Le véloski a le vent en poupe

Posté en tant qu’invité par jaah:

Oui, c’est vrai, l’extraction coûte de plus en plus cher et les guerres engendrées pour le pétrole aussi.

ça je demande à voir, c’est entre 30 et 35% sans parler de centrales expérimentales avec exactement les mêmes coûts sur les extractions et le transport ainsi que les guerres, que le carburant que je trouve à la pompe.

C’est un moteur de Solex alors hein? :cool:

Le désavantage de ces monstres, c’est justement que la pollution est concentrée et qu’elle n’est en réalité traitée que sur le papier. L’autre désavantage est la dépendance à la facilité: l’individu ne fait plus d’effort, il prend ce que ces grandes sociétés vendent à grand coup de propagande. Ces mêmes sociétés s’enrichissent à un point tel que plus rien ne les force à respecter quoi que ce soit.

[quote]Bien sûr, les faibles performances des voitures électriques à coût égal (pour une vraie utilisation de voiture, pas pour faire 2x20km par jour), font que la voiture électrique ne pourra pas remplacer la voiture thermique dans des proportions significatives.
Mais pour un vélo, on est dans un domaine où le poids du véhicule est inférieure au poids de la charge transportée, du coup même si le poids moteur électrique + batterie est plus lourd que le poids moteur thermique + réservoir, ça ne change pas grand chose dans les performances, qui dépendent plus du poids du cycliste (à puissance moteur égale).
Et un vélo électrique est plus simple à l’entretien qu’un vélo thermique, bien moins bruyant, moins polluant, plus fiable.[/quote]

Et puis le vélo, s’il avait simplement des pédales? Il n’y aurait pas besoin d’être chimiste pour jouer avec sa batterie! O’u électricien pour réparer son moteur: Facilité=dépendance

à quand les skis électriques!!

Et le nucléaire avec son rendement de moins de 40% et ses déchets pour les millénaires à venir, personne n’en parle?

L’idée de ce post c’est de parler du velo/ski et evelo/ski, c’est normal que personne ne parle de nucléaire :lol:. C’est incroyable comme le vélo électrique est un sujet sensible et comme certains se vexent si on leur dit qu’il existe un autre moyen de déplacement individuel motorisé plus écolo que la voiture pour ses déplacements en montagne…

c’est normal tu es dans le début de la courbe de gausse : les innovateurs

Vexé? Ben non :lol: , c’est peut-être que le vélo électrique est symptomatique d’une société qui veut cacher la merde au chat. Pour ce faire, quoi de mieux que le nucléaire hein? c’est une énergie propre: pas de co2 :mad:
En allant au tout électrique, c’est un peu comme tirer la chasse pour ne pas avoir sa merde à la maison.
Sinon, il y a les transports publiques si les cuisses ne suivent pas. :stuck_out_tongue:

Pour les courtes distances, c’est souvent plus rapide en vélo ou vélo électrique.

Par exemple sur Grenoble, si tous ceux qui prennent leur bagnole pour faire moins de 20km pour aller au boulot alors qu’ils ne transportent aucun matériel, utilisaient un vélo ou un vélo électrique, il n’y aurait plus aucun bouchon, plus de problème de circulation, et surtout beaucoup moins de pollution.
On ne va pas dire que le vélo électrique est inutile et est juste du green washing !

serait ce que pour toi, l’électricité ne peut venir que du nucléaire ?
le solaire, l’éolien, ca existe aussi; et ca se développe . heureusement .

[quote]Par exemple sur Grenoble, si tous ceux qui prennent leur bagnole pour faire moins de 20km pour aller au boulot alors qu’ils ne transportent aucun matériel, utilisaient un vélo ou un vélo électrique, il n’y aurait plus aucun bouchon, plus de problème de circulation, et surtout beaucoup moins de pollution.
On ne va pas dire que le vélo électrique est inutile et est juste du green washing ![/quote]

Moins de 20km sans grosse montée, c’est à la portée de tous et sans moteur, non?

[quote]serait ce que pour toi, l’électricité ne peut venir que du nucléaire ?
le solaire, l’éolien, ca existe aussi; et ca se développe . heureusement .[/quote]

Bof, il ne faut pas me faire dire des trucs. :wink:
Je dis que le nucléaire a été rendu sympathique ces dernières années car il n’y a (presque) pas de rejet co2. C’est l’accident de Fukushima qui a mis fin à cette abération.
Je dis aussi que devant tant de facilité à obtenir à bon marché de l’électricité, les efforts pour créer d’autres alternatives sont presque inexistant face aux besoins. Ces efforts d’aujourd’hui sont marginaux, malgré l’agitation médiatique, et ne représentent que quelques misérables % que chacun d’entre nous peut utiliser pour soulager sa conscience.
Le jour ou nous payerons l’énergie à son juste prix et que nous ne pourrons plus spolier une partie de l’humanité, ce jour là seulement des efforts (consentis ou non)seront réellement fait. Comme par exemple: pédaler :cool:

Ben ouais, pourtant ils prennent leur bagnole quand même. Et oui, ce sont des boulets qui méritent des baffes, qui se plaignent tous les jours du prix de l’essence et des bouchons, qui habitent plus près du boulot que moi, mais qui ne font jamais l’effort d’essayer de venir en vélo un jour de beau. Si le vélo électrique peut décider certains à laisser leur bagnole, c’est déjà bien.
Perso je m’en fout qu’ils prennent un vélo ou un vélo électrique, ce qui compte c’est qu’ils ne polluent plus mon air en faisant plein de petits trajets en voiture (en sachant qu’une voiture pollue bien plus sur les premiers km du trajet).

[quote=« Bubu, id: 1445218, post:48, topic:127662 »]

Ben ouais, pourtant ils prennent leur bagnole quand même. Et oui, ce sont des boulets qui méritent des baffes, qui se plaignent tous les jours du prix de l’essence et des bouchons, qui habitent plus près du boulot que moi, mais qui ne font jamais l’effort d’essayer de venir en vélo un jour de beau. Si le vélo électrique peut décider certains à laisser leur bagnole, c’est déjà bien.
Perso je m’en fout qu’ils prennent un vélo ou un vélo électrique, ce qui compte c’est qu’ils ne polluent plus mon air en faisant plein de petits trajets en voiture (en sachant qu’une voiture pollue bien plus sur les premiers km du trajet).[/quote]

Ben en fait, je te suis dans ton résonnement :rolleyes: Mais seulement s’ils laissent leurs bagnoles! :mad:

Posté en tant qu’invité par ECycliste:

jaah,

tu es très critique, personne n’a dit ici que le e-vélo n’avait aucune impact écologique, la moindre de nos actions en a.

Le e-vélo répond a un besoin, et son impact est largement moindre que celle de la voiture, c’est un fait.

Si tu ne veux pas polluer, tu restes chez toi, tu n’allumes pas le chauffage (responsable de 40% de la consommation d’énergie en France) et tu ne manges que ta production alimentaire.

Le e-vélo est une solution a pas mal de problèmes même si tu n’as pas l’air d’y croire, les batteries font des progrès tout les jours et on ne désespère pas d’en éliminer le lithium un jour.
Pour ce qui est des extractions minières encore une fois il n’y a que le vélo sec ou la marche a pied qui peuvent s’en passer, dans le monde actuel c’est assez difficile de se contenter de ses 2 modes de déplacements et bien peu de personnes sont prêtes a faire tout les sacrifices que ça entraine.

Tu donnes beaucoup de leçons mais je serais curieux de connaitre ton ou tes modes de déplacements pour le boulot et tes loisirs…

Pour ma part, j’ai pratiquement abandonné la voiture (sauf pour certains loisirs) mais habitant hors agglomération, avec 2 enfants, je peux te dire que c’est pas toujours très simple, et que pour motiver les gens à abandonner leur voiture il va falloir un autre argumentaire que: les centrales c’est caca et le pétrole c’est caca.

Il faut DES SOLUTIONS que tout le monde puisse mettre en place dans sa vie de tout les jours, il n’y en a pas qu’une seule mais il n’y en a pas 1000 non plus, il faut qu’elles soient efficientes, pour moi le e-vélo est un des modes de déplacements les plus efficients sur les trajet de moins 35 bornes et ceux ci représentent la majorité de nos déplacements.

