Légitimité de la délégation "escalade sur glace" pour la FFME

Posté en tant qu’invité par glaciériste:

[Edit modération : discussion issue de l’annonce des 1er championnat de france de cascade de glace].

[quote]http://www.france-glace2011.fr/index.html
l’escalade sur glace …

Au terme de ces deux journées, les titres de Championne et Champion de France seront remis aux meilleurs grimpeurs.[/quote]

???

Bien évidement, vous noterez la combine permettant de décerner un titre national dans une activité où la FFME n’a pas de délégation du Ministère.

Est ce un mal?

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

Ben, ce sera un titre honorifique décerné pour le plaisir d’avoir été présent à l’évènement. En attendant, plus nombreux seront les participants à ce « challenge » et plus ce championnat sera représentatif. Ceux qui sont sceptiques n’ont qu’à faire un manifeste. Comme au bon vieux temps de la première compétition d’escalade. On voit aujourd’hui ce que cela à donné. Des clubs par centaine et des compétiteurs par milliers. Vive la glace sous toutes ses formes.

Effectivement, on voit aujourd’hui ce que cela à donné. Les compétitions d’escalades n’intéressent personne ou quasiment. L’audience et la couverture médiatique des premières compétitions d’escalades étaient bien plus importantes que les évènements actuels. Les « stars » actuels des compétitions d’escalades seraient bien content d’avoir les revenus des grimpeurs « stars » des années 80.
La reconnaissance « médiatique » est toujours sur le rocher ou en montagne dans des disciplines ayant du sens.

Posté en tant qu’invité par stomp:

Bientôt certains vont demander que la cascade soit discipline olympique…bientôt quel bonheur que de lire la lourde prose idéologiquement corrrecte des tenants de la chose…ça ne changera jamais,…soupir désepéré…

Posté en tant qu’invité par Wam:

De toute façon ce « Championnat » s’adresse uniquement à la FFME.
Soit au cercle de grimpeur de salle qui sortent parfois en extérieure pour aller se gratifier d’un énième titre honorifique!
Les grimpeurs vont se faire mousser, en s’affrontant à coup de piolet, sur une structure artificiel à mon sens ça m’apporte rien au monde de l’alpinisme. La FFME est un acronyme bien loin de ces ambitions!!!

La loi et l’état définissent des règles précises pour décerner des titres nationaux ou utiliser les dénominations de « champion de France ».

La FFME n’a pas de délégation ministérielle en cascade de glace ou en alpinisme. Elle ne peut donc pas décerner des titres nationaux dans ces activités.

On notera que la news apparait dans la rubrique Escalade sur le site de la FFME http://www.ffme.fr/escalade/ au lieu d’apparaitre dans la rubrique Alpinisme http://www.ffme.fr/alpinisme/

Il est manifeste que la FFME sait qu’elle n’a pas le droit d’organiser un Championnat de France de Cascade de Glace. Il est également manifeste qu’elle détourne la loi sur les délégations ministérielles en parlant de Championnat de France d’Escalade sur Glace.

Donc le nouveau et la nouvelle championne n’aura aucun statut de champion et ne sera pas reconnu par les instances nationales et internationales?

Au vu comment se comporte la FFME depuis quelques années, ça ne m’étonne pas de ces « magouilles », si on peut appeler ça comme ça.

Posté en tant qu’invité par querrelle de clocher:

est-ce que des phrases comme:
« ben si vous etes pas content, vous aviez qu`a le faire »,
ou
« pour avoir ce genre d’oppinion, ca sent la fédé concurrente qui ne veut pas s’identifier »

sont polémiques?

oooops, je sors :stuck_out_tongue:

[quote=« querrelle de clocher, id: 1116381, post:10, topic:106775 »]est-ce que des phrases comme:
« ben si vous etes pas content, vous aviez qu`a le faire »,
ou
« pour avoir ce genre d’oppinion, ca sent la fédé concurrente qui ne veut pas s’identifier »

sont polémiques?[/quote]

Est ce que les questions suivantes sont polémiques :

• Est il acceptable qu’une fédération délégataire contourne la loi définissant ses prérogatives ?
  • Que risque une fédération en utilisant abusivement le label « Championnat de France » ?

Le problème n’est pas d’organiser une compétition. Le problème est simplement d’utiliser abusivement le label « Championnat de France » pour faire la promotion d’une compétition.

http://www.ffme.fr/escalade/telechargement/2011-escalade-sur-glace-regles-organisation.pdf Règles sportives d’escalade sur glace :

[quote]Attention :
L’article L.331-6 du code du sport a institué une contravention de 5ème classe à l’encontre de ceux qui auraient organisé une manifestation sportive donnant lieu à remise de prix dont la valeur excède 3000 euros (article A.331-1 du code du sport) et dont l’autorisation n’aurait pas été demandée à la fédération dirigeante.
Toute personne morale ou physique de droit privé autre que celles visées à l’article L.331-5 qui organise une manifestation ouverte aux licenciés de la discipline à fait l’objet d’une délégation de pouvoir (article L.131.14) et donnant lieu à une remise de prix en argent ou en nature dont la valeur excède un montant fixé par arrêté du ministre chargé des sports (article A.331-1 du code du sport : 3000 euros) doit obtenir l’autorisation de la fédération délégataire concernée.
Cette autorisation est subordonnée au respect des règlements et règles techniques et à la conclusion entre l’organisateur et la fédération d’un contrat. Cette manifestation est inscrite au calendrier de la fédération délégataire.
Le fait d’organiser une manifestation sportive sans l’autorisation de la fédération délégataire est puni d’une amende de 15000 euros
Tout licencié qui participe à une manifestation qui n’a pas reçu l’autorisation de la Fédération dont il est membre, s’expose à des sanctions disciplinaires dont le niveau a été fixé par le barème des peines (article L.331-7 du code du sport)[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C’est tellement énorme que ça ne serait pas étonnant qu’il s’agisse d’un scud échangé avec l’autre fédération.

Posté en tant qu’invité par john john:

je crois mon pauvre petit « glaciériste » que tu n’arrive plus à profiter des bonnes choses de la vie. Ou est le mal dans ce rassemblement ou tout le monde y trouvera son bonheur. Les spectateurs pourront admirer les grimpeurs, et les grimpeurs pourront participer à une belle fête avec de belles voies sur une magnifique structure.

Arrêtez de vouloir toujours critiquer sur ce forum.
Apprenez à apprécier les choses simples.

Bref sortez plus de chez vous ^

Des championnats de France, ça n’a rien de simple. :wink:

Posté en tant qu’invité par Cocotte:

eh ben, ça monte dans les tours pour pas grands choses tout ça ! :rolleyes:
Textes de lois et blablabla… Et si c’était justement l’occas de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière ?
Il faut bien passer par un instance officielle, non ? et après on verra si ça fait bouger les choses.
Brefs, ce sont les 1er championnats de France d’escalade sur glace. Que ce qui veulent participer à cet événement viennent, les autres pas la peine de vous déplacer ! Moi j’irai juste pour être de la partie, pas pour me faire mousser ni pour faire voir aux autres ce que je vaux derrière des piolets. Je le sais déjà : pas grand chose. Mais au moins si critiques il y a à faire, je les ferais en connaissance de causes, et de manière constructive.
Alors au 12 et 13 février prochain, et puis un peu plus tôt pour les accrocs de la gorzderette :wink:

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

Cher « Glaciairiste »,
ami de la glace,
juriste émérite,
vois dans ce message ma plus grande admiration pour tes connaissance en matières de lois et de réglements.
Vois aussi dans ma prose, la part de rêve qui est en chacun de nous. Perçois aussi, l’envie d’un monde dénué de règlements et de dogmes. Le désir de voir grandir une idée.
Trouve t’on dans chaque ligne du code civil ce que doit faire un glaciairiste, tandis qu’il regarde l’endroit précis où il va planter son premier coup de piolet ? Combien de rêves ont vu le jour tandis qu’ils sortaient de l’esprit novateur d’un « illuminé ». Planter une idée et la regarder grandir. Voilà le commencement.
Et vous, Cocotte et John john, merci d’avoir compris le sens. La glace, c’est la source.
Et ce week-end, c’est gavage car le froid revient.
Vive la glace, vive le dry

Posté en tant qu’invité par pas glaciériste:

Oui, mais pourquoi appeler ça « championnat de france d’escalade sur glace »? Appelez ça « compétition pour désigner le meilleur Français ». Et en plus, vous ferez plaisir à glaciériste.

john john, duperray gérald, j’admire vos capacités à détourner le sujet en invoquant la simplicité, la part de rêve du glaciériste, des belles fêtes etc.

La réalité est plus simple. Il s’agit de détourner un label pour faire mousser un événement. Effectivement, le glaciériste lambda n’a pas besoin du code du sport pour pratique et se faire plaisir.
C’est tous le contraire de ces fédérations et structures utilisant le code du sport (via le label « Championnat de France ») pour faire du vent, « s’approprier » une pratique et s’auto-proclamer gestionnaire d’une activité en pondant des textes et règlements.

Il n’y a pas beaucoup de rêve et de glace dans les 75 pages de règlements permettant de passer entre les mailles du code du sport : http://www.ffme.fr/escalade/COMPETITION_index.php

Il n’y a pas beaucoup de rêve et de glace dans les amendes évoqués par la FFME à l’encontre des personnes souhaitant organiser une manifestation sportive.

