Le véloski a le vent en poupe

Tu prends un cheval c’est encore mieux à tout point de vue.

Il ne faut pas rester dépendant de la technologie de l’énergie.

On va partir très loin comme ça :lol: Un e-velo ça reste beaucoup plus économique et rapide qu’un cheval :wink:

Abandonner les technologies de l’énergie est un positionnement complètement extrème. Prendre les technologies de pointe pour obtenir des véhicules très peu energivores comme le e-velo, ça me semble plus rationnel.

Pour les plus motivés, l’approche tout vélo reste ce qui offre certainement le meilleur compromis coût, fiabilité, simplicité, écologie :wink:

pas dans un contexte à venir de pénurie d’énergie.
Si tu veux profiter encore de la montagne dans les années à venir il faut soit t’entrainer soit prendre un cheval. :wink:

Posté en tant qu’invité par jaah:

Déjà un E.vélo est un N.vélo c.a.d un vélo nucléaire…C’est une catastrophe! Et les Gaulois devraient bondire avec leurs 58 centrales et leurs plus de mille centres d’entreposage de déchets.
Et c’est sans compter les déchets qui servent à faire du mox.
Il faut des batteries au lithium et autres cochoneries pour le faire fonctionner ce machin de branleur. Ces choses là se trouvent dans des pays lointains et donnent lieu à des exploitations sauvages dans le meilleure des cas ou à des guerres.
Les gouvernements ont tout intérêt à pousser le consommateur à acheter des batteries, car c’est de ceci qu’il s’agit: créer une « mine » de matière à recicler en spoliant les pauvres pendant qu’il en est encore temps.

C’est vrais qu’un vélo Solex est probablement meilleure en terme d’écologie qu’un de ces N.vélo.

Green washing quand tu nous tiens…http://youtu.be/R5-vpDrqdps

:confused:

et merci pour la vidéo

Je vais tenter le véloski cette année, mais j’ai plus l’approche de me servir que de mes muscles pour monter, pas l’argent pour investir dans un e-vélo. Autant dire que je vais commencer par de petites distance :rolleyes: par contre j’ai pris l’option porte bébé pour mettre les skis, mais pas sur que ce soit la meilleure, les jambes frottent un peu les skis au pédalage, il faut que je trouve le bon centrage pour pas trop avoir de déport arrière et pas trop de frottement… c’est une bonne journée pour bricoler… :confused: de toute façon la neige fond ce sera l’occasion de ressortir le vtt !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jaah:

Oui, ce machin…et puis plus rien. :stuck_out_tongue:

[quote=« jaah, id: 1444894, post:24, topic:127662 »]C’est vrais qu’un vélo Solex est probablement meilleure en terme d’écologie qu’un de ces N.vélo.

Green washing quand tu nous tiens…[/quote]

Tu dois avoir 16 ans pour sortir du Tryo :stuck_out_tongue: zic de faux marche pieds nus mangeur de graine… :smiley:

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=« oursquivol, id: 1444904, post:28, topic:127662 »]

[quote=« jaah, id: 1444894, post:24, topic:127662 »]C’est vrais qu’un vélo Solex est probablement meilleure en terme d’écologie qu’un de ces N.vélo.

Green washing quand tu nous tiens…[/quote]

Tu dois avoir 16 ans pour sortir du Tryo :stuck_out_tongue: zic de faux marche pieds nus mangeur de graine… :D[/quote]

Bon tu peux faire fois 3 ou 4 :frowning: et garder tes critiques.
Autrement sur le fond? Rien?
Et puis mes fanfans aussi ils adorent!

les jambes frottent un peu les skis au pédalage
Il faut fixer les skis au niveau de la tige de selle avec un tendeur pour que ceux-ci restent bien resserrés contre la tige et ne gênent pas le pédalage. C’est important car quand on force mal, au bout de 1000m de deniv, ça fait vraiment mal ! :lol:

Pour le joli troll, il faut juste rappeler que le e-velo remplace la voiture sur un grand nombre de trajets, voir tous. Il est impossible de faire un déplacement donné en utilisant significativement moins d’énergie mécanique qu’un e-velo. Il reste l’alternative de rester chez soi :confused: Pour la batterie, en optant pour une batterie Française qui sera recyclée, 1 kg de lithium permet environ 10.000.000 de kilomètres… A comparer donc avec les conséquences de notre dépendance au pétrole. Sans rappeler l’impacte local nul sur la qualité de l’air qui est un vrai problème de santé publique dans les grandes villes…

Le greenwashing reste une réalité inquiétante.