Oui, et ça en jette quand on les voit monter à vélo à donf par chez moi (y’a de la pente), en doublant les « pros » en vélo-carbone ! :smiley:
Et puis c’est écolo d’aller au boulot en vélo électrique :lol:

le pb du vélo electrique, c’est que cela n’a un réel interet « écologique » que si peu de monde s’en sert. La seule solution sont des transports publics de masse, bien pensés et généralisés.

A noter que si tout le monde prend son vélo, c’est un bordel sans nom aussi !
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-velo-n-est-plus-la-solution-mais-le-probleme-09-11-2012-1527008_24.php

Dans notre société ultra individualise, le mot collectif est un gros mot, ca fait communiste, ouah les salauds. c’est pourtant la seule solution…

[quote=« La Baltringue, id: 1445404, post:52, topic:127662 »]le pb du vélo electrique, c’est que cela n’a un réel interet « écologique » que si peu de monde s’en sert. La seule solution sont des transports publics de masse, bien pensés et généralisés.

A noter que si tout le monde prend son vélo, c’est un bordel sans nom aussi !
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-velo-n-est-plus-la-solution-mais-le-probleme-09-11-2012-1527008_24.php

Dans notre société ultra individualise, le mot collectif est un gros mot, ca fait communiste, ouah les salauds. c’est pourtant la seule solution…[/quote]

Les transports collectifs de masses ne fonctionneront qu’a la condition d’investissements énormes en infrastructures qui ne sont pas prêt d’être fait.

Les bus actuels par exemples consomment de 40 a 60l au 100kms, lorsqu’il est plein c’est écologique (par chez moi ça n’arrive que le matin et le soir), lorsque qu’il est quasi vide (cad la plupart du temps chez moi) ça l’est bien moins qu’une voiture.
Pour répondre aux besoins de chacun il faut qu’il y ai beaucoup de bus, ce qui veut dire que le taux de remplissage ne sera pas optimum ce qui limite l’intérêt écologique de ce mode de transport.

Après on a le train, ok, mais vu les distances parcourues en train, personne ne remplacera le train par le e-vélo, ce n’est pas le même problème, il est une alternative a la voiture pas autre chose.

Le tram, en général, on est dans des distances qui peuvent être parcourues plus rapidement en vélo sec.

Le métro: je n’en sais rien, il y en a pas dans la région Grenobloise…

On voit bien la que:
1 - Le e-vélo n’a pas d’utilité pour tout le monde mais qu’il comble quand même une niche.
2 - Les transports en communs dans l’état actuel ne sont pas LA solution.

e vélo et train peuvent bien se concurrencer. à grenoble des tas de gens font gieres-grenoble en train (10min) ou gieres-brignoud en train. C’est plus malin que de tous acheter un vélo electrique.

Quand à dire : les transports en commun c’est nul car souvent les bus sont vides, donc je prends mon vélo c’est du sophisme ! il suffit que tous les cyclistes prennent le bus. Les invectissements ne sont pas énormes à faire, c’est un choix de société. (et clairement, nous on préfère l’individualisme…)

Bon ben manifestement tu réponds avant d’avoir lu le message auquel tu réponds…

Ce sont des cas particuliers:

• gieres-grenoble, ca devrait se faire en vélo sec, pas besoin d’un train pour faire 5 a 10 bornes
  • gieres-brignoud oui, on est dans le cas de figure ou cette distance (environ 20 a 30 bornes je pense) peut se faire en vélo sec, mais tout le monde n’as pas envie de se faire 45mn de vélo pour aller au boulot (pour ma part c’est ce que je fais et j’aime bien), ça peut se faire en voiture mais ça coute cher, ça pue, ça pollue, ça peut se faire en train mais y a des horaires a respecter qui ne sont pas forcément compatible avec les nôtres, pas facile de ramener des courses, de récupérer les gosses, ça peut aussi se faire en e-vélo pas d’horaire, les courses dans des sacoches, ça pue pas, ça fait pas de bruit, ça coute pas cher, ça pollue pas trop, on peut récupérer les gosses a l’école/nounou.