[quote=« glaciériste, id: 1116447, post:11, topic:106775 »]L’article L.331-6 du code du sport a institué une contravention de 5ème classe à l’encontre de ceux qui auraient organisé une manifestation sportive donnant lieu à remise de prix dont la valeur excède 3000 euros (article A.331-1 du code du sport) et dont l’autorisation n’aurait pas été demandée à la fédération dirigeante.

Le fait d’organiser une manifestation sportive sans l’autorisation de la fédération délégataire est puni d’une amende de 15000 euros

Tout licencié qui participe à une manifestation qui n’a pas reçu l’autorisation de la Fédération dont il est membre, s’expose à des sanctions disciplinaires dont le niveau a été fixé par le barème des peines (article L.331-7 du code du sport)[/quote]

La FFME, DTS utilisent abusivement les termes de Championnat de France mais en plus ils voudraient interdire à d’autres d’organiser un événement sportif similaire.

Chacun est libre d’apprécier à sa juste valeur l’esprit « novateur » de la démarche consistant à s’approprier quelque chose de public et à en interdire l’usage à d’autres.

Posté en tant qu’invité par cocotte:

:rolleyes:
c’est fou comme certaines remarques font faire à mon cerveau un parallèle avec un autre débat qui a tenu en haleine une partie du peuple français en 2010 : le double concours « miss France ».
je n’y connais peut-être pas grand chose, mais quelqu’un d’autre a-t-il voulu organiser des championnats de France d’Escalade sur Glace ? Est-ce qu’on lui a interdit ? Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas trop de détournement de « titre » (genre : non, j’suis pas miss France, mais Miss je-sais-pas-quoi)
Et puis, si la FFME n’est pas « officiellement » en droit d’organiser ces championnats (comme il est dit plus haut), comment pourrait-elle infliger des amendes en vertue de textes de lois qui ne s’appliquent pas à elle ? (Petite contradiction dans les propos, non ?)
Et puis comme dirait Morpheus : le meilleur moyen de changer le système, c’est d’y entrer :wink:
Bref, encore une fois, bcp de grandes paroles et de prises de tête pour un événement qui, à l’origine, a été pensé par des passionnés pour des passionnés, et que la rigidité de certaines personnes et la « politique » risque d’écoeurer ces même passionnés. Quel dommage…
Mais Hakuna matata, j’y serai, peu importe si tempête il y a autour des ces 1ers CHAMPIONNATS de FRANCE d’escalade sur glace, moi je soutiens le projet parce que j’aime ce sport, et les gens qui en sont à l’origine. :smiley:

Il serait préférable de l’expliquer à la FFME.

Les textes cités précédemment sont des extraits tirés du site de la FFME.

[quote]L’article L.331-6 du code du sport a institué une contravention de 5ème classe à l’encontre de ceux qui auraient organisé une manifestation sportive donnant lieu à remise de prix dont la valeur excède 3000 euros (article A.331-1 du code du sport) et dont l’autorisation n’aurait pas été demandée à la fédération dirigeante.

http://www.ffme.fr/escalade/telechargement/2011-escalade-sur-glace-regles-organisation.pdf
http://www.ffme.fr/escalade/telechargement/2011-escalade-sur-glace-regles-participation.pdf
http://www.ffme.fr/escalade/telechargement/2011-escalade-sur-glace-regles-du-jeu.pdf

La comparaison avec les Miss France est intéressante. Elle illustre parfaitement les conflits d’intérêts provenant de la possession d’une marque. Néanmoins, la comparaison s’arrête là. Le « label Championnat de France » n’est pas une marque pouvant être déposée et détenue par une personne physique ou morale.
Ces termes appartiennent à la collectivité : à l’ensemble des Français. La gestion des ces termes est définie dans le code du sport. La possibilité de délivrer des titres nationaux n’est pas une marque appartenant à la FFME, DTS, ou le CAF. Ces termes appartiennent à nous tous et nous avons décidé de les gérer via le code du sport.

Cette volonté de s’approprier abusivement la chose publique et dans interdire l’usage aux autres est, non seulement, contraire à la loi mais s’oppose également aux intérets de l’ensemble de la collectivité.

Posté en tant qu’invité par querrelle de clocher:

Que de belle phrases, glacieriste
Que de beau textes
Que de grosses punitions!

Mais qu’est-ce que tu proposes?
C’est fou, t’as pas une proposition, on dirait un politicard: opposition par définition

Et il y a 2 choses plus graves:
1- t’es le seul a parler de " interdire l’usage aux autres " -> oui un titre de champion de France se défend, par qui, ben le créateur de l’évement pardi!
Comme une voie d’escalade, tu peux pas clamer qu’elle est de ton fait si tu ne l’as pas parcourue, non?

2- tu n’as toujours pas défini pour qui tu roulais, géné?

c’est dingue, je m’apecois que je suis entrain de defendre une initiative de la Fémeu, please dites moi que c’est un troll