Légitimité de la délégation "escalade sur glace" pour la FFME

Si je comprends bien glaciériste voudrait juste que la FFME applique à elle même ce qu’elle impose aux autres.

Posté en tant qu’invité par glaciériste:

Tout simplement respecter la loi.

L’obtention de la délégation est un préalable pour organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres nationaux.

Le ski-alpinisme illustre parfaitement que les délégations ministérielles sont un enjeu de pouvoir entre les fédérations montagnes. Rappelons les péripéties sur les attributions des délégations en 2005.
Je serais guère étonné que ce « Championnat de France d’escalade sur glace » ne soit qu’une réponse du berger (FFME) à la bergère (FFCAM) dans le cadre de la guerre actuelle.

Je roule pour le pratiquant lambda. Nos 2 fédérations ont très largement démontré qu’elles défendent leurs intérets de structure avant les intérêts des pratiquants ou même de leurs adhérents.

En France, il existe des règles et des lois pour gérer les intérets de la collectivité. Je souhaite simplement que ces règles soit respectées et non pas détournés par un groupe x au profit de ses propres intérets.

[quote=« glaciériste, id: 1115997, post:1, topic:106775 »]

[quote]http://www.france-glace2011.fr/index.html
l’escalade sur glace …

Au terme de ces deux journées, les titres de Championne et Champion de France seront remis aux meilleurs grimpeurs.[/quote]

???

Bien évidement, vous noterez la combine permettant de décerner un titre national dans une activité où la FFME n’a pas de délégation du Ministère.[/quote]
Combine parfaitement illusoire : a partir du moment ou il n’y a pas de délégation « cascade » personne n’a le droit d’utiliser le titre de « champion de France de cascade ». S’il y a paiement pour s’inscrire, c’est même de la « publicité de nature a induire en erreur » autrement dit de la publicité mensongère, délit puni d’emprisonnement et d’amende… Enfin, ce n’est que l’avis d’un ancien de la section économique du parquet de Paris :wink:

Posté en tant qu’invité par glaciériste:

[quote=« querrelle de clocher, id: 1116632, post:20, topic:106775 »]Que de beau textes
Que de grosses punitions![/quote]

Je pense que tu n’as pas compris que les textes cités sont des extraits des textes & règlements de la FFME concernant la Cascade de Glace.
Page 9 et 10 Escalade sur glace : Les règles d’organisation et de déroulement

[quote]L’article L.331-6 du code du sport a institué une contravention de 5ème classe à l’encontre de ceux qui auraient organisé une manifestation sportive donnant lieu à remise de prix dont la valeur excède 3000 euros (article A.331-1 du code du sport) et dont l’autorisation n’aurait pas été demandée à la fédération dirigeante.

Toute personne morale ou physique de droit privé autre que celles visées à l’article L.331-5 qui organise une manifestation ouverte aux licenciés de la discipline à fait l’objet d’une délégation de pouvoir (article L.131.14) et donnant lieu à une remise de prix en argent ou en nature dont la valeur excède un montant fixé par arrêté du ministre chargé des sports (article A.331-1 du code du sport : 3000 euros) doit obtenir l’autorisation de la fédération délégataire concernée.

Le fait d’organiser une manifestation sportive sans l’autorisation de la fédération délégataire est puni d’une amende de 15000 euros

Tout licencié qui participe à une manifestation qui n’a pas reçu l’autorisation de la Fédération dont il est membre, s’expose à des sanctions disciplinaires dont le niveau a été fixé par le barème des peines (article L.331-7 du code du sport)[/quote]

Non seulement, la FFME s’auto-proclame fédération délégataire de la cascade de glace. Mais en plus elle voudrait interdire l’organisation de manifestation sportive sans son autorisation et voudrait interdire la participation de ses licenciés à une manifestation non autorisée par la FFME.

On croit rêver !

En fait, la FFME semble compter sur le titre « escalade sur glace » et non « cascade de glace » pour s’arroger l’organisation de l’évènement. Bah…

Posté en tant qu’invité par nico0069:

les aventuriers si vous etes si bien au courant des choses, tel que vous en parlez ALLEZ au tribunal et portere plainte au lieux de de se vanter de vos connaissances…

Posté en tant qu’invité par cocotte:

Ca fait quand même beaucoup de salive pour un enjeu qui, en lui même, n’est pas gravissime…
Effectivement c’est une « querelle de clocher » entre 2 fédérations…
Mais faut-il forcément jeter la pierre à l’événement en lui même et aux gens qui portent réellement ce projet ?
Les instances fédérales sont là pour amender tout cela, pour pouvoir couvrir l’événement en matière d’assurance et autre soucis administratifs…
Je trouve vraiment bien dommage qu’autant d’énergie soit mise à critiquer l’événement au lieu de l’aider à prendre de l’essor…
Et puis tant pis pour ce qui crache dans la soupe, car moi je sais qu’elle sera bonne malgré tout, que l’ambiance sera là, pleine d’émulation et de bons moments… et moi je compte bien les vivre ces bons moments :smiley: !

Posté en tant qu’invité par Num A:

Le peuple tunisien n’a pas respecté les lois de son pays mais pourtant…

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Bonjour,
Effectivement , c’est une réponse de la FFME à la FFCAM dans la compétition qui les oppose pour obtenir la délégation du ministère en matière d’alpinisme.
C’est vrai, c’est de la pub mensongère mais l’évènement en lui-même sera interessant pour le public et les participants.
Ce « coup médiatique » de la FFME ne me surprend pas.
Je préfèrerais que la FFME arrête cette course aux compétitions au détriment de la pratique de base de ces adhérents.
Faisant partie d’un club affilié FFME et d’un autre de la FFCAM, je peux vous dire qu’il n’y a pas de comparaison possible entre les 2 fédés: le CAF forme plus d’initiateurs alpinisme, forme les jeunes dans ses écoles d’aventures, accueillent plus de jeunes dans ses groupes promo, espoir …, C’est un ordre de grandeur de 5 contre 1.
Il y a aussi la défense de certains sites en danger (tel le vallon de Saux dans les Pyrénées) où j’espère que la FFME pourrait être présente.

