot, ou autre, évidemment…

Le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de calculer et de visualiser sur une carte toutes les zones géographiques que l’on peut atteindre, à pied ou en véhicule, depuis un point précis dans un laps de temps ou pour une distance déterminée (par exemple, toutes les zones pouvant être atteinte en moins de 15 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km).

Ha ben c’est sympa pour les interventions des autres!
Moi qui pensait que la mienne était hautement primordiale dans ce topic! :smile

Hum je n’sais pas pourquoi tu t’es senti visé.
Je vais donc préciser mon propos « une réponse un chouille plus utile que mes considérations personnelles sur qui manque ou ne manque pas à qui de la phrase précédente » (mais c’était trop long à écrire).

2 Likes

Ahah c’est mignon !
Mais oui elle était d’un intérêt plus que remarquable !
La preuve du coup je suis allé fouiner tes anciens messages et J’ai découvert un adorateur des frères Ravier et qui a PP le plus beau des refuges des Pyrénées (et peut être même de toute l’Europe) … tu es forcément quelqu’un de bien !

1 Like

Pour que tu te fasses une idée en me planquant dans son sac à dos j’aurai pus soutenir ton rythme sur les approches de falaise. par contre il faut le laisser au pied de la falaise avec le sac et les pompes, il supporte pas l’idée d’enfiler un chausson d’escalade

1 Like

Si je ne m’abuse, c’est justement à cet usage qu’à été inventée la corde de hissage.

Tu veux me hisser moi …
ahah bon courage ! Je fais mon poids quand même !

Je n’veux rien du tout moi (enfin si en vrai j’veux plein de choses, mais vous n’saurez pas tout), mais, que je sache, c’est tout l’intérêt de la micro trac et du duck, nan ?
Grimper ça n’me sert pas à grand chose, si ce n’est avoir un peu d’épaules pour imaginer hisser du matos (ce n’est pas une insulte, je suis très attachée à mon matos).

Paraitrait qu’on n’est pas au bistrot et je ne trouve rien d’utile à ajouter à la question initiale pour ne pas plonger dans la digression généralisée (mais vous m’avez chauffée, aussi !), alors ces posts peuvent évidemment être supprimés !

1 Like

Ah bah oui c’est jamais très proche, mais c’est jamais non plus assez loin pour éviter que les Toulousains envahissent les Pyrénées le week-end :smiley: après c’est sûr que c’est pas le must pour l’escalade mais c’est un compromis. Disons qu’à Marseille si tu veux varier les plaisirs et faire de la cascade de glace ou du ski par exemple ça devient tout de suite plus compliqué. Donc faut habiter à Grenoble, pour la montagne + ville c’est le top… mais encore faut-il avoir de l’imagination pour trouver un charme quelconque à la ville de Grenoble (troll gratuit :angel: ). De toute façon j’m’en fous, j’habite plus à Toulouse !

Et j’ai vécu à Paris et pour le coup tout est vraiment loin, quand tu mets 50mn pour traverser 4 arrondissements beh t’envisages pas des masses d’aller à Bleau hors week-end.

Hum Devoluy… Hum Champsaur… Hum Ubaye…

1 Like

C’est carrément plus loin non ? Google me dit entre 2h30 et 3h de route hors embouteillages.

Tu peux rajouter 1/2 h donc entre Aix et Marseille au retour. :wink: Rien que pour ça mieux vaut Aix que Marseille si tu veux aller dans les Alpes.

1 Like

Je pense un peu trop en Aixois certe, mais Aix - col de Festre c’est 1h45 / Cascade à Pont du Fossé 2h, par bon enneigement en 1h30 on skie.

Par contre la capacité à grimper sur une très courte période ça compte. Les séances de 2h rentables car 10 minutes de bagnole depuis la maison franchement c’est plaisant. Hier sorti du boulot à 18h on a pu grimper 4h à la Sainte (bon au delà de la troisième heure c’était déraisonnable et à la frontale). Ayant un passé d’Auvergnat je te jure que la différence entre première falaise à 1h et un choix immense en moins d’une heure ça se sent au quotidien

2 Likes

Disons qu’à Toulouse si tu veux varier et faire de la plongée ou du surf par exemple ou bouffer une bouillabaisse c’est compliqué et je parle même ps des panisses et des chichis fregis de l’Estaque !

On parle de l’endroit idéal pour faire de l’escalade … le reste c’est accessoire et donc les concessions sont à faire la dessus.

Si le principal c’est de faire de l’escalade … faut pas venir à Toulouse ! Mais si tu y es a cause de ton boulot tu trouveras effectivement de quoi t’occuper dans des sites pas spécialement majeur au point d’entre connu mondialement (calanques, verdon, …)

Ça c’est clair, c’est pour ça que je n’habite plus à Toulouse d’ailleurs. Mais je savais pas qu’il y avait du glaçon si proche d’Aix-Marseille.

Oulaaah, je crois que j’ai trigger un Marseillais sans faire exprès :wink: Pour l’escalade, c’est clair que si tu cherches la proximité il y a pas photo. Après les sites « majeurs » (je sais même pas ce que ça veut dire réellement) dans les département 66 / 09 / 65 / 64 t’en as, faut juste défricher un peu ! Puis bon, être mondialement connu ça sert pas à grand chose sauf à avoir des spots blindés (quand bien même la grimpe y est vachement bien hein, c’est pas le propos). Mais je connais pas les pratiques de Robertson, peut-être qu’il skie ou fait de l’alpi et qu’il recherche un bon endroit d’où rayonner ?

Yes mais les coupains marseillais sont parfois au pied des voies 10 min après être sortis du taf…
Sont « gagnants » en hiver, « perdants » en été (s’ils trippent montagne of course).

À partir de quoi situes-tu la déraisonabilité ? La nuit ? Quel volume de flotte ?
Cela mériterait presque un sujet à part, mais parti là-dessus, quand tu sais que la grimpe nocturne est possible et pépère, il n’y a pas forcément de raison de se priver.
Du coup « la capacité à grimper » dépendrait plutôt des limites que tu te fixes (et de ton besoin de sommeil, parfois, malheureusement…).

En fait a quand même un gros critère météo qui entre en compte ! Pouvoir grimper au sec jour et nuit toute l’année, ce n’est pas acquis partout (et même à l’abri du vent pour les petites natures comme @pasinvite :wink:).

Gros argument, c’est je pense le premier critère à prendre en compte.
Surtout en cette période où les jours sont longs et agréables. Tu n’as pas spécialement envie de les terminer en salle.

Pour les sites plus « majeurs », il y a les we et les vacances pour cela.

1 Like

Ils bossent aux Goudes tes potes! Sinon depuis Marseille en general faut quand-même un certain temps pour se retrouver au pied de voies des Calanques. Autant voire bien plus que d’Aix pour se retrouver à la Sainte. Non?

Bon mais oui perso je préfère être proche des Alpes que des Calanques.

1 Like

Ahah même pas … un brin nostalgique en ce moment c’est tout.

Pour le côté majeur … j’ai envie de dire que c’est normalement de ne pas comprendre le terme quand on grimpe dans le 65 ou le 09 mais on se connaît pas assez et j’ai peur que tu prennes ça trop au premier degré :joy:

1 Like

Ahah nan ne t’'inquiète pas il en faut plus pour me vexer, c’est de bonne guerre :smile: et j’ai assez bougé en France et ailleurs pour savoir que des spots sympas il y en a partout… mais au final je reviens toujours pas loin des Pyrénées, je dois être sentimental.

[Edit : si tu considères le Verdon comme « à côté » beh à à peu près le même temps de route de Toulouse t’as des coins comme Sinsat / Orlu / Néouvielle / Luchonnais voire même le Caroux qui valent le détour et susceptibles de satisfaire un Marseillais en manque de grimpe acceptable à ses yeux :stuck_out_tongue: ]

1 Like