L'endroit idéal en France pour l'escalade ?

Bonjour à tous .
J aimerai savoir pour vous ou se situerait le meilleur endroit en France pour l escalade comprenant couennes, grandes voies et salle d escalade .
Merci pour vos réponses éventuelles :wink::wink:

Peut-être Berck.

Pour la couenne je dirais le Mans.

2 Likes

Montpellier-Paris me semble une grande voie d’ampleur :

Lourdes et sa celebre grotte

Mais il faut un gros niveau car seul les voies du seigneur sont impénétrables…

Vous êtes pas sympa les gars, non mais franchement…

@Robertson, pour faire avancer ton sujet, sur quel caillou ? Parce que trouver du granit et du calcaire côte à côte c’est pas très facile (si on veut du caillou qui tienne la route)
Quel est ton « futur » rayon d’action (15min ou 1h de trajet en voiture, uniquement du transport en commun, du transport à pattes, à vélo …)?
Coins bondés ou tranquillous ?

3 Likes

Pour la salle je sais pas, mais pour le reste pour moi le meilleur spot de france c’est le verdon !

2 Likes

si je devais orienter mon choix de domicile par rapport à l’escalade en France, je chercherais dans le triangle Salon de pce/ Apt /aix en pce, beaucoup de sites majeur dans un rayon de 100km dont le verdon les callanques le ventoux et les alpilles… je pense que vers Montpellier ou dans les alpes y’a l’équivalent…mais je connais moins…

Soit le sud de la france autour de marseille-aix ou autour de montpellier, ca permet de grimper toute l’année.
Soit plus en montagne : Briancon, Grenoble, Annecy, chambery etc. Ca permet de varier les plaisirs l’hiver.
Et surement plein d’autres endroits que je ne connais pas…

Beh dans les Pyrénées c’est possible, tu peux aller faire du calcaire à Suberpène ou Troubat et le lendemain faire des grandes voies sur le granit du Néouvielle. Ou le contraire (grande voie calcaire à Sinsat et le lendemain couenne granitique à Auzat par exemple). Et l’hiver si tu te les pèles en versant nord tu peux aller en Espagne. Et s’il fait moche partout sur la chaîne tu peux toujours bouger grimper au Caroux ou dans les P-O, l’Aude ou le Tarn. Donc je sais pas si c’est le « meilleur endroit » mais pour le coup le champs des possibles est assez large.

2 Likes

Ou grande voie granitique à Auzat et couenne calcaire à Sinsat.
Bref, il faut habiter à Tarascon. Faut aimer le circulation cela dit.

Plus sérieusement, c’est dur de faire une réponse sérieuse étant donné la belle diversité que nous offre la France.

Merci à tous pour vos réponses qui me donne déjà des idées.
Je suis allé voir sur climbing away où on peut voir une carte de France avec tous les spots d escalade marqués.
:+1::+1::+1:

Ca va dépendre de tes besoins professionnels. Si il te faut une grande ville pas loin le quart SE de la France est quasi obligatoire (rajoute Montpellier), sinon les Pyrénées doivent aussi permettre des choses.

Oui bien sûr , j ai habité une dizaine d’années sur Toulon ,
Et c est vrai que pour l escalade c était plutôt pas mal …
Je pensais éventuellement à l Ardèche qui semble bien aussi .
Merci pour ta réponse :+1:

Enfin juste comme ça… Toulouse ce n’est pas les Pyrénées. Depuis Toulouse tout est loin.
Que je regrette Marseille (quoique … quand je vois comment ça tourne je me dis que c’est pas mal d’être assez loin :D).

Ca permet de bien rayonner.
Mais si tu veux aller faire de la falaise un soir après le travail ou une sortie ski de rando un aprem, ce n’est vraiment pas l’idéal.

1 Like

C’est en pensant à ton cas (géographique, j’ai pas dit que t’étais un cas… enfin si mais c’est pas le sujet) que j’ai rajouté les Pyrénées dans le cas où on a pas besoin d’être proche grande ville

Bof, t’as une heure de route pour aller en falaise en Ariège (sauf bouchons :sweat_smile:). Mais c’est sûr que t’iras pas grimper dehors après le taf. Après ça dépend de ce que tu recherches, Toulouse c’est une métropole (avec ses avantages et ses inconvénients) pas si loin de la montagne et pas si loin de la mer. Mais Pau, Lourdes ou Tarbes sont plus proches de la chaîne pour le coup si c’est ce qui est important.

Ben je suis au sud de Toulouse, oui Il y a beaucoup de sites pas trop loin … mais c’est au mieux « pas très loin » jamais proche réellement.

Quand j’étais à Marseille, le « pas très loin » au final c’était déjà trop loin puisque les calanques offrent quand même franchement suffisamment pour toute une vie :joy:

Après oui on peut largement s’en contenter… mais c’est franchement très très loin d’être l’endroit idéal en France pour l’escalade.

Et au final Paris d’ailleurs est pas si mal placé : bleau à 2 pas… hub central de tous les transports en commun nationaux pour aller à Marseille, à Chamonix, à Bordeaux, à Turin, mais pas à Toulouse :joy::man_facepalming:

Tout à fait d’accord avec toi jup ! :slight_smile: