Légitimité de la délégation "escalade sur glace" pour la FFME

Posté en tant qu’invité par dan:

Et quand on voit: tour de france et que ca passe en angleterre ou hors frontières? et encore mieux Dakar en argentine . Il fallait prendre un brevet sur ces noms, y en a t il un sur championnat de france?

[quote=« r@ndy, id: 1119276, post:39, topic:106775 »]y’en a, et d’après le règlement [fermer] [afficher],
2.2. Only UIAA members shall be eligible to apply to enter their competitors in such competitions.

et la fédération membre de l’iuaa pour la france…[/quote]
argh…
c’est là ou le bat blesse!!!
donc la fédé FFC-bip-bip sélectionnerait des compétiteurs mais n’organiserait pas de championnat de france?
sur quelle base sont ils sélectionnés alors?
à moins qu’elle aille chercher des glaciéristes français qui évoluent au Barça ou à la Juventus?

Le tour de France c’est l’exemple même des dérives à la con du milieu de la compétition. Le nom est déposé par la société du tour. Je crois qu’ils ont fait pression sur le tour féminin pour ne pas utiliser le sacro-saint nom.
Vu l’historique de la FFME en compétition escalade, je ne pense pas qu’il hésiteraient a jouer des coudes et du rouleau compresseur juridique dans un cas semblable. Je pense que c’est plus là que ça fait tiquer

Posté en tant qu’invité par glaciériste:

N’inversons pas les rôles, l’énergie a surtout été mise pour contourner la loi au lieu de faire les choses dans les règles.

La problématique Compétition en Glace est « ancienne ». Pierre You, président de la FFME, avait même évoqué le sujet publiquement en 2005 http://www.kairn.com/article.html?id=424
6 années auraient pu être utilisé par la FFME pour faire les choses dans les règles : création et attribution d’une délégation ministériel pour la cascade de glace. Comment se fait il que 6 ans plus tard, la FFME contourne la loi et s’auto-proclame gestionnaire de la cascade de glace.

L’organisation d’un événement sportif, même sympathique, n’est pas une raison suffisante pour s’approprier la chose publique. Nos pratiques existent depuis 2 siècles ! La FFME n’a aucun droit sur la cascade de glace.

Je ne suis pas plus Pro CAF que Pro FFME. Mais, j’espère bien que ce sujet donnera des idées au CAF pour défendre les intérêts des pratiquants et de la chose publique.

[quote=« bber06, id: 1119315, post:43, topic:106775 »]Le tour de France c’est l’exemple même des dérives à la con du milieu de la compétition. Le nom est déposé par la société du tour. Je crois qu’ils ont fait pression sur le tour féminin pour ne pas utiliser le sacro-saint nom.
Vu l’historique de la FFME en compétition escalade, je ne pense pas qu’il hésiteraient a jouer des coudes et du rouleau compresseur juridique dans un cas semblable. Je pense que c’est plus là que ça fait tiquer[/quote]

Bien d’accord. Et le label ‹ Tout de France › est extrêmement lucratif.
Y qu’à jouer un peu les taquins chez Amaury sur ce qui touche au tour de France pour s’en rendre copte.

Bonsoir

je cherche ou est le problème, la FFME à délégation pour l’Escalade, Ski alpinisme, Canyonisme, Raquette à neige.

Effectivement le ministère des sports n’a pas précisé si l’escalade était sur bois, granit , plâtre ,glace ou carton maché :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée

Bien vu …et que l’agence de voyage du caf se concentre sur son marché de l’ alpinisme à pied , à cheval , ou à vélo; avec bandes molletières et déambulateur :lol:

Pendant que la FFME organise son championnat de France, le CAF participe à l’Ice Climbing Ecrin, au T-day dans le Champsaur et aux rencontres d’escalade sur glace de Val-Cenis (et j’en oublie certainement).

On retrouve là encore la différence d’état d’esprit entre les deux Fédés.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Sauf que mon bon ami Campiste, la Ffcam n’organise nullement l’ICE, ni les T-days, ils sont partenaires parmis d’autres. Mais comme je sais qu’il est de bon ton sur ce forum, magnifique étalage de l’esprit Gaulois, d’annoncer des faits sans les vérifier…
Allez, laissez passer l’anticyclone et continuez à déblatérer via la seule choses que vous maitrisez : le clavier.
Au moins, on ne se croisera pas en montagne. Perso, j’y passe de trés bons moments avec des potes cafistes ou licenciés à la fédé. C’est dingue mais quand on est pendu sur les pioches, on ne parle jamais de la couleur de notre carte syndicale…sauf aprés 2/3 bières, mais là, c’est une autre histoire.

ça tombe bien, vous êtes d’accord.

attends encore 2 ou 3 bières…

Posté en tant qu’invité par Fabien85:

Cela fait quelques jours que je suis cette discussion et j’assiste à un match de tennis où chacun se renvoie la balle sans oser marquer de points !

Encore une fois, la FFME est critiquée pour avoir organisée un championnat « d’escalade sur glace ». Selon bcp d’entre vous, elle ne respecte par la legislation en vigueur, qu’elle publie d’ailleurs son site. Mais qui a les c******* de dire qu’il respecte la loi ? Les entreprises ? Le gouvernement ? Personne. Alors si vous contestez cette organisation, très bien, mais contestez également tout ce qui se fait en France actuellement !

Ensuite, il serait peut-être temps d’arrêter les gamineries entre FFME et FFCAM et autres. N’oublions pas que la FFME voit son nombre de licenciés augmenter, pas la FFCAM ! Qui osera remettre tout ça à plat et constituer une fédération unique qui défend une seule chose : la montagne !

Il me reste qu’une chose à dire : faites-vous plaisir et profitez bien de ce que la montagne vous offre !

Ce n’est point parce qu’il se commet des actes malfaisants plus graves ailleurs qu’il ne faut pas dénoncer celui-ci ici.
Sinon l’on devrait s’accomoder de tous les pires agissements…

Posté en tant qu’invité par sec:

pourquoi la fédé ne veut pas reconnaitre les sites de dry, mais dès qu’il y a compétition et podium elle arrive en courant.
Définitivement la fefemeu n’a aucun esprit montagne.

FFcam…combien de divisions? officiellement 80000 en comptabilisant les adhésions à la journée !!!pyramide des ages? une soucoupe volante !!! :lol: activités ? 80% de randonneurs pédestres…qui devraient adhérer à la FFRP messieurs…et gestion d’ immobilier en ville et en montagne :rolleyes: .certains clubs, passent 2/3 de leur budget à gérer( acheter, financer, entretenir) leur local :lol:
FFme 82000 licenciés…pyramides des ages… ben une pyramide pyramidale !!!activités: escalade, alpinisme, ski de montagne, cascades de glaces…
Alors on en pense quoi?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J-7j avant le 1er Championnat de France d’Escalade sur Glace!!
Vos piolets sont-ils affutés?!

Les inscriptions sont possible jusqu’au matin même de la compétition (Licence FFME obligatoire) Alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour participer ou simplement admirer le spectacle!

En espérant vous voir nombreux sur le magnifique site de Champagny-le-Haut!

Posté en tant qu’invité par glaciériste:

Manifestement il y en a d’autres qui déblatère avec un clavier.

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

[quote=« dan, id: 1125754, post:55, topic:106775 »]FFcam…combien de divisions? officiellement 80000 en comptabilisant les adhésions à la journée !!!pyramide des ages? une soucoupe volante !!! :lol: activités ? 80% de randonneurs pédestres…qui devraient adhérer à la FFRP messieurs…et gestion d’ immobilier en ville et en montagne :rolleyes: .certains clubs, passent 2/3 de leur budget à gérer( acheter, financer, entretenir) leur local :lol:
FFme 82000 licenciés…pyramides des ages… ben une pyramide pyramidale !!!activités: escalade, alpinisme, ski de montagne, cascades de glaces…
Alors on en pense quoi?[/quote]

Allez Dan, ne généralise pas…
il y a différentes pratiques de la montagne et il en est de même dans les clubs.
D’ailleurs un petit séjour dans nos Hautes-Pyrénées te ferait du bien et tu t’apercevrais qu’ici les clubs FFME ne proposent pas grand chose en terme de sorties alpinisme.
je fais partie des 2 fédés et je peux te certifier que:

• au CAF de Lourdes : la 1ère activité est l’escalade, devant l’alpi et le ski de rando. la rando arrive en 5ème position derrière la spéléo …
  • que dans les Pyrénées, nous formons 5 fois plus d’initiateurs alpi à la FFCAM qu’à la FFME, que le nombre de jeunes en groupe espoir et promo alpi est de 30 au CAF contre 5 à la FFME.
  • que pour les mineurs aucun club FFME ne propose de l’alpi dans la région alors que les écoles d’aventure de la ffcaM sont très dynamiques.
    A bientôt dans les Pyrénées.

Sans entrer dans la guerre entre les structures (on sait que la fusion FFME/CAF a échoué essentiellement sur le refus des DTN, dont le nombre global de postes aurait diminué), et même en tant qu’ancien de la FFE, qui fut à l’origine en son temps des compet d’escalade, j’ai du mal à imaginer une compet de cascade
ceci pour la bonne et simple raison technique qu’en glace chaque passage modifie le support en facilitant le passage du suivant … donc la validité de la compèt, bof. La dégradation est même à mon avis beaucoup plus rapide que celle d’une piste de ski, les pointes avant étant par nature plus agressives que les carres. Et quand les trous pour les piolets sont faits, y’a pratiquement même plus besoin de frapper …

Et surtout je trouve dangereux et irresponsable tout ce qui assimile l’escalade sur glace à de la couenne ou de l’escalade sportive sur rocher. La cascade de glace, la vraie, c’est de l’alpinisme car il faut pouvoir apprécier la solidité du support et le risque d’avalanche. Et je ne parle pas de l’impossibilité de placer de façon pérenne des points d’assurance fixes et fiables dans la glace.

Avec ça, on aura encore plus de gens qui vont se lancer n’importe comment en cascade avec l’impression que c’est facile et aseptisé. Autant avec les compèts d’escalade il y avait l’enjeu social d’enlever à l’escalade son coté élitiste, autant faire la même chose sur la glace n’est pas le rôle d’une fédération se voulant pédagogique.

certes mais pour du pyrénéisme!!!

[quote=« ricovert8, id: 1125868, post:58, topic:106775 »]

[quote=« dan, id: 1125754, post:55, topic:106775 »]FFcam…combien de divisions? officiellement 80000 en comptabilisant les adhésions à la journée !!!pyramide des ages? une soucoupe volante !!! :lol: activités ? 80% de randonneurs pédestres…qui devraient adhérer à la FFRP messieurs…et gestion d’ immobilier en ville et en montagne :rolleyes: .certains clubs, passent 2/3 de leur budget à gérer( acheter, financer, entretenir) leur local :lol:
Alors on en pense quoi?[/quote]

Allez Dan, ne généralise pas…
il y a différentes pratiques de la montagne et il en est de même dans les clubs.
D’ailleurs un petit séjour dans nos Hautes-Pyrénées te ferait du bien et tu t’apercevrais qu’ici les clubs FFME ne proposent pas grand chose en terme de sorties alpinisme.
je fais partie des 2 fédés et je peux te certifier que:

• au CAF de Lourdes : la 1ère activité est l’escalade, devant l’alpi et le ski de rando. la rando arrive en 5ème position derrière la spéléo …
  • que dans les Pyrénées, nous formons 5 fois plus d’initiateurs alpi à la FFCAM qu’à la FFME, que le nombre de jeunes en groupe espoir et promo alpi est de 30 au CAF contre 5 à la FFME.
  • que pour les mineurs aucun club FFME ne propose de l’alpi dans la région alors que les écoles d’aventure de la ffcaM sont très dynamiques.
    A bientôt dans les Pyrénées.[/quote]