Le véloski a le vent en poupe

Posté en tant qu’invité par ECycliste:

La plus pratique?
Quand je vais au boulot tout les matins que je vois les automobilistes dans les bouchons pendant que je les double sur mon vélo, « pratique » n’a pas l’air d’être le mot qui leur vient a l’esprit… (quand je les vois a la pompe, sortir du garage, chercher une place de parking ou s’expliquer devant les policiers non plus d’ailleurs)

En tout cas la voiture telle qu’on l’utilise (individuelle) c’est surtout:

• la plus chère
  • la plus polluante
  • la plus bruyante
  • la plus dangereuse
  • la plus gaspilleuse d’espace publique (regarde autour de toi, pas un endroit sans parking ou sans voitures tankées quelque part)
  • la plus abrutissante (voir ce que certaines personnes sont prêtes a faire pour leur sacro-sainte bagnole)
  • la plus liberticide (voir le nombre d’heures de travail nécessaire a l’achat et a l’entretien d’une voiture)

J’ai déjà balancé ma télé pour moins que ça…

et pourtant, tu as toujours une voiture, si j’ai bien compris
alors que tu n’as plus de télé (comme moi, d’ailleurs)

c’est peut être parce que, dans ses multiples usages, il y en a un ou plusieurs où elle t’est indispensable malgrés ses multiples inconvénients

ce que je voulais souligner dans mon post, c’est que cette satanée voiture a tout de même suffisament d’avantage pour que ceux qui essayent de s’en passer soient trés rares
en fait, pour pouvoir s’en passer, il faudrait trouver un autre moyen de transport tout aussi polyvalent
la voiture électrique ? il faudra encore quelque temps pour qu’elle concurence réellement la voiture thermique
le Evelo ? pour certains usages, oui; mais pour certains seulement
etc …

bref, il faut inventer (ou améliorer) qqchose qui puisse la remplacer

C’est là l’impasse. On ne pourra pas la remplacer par quelque chose d’équivalent, il va falloir apprendre à ne l’utiliser que là où elle est indispensable. C’est loin d’être le cas actuellement.

Le top du top c’est çà, je vous dis pas dans la descente :

[quote=« vref, id: 1445650, post:62, topic:127662 »]

et pourtant, tu as toujours une voiture, si j’ai bien compris
alors que tu n’as plus de télé (comme moi, d’ailleurs)

c’est peut être parce que, dans ses multiples usages, il y en a un ou plusieurs où elle t’est indispensable malgrés ses multiples inconvénients

ce que je voulais souligner dans mon post, c’est que cette satanée voiture a tout de même suffisament d’avantage pour que ceux qui essayent de s’en passer soient trés rares
en fait, pour pouvoir s’en passer, il faudrait trouver un autre moyen de transport tout aussi polyvalent
la voiture électrique ? il faudra encore quelque temps pour qu’elle concurence réellement la voiture thermique
le Evelo ? pour certains usages, oui; mais pour certains seulement
etc …

bref, il faut inventer (ou améliorer) qqchose qui puisse la remplacer[/quote]

Oui, tu as raison et pour ces quelques utilisations qui me sont « indispensables », le prix écologique, sanitaire et financier et quand même très élevé…
(et encore, si j’en ai encore « besoin » c’est que comme tout le monde, j’ai été bien dressé a consommer, consommer du loisir, du plaisir immédiat, des choses qu’il me faut tout de suite et pas demain et que j’ai maintenant beaucoup de mal a m’en passer…)

En fait ce n’est pas la voiture en tant que tel qui pose problème, c’est la voiture individuelle, la quantité de voiture par habitant, la place qu’elle occupe dans notre société.

L’utilisation de la voiture ne devrait pas poser de problème si on en abusait pas, je veux dire par la (et les tendances vont dans cette direction), qu’une voiture individuelle est du gaspillage, elle ne fonctionne que pendant 5% de son existence alors que durant les 95% restant elle pourrait (devrait) servir a quelqu’un ou quelque chose.
Le nombre de voitures en circulation serait alors bien moindre et leurs impacts tout a fait soutenable.

On commence a voir les choses changer, le slogan qui associait voiture et liberté commence a être remis en question mais on a encore beaucoup de mal a mesurer tout ce qu’entraine un geste aussi anodin qu’allumer le contact de sa voiture.
Si on prenait vraiment la mesure de tout ca, on aurait honte de faire autant de dégats avec un geste aussi facile.

Je ne demande pas que les gens abandonnent leur voiture.
Juste que pour des courts trajets quotidiens et prévisibles, ils s’organisent pour ne pas la prendre.
J’ai une voiture, mais je ne l’utilise pas pour aller au boulot, c’est tout.
Ensuite, on peut diminuer le nb de voitures, mais sans toucher à ça, juste ne pas l’utiliser pour des courts trajets, ça réduirait la pollution. Et ça, ce n’ets pas une utopie, c’est possible tout de suite, la plupart de ceux que je connais et qui pourraient éviter de venir en voiture, ont un vélo et ont largement les moyens de se payer un vélo électrique si ça les arrange.

[quote=« gottferdom, id: 1445657, post:63, topic:127662 »]

C’est là l’impasse. On ne pourra pas la remplacer par quelque chose d’équivalent, il va falloir apprendre à ne l’utiliser que là où elle est indispensable. C’est loin d’être le cas actuellement.[/quote]

ce qui signifie avoir plusieurs véhicules différents, hors vehicules de loisirs (VTT, …)
cela n’est pas aujourd’hui à la portée de tous, sachant que la longévité d’une voiture comme de tout véhicule ne dépend pas ou peu de son utilisation

le souci, c’est que ces 5% du temps sont grosso modo les même pour tout le monde; c’est le même probléme que pour le réseau routier

et pourquoi ne le font ils pas ?
par paresse physique ou intélectuelle ?
si c’est le cas, ca ne devrait pas durer trés longtemps

parce que le vélo ou le E velo ne leur semble pas répondre à leur besoin ?
peut être
mais Maél va surement nous améliorer cela

quoi d’autre ?
restera de toutes facon ceux qui n’ont pas les moyen de se payer deux vehicules …

[quote=« vref, id: 1445786, post:67, topic:127662 »]par paresse physique ou intélectuelle ?
si c’est le cas, ca ne devrait pas durer trés longtemps[/quote]
Ça me semble en général la première raison. Mais il faut voir que beaucoup de gens ne se rendent même plus compte de ce que peut représenter une distance sans la voiture. Je fais tous les jours une partie de mon trajet à pied. Je crois régulièrement une dame qui vient en bus aussi mais qui pour rejoindre sont lieu de travail a besoin de parcourir elle aussi une partie de ce trajet, disons 400m maxi. Et ben elle va attendre le bus à la correspondance, même s’il lui faut pour cela attendre 10mn ou plus, et que dans 95% des cas, en marchant 3mn elle arriverait avant son bus.
De la même manière, je pense que bien des gens sont prêts à passer un temps fou dans leur voiture pour le confort qu’ils pensent avoir avec et ne se rendent pas compte qu’un trajet de moins de 5km en vélo, ce n’est rien.
Donc ta réponse, je suis un peu dubitatif sur le pas très longtemps.

Posté en tant qu’invité par jaah:

C’est magnifique! il y a quelques années des réflexions du style étaient encore impensable surtout sur un forum comme celui-ci…
E-Cycliste a parfaitement raison dans son message de 21h. Mais nous sommes tous (ou presque) aliéné à notre voiture. :mad:

Mais un autre problème se pose, et celui-ci est beaucoup plus grave: c’est celui du niveau de vie.
Chacun sait qu’un pauvre pollue moins qu’un riche. Par conséquent, ce qu’il faut observer avec notre matière grise c’est l’énergie grise.
Un moyen très simple est de convertir un euro en équivalent énergie ou co2… et à partir de là, tout se complique…
Quand je dis que le vélo électrique est symptomatique c’est pour cette raison:
L’économie financière réalisée à l’emploi de ce machin sera de toute façon investie dans d’autres achats et automatiquement transformée en co2.
Pour donner une image simple, c’est le type dans sa Porche avec filtre à particules, Rolex au poignet et IPhone qui s’arrête au bord de la route pour crier sur le clodo en lui disant qu’il pollue en brulant du carton pour se réchauffer.
Ce sont les fondements de notre société qui sont faux. Seul la force musculaire et l’intelligence sociale viendront à bout de ce grand serpent qui se mord la queue.
(Ne me criez pas dessus je ne suis pas meilleure que d’autres) :confused:

Arretez de prendre les gens pour des cons. Les gens c’est vous, c’est moi, il ont le même cerveau que vous et moi (enfin, le même que moi vu que vous avez l’air plus malins)

Si « les gens » prennent leur caisse, c’est qu’ils ont de bonnes raisons.
Ils habitent peut etre loin, sans transports en commun
Ils ont peut etre des courses à faire après le boulot
Ils ont (c’est la raison principale de la caisse) 2 voire 3 gamins à déposer à des endroits différents. J’aimerai vous voir, à E vélo, faire 30 bornes AR par jour avec 2 gamins sur voter super « E vélo »
Ils preferent peut etre avoir chaud et passer 10 min de plus en trajet que vous en vélo. C’est aussi leur droit, ils ont autant le droit d’exister que vous !!

Bref, ce n’est pas avec du mépris et de la condescendance qu’on traitera le problème.

Je t’assure que pour 80% d’entre eux, ce n’est pas le cas.
Je le sais bien, il fut un temps où je faisais comme eux, je connais très bien les raisonnements qu’ils font.

Mais ont-ils le droit de compromettre mon existence en polluant autant ? (ils compromettent aussi leur existence, mais à la limite ça je m’en fout).

Trop simpliste; si tu rentres dans ce genre de raisonnement, on va te reprocher un paquet de choses :

• tu as pris l’avion pour ton dernier voyage, as tu le droit de polluer l’air de la planète simplement pour tes loisirs alors que parmi « les gens » dont on parle, certains ne prennent leur caisse que pour le boulot ?
  • tu fais un sport à risques, lors de ta dernière blessure, tu as couté cher à la sécu, as tu le droit de faire payer la communauté pour tes loisirs ? etc etc etc

A part les moines ermites, personne ici ne peut donner de leçons.

Tu n’as pas compris. Perso j’en ai rien à faire de ce que font les gens, ce qui compte pour moi c’est qu’il y ait moins de pollution dans l’agglo. Or cette pollution est dû en grande partie aux voiture. Donc en éliminant la voiture des trajets qui peuvent être facilement faits en vélo ou en bus, ça réduirait la pollution.
Donc ils se débrouillent comme ils veulent, mais ils réduisent la pollution, c’est tout.

[quote=« Bubu, id: 1445858, post:73, topic:127662 »]

Tu n’as pas compris. Perso j’en ai rien à faire de ce que font les gens, ce qui compte pour moi c’est qu’il y ait moins de pollution dans l’agglo. Or cette pollution est dû en grande partie aux voiture. Donc en éliminant la voiture des trajets qui peuvent être facilement faits en vélo ou en bus, ça réduirait la pollution.
Donc ils se débrouillent comme ils veulent, mais ils réduisent la pollution, c’est tout.[/quote]

l’enfer c’est les autres, c’est sur…

[quote=« La Baltringue, id: 1445844, post:70, topic:127662 »]Arretez de prendre les gens pour des cons. Les gens c’est vous, c’est moi, il ont le même cerveau que vous et moi (enfin, le même que moi vu que vous avez l’air plus malins)

Si « les gens » prennent leur caisse, c’est qu’ils ont de bonnes raisons.
Ils habitent peut etre loin, sans transports en commun
Ils ont peut etre des courses à faire après le boulot
Ils ont (c’est la raison principale de la caisse) 2 voire 3 gamins à déposer à des endroits différents. J’aimerai vous voir, à E vélo, faire 30 bornes AR par jour avec 2 gamins sur voter super « E vélo »
Ils preferent peut etre avoir chaud et passer 10 min de plus en trajet que vous en vélo. C’est aussi leur droit, ils ont autant le droit d’exister que vous !!

Bref, ce n’est pas avec du mépris et de la condescendance qu’on traitera le problème.[/quote]

J’ai longtemps croisé sur mon chemin un papy qui devait avoir ces 85 ans bien tapés, une jambe raide, et bien il était toujours a vélo (même sous la pluie), sourire aux lèvres, il a juste modifié ses pédales pour pallier son infirmité.

pour ma part, des problèmes de dos et de genoux liés a des pratiques sportives traumatisantes, 2 enfants à déposer a des endroits différents, 50kms aller/retour, juste un bus scolaire si je veux prendre les TECs, plus les courses dans les sacoches: aucun soucis, c’est possible et même bénéfique…
C’est ce que personne ne veut croire, ça ne pose pas plus de problème qu’en voiture, même moins parce que quand je sors du taf,
je sais que 45mn plus tard je suis chez la première nounou, en voiture, je ne sais pas si je vais mettre 30mn, ou 1:30…

Et je peux te garantir que tu as bien plus chaud en vélo qu’en voiture, je ne suis jamais arrivé en sueur chez moi en voiture lorsqu’il fait -5°c dehors alors qu’en vélo, c’est tout les matins et tout les soirs.

Je ne suis plus capable de prendre ma voiture pour venir taffer, ça me pose trop de problème éthiques et en plus ça m’emmerde de me taper les bouchons, de pourrir l’air que mes gosses respirent, de donner ma paye a De Margerie, a l’état, d’être pris pour le bon couillon par tout ces gens là qui viennent piocher allégrement dans mon compte en banque.
Ceux qui l’acceptent manque de discernement ou accepte de payer très cher un service qui peut être gratuit moyennant un petit effort physique.

Oui, on a le droit de prendre notre voiture, mais il faut être franc et bien conscient qu’on la paye a crédit et je parle toujours la, du cout écologique, sanitaire, et humain.
La facture commence d’ailleurs a tomber (explosion des maladies liées a la pollution de l’air, réchauffement climatique, raréfaction des énergies fossiles, des métaux rares etc etc etc), elle risque d’être bien salée dans les années a venir.
Tout ça pour pas mettre 3 coups de pédales, et même moins vu que maintenant, on peut mettre un moteur électrique pour les distances trop longues ou difficiles (c’est quand même le sujet de ce fil), ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.

Ce n’est pas les prendre pour des cons mais essayer de gommer 10, 20 ou 30 ans d’habitudes, c’est pas facile, il faut un argumentaire percutant, secouer un peu la poussière, et des gens réceptifs en face, mais ça peut effectivement des fois passer pour un discours moralisateur, il faut être adroit, c’est pas toujours facile.

[quote=« ECycliste, id: 1445870, post:75, topic:127662 »]J’ai longtemps croisé sur mon chemin un papy qui devait avoir ces 85 ans bien tapés, une jambe raide, et bien il était toujours a vélo (même sous la pluie), sourire aux lèvres, il a juste modifié ses pédales pour pallier son infirmité.

pour ma part, des problèmes de dos et de genoux liés a des pratiques sportives traumatisantes, 2 enfants à déposer a des endroits différents, 50kms aller/retour, juste un bus scolaire si je veux prendre les TECs, plus les courses dans les sacoches: aucun soucis, c’est possible et même bénéfique…
C’est ce que personne ne veut croire, ça ne pose pas plus de problème qu’en voiture, même moins parce que quand je sors du taf,
je sais que 45mn plus tard je suis chez la première nounou, en voiture, je ne sais pas si je vais mettre 30mn, ou 1:30…

Et je peux te garantir que tu as bien plus chaud en vélo qu’en voiture, je ne suis jamais arrivé en sueur chez moi en voiture lorsqu’il fait -5°c dehors alors qu’en vélo, c’est tout les matins et tout les soirs.

Je ne suis plus capable de prendre ma voiture pour venir taffer, ça me pose trop de problème éthiques et en plus ça m’emmerde de me taper les bouchons, de pourrir l’air que mes gosses respirent, de donner ma paye a De Margerie, a l’état, d’être pris pour le bon couillon par tout ces gens là qui viennent piocher allégrement dans mon compte en banque.
Ceux qui l’acceptent manque de discernement ou accepte de payer très cher un service qui peut être gratuit moyennant un petit effort physique.

Oui, on a le droit de prendre notre voiture, mais il faut être franc et bien conscient qu’on la paye a crédit et je parle toujours la, du cout écologique, sanitaire, et humain.
La facture commence d’ailleurs a tomber (explosion des maladies liées a la pollution de l’air, réchauffement climatique, raréfaction des énergies fossiles, des métaux rares etc etc etc), elle risque d’être bien salée dans les années a venir.
Tout ça pour pas mettre 3 coups de pédales, et même moins vu que maintenant, on peut mettre un moteur électrique pour les distances trop longues ou difficiles (c’est quand même le sujet de ce fil), ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.

Ce n’est pas les prendre pour des cons mais essayer de gommer 10, 20 ou 30 ans d’habitudes, c’est pas facile, il faut un argumentaire percutant, secouer un peu la poussière, et des gens réceptifs en face, mais ça peut effectivement des fois passer pour un discours moralisateur, il faut être adroit, c’est pas toujours facile.[/quote]

Ce que tu fais est impossible pour 99,9% des gens, moi y compris. C’est ce que j’essaie de te faire comprendre. Pourtant je suis un fana de vélo… 2 gamins à vélo pendant 25 bornes, été comme hiver c’est impossible pour moi. Même s’il ne pleut pas, l’hiver, eux se refroidissent, je ne sais pas comment tu fais. Super héros.

Euh non je les trimballes pas pendant 25 bornes, c’est mon boulot qui est a 25 bornes, j’ai juste 2, 3 kms a faire pour les emmener, en remorque, ils ont pas froid.

Question bête: tu as une douche à dispo au boulot en arrivant?

[quote=« ECycliste, id: 1445876, post:77, topic:127662 »]

Euh non je les trimballes pas pendant 25 bornes, c’est mon boulot qui est a 25 bornes, j’ai juste 2, 3 kms a faire pour les emmener, en remorque, ils ont pas froid.[/quote]

Donc tu as une combinaison boulot/système de garde permettant d’avoir le laps de temps nécéssaire à faire 25 bornes de vélo entre les 2 ! C’est pas le cas de tout le monde…

Bonne nouvelle ! " les USA premier producteur de pétrole en 2017". On va pouvoir continuer à importer de Chine des vélos pas chers, et transporter les copains qui n’ont pas de voiture, vers les sites de pratique.