Si tu m’avais lu, tu aurais vu que ce n’est pas ce que j’ai écris si tu veux que tout le monde prennent le bus alors il faut beaucoup de lignes et beaucoup de passages, et statistiquement le taux de remplissage ne dépassera jamais un certain pourcentage.
C’est exactement le casse tête de toute société de transport en commun: quelles lignes desservir et de quelle manière pour optimiser tout ça.

Entre 9h et 16h, il y a des gens qui doivent se déplacer mais ou et comment? Tu ne peux pas mettre des lignes qui partent dans tout les sens a tout heures ça serait contre productif, et ceux qui n’ont pas de bus prendront leur voiture.

Quand tu pars tôt en rando, tu crois qu’une société de TEC va te mettre en place des lignes pour n’importe quel massif des 3h du matin? Arrête de compter sur la société pour résoudre tout les problèmes parce que ton bus tu vas l’attendre un bon moment…

En outre, le bus est loin d’être la solution universelle:

• Si tu bosses en horaires décalés.
  • Si ton trajet ne se trouve pas sur une ligne de bus mais qu’il te faut en prendre 2 voir 3 (ma copine l’a fait pendant 4 ans et malgré sa conviction écolo, la, elle a plus envie…).
  • Si tu as des enfants a récupérer a droite et a gauche.
    Il y a beaucoup de conditions pour que le bus soit intéressant, je l’ai pris pendant longtemps et je peux te dire que mon patron n’était pas prêt a voir mes horaires d’arrivé varier au gré des retards, bouchons, accidents, gréves et autres aléas dues a ce mode de transport.

Tu parles d’un choix de société mais ce choix, c’est surtout celui d’une société hyper mobile, on en payera le prix.
Pourquoi le télétravail n’est pas plus développé?
Pourquoi on a des zones industrielles et des zones résidentielles?
Pourquoi il faut ALLER au supermarché pour faire ses courses?
etc etc…

Enfin, accepte que ce ne soit pas aussi simple que tu veux bien le dire.

[quote]jaah,

tu es très critique, personne n’a dit ici que le e-vélo n’avait aucune impact écologique, la moindre de nos actions en a.[/quote]

Ce sont, je l’espère, des critiques sources de réflexions.

Malheureusement, répondre à un besoin, très souvent c’est créer le besoin.

C’est ce que je fais, j’ai la chance d’avoir une maison passive (et en altitude!) Et je mange en partie de ma production (poules, moutons) Mais c’est vrais aussi que en famille on grille encore env. 800lt de carburant pour la voiture…

[quote]Le e-vélo est une solution a pas mal de problèmes même si tu n’as pas l’air d’y croire, les batteries font des progrès tout les jours et on ne désespère pas d’en éliminer le lithium un jour.
Pour ce qui est des extractions minières encore une fois il n’y a que le vélo sec ou la marche a pied qui peuvent s’en passer, dans le monde actuel c’est assez difficile de se contenter de ses 2 modes de déplacements et bien peu de personnes sont prêtes a faire tout les sacrifices que ça entraine.[/quote]

Et les signaux de fumées afin de supprimer les téléphones portables. :cool:

Encore une fois, c’est pour la réflexion…
Les loisirs pour moi, c’est l’hiver. Alors je part de la maison avec mes skis où avec mon vélo et mes skis en début de printemps quand la neige monte.

Je te remercie. :wink:

C’est possible tu as peut-être raison, les calculs seraient complexes. Mais je suis d’accord avec la baltringue

Pour continuer sur le débat vélo ou transport en commun. En faite, le vélo et le train sont parfaitement complémentaires. Si on prend son vélo électrique dans le train, on peut aller partout, très vite avec une grande efficacité énergétique.

