Le vélo électrique et la montagne?

Bonjour à tous.
Il y a quelques mois à la recherche d’un scooter électrique, je me suis acheté un kit de motorisation électrique pour vélo. Cela me permet d’atteindre environ 45km/h sur le plat sans pédaler. Le véhicule nécessite 4 fois moins de batterie qu’un scooter à autonomie égale grâce à son rendement exceptionnel. L’utilisation première était de faire mon trajet quotidien sans me fatiguer ni trop polluer. Les batteries Lithium Ion semblent recyclables à 98% (société Récupyl). Dans ce cadre, j’en suis plus que satisfait :slight_smile:
J’ai alors pensé étendre son utilisation pour aller skier. Par exemple, hier je suis allé au col de porte en 35min (contre 25 pour la voiture) d’où j’ai pu atteindre le plus haut massif de chartreuse :slight_smile: Au total, j’ai pris 3h pour faire cette petite rando. En voiture, il m’aurait fallu 10min de moins mais je n’aurais pas eu le plaisir de la belle descente !
Au final, je pense que c’est un véhicule assez prometteur pour tous les accès ski/grimpe par beau temps autour de Grenoble (<45km). Cela représente 90% de mes sorties (pour plus loin, des extensions sont possibles grâce au train). Le souci majeur est le caractère illégal de l’affaire. En effet, le véhicule n’est pas homologué pour une utilisation sur voie publique ce qui pose surtout problème en cas d’accident grave (assurances…).

Pour résumer les 2 avantages sont:
-coût au km par rapport à l’efficacité du déplacement (aussi rapide ou similaire à la voiture pour de nombreux trajets)
-impact environnent (peut remplacer la voiture pour de nombreux trajet (e-vélotaf, ski, grimpe) , pas d’émission de particules, véhicule motorisé le plus rentable possible)
Les inconvénients principaux sont:
-complexité de s’y retrouver dans tous les kits, accessoires et batteries
-véhicule « légalement » interdit sur la voie publique
De plus les coûts d’homologation sont prohibitifs pour un particulier. Il me semble donc intéressant de proposer un modèle bien défini, testé pour la montagne et homologué. Mais pour l’instant j’ai l’impression d’être le seul convaincu…

Vous pouvez retrouver sur eBikeMaps des informations sur les différents modèles de vélo électrique et les performances sur des trajets envisagés prêt de chez vous.
https://www.youtube.com/watch?v=bgBPM68kZQ0&feature=player_embedded

De nombreux témoignages de sorties eveloski sur notre chaine youtube et notre site vélo électrique.

Des démonstrations en image sur youtube:
-sous la pluie en montée https://www.youtube.com/watch?v=L9rkvZrC52g&feature=player_embedded
-sous le soleil sur le plat : http://www.youtube.com/watch?v=adh2xfNmpOY&lc=GSessQogOMlfLh_ra5r6Oqy3CyBz7Td9yW9qN1x3uJ4&lch=email&feature=em-comment_received

Merci de votre contribution :slight_smile:

Salut

a carrefour il y a des vélos electriques à 300-400 €.

C’est bon pour les cols blancs qui ne veulent pas arriver en vélo trempés par la sueur.

Pour préciser un peu les choses, il existe une multitude de vélo electrique homologué cycle (voir par exemple http://www.h2rent.com/catalog/index.php) mais ces vélos sont bridés en puissance et en vitesse par la loi (250 watt et 25km/h). La loi a été prévu essentiellement pour les villes avec des montées, descentes. Dans la vallée à Grenoble l’intérêt est quasi nul d’après moi et j’en ai eu des mauvais éco pour les montées longues. C’est dommage car pour un tarif pas beaucoup plus élevé, on peut se faire une config bcp plus puissante. Ensuite, de toute façon, pour aller loin et vite, le coût vient essentiellement de la batterie, 800 euros pour ma part (20Ah,48V) ce qui me permet de faire appel aux jambes de Lance Amstrong (500Watts) pendant 2 heures en gros. Les config à bas prix sont généralement équipées de batteries au plomb. A capacité égale elles sont bcp plus lourdes ce qui peut devenir problématique quand on veut une grande autonomie…

