Le vélo électrique et la montagne?

@mael

tu en a déjà vendu combien sur l’isère?

Posté en tant qu’invité par Oswald:

Pour ma part j’économise afin d’en faire l’acquisition en fin d’année.

Même si je n’ai QUE 10km à faire et que je me situe dans la tranche d’âge des 20-50ans, en costume, il me semble que c’est une excellente alternative.

si les entreprises étaient équipées de douches et vestiares ce serait ok pour le vélo de route tout court.

on laisse les habits du boulot au vestiare, on arrive et on repart avec une tenue sportive.

J’ai fait une video dans le même style sur le plat:
http://www.youtube.com/watch?v=adh2xfNmpOY&lc=GSessQogOMlfLh_ra5r6Oqy3CyBz7Td9yW9qN1x3uJ4&lch=email&feature=em-comment_received

Sinon j’ai commandé 3 de ces moteurs un peu spéciaux (terriblement efficace en montée). Je les recevrais fin aout car le rayonneur est en vacance. Sur les 16 commandés, il n’en reste plus que 5 alors qu’ils ne sont même pas arrivés à Paris ! Il faut se dépécher :wink:

quelqu’un a deja essayer ce velo?
je le trouve pas mal interessant

Tricksie e-bike 20"

En attendant mes nouvelles configurations qui ont pris du retard :frowning: , j’ai commencé un site web qui résume les informations:
http://www.montveloelectrique.fr
et avec un simulateur d’autonomie pour la configuration qui annule simplement les dénivelés (moteur moyeux puissant (il garantit une vitesse supérieur à 20km/h mais est limité à 25km/h en assistance):
http://www.montveloelectrique.fr/Autonomie.html
J’espère que cela pourra aider certaines personnes dans leur choix :smiley:

Vélo électrique… voiture électrique… je me dois de donner mon avis la dessus.

La voiture électrique consomme et pollue globalement beaucoup plus qu’une voiture thermique récente. Ca c’est dit. Je suis sidéré de voir qu’en France on prend l’électrique pour une sorte de solution formidable au problème des ressources carbonées (pétrole) et du CO2. Pour faire 100 km avec une voiture thermique il faut de l’ordre de 5L de carburant, avec une voiture électrique l’équivalent est beaucoup plus important (peut être le double). Pourquoi ? A cause des multiples rendements qui gaspillent l’énergie qui est finalement disponible pour le trajet. Tant qu’on aura pas de l’électricité surabondante et non polluante (et ca n’arrivera jamais, l’électricité est difficile à produire) c’est une impasse de croire en la voiture électrique.

Voilà, arretons de penser que l’électrique va résoudre quoi que ce soit, il faudrait plutôt mettre les camions sur des trains, faire plus de déplacements à pieds ou à vélo (quand on le peut), covoiturer, et on peut aussi arrêter de gaspiller l’électricité dans des éclairages inutiles pour pk charger des voitures électriques dans les centres villes qui concentrent la pollution, même si j’aime pas la voiture électrique ca résoudrait le pbme de pollution en ville.

Je cite :

[quote=Le journal du Net]Trois salariés sur quatre quittent leur commune de résidence pour aller travailler. C’est ce que révèle une récente étude de l’Insee, basée sur des données de 2004. Les hommes et les cadres sont plus particulièrement concernés (respectivement 76,6 % et 80,5 % des actifs).

Les salariés parcourent en moyenne 26 km pour se rendre sur leur lieu de travail. En revanche, pour la moitié d’entre eux, cette distance est inférieure à 8 km. Le temps de trajet est compris entre 26 et 32 minutes en moyenne, selon l’heure de la journée. Pour la moitié des salariés, ce temps est compris entre 19 et 25 minutes.

Les Français ont près d'une demi-heure de trajet pour aller travailler -> pour la suite de l’article.[/quote]

8 km c’est 30 min sans trop mouiller la chemise pour quelqu’un normalement constitué et sans assistance. La on voit qu’avec une assistance électrique, c’est à la portée de tout le monde sans même parler de kit à monter soi même etc. Un VAE (Vélo à Assistance Electrique) lambda du commerce le fera très bien.