Les transports en commun seuls ne sont pas solutions à tous les problèmes. Un bus cela reste 10 tonnes et donc même plein cela fait beaucoup plus d’énergie mécanique à produire par passager qu’un e-velo. Mais le bus ou le train sont les solutions les moins énergivores pour accéder à des vitesses importantes (>35km/h). C’est seulement à ces vitesses, où la surface frontale par passager devient importante dans la consommation énergétique, que le bus devient vraiment une solution intéressante. A faible vitesse ou dans les fortes pentes, c’est le poids du véhicule qui prépondère dans l’énergie à fournir. Un bus se retrouve alors assez proche de la voiture en fonction du taux d’occupation pour l’un comme pour l’autre bien sur. Le bus (plein) garde un avantage important d’un encombrement par passager plus faible.

Quand les trajets s’allongent, on sort souvent des maillages du réseau de transport en commun. Tout le monde n’a pas une ligne de train pour ses déplacements. Si je prends tram+bus pour aller bosser, il me faut 45 minutes, je paye 5 euros, je coûte 5-10 euros à la ville de Grenoble. En e-vélo, je mets 15 minutes, cela ne me coûte presque rien et ne coûte rien à la ville de Grenoble. J’ai un trajet beaucoup plus direct (moins de kilomètre), je me déplace moins vite (35km/h) et je déplace beaucoup moins de masse (véhicule de 20kg). Donc forcément j’ai un bilan énergétique plus faible.

Je suis bien sûr pour le développement d’un réseau de transport en commun efficace car les avantages sont indéniables par rapport aux voitures individuelles. Mais le e-velo est très proche d’un optimal énergétique pour ceux qui acceptent de se déplacer à des vitesses faibles (<35km/h) et avec un confort réduit.

Le e-vélo, ça a l’air super comme ça sur le papier, mais en fait, c’est sans doute moins super quand il pleut, neige, ou il y a du vent, ou il fait nuit, …

Je suis la plupart du temps en TC pour aller au travail, n’empêche que j’ai choppé la crève la semaine dernière en attendant mon car de retour, en plein vent/froid… et qui n’est jamais arrivé, j’ai pris le suivant. :frowning:
Du coup, j’ai pris 2 fois ma voiture ensuite, au moins j’étais au chaud…

Malheureusement le besoin est déjà créé c’est celui de se déplacer.

Joli…
La maison passive n’est malheureusement (et temporairement j’espère) pas a la portée de la plupart de la population.

[quote]

Je te remercie. ;)[/quote]

Excuse moi, c’était un peu condescendant, je m’emballe car c’est un sujet qui me tient a coeur…

C’est que, je trouve trop facile de répéter les vieux poncifs sur le nucléaire et le pétrole sans apporter de solutions concrètes.
Ca ne fait pas avancer la cause écologique, je pense que les gens en ont assez qu’on leur dise ce qu’ils ne faut pas faire, maintenant ils aimeraient bien qu’on leur trouve des solutions, le e-vélo en est une.

Aucun problème vu que je vous ferais changer d’avis :smiley:

Pour Catherine,

Détrompe toi, quand il pleut, qu’il neige ou qu’il fait froid, il suffit de s’équiper, moi j’arrive sec sans problème même en prenant une bonne rincée pendant 3/4 d’heures, j’ai pas froid même par -15 (l’hiver dernier.), pour la nuit, un feux adéquat (je veux dire par la quelque chose de puissant!!!).

Pour tes problèmes de bus, ben j’ai rien de plus a ajouter que ce que j’ai dis plus haut si ce n’est que, pour ma part, je suis bien incapable de dire combien de temps je vais mettre pour aller au boulot en bus ou en voiture, par contre, en vélo ou e-vélo, je peux te le dire a la minute près (et c’est souvent moins qu’en voiture ou bus)…

Des arguments pour ne pas adopter un mode de déplacements doux on en trouve mais si je t’énumère tout les tracas et soucis que t’apporte le « confort » de la voiture (et auxquels tu t’es assez habitué pour ne plus les relever), ma liste sera surement plus longue que la tienne.

mais en face, la voiture t’apporte l’avantage d’une solution généraliste à TOUT tes problémes de transport
qu’il s’agisse de courte ou de longues distances, de transporter une ou plusieurs personnes, avec des bagages lourds ou encombrants, la voiture SAIT toujours faire; son domaine d’utilisation est beaucoup plus large que tous les autres moyens de transport
c’est peut être la solution de facilité, mais c’est aussi la solution la plus pratique