Il existe déjà des e-vélo homologués cyclomoteurs comme le PRO CONNECT S DUAL DRIVE 27G mais le prix est de l’ordre de 3000 euros. J’ai mis 2000 euros dans le sondage pour faire comprendre que ce véhicule est chère. Le vélo motorisé en soit pourrait coûter dans les entre 600 et 800 euros mais il faut rajouter la batterie puis les frais d’homologation. Mais sur le long terme par rapport au bus ou à la voiture, je pense que l’approche se révèle très économique…

et pourquoi pas un vélo solaire ?

Et oui, pourquoi pas : http://www.zegreenweb.com/sinformer/dix-mille-kilometres-sur-un-velo-electrique-a-energie-solaire,17334 :wink:
Sinon aujourd’hui j’ai tenté un vélo tractage de Caro (qui n’a pas encore son e-velo) jusqu’à Chamrousse mais le moteur a préféré faire une sieste dans les 400 derniers mètres de déniv :expressionless: J’ai un deuxième moteur plus puissant, on verra si il chauffe moins. Celui que j’ai testé aujourd’hui est fait pour aller vite sur le plat, pas vraiment tracter un 2em cycliste en montée…

Au final on est parti à 8h de l’ile verte, à 10h on commencé le ski de rando à Casserousse puis on a fait le sorbier en boucle par le couloir Est dans des conditions top :cool:

Pour l’instant, dans le sondage, il y a 5 personnes qui achètent tout de suite et 20 qui y réfléchissent. C’est déjà pas mal mais pas complètement fou ! En attendant, voilà quelques conseils de base pour se monter un e-vélo pour la montagne.

-les becs de fourche pour la roue motrice doivent être en acier (risque de rupture avec l’alluminium)
-les becs de fourche pour la roue motrice doivent être renforcés avec des torques arm. Ceux-ci sont souvent difficiles à monter bien que soit-disant universels…
-le contrôleur doit délivrer 500W de puissance pour monter assez vite et que le moteur soit dans des plages de rendement acceptables.
-le moteur doit avoir un bon rendement à faible vitesse
-la batterie doit être surdimensionnée (2 batteries 10Ah48v en parallèle c’est pas mal). Ca évite qu’elle chauffe trop et que le bms (batterie système manager) ne coupe la batterie avant sa décharge complète.
-la puissance doit être modulable plus finement qu’avec un système P-A-S (modulation avec la fréquence de pédalage)
-il faut utiliser environ 50% de la puissance max admissible au moteur pour les longues montées. Sinon il surchauffe.

On n’a pas encore de solution idéale, on continue à faire de la *** avec des vélos et des moteurs. On verra si les choses s’améliorent ! Par contre dans le cadre des trajets vélo-taf un peu long. C’est déjà vraiment géniale :slight_smile: Dans une ville « allongée » comme l’agglomération grenobloise il y a vraiment quelque chose à changer…

Posté en tant qu’invité par spooky:

Salut,
Pour ma part idée surement interessante par la suite, j’y viendrais un jour je pense… non pas en surdimensionnant l’installation mais comme un aide, pour le moment j’arrive a faire pas mal de choses avec un vélo sans assistance, alors avec une assistance meme minime ca doit évidement faciliter largement les choses. Mais je ne veux pas nécessairement concurencer la voiture avec le vélo, si je met « juste » deux ou trois fois plus de temps a monter cela m’irait largement.

Et oui il y en a qui ont la caisse et qui font tout en vrai vélo :smiley:

Hier on est allé aux sept laux. En vélo ski c’est environ 3h pour Caro avec un gros effort tout de même. En e-velo j’ai mis environ 1h30 avec un effort divisé par trois je pense et en voiture c’est 45 minutes sans effort. Donc on est de l’ordre du X2 de toute façon dès qu’il y a un peu de distance mais ce qui est fantastique c’est d’avoir encore de l’énergie au parking sans être une machine de guerre-sur entrainé :wink: Et puis une belle sortie à 1 euros le trajet c’est assez chouette aussi (pas besoin de prendre le train ;)).

En gros, j’ai fait le plat à 40km/h (sur 30km aller/retour) et la montée à 15km/h en pédalant comme sur un vélo classique. J’ai fait ça avec mon ninecontinent fh154 et 20Ah de batterie. L’avantage d’avoir une configuration puissante c’est que cela ne coute pas plus cher et qu’en modulant on se retrouve avec une configuration classique. C’est donc presque tout bonus si on fait abstraction de la loi. A pleine puissance tu montes à 25-35km/h ce qui est top pour les petits trajets mais si tu as besoin de conserver de la batterie, éviter que le moteur chauffe etc tu réduis simplement la puissance. Après à trop faible vitesse 5-15km/h, il faut un moteur réducté et on perd un peu en fiabilité ce qui est dommage.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Et qu’en est il par rapport aux diverses réglements de circulation des véhicules à moteurs…Je pense aux accès interdits aux voitures : genre vallon de veyton très long environ 6ou 7 km sans grande dénivelée.
9a serait génial d’équiper un vtt avec un moteur :cool:

Posté en tant qu’invité par davidg:

[quote=« MATOU ZALEM, id: 1368133, post:9, topic:121188 »]Et qu’en est il par rapport aux diverses réglements de circulation des véhicules à moteurs…Je pense aux accès interdits aux voitures : genre vallon de veyton très long environ 6ou 7 km sans grande dénivelée.
9a serait génial d’équiper un vtt avec un moteur :cool:[/quote]

le vallon de veyton monte tres bien sans moteur electrique :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« davidg, id: 1368424, post:10, topic:121188 »]

[quote=« MATOU ZALEM, id: 1368133, post:9, topic:121188 »]Et qu’en est il par rapport aux diverses réglements de circulation des véhicules à moteurs…Je pense aux accès interdits aux voitures : genre vallon de veyton très long environ 6ou 7 km sans grande dénivelée.
9a serait génial d’équiper un vtt avec un moteur :cool:[/quote]

le vallon de veyton monte tres bien sans moteur electrique :)[/quote]
Ben , ça dépends pour qui…tu verra quand la jeunesse t’aura trahi :rolleyes:
Mais ce n’était qu’un exemple, la question demeure!!!

Posté en tant qu’invité par stefph38:

salut Mael

très interessé par ton post que je découvres!

cela fait 2 ans que je suis équipé d’une batterie LiFepo4 en 48v15a roue motrice avant; utilisation principale le boulot; Quand on a gouté , on ne peux plus s’en passer!!! :slight_smile: :slight_smile:

Je l’utilises aussi pour aller voler en parapente en déposant mon vélo vers St nazaire chez un ami;

J’y ai pensé pour le ski ou au moins pour atteindre un point pour faire du stop du style Domène ou St martin d uriage…
Ton retour d’expérience m’intéresse beaucoup.
Je suis persuadé par la nécessité de développer ce mode de déplacement qui permet aux utilisateurs de ne pas arriver en sueur au boulot ou tardivement à leur domicile!
Je pense faire évoluer mon e-vélo vers une batterie 48v20a;
Mon vélo est assuré en RC grace au marquage du cadre qui tient lieu d’immatriculation pour l’assureur.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par jedi73:

salut,

moi je me pose une question, comment s’assurer contre le vol en laissant un vélo électrique d’une certaine valeur sur un parking fréquenté (genre Casserousse au hasard) toute la journée le temps de faire sa belle rando en peuf ? Comment faites vous ? Le bon vieux cadenas, et vous faites la rando avec la batterie dans le sac à dos ? :wink:

Merci de vos idées. Parce que déjà avec mon vieux VTT je suis pas toujours tranquille à le planquer sous un sapin, alors le e-vélo à 2000 boules…

jedi

Posté en tant qu’invité par ister:

putain on aura tout vu des batteries sur des velos bandes de faineants faites les travailler vos mollets

Tiens, je pense que je t’ai vu passer (me doubler) sur les berges de l’Isère la semaine dernière.
J’avoue que j’ai un peu halluciné de me faire doubler par un vélo chargé du matos de ski, à environ 40km/h!
Ca faisait un moment que je me disais que ça devait être possible de débrider ces vélos électriques standards, et d’un coup en te voyant, j’ai enfin réalisé tout le potentiel que ça pouvait avoir pour le vélo-ski (sans savoir, que ç allait au delà du débridage).
Merci pour les infos, je ne connaissais pas ces kits. Tu as des photos de ton installation?

Pour le vol, personnellement cela fait 10 ans que j’ai un vélo à plus de 1000 euros à Grenoble et un U et je ne me le suis pas fait volé. Donc en montagne, j’amène mon U et je n’ai vraiment pas peur (le e-velo sans la batterie à moins de valeur que mon vélo de course). Ce qu’il faut voir c’est que le vélo ressemble vraiment à un vélo avec une dynamo moyeu ou avec un frein tambour et n’attire pas trop l’attention une fois garé. Pour les batteries c’est vrai que c’est plus problématique. Pour l’instant, on a un petit système qui fait qu’il est impossible de la voler sans outils. On ne peut pas envisager de transporter les batteries car c’est lourd. Par contre on peut facilement envisager de les cacher et cadenasser à un arbre, dans ce cas le risque est vraiment minime à mon avis… Par contre en ville, je prends toujours la batterie avec moi.

Pour les routes fermées à la circulation, je pense que c’est un point fort de ce vélo, en faite je pense surtout à Prabert mais je n’ai pas testé cette année.

En tout cas, le nombre de réponses positives ont doublé dans le sondage :smiley: , peut-être bientôt des bonnes nouvelles…

Posté en tant qu’invité par greenbike:

Super on pourrait avoir plus de détails sur ton montage quel vélo des photos etc…
merci

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont contribués au sondage.

Voilà 3 bonnes nouvelles:
-il y a d’abord la loi qui pourrait évoluer rapidement (des discussions sont en cour sur cette base http://www.bike-eu.com/news/european-parliament-agrees-that-e-bike-safety-depends-on-speed-not-power-5478.html). En gros les politiques ont admis qu’une puissance supérieur à 250W était parfois nécessaire sans être pour autant dangereux avec une limitation de la vitesse à 25km/h. C’est dommage que le 25km/h n’évolue pas contre 35 comme aux états unis…

-ensuite, il y a l’arrivée d’une batterie (Française) avec une durée de vie de plus de 5ans, 1000 cycles et garantie 2 ans. C’est tout simplement le double de tout ce qui existe sur le marché pour un prix 50% pour cent plus élevé (donc un bien meilleur rapport qualité prix). Un autre gros avantage de cette batterie est que même en 10Ah (3kg) elle délivre suffisamment de courant (20A) en continue pour offrir une bonne assistance (750W théorique donc environ 500W effectif). Il est donc inutile de s’équiper directement d’une 20Ah (investissement important) car il est possible d’acheter d’abord une 10Ah puis une deuxième si on veut plus d’autonomie (en général les 10Ah chinoises ne peuvent pas débiter bcp de courant en continu…). Cela devrait être suffisant pour 1200m de déniv avec une très forte assistance par exemple. Avec un moteur de 4kg et une batterie de 3kg le surpoids n’est pas énorme (par rapport à d’autres configurations). Cette nouvelle batterie (petite) pourra être coupler à un système d’attache (avec clef) de type porte bidon. La batterie vient alors simplement se loger sur le cadre comme un simple bidon d’eau :slight_smile: Il y a aussi un système antivol pour porte bagage possible.
Pour les moteurs, on se dirige vers du vicky 4 bafang (code 16).
En terme de performance, la vitesse de pointe est en nette retrait (35 kmh en 48V et environ 25 kmh en 36V (ce qui rentrerait dans le cadre de la future loi)) mais le rendement en montée sera bien meilleur ce qui permet d’éviter les barbecues surprises (la plupart des moteurs électriques chauffent trop) et une meilleur autonomie. Un avantage de rester à 35km/h est d’avoir une dépense énergétique bien moindre ce qui donne une autonomie d’environ 175km sur le plat avec une batterie 20Ah et 100W de puissance musculaire :slight_smile: La vrai roue libre permet de pédaler comme sur un vélo normal quand l’assistance est coupée. Cela en fait un véhicule individuel de déplacement assez ultime à mon goût et l’avantage c’est qu’on peut le coupler au train.

J’essayerai de donner des infos complètes (il faut que j’achète un cycle analyst pour ça) et rentrer quelques sorties plus tard (notamment quand j’aurai le temps de refaire de sorties !)

++

Salut Mael,

Merci pour toutes ces infos que je suis avec attention car je compte bien m’équiper dans les 2 mois à venir.

J’avais deux questions :

  1. Les moteurs peuvent se situer soit dans le pédalier soit sur la roue avant soit sur la roue arrière. Quelles sont les avantages et inconvénients dans chaque cas?

  2. est-il possible de monter un moteur sur un vélo de course qui n’a donc pas des roues larges ?

A+

  1. Les moteurs peuvent se situer soit dans le pédalier soit sur la roue avant soit sur la roue arrière. Quelles sont les avantages et inconvénients dans chaque cas?

Je n’ai jamais essayé de moteurs pédaliers et je ne connais pas vraiment le sujet. Je ne sais pas par exemple si il est possible de pédaler normalement (sans entrainer le moteur) quand l’assistance est coupée. Mais voilà l’idée que je m’en fais.

Les moteurs pédaliers ont l’avantage d’avoir un très bon rendement indépendamment de la vitesse (grâce à la transmission). Par contre, il nécessite des vélos à géométrie spécialement conçus pour (et donc produits en petites séries) d’où un surcoût important qui se ressent fortement sur le prix final. Ayant un fonctionnement plus complexe, il devrait à priori être moins fiable et provoque une usure rapide de la chaine. Le moteur pédalier reste néanmoins la solution adaptée pour les personnes souhaitant s’acheter un vae classique (tout fait et légale) pour la montagne avec une assistance modérée mais déjà très appréciable (250W électrique).

La configuration moteur moyeu réducté avec un très fort couple et une puissance élevée permet de maintenir une vitesse supérieur à 20km/h même en montée et donc de rester dans des bon rendements (>70%). Cela permet donc de limiter un des défauts majeurs de la roue moyeux (le paradoxe est que dans notre cas, plus de puissance = plus de rendement = moins de consommation) (c’est pourquoi les configurations moteurs moyeux des vae commerciaux sont à priori à proscrire pour la montagne car pas assez rapide en montée). Les moteurs moyeux ont l’avantage de profiter de l’industrie du vélo normale déjà très développée d’où des prix plus faibles. De nombreux vae sont simplement des vélos produits en grande série sur lesquels un kit a été installé. Cela permet de se monter un très bon e-velo dès 1400 euros (se méfier des e-velo discount).

Pour ma configuration, au-delà de 25 ou 35km/h selon le voltage choisi il n’y aura aucune assistance électrique possible. Cependant, avec la vrai roue libre, c’est très agréable de pédaler dans les faux plat descendant ou de se laisser glisser dans les descentes. Hier, j’ai par exemple fait 175km à 30km/h de moyenne avec mon e-vélo en utilisant seulement 25% de ma batterie. Comme le comportement du vélo est très bon sans assistance, j’étais souvent à plus de 35km/h, vitesse où le moteur ne peut pas m’assister.

Pour le choix entre moteur moyeu roue avant et arrière:
-moteur roue avant: très simple à installer mais bec de fourche fragile à renforcer (c’est pourquoi le moteur très coupleux comme le mien n’est pas proposé en roue avant).
-moteur roue arrière: butée du dérailleur à régler. Plus complexe à installer donc.

  1. est-il possible de monter un moteur sur un vélo de course qui n’a donc pas des roues larges ?

Oui, il est possible de monter un moteur moyeux sur un vélo de course (c’est ce que j’avais au début en roue avant) mais je le déconseille dans le cadre d’une utilisation utilitaire du VAE:
-moins de confort (vibrations potentiellement importante à 35 km/h)
-plus de crevaisons
-perte en rendement négligeable devant la puissance du moteur