[quote=« Mael, id: 1444910, post:30, topic:127662 »]>> les jambes frottent un peu les skis au pédalage
Il faut fixer les skis au niveau de la tige de selle avec un tendeur pour que ceux-ci restent bien resserrés contre la tige et ne gênent pas le pédalage. C’est important car quand on force mal, au bout de 1000m de deniv, ça fait vraiment mal ! :lol:[/quote]

ouai mais avec le système porte bb tu fais passer les skis là où les enfants mettent leur pied ce qui fait que les skis font un V, apparement certains utilisent ce système… ça permet de mettre sac et chaussure à la place du gamin :slight_smile:

@Jaah : un peu d’ironie ça fait pas de mal :wink:

Perso, j’ai les skis avec une fixation à l’avant sur le cadre avec un simple attache ski et une fixation au niveau de la tige de selle avec un tendeur. Ensuite j’ai des sacoches remplies avec tout ce qui pèse et mon sac très léger avec seulement les vêtement chauds sur le dos.

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=« Mael, id: 1444910, post:30, topic:127662 »]>> les jambes frottent un peu les skis au pédalage
Il faut fixer les skis au niveau de la tige de selle avec un tendeur pour que ceux-ci restent bien resserrés contre la tige et ne gênent pas le pédalage. C’est important car quand on force mal, au bout de 1000m de deniv, ça fait vraiment mal ! :lol:

Pour le joli troll, il faut juste rappeler que le e-velo remplace la voiture sur un grand nombre de trajets, voir tous. Il est impossible de faire un déplacement donné en utilisant significativement moins d’énergie mécanique qu’un e-velo. Il reste l’alternative de rester chez soi :confused: Pour la batterie, en optant pour une batterie Française qui sera recyclée, 1 kg de lithium permet environ 10.000.000 de kilomètres… A comparer donc avec les conséquences de notre dépendance au pétrole. Sans rappeler l’impacte local nul sur la qualité de l’air qui est un vrai problème de santé publique dans les grandes villes…

Le greenwashing reste une réalité inquiétante.[/quote]

Tu vends des N.vélo?
La dépendance au pétrole…où au charbon et au nucléaire. C’est vrais que localement ces machins ne polluent pas.
Mais comme l’électricité est presque en totalité produite avec du charbon et un tout petit peu de nucléaire et que la perte d’énergie le long des lignes est de 30%, ça pose quelques problème:

Le premier est que l’on crache sa m… ailleur en brulant du charbon et en produisant des déchets nucléaires.
Le deuxième est que la perte d’énergie est telle que parfois, il vaut mieux bruler un tout petit peu de « pétrole » sous son nez de consommateur que d’en bruler beaucoup chez les moins nantis.

Une batterie haut de gamme c’est 1500 recharges…et une pollution chimique et sociale terrible, c’est une réalité. :mad:

Et puis dépéchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde!!

Si tu penses que le pétrole c’est mieux. Achète un kit thermique pour ton vélo :wink:

Il y a donc 2 éléments indépendants:
-comparaison e-vélo de 20kg contre voiture de 1000 kg, là je crois qu’il y a consensus
-comparaison énergie électrique contre pétrole, le débat est beaucoup plus compliqué…

J’ai ma conviction sur ce 2em point. L’électricité n’a rien de parfait mais me semble avoir beaucoup plus de potentiel pour être produite localement et proprement que le pétrole. Il faut aussi se souvenir que monter au col de porte en e-velo c’est environ la consommation d’un chauffe eau pendant 3 minutes… Une batterie haut de gamme c’est 1000 cycles * 100 kilomètres *100 recyclages donc la dépendance en ressource première est très faible et cela permet de re-localiser nos dépenses énergétiques en France.

8% de pertes en lignes. (source wikipedia)

Il n’y a pas plus naturel que le pétrole (enfin c’est tout aussi naturel que le granit, le gneiss les schistes et pas mal d’autres roches métamorphiques, oui oui le pétrole est une roche, liquide certes mais une roche quand même) , en plus c’est renouvelable. Le problème c’est l’échelle de temps sur laquelle c’est renouvelable (quelques millions d’années au bas mot), d’ailleurs sur ce point j’ai peut être faux, car les conditions climatiques ont peut être changé et du coup il ne s’en forme peut être plus aujourd’hui.

