Legislation sur la vente de corde au mètre

Bonjour le forum
J’ai une question un peu spécifique mais, sans doute, quelqu’un pourrat-il y répondre.
Lors de l’achat de corde au mètre, à la coupe,(quelque soit le diamètre), le vendeur est-il soumis à une obligation d’information sur le produit vendu, sous forme d’étiquette, de feuille d’info ou autre ?
Merci par avance de vos réponses éclairées.

oui, c’est un EPI.
Il doir marquer la longueur, le type de corde, l’année … aux 2 extrémités et te fournir une notice …

Et le vendeur est obligé de mesurer la corde à partir d’un appareil de mesure certifié et non pas sur la largeur d’une table ou d’une gondole vaguement marquée par une entaille ou un bout de scotch.
C’est le cas du reste pour la vente de tout article au mètre, comme le tissus.
Dans les boutiques d’articles d’escalade, très peu de vendeurs le savent et encore moins le font, au risque de se faire alpaguer par la DGCCRF.

Tu devraisven parler a Cousin :slight_smile:
#runninggag

merci pour vos réponse.
@B.A., l’appareil de mesure certifié est bien un métreur (appareil muni d’un rouleau et d’un compteur), exact ?

Ben non justement, l’appareil avec rouleau et compteur n’est pas homologué, il ne peut être qu’indicatif puisque la prise en compte du diamètre de la corde qui passe sur le rouleau ne peut pas être réglé.

Ma premiere corde je l’ai acheté chez go sport au metre , payé pour 70 m mesuré à 64… Sur un coin de table off course…

Merci pour vos contributions. Je viens de faire quelques recherches sur le net mais je ne trouve pas l’appareil homologué pour mesurer la corde…si ce n’est celui avec rouleau et compteur!
Si quelqu’un avait un lien (sans mauvais jeu de mot:wink:) à me proposer!
@mollotof, comment fournir une notice à chaque client pour l’achat d’un morceau de corde sachant que les bobines font, je crois, 200 mètres ? ça fait beaucoup de notice!!!
@mich4000 je viens d’avoir la même anecdote que toi pour la corde mais…dans l’autre sens:sunglasses:
Je suis toujours preneur de vos infos!

Moins dangereux :wink:

demande à la commission européenne. :slight_smile:
(tu as remarqué que, maintenant, sur le moindre mousqueton, tu as une notice de 24 pages en 47 langues qui pèse plus (et doit coûter presque aussi cher ) que le skif en question ?)

Punaise, oui c’est vrai tu as raison! ça fout la trouille!!! Je posai la question car j’ai acheté de la corde ce samedi et j’ai reçu du vendeur une (mauvaise) photocopie en guise de notice… je me dem

oupppssss…mauvaise manip…j’écris trop vite:grin:
je disais donc que je me demandais pourquoi cette feuille, si ce n’est qu’il y avait le code de la corde pour passer en caisse!
En résumé, il faut un métreur (ou mesureur) homologué par l’Etat, l’EPI à chaque extrémité de la corde + la notice d’utilisation! Aucun vendeur n’est dans les clous, alors ?

C’est un peu comme toutes les étiquettes aux oreilles des vaches…:wink:

Su les métreurs dignes de ce nom avec compteru , la corde n’est pas « enroulée » sur le rouleau mais l’entraîne tangentiellement ce qui évite d’avoir à gérer le diamètre.

C’est bien ce qu’il me semblait! Le diamètre n’influe aucunement dans la mesure sur les métreurs utilisés dans le commerce mais quid de la certification de ces appareils!

Le problème est que c’est difficilement contrôlable sauf chez toi…une fois acheté… Car au magasin tu es obligé de faire confiance au vendeur et à son appareil.
Et même sur les poupées tu as parfois des « surprises »…:rage: (cf. post de BA sur les cordes Cousin !)

Oui, oui, je viens de découvrir le post de B.A. de 2014 à …2016! Ça fout la trouille de telles différences, même dans les poupées.
Alors sûr, mieux vaut vérifier une fois chez soi et…si l’on a à faire à Décat, pas de souci, c’est vrai, ils reprennent mais ailleurs ???
Sans parler que, si après chaque achat, il faut tout re mesurer…
Je n’avais jamais entendu parler de tels phénomènes!

De toute façon, et par principe, il est préférable de mesurer régulièrement ses cordes. Même celles neuves qui sortent de l’emballage ! Il vaut mieux avoir la « mauvaise surprise » dans ton garage en train de te faire chi… à les mesurer, que de l’avoir en pleine voie et dans la grosse galère sévère ! Ok, c’est rare que ce soit en négatif, mais…

Tout à fait exact sauf que…je n’avais jamais pensé à le faire sur des cordes encore emballées! Maintenant que j’ai lu le témoignage de B.A., euhhhh…je comprends mieux!

Bonjour,
Je suis vendeur chez D4 à la caserne de bonne à Grenoble et je peux t’apporter une réponse !

Pour la mesure officielle de la corde, selon la norme UIAA, voici la méthode : Comment mesurer sa corde SIMOND ? | Simond

Lorsque l’on découpe de la corde en magasin, on se doit en effet de donner une notice. C’est une obligation légale.

  • Pour mesurer la corde que l’on découpe, on utilise un appareil certifié avec une roulette qui est favorable pour l’acheteur ! Après on effectue, avec le client, la méthode de la vidéo ci-dessus pour faire une deuxième mesure et s’assurer de la bonne longueur.
  • Concernant la notice, je l’imprime sur le site du fabriquant en Français et en Anglais sur une feuille A4, que je donne systématiquement en même temps que la corde.

Voilà pour les quelques informations.

Bonjour et merci Romain pour tes précisions!
Je viens de regarder la vidéo, cela semble efficace et juste mais pour toi, cela demande du temps, non ?
Sur la vidéo, ça semble facile vu que le milieu de la corde (en poupée) est marqué par le fabriquant mais pour la corde au mètre…la méthode de la vidéo n’est pas réalisable…ou alors, j’ai sauté une étape!