Posté en tant qu’invité par francX:
N’ayant jamais pris de vol, je me suis toujours demander si on s’ecrasait contre la paroi (verticale, en dalle) avec la vitesse prise durant la chute.
N’ayant jamais pris de vol, je me suis toujours demander si on s’ecrasait contre la paroi (verticale, en dalle) avec la vitesse prise durant la chute.
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
francX a écrit:
N’ayant jamais pris de vol, je me suis toujours demander si on
s’ecrasait contre la paroi (verticale, en dalle) avec la
vitesse prise durant la chute.
Ben ca depend du type de vol (facteur de chute, du profil : dalle, devers,…) et de l’assurage plutot dynamique ou sec…
Avec un bon assurrage c’est tres confort pour peu que ton assureur dynamise (quand c’est possible) et que tu te decolles bien de la paroi…seul risque une reprise d’adherence de ton chausson (aie la cheville…).
Le pire c’est le vol dans le depart d’une voie en devers juste au dessus du premier point : facteur de chute important, et impossible de dynamiser sinon retour au sol…
Bons vols 
Thierry
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Meuh non ! Sauf si :
1 - tu es sur une dalle de merde inclinée : là tu te rappe le menton si tu ne saute pas en arrière.
2 - si tu es en dévers : super, c’est même plutôt sympa.
3 - le reste ( vertical en gros ) : si tu sens que tu vas y passer pousse vers l’extérieur et regarde vers où al chute vas t’emmener. tends les jambes pour de réceptionner en douveur ( ça ça dépend aussi de ton assureur … ) et tout devrait se passer en douceur.
Résumé : en gros ça fait parti du jeu et il faut l’apprivoiser cette chute et généralement on ne se fait pas mal. Attention si on est près du sol ça pas glpo, l’arrurreur doit parer jusqu’à la première dégaine !
Ceci dit, ça paraît facile mais moi je me suis explosé les 2 chevilles ! Non pas à l’arrivée mais au départ : attention dans quelle fissure oin mets les pieds !
Et qu’est ce qui se passe si on pivote durant le vol et on sait plus amortir ac les pieds?
Est ce possible??
Posté en tant qu’invité par J2LH:
francX a écrit:
Et qu’est ce qui se passe si on pivote durant le vol et on sait
plus amortir ac les pieds?
Tu veux dire si on se retourne et qu’on part la tête la première ? C’est pour ça qu’il faut faire extrêmement attention à ne pas passer un pied derrière la corde.
non, deso il y a confusion. Si durant le vol retenu par la corde avant l’impact, je pivote vers la guauche ou la droite , et … crash
Est possible??
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par blister:
oui mais à priori pas souvent.
pour le retournement tete en bas un accessoire peu utilisé (il parait que c’est ringard) est super efficace: le casque
Posté en tant qu’invité par François:
francX a écrit:
N’ayant jamais pris de vol, je me suis toujours demander si on
s’ecrasait contre la paroi (verticale, en dalle) avec la
vitesse prise durant la chute.
pour comléter tout ce qui t’a été dit, jette un oeil la dessus:
http://escalade.camptocamp.com/article86-14.html?page=1
Posté en tant qu’invité par Pat:
Pas d’accord. Ca arrive tres souvent et pour le moment j’ai vu les deux cas suivants:
Le casque est aussi efficace en cas de retournement dos a la paroi.
blister a écrit:
oui mais à priori pas souvent.
pour le retournement tete en bas un accessoire peu utilisé (il
parait que c’est ringard) est super efficace: le casque
Posté en tant qu’invité par jesus:
Le mieux c’est de se préparer au vol, de bien se positionner pour retomber sur tes pattes, prévenir ton assureur si possible et pas forcément trop se jeter en arrière (lâcher suffit normalement). Si tu pars dans un truc moins sûr, genre jeté improbable, mouvement dynamique sur prise inconnue, je pense que c’est important de rester concentré sur une éventuelle chute sans que ça t’obsède non plus. L’assurage est très important, souvent le plus dynamique et le plus confortable est la chute, mais dans certains cas (terrasses, rebords, début de voie…) un assurage sec peut-être requis.