Posté en tant qu’invité par querrelle de clocher:

Glacieriste

[quote]"L’obtention de la délégation est un préalable pour organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres nationaux.
[…]Tout simplement respecter la loi.[/quote]

–> c’est peut etre la loi mais nonobstant, ce ne sont pas des propositions
Quand on sait le temps que ca prend en plus dans ces ministeres: le ministre est a peine nomé que deja il y a remaniement/ demission (genre B. Laporte)

[quote]Le ski-alpinisme illustre parfaitement que les délégations ministérielles sont un enjeu de pouvoir entre les fédérations montagnes. Rappelons les péripéties sur les attributions des délégations en 2005.
Nos 2 fédérations ont très largement démontré qu’elles défendent leurs intérets de structure avant les intérêts des pratiquants ou même de leurs adhérents.[/quote]

Tout a fait d’accord, je suis persuadé qu’a la seconde ou la FFME aura la délégation, elle défendra avec tout l’arsenal que tu as cité SON championnat et ca me saoulera car dans 10 ans ils nous em… avec la cascade aux JO, etc plutot que de s’occuper des participants, petits clubs, exclure des champions pour des histoires de sponsors + tous les autres sujets sur lesquels la fédé m’a décue.

Mais au moins je salue l’initiative que personne n’avait eue avant

Enfin, tu brandis le code du sport : c’est la loi, pas « textes & règlements de la FFME » qui ne font qu’un rappel a celle-ci -> puisqu’il n’y a pas de fédé délégataire (a confirmer): point de sanction!

Praticants de toutes les fédé, Allez donc vous amusez!

Je crois, que bon nombre de personnes ici ont comprit ce que souhaitait glaciériste (voir messages de pas glaciériste, flic flac)

effectivement, la discussion aurait pu s’arrêter au message #7. Tout avait été dit.

Y avait-il vraiment besoin d’appeler la compet « championnats de France » pour que les gens s’éclatent sur place…?

J’ai deux question simples, peut être répondues déjà, mais pas trouvé en lecture rapide

• quelle est la fédération délégataire quand a l’organisation d’un championnat de France de cascade de glace ?
  • Cette fédération organise t’elle déjà un championnat de France de cascade de glace ?

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

Aucune fédé n’a de délégation en matière d’alpinisme!

Posté en tant qu’invité par cazo:

pas question de faire des propositions d’organisation de championnat de France.

Juste saisir ce forum pour affirmer que la FFME n’à pas le droit de créer un événement interne intitulé championnat de France de Cascade de glace, c’est tout.

Ou est la polémique? ou serait la querelle de clocher?

Posté en tant qu’invité par Dan:

Tout ce qui peut dynamiter la FFCAM est bon pour la montagne :lol:
Aller encore et encore
Dan

Ce n’est pas parce que l’on a des piolets dans les mains que l’on fait de l’alpinisme.

Grimper sur une structure artificielle et aseptisée, même avec des piolets, j’appelle ça de l’escalade, pas de l’alpi.

Posté en tant qu’invité par champion de france:

1. Il faut arrêter de nous faire la pseudo morale sur un évènement « free » ou va pour s’amuser, juste pour la glace notre merveilleux éléments etc… SI l’évènement à le titre championnat de France, alors il a l’ambition de décerner un titre et de départager des concurrents et des compétiteurs. La compétition Open est un amusement, un championnat de France ne l’est plus.

On aime ou on aime pas, ca ne se discute pas.

Serte les 30 grimpeurs qui seront dans les 30 derniers se seront inscrits « Pour le fun » (et donc l’appellation championnat de France n’a pas de sens, autant appeler ça… Gorzderette, Ice Ecrin ou autre), n’empêche que les 10 premiers grimpeurs qui s’emploieront à jouer le podium, avec à la clé, Titre, et éventuellement Sponsor, équipe de france, subvention (de la FFME et donc de nos licences…) etc… eux sont dans une démarche de performance.

1. Je rejoint Glaciériste, si sont interprétation des textes est la bonne (la flemme de me pencher sur les reg/statues FFME, j’ai déja assez à faire avec une autre FF…) alors ce titre n’a pas lieux d’être.

2. Je compatis avec les grimpeurs de haut niveau qui cherche une reconnaissance fédé

très bonne question que j’allais poser!
comme la nature a horreur du vide, faut pas s’étonner…

autre question, il m’a semblé voir des compèts internationales de cascade de glace? il y a des français? qui les sélectionne?

Posté en tant qu’invité par r@ndy:

oui, organisés par l’UIAA

y’en a, et d’après le règlement,
2.2. Only UIAA members shall be eligible to apply to enter their competitors in such competitions.

et la fédération membre de l’iuaa pour la france…
http://www.theuiaa.org/federation_det.php?country=France

Et puis c’est vrai que ça n’a pas grand chose a voir avec l’alpinisme… glace de culture, structure sécurisé, ajout de prises en bois et résine. Championnat de France de dry tooling ce ne parlerait pas à grand monde.

Quand je vois l’organigramme de la compète, je me dis que eux, ils ont surtout trouvé un bon « sponsor » pour se réunir entre potes pour faire la fête. Et le sponsor en question a tout a y gagner aussi en occupant un terrain vierge.

Dire c’est juste se placer sur le plan juridique…etc… ça fait toute de même pas trop crédible, faut quand même que ça gratte quelque part pour se remuer autant autour d’un truc pareil.