Surtout qu’une grande majorité des « grandes » villes de France ont un profile pas très accidenté.

Posté en tant qu’invité par Volta:

[quote=« Fred30, id: 1415384, post:67, topic:121188 »]Vélo électrique… voiture électrique… je me dois de donner mon avis la dessus.

La voiture électrique consomme et pollue globalement beaucoup plus qu’une voiture thermique récente. Ca c’est dit. […]

Voilà, arretons de penser que l’électrique va résoudre quoi que ce soit, il faudrait plutôt mettre les camions sur des trains […].[/quote]

Faudrait savoir : il faut pas de voitures électriques parce que ça pollue plus que les thermiques, mais c’est bien les trains électriques pour remplacer les camions thermiques ?
Et comment tu compares la pollution d’une voiture électrique à celle d’une thermique ? en TEP ? En supposant que l’électricité est d’origine fossile ?

Tu pourrais nous renvoyer vers des sources avec quelques chiffres, histoire qu’on se fasse sa propre idée sur ce qui apparaît comme une simple opinion a priori ?

Et pour se rattacher au sujet initial, le vélo électrique c’est le mal aussi ? Vaut mieux des bus vides partout ?

Ah un petit mail piquant :slight_smile: On est sur un forum de montagne, ne polluons pas le sujet initial par un débat énergétique bien que celui soit très important évidemment ! On peut en discuter par mail par contre, avec plaisir

Oui tout à fait ! un train électrique chargé de 100 camions sera plus écolo que 100 camions thermiques, même si le rendement global de l’électricité n’est pas génial. Ce n’est pas un paradoxe, encore une fois c’est une question de rendement global. Un train thermique chargé de 100 camions sera plus écolo que 100 camions thermiques indépendants.

Oui, mes affirmations se basent sur une énergie initiale carbonée pour comparer. Parce que hélas le nucléaire, bien que je sois pour, ne pourra jamais être considéré comme une source d’énergie significative à l’échelle mondiale, et il n’y a pas d’autre moyen sérieux de produire de l’électricité sans carbone (hormis l’hydro).

C’est effectivement une opinion personnelle, ca fait des années que je me passionne pour l’énergie et parfois j’ai envie d’orienter ma recherche vers ce domaine. Mes opinions sont basées sur de nombreuses lectures papier (livres, rapports ) (ceux du parlement sont accessibles sur le web je crois) et peu de sites web. Et aussi par des estimations personnelles (je suis physicien de formation et de métier).

Lol je ne dis pas que le vélo électrique c’est le mal. Il n’y a pas de solution miracle de toute manière. Faut juste ne pas se leurrer en pensant que l’énergie électrique va aider en quoi que ce soit, il faut plutôt consommer moins et mieux ! Si tu peux prendre le bus thermique tu auras tort de ne pas le faire ! Après le même trajet en vélo électrique, c’est super, vive le vélo, mais n’imagines pas que tu ne pollues pas cat c’est électrique.

Puisque que l’on est dans le débat énergétique, pour en revenir au e-velo, un document étonnant: http://www.ebikes.ca/sustainability/Ebike_Energy.pdf. Celui-ce suggère que un kilomètre en velo consommerait 2 à 4 fois plus que un kilomètre en e-vélo. Cela s’explique notamment par le rendement excellent des moteurs (souvent supérieur à 80% contre 20-25% pour le rendement biomécanique de l’homme) et au coût énergétique élevé de la production et du transport de notre alimentation.

Bien sûr, il y a plein de choses à redire dans le fond de ces raisonnements mais il faut garder à l’esprit une chose: en e-velo, on se déplace à faible vitesse et on a un véhicule de poids très faible devant son propre poids. On ne pourra donc pas vraiment consommer moins d’énergie (qu’elle soit humaine, électrique ou thermique) pour un trajet donné. Il existe des kits thermiques pour vélo mais ce n’est vraiment pas pratique. L’avantage de l’électrique se sont les moteurs moyeux qui ne dénaturent pas le vélo.

D’une manière générale, il vaut mieux une très forte assistance en montée et aucune sur le plat car en se déplaçant à la vitesse quasi constante de 25 km/h (36V) ou 35 km/h (48V) pour le vicky 4 (