L’utilisation qu’on en fait est beaucoup moins naturelle et comment dire, a quelques conséquences sur notre petite planète…

Tiens pour revenir dans le sujet, en terme de CO2 ou énergétique quelques chiffres sur la fabrication qui peuvent en éclairer plus d’un : issu d’ici

Moyen de transport Energie nécessaire pour la fabrication
Litres équivalent MJ essence (Leq)
Voiture 2’600 82’000
Scooter électrique 260 8’000
Vélo électrique 50 1600
31 Vélo conventionnel 30 950

ET au niveau de l’utilisation :

Moyen de transport MJ totale/ KgCO2/ personne-km Personne-km
Voiture conducteur (CH, 1 personne) 5.3 0.32
Voiture passager (CH, 2 personnes) 2.65 0.16
34 Deux-roues motorisés 2.2 0.187
Train régional 1.3 0.01
Transports publics urbains et de proximité35 1.25 0.05
VAE 0.375 0.009
Vélo conventionnel 0.05 0.0
Marche 0.0 0.0

Bien garder en tête que ceci ne concerne que l’aspect énergétique ou CO2… et on ne parle pas des pollutions locales tels que poussières fines, rejets industriels etc… là j’ai pas le temps de chercher maintenant.

Posté en tant qu’invité par jaah:

[quote=« grimpzen, id: 1444947, post:35, topic:127662 »]

8% de pertes en lignes. (source wikipedia)[/quote]

C’est vrais, c’est une erreur,(incroyable les conneries qui peuvent nous échapper hein!) le rendement énergétique est d’un peu plus de 30% quand l’électricité est fabriquée. C’est à dire que si l’on brule du charbon sur les 100% d’énergie produite à sa combustion pour faire bouillir de l’eau et tourner une turbine 30 ou 35% repart en électricité et le reste chauffe notre terre. Et c’est pareil avec les autres combustibles…
C’est ce qui me fait dire que parfois, il est préférable de bruler du pétrole avec un moteur performant plutôt que de prendre un détour « green »
Tous à vos Solex!

Quand j’etais gamin, on faisait du vtt avec des solex (indestructible) mais on avait enlever le moteur

Parce que pour le pétrole, il n’y a pas de perte en ligne ? Tu crois que l’extraction, le transport, le raffinage et la distribution, ne consomment pas d’énergie ?

Déjà, les rendements des centrales à charbon sont généralement de 40% en Europe, et les meilleures atteignent 45%. Pour les centrales à gaz, on atteint 60% en cycle combiné.
Ensuite, le rendement d’un petit moteur thermique atteint péniblement 25%, et en moyenne plutôt 20%.
L’avantage d’une centrale thermique, outre le rendement meilleure lors de la conversion énergie chimique > énergie électrique, c’est que la pollution par la combustion est concentrée, et peut être traitée de manière industrielle. Alors qu’avec un moteur thermique, il faut que chaque véhicule transporte sa propre mini-usine de dépollution des gaz d’échappement.
Bien sûr, les faibles performances des voitures électriques à coût égal (pour une vraie utilisation de voiture, pas pour faire 2x20km par jour), font que la voiture électrique ne pourra pas remplacer la voiture thermique dans des proportions significatives.
Mais pour un vélo, on est dans un domaine où le poids du véhicule est inférieure au poids de la charge transportée, du coup même si le poids moteur électrique + batterie est plus lourd que le poids moteur thermique + réservoir, ça ne change pas grand chose dans les performances, qui dépendent plus du poids du cycliste (à puissance moteur égale).
Et un vélo électrique est plus simple à l’entretien qu’un vélo thermique, bien moins bruyant, moins polluant, plus fiable.

Si c’était seulement la chaleur dégagée par les activités humaines qui chaufferait notre Terre, on habiterait dans un frigo !! ou congélateur plutot…

Dis vélomoteur, mobylette, scooter s’il te plait, un vélo ça a des PÉDALES ! :smiley:

Tu aimes les oxymores ou tu fais exprès de ne pas être cohérent ? :smiley: