[quote=« grimpeurbarjo, id: 1783859, post:84, topic:121188 »]
ouais mais on parle vélo électrique sur ce poste. :D[/quote]
T’es sympa, mais :
1° c’est pas moi qui ai écrit ça, même si ce qu’a écrit Fred30 est vrai, je me contente d’être d’accord avec lui ;
2° si tu vas skier à 5 dans une voiture tu consommes quand même nettement moins qu’en vélo électrique.
Moins que quoi??? Moins que s’il n’existait pas??? Ah non, si tu en as un EN LIEU ET PLACE d’une voiture, OK, je te suis. Mais si tu l’as en plus de ta voiture, c’est pas la peine de réfléchir, ça pollue beaucoup, si on prend en compte toute la chaîne de production!
Alors là, j’ai pas compté, c’est possible. Nous parlions d’écologie, pas d’économie.
Oui, si tu fais des trajets que tu aurais de toute façon faits en voiture, c’est indéniable. Mais souvent, tu fais des trajets supplémentaires… et je ne saurais t’en blâmer, dans le monde tout-confort dans lequel nous vivons. Pour ma part, je vais souvent faire des sorties en vélo (traditionnel) juste pour le plaisir. Et ça pollue aussi. Mea culpa.
[quote=« grimpeurbarjo, id: 1783859, post:84, topic:121188 »]Et surtout son avantage par rapport au vélo classique est de pouvoir remplacer une voiture pour les déplacement maison-travail.
Du coup une seul voiture par famille suffit, ce qui permet de libérer de la place dans les villes et de consommer moins d’energie grise et de materiaux. Pour info en France il y a 31.8 millions de véhicules particuliers, si tout le monde voulait se déplacer en même temps on serait en moyenne 2 par véhicule. :P[/quote]
De nouveau, je suis d’accord à 100 % avec ce calcul, mais :
1° s’il y a une alternative (vélo traditionnel, transports publics, covoiturage, etc.), le calcul est pris en défaut… donc de très nombreux cas, le vélo électrique n’est pas écologique ;
2° nous ne parlions pas des déplacements maison-travail mais bien des sorties en montagne, où l’on est rarement tout seul dans une voiture. En tout cas pour ma part, je la remplis souvent au max.