Le mieux, prend toi une voie un peu déversante, assez lisse et fais toi plaisir … 1, 2 puis 3 m au-dessus de la dégaine et puis yeeepppiiii … tu verras c’est pas si terrible.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
jesus a écrit:
Le mieux c’est de se préparer au vol, de bien se positionner
pour retomber sur tes pattes, prévenir ton assureur si possible
Un vol est plus ou moins prévisible, il m’est assez souvent arrivé de me retrouver pendu à la corde sans avoir rien compris (ne rien comprendre étant une règle générale chez moi). C’est bien beau de dire faut faire comme ça mais dans la réalité un vol survient souvent de manière inattendue.
donc au mieux et si possible …
pour ma part je sens quand je suis juste au niveau équilibre ou niveau résistance. Donc jdis juste à mon assureur « attention » parce que je suis sur un passage que je sens juste pour moi … ça lui évite de causer avec le Belle au pied des voies et de m’assurer sec au cas oú je vole …
Posté en tant qu’invité par yadu:
Ouaip d’accord avec toi jesus, en général on le sent venir - même si en effet il arrive de temps en temps qu’on soit totalement surpris (pied qui zippe ou prise qui cède) et on peut donc se préparer et prévenir son assureur.
Totalement d’accord aussi pour dire qu’il faut relativiser l’idée de pousser sur les pieds au moment de tomber. Dans du vertical ou quasi-vertical le corps s’éloigne naturellement de la paroi. Si on pousse en plus, gare au retour sur le rocher quand la corde se tend.
Posté en tant qu’invité par François:
jesus a écrit:
donc au mieux et si possible …
pour ma part je sens quand je suis juste au niveau équilibre ou
niveau résistance. Donc jdis juste à mon assureur « attention »
parce que je suis sur un passage que je sens juste pour moi …
ça lui évite de causer avec le Belle au pied des voies et de
m’assurer sec au cas oú je vole …
c’est vrai en couenne
malheureusement en grande voie on a souvent du mal à communiquer et à sentir ce qu’il se passe à l’autre bout de la corde dès que le grimpeur est hors de vue
mais ca fait parie du jeu et c’est une des raisons pour laquelle je tape souvent en dessous de mon niveau en grande voie
Posté en tant qu’invité par gechyoda:
ça m’est déja arrivé de voler et de me tourné à gauche ou à droite, mais à chaque foi j’ai eu le reflexe (sans réfléchir) de mettre mes pieds en arrières et une foi une main.
c’est un risque à prendre. plus il y a de mou dans la corde moins le phénomène ce passse.
Posté en tant qu’invité par yadu:
c’est un risque à prendre. plus il y a de mou dans la corde moins le phénomène ce passse.
Mh tu es sûr? Car sinon, le mou excessif dans la corde n’est pas franchement à recommander, ça n’apporte rien en terme de dynamisation et ça augmente le risque de rencontrer un obstacle (vire, arbre, etc.)
En devers, voler me ferai pas peur mais en surface verticale je serai un peu moin a l’aise!
compréhensible … un bon dévers est plutôt rassurant !
Posté en tant qu’invité par Pat:
Comme quoi, la difficulte n’est pas la meme dans les deux sens! P’tain je passe du 9b…en descente.
jesus a écrit:
compréhensible … un bon dévers est plutôt rassurant !
Posté en tant qu’invité par PDX:
Concernant les vols sur surface verticale, je confirme ce qu’on dit qques les intervenants:
a) vol prévu (bras qui fautent)
si la dégaine est proche, cela donne une course vers le bas (amusant à regarder)
si la dégaine est loin, on peut [essayer de] s’écarter et de fléchir les genoux en attendant le choc
b) vol imprévu
lorsqu’on s’en rend compte, c’est déjà terminé; on commence par remercier son second, puis on pense que, finalement, le matériel n’était pas aussi pourri qu’il en avait l’air (seulement un peu vieux), puis on commence à se tâter pour savoir ce qui est cassé/tordu/éraflé et on annonce d’un ton dégagé …une fois que le tremblement de type parkinson s’est arrêté.
c) avec complications
sur certains sites, les clous suivent la voie, ce qui donne un escalade alignée, et la corde reste alors bien dans l’axe, ce qui permet de se coincer le pied dedans (en tombant) et de se retourner. On peut même arriver à absorber l’énergie de la chute par une torsion du corps (non voulue, bilan la 10e côte cassée).