Posté en tant qu’invité par ECycliste:
[quote=« La Baltringue, id: 1445844, post:70, topic:127662 »]Arretez de prendre les gens pour des cons. Les gens c’est vous, c’est moi, il ont le même cerveau que vous et moi (enfin, le même que moi vu que vous avez l’air plus malins)
Si « les gens » prennent leur caisse, c’est qu’ils ont de bonnes raisons.
Ils habitent peut etre loin, sans transports en commun
Ils ont peut etre des courses à faire après le boulot
Ils ont (c’est la raison principale de la caisse) 2 voire 3 gamins à déposer à des endroits différents. J’aimerai vous voir, à E vélo, faire 30 bornes AR par jour avec 2 gamins sur voter super « E vélo »
Ils preferent peut etre avoir chaud et passer 10 min de plus en trajet que vous en vélo. C’est aussi leur droit, ils ont autant le droit d’exister que vous !!
Bref, ce n’est pas avec du mépris et de la condescendance qu’on traitera le problème.[/quote]
J’ai longtemps croisé sur mon chemin un papy qui devait avoir ces 85 ans bien tapés, une jambe raide, et bien il était toujours a vélo (même sous la pluie), sourire aux lèvres, il a juste modifié ses pédales pour pallier son infirmité.
pour ma part, des problèmes de dos et de genoux liés a des pratiques sportives traumatisantes, 2 enfants à déposer a des endroits différents, 50kms aller/retour, juste un bus scolaire si je veux prendre les TECs, plus les courses dans les sacoches: aucun soucis, c’est possible et même bénéfique…
C’est ce que personne ne veut croire, ça ne pose pas plus de problème qu’en voiture, même moins parce que quand je sors du taf,
je sais que 45mn plus tard je suis chez la première nounou, en voiture, je ne sais pas si je vais mettre 30mn, ou 1:30…
Et je peux te garantir que tu as bien plus chaud en vélo qu’en voiture, je ne suis jamais arrivé en sueur chez moi en voiture lorsqu’il fait -5°c dehors alors qu’en vélo, c’est tout les matins et tout les soirs.
Je ne suis plus capable de prendre ma voiture pour venir taffer, ça me pose trop de problème éthiques et en plus ça m’emmerde de me taper les bouchons, de pourrir l’air que mes gosses respirent, de donner ma paye a De Margerie, a l’état, d’être pris pour le bon couillon par tout ces gens là qui viennent piocher allégrement dans mon compte en banque.
Ceux qui l’acceptent manque de discernement ou accepte de payer très cher un service qui peut être gratuit moyennant un petit effort physique.
Oui, on a le droit de prendre notre voiture, mais il faut être franc et bien conscient qu’on la paye a crédit et je parle toujours la, du cout écologique, sanitaire, et humain.
La facture commence d’ailleurs a tomber (explosion des maladies liées a la pollution de l’air, réchauffement climatique, raréfaction des énergies fossiles, des métaux rares etc etc etc), elle risque d’être bien salée dans les années a venir.
Tout ça pour pas mettre 3 coups de pédales, et même moins vu que maintenant, on peut mettre un moteur électrique pour les distances trop longues ou difficiles (c’est quand même le sujet de ce fil), ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
Ce n’est pas les prendre pour des cons mais essayer de gommer 10, 20 ou 30 ans d’habitudes, c’est pas facile, il faut un argumentaire percutant, secouer un peu la poussière, et des gens réceptifs en face, mais ça peut effectivement des fois passer pour un discours moralisateur, il faut être adroit, c’est pas toujours facile.