Le véloski a le vent en poupe

Posté en tant qu’invité par ECycliste:

Non pas de douche au boulot, déodorant :smiley: (j’en ai des pires, ils viennent en vélo mais pas de sent bon :stuck_out_tongue: )

Oui, j’ai un système de garde qui me permet ça, c’est une question que nous nous sommes posé au début avec ma compagne, valait il mieux payer un peu plus cher en frais de garde ou faire faire des bornes aux enfants? On a finalement choisi la première solution (qui nous reviens bien moins cher vu qu’on a moins besoin de voiture).

On ne regrette pas car les gosses sont bien contents, ils ont plus de temps pour jouer avec leurs copains/copines et ils sont quand même un peu fiers quand on viens les chercher en remorque :slight_smile:

Et je répète que ce laps de temps (en moyenne sur l’année et autour de Grenoble) est plus cours en vélo qu’en voiture…

Salut,
À ce sujet, lisez seulement le pdf suivant, qui a été écrit par l’office fédéral de l’environnement ( équivalent du ministère de l’environnement en Suisse).

ET au niveau des réflexions sur la place que les différents modes de transports prennent (page 10 dans le document), on y trouve :

BESOINS EN SURFACE DES DIVERS MOYENS DE TRANSPORT, PAR PERSONNE (durant le déplacement, écarts compris) :

Voiture : 115 m²
Transports publics : 7 m²
vélo : 10m²
à pied : 3m²

un avis (autorisé, je penses) sur les huiles et gaz de roche

Ouais, bon article. Merci Vref

C’est un peu tard mais merci à ECycliste d’avoir pris le temps de défendre le e-velo ! Maintenant une question :
qu’est-ce qui a 4 roues, un moteur, permet d’aller au ski mais n’est pas une voiture ?
La réponse :wink:

Le document est intéressant! Par contre je ne comprends pas la notion de « besoins en surface des divers moyens de transport », surtout par rapport à la voiture, à quoi correspondent ces 115m2? (désolé, j’ai pas poussé les études très loin :wink: )

[quote=« grimpzen, id: 1446109, post:82, topic:127662 »]Salut,
À ce sujet, lisez seulement le pdf suivant, qui a été écrit par l’office fédéral de l’environnement ( équivalent du ministère de l’environnement en Suisse).

ET au niveau des réflexions sur la place que les différents modes de transports prennent (page 10 dans le document), on y trouve :

BESOINS EN SURFACE DES DIVERS MOYENS DE TRANSPORT, PAR PERSONNE (durant le déplacement, écarts compris) :

Voiture : 115 m²
Transports publics : 7 m²
vélo : 10m²
à pied : 3m²[/quote]

Le vélo ski ça fait carrément c…er les remontées mécaniques, qu’on se le dise !! :lol:

Je pense que les 115m2 traduisent le fait qu’il faut un espace de 25 mètres sur 4 mètres de large entre les voitures ou quelque chose comme ça. Les bus ont environ la même distance de sécurité mais comme on peut mettre 40 personnes dans le véhicule, le besoin en surface par personne est très faible au final. Le bus est donc un très bon moyen de lutter contre les embouteillages.

Concernant le prix des sorties e-vélo/ski, je m’étais posé la question. A la louche, j’ai compté:
-1 euro usure de la batterie
-1 euro entretien vélo électrique
-1 euro usure chaussure de ski
-1 euro pour le reste du matos de ski.
-3 euros pour manger
mais peut-être que j’en oublie ?

Tout d’abord bonne année à tous :smiley: .
Voilà quelques nouvelles vidéos courtes (1 minute) des sorties réalisées ces 4 derniers jours:
Pas de l’oeil à la Dent de Crolles
Vers le Gerbier
Couloir Ouest aux Lances de Malissard
Face Est du Grand Som
Des bonnes conditions de e-velo ski donc :slight_smile:

Sinon, c’était du grand délire lors de la sortie au Gerbier. Il y avait un flot de voiture continu de Grenoble à Villard de Lans à l’aller comme au retour. Même en vélo électrique on en a pris plein les poumons :mad: . Vivement le téléphérique !

N’hésitez pas à saisir les sorties pour leu donner de la visibilité : sorties à Veloski

Le véloski c’est bien sur de la neige??? Quel rapport avec le vélo électrique?

Véloski = approche à vélo + sortie en ski de rando
Il y a les variantes véloescalade, vélorando… vélomontagne :stuck_out_tongue:

Après le terme véloski est aussi utilisé pour d’autres choses dans d’autres contextes.

Ah ok :slight_smile:

Je voyais plus quelque chose dans ce genre

http://achatventeacheterpascher.fr/velo/idee-achat-velo-ski.jpg

A ce compte là vaut mieux un bon snowscoot…

Sur neige en VTT autant garder les pneux normaux de descente

Salut,
Le post est intéressant.
Quel est le maximum de kms que tu penses possible sur une sortie de veloski ?

En vélo classique je pense que c’est possible de tirer jusqu’à 150 km pour une sortie à la journée, plus c’est soit en mode « course » soit en mode « marathon ».

tu oublies le dénivelé, en moyenne c’est 1000-1300 mètres

Pour le maximum, oui je suis d’accord.

j’ai aussi remarqué que si tu es bien entrainé en montagne tu as de grand facilité à être grimpeur en vélo de course. On améliore aussi les temps de montée en véloski (partie route) si on s’'entraine en vélo de course l’été.

Le vélo de course que j’ai découvert l’année dernière est un sport fantastique.

Vous pouvez utiliser l’outil « autonomie velo electrique » pour connaitre un temps de trajet en intégrant la distance et les dénivelés de votre approche à vélo. Il faut éditer la carte avec votre trajet, cocher « Choix du véhicule »: vélo et ajuster sa puissance. Personellement c’est 170-180W en mode sportif et 150W en mode je peux aller loin. On s’en sert pour planifier les sorties « veloski » ou « eveloski » avec un horaire à tenir et cela fonctionne très bien :slight_smile: La contrainte de temps étant sans doute la plus grosse contrainte car avec un rythme doux on peut pédaler longtemps, longtemps…