Legislation sur la vente de corde au mètre

Je comprends pas bien la vidéo. Elle ferait exactement 60 m s’ils la posaient au sol. Là, la corde fait plus de 60 m. Ou alors la méthode UIAA prend de la marge ?

non, la corde fait plus de 60m posée à plat sur le sol. La méthode UIAA est celle présentée sur la vidéo : corde accrochée a deux extrémités, et on laisse pendre.
On écarte les points d’accroche jusqu’à ce que le point bas de la corde soit à 1m sous les points d’accroche, et on mesure l’écart entre les points d’accroche.

Méthode un peu plus favorable aux acheteurs (ça doit se calculer facilement combien on gagne, il y a du cosinus hyperbolique qui traîne)

Non cela permet de prendre en compte une légère rétractation de la corde… Il y a toujours en peu plus, sauf chez Cousin…où là, histoire de changer, il y a un « peu » moins…:smiling_imp:

Je savais que y’avait un truc du genre, mais j’ai toujours haï la trigo…

Par rapport à la video quelle différence avec le fait de poser le corde divisée en 2 à plat au sol pour ensuite mesurer ?

Ca dépend. La corde est sous tension, par son propre poids, ce qui l’allonge un peu.

Je confirme… Chaînette — Wikipédia

Sauf qu’une corde dynamique étant élastique, il faut prendre en compte sa déformation ( cf loi de Hooke Loi de Hooke — Wikipédia )

Moi, j’aime bien la physique !

Oui, je n’avais pas pensé à l’allongement de la corde sous son propre poids. Mais je pense que c’est négligeable (enfin, à verifier)

Juste une question : pourquoi mesurer comme sur la vidéo, et non en mettant la corde au sol à plat ?

Et bien pour résumer ce qu’ont dit les copains juste au dessus, en mesurant de la sorte, tu as une longueur réelle qui est un peu supérieure à la longueur au sol.

Si tu considères l’allongement de la corde soumise à son propre poids, et la courbure qu’elle fait avec la méthode citée plus haut, tu as environ 2% de longueur en plus. Sur une corde de 60m, si tu la poses au sol, elle mesure environ 61.2m.

Du coup ça évite d’être à 1m du sol en arrivant à un rappel par exemple ! Ou bien comme avant ou on mesurait les cordes avec un allongement dû à une masse de 80kg, le gars qui fait 60kg, il lui manque 20kg pour allonger la corde à son maximum donc il est possible qu’il lui manque un peu de longueur pour terminer son rappel !!

slt, oui mais alors la question est : lorsqu’on dit qu’une corde fait 60m, par exemple, est-ce que cela signifie qu’elle fait 60m avec son allongement potentiel, ou non, c’est-à-dire au « repos » à plat au sol ? Car dans le second cas, alors il n’est pas nécessaire de faire comme sur la vidéo étant donné qu’à plat on a alors déjà la bonne longueur ! On aura forcément plus avec allongement de sa mise en tension une fois dessus…

Normalement, ta corde fait 60m avec l’allongement.

Sauf qu’avec les nombreux soucis qu’il y a eu, sans compter les erreurs de découpe dans les usines, la norme UIAA a choisi ce process pour avoir la mesure la plus juste possible.

Pourquoi elle a choisi ce process plutôt qu’un autre, je pourrai me renseigner si tu veux !

Ah voilà, c’est ça que je voulais savoir. Donc effectivement je comprends le principe de mesure… Mais j’ai toujours été persuadé que la longueur de corde mentionnée était celle au repos, et donc sans allongement…

Le principe est-il le même pour des cordes semi-statiques ?

Merci !

Avec une grande prudence je te réponds que oui, mais ce n’est pas sûr ! Je demanderais confirmation pour la méthode de mesure.

@rsette01 Sur les bobines que tu vends au DKT, il est mentionné la longueur de la bobine complète, généralement, 100 ou 200 m, je crois! Cette longueur, au final, à quoi correspond-t-elle ?