Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred a écrit:
Travailler en mur et acquérir des bases c’est aussi une bonne
chose. Travailler en moulinette c’est aussi contrairement à ce
que peut dire J2LH une bonne chose car on peut faire des pas
qu’on ne peut essayer en tête de prime abord.
Tu confonds 2 problèmes : la capacité physique de faire un pas et la peur de le faire. Si tu as peur de passer au dessus du clou, et là je parle d’une manière générale, pas d’un pas particulier dans une voie particulière, c’est en grimpant en tête (éventuellement dans des voies plus faciles) que tu vas résoudre ton problème pas en essayant systématiquement les voies en moulinette avant de la tenter en tête comme on le voit trop souvent. A mon avis les grimpeurs évoluant dans un niveau correct comme le tient oublient trop souvent que les problèmes des débutants ne sont pas liés à la gestuelle ou à des possibilités physiques mais à une appréhension.
Mais il faut essayer ensuite de passer à l’escalade en tête.
Il est pour moi totalement ridicule de présenter l’escalade en tête comme une étape significative dans les progrès d’un grimpeur. Grimper en tête est la façon normale de grimper.
Souvent j’ai conseillé à des débutants de tenter en tête une voie qu’il s’apprêtaient à faire en moulinette et alors soit ils se sont rendus compte qu’il n’étaient pas dans un niveau qui leur était accessible pour l’instant soit ils s’en sont correctement sorti en prenant beaucoup plus de plaisir et en prenant confiance.
cela peut prendre du temps…
Moins ça en prend et mieux c’est. Pour moi après 3 séances un débutant peut grimper en tête dans une voie très facile.
Si le 5c c’est trop je vais aller dans du 4a !
Et là le grimpeur randonne, se dit que ça n’a rien de sorcier et tente un peu plus dur.
Faire grimper un débutant en moulinette dans des voies trop dures pour lui c’est le mettre en situation d’échec, c’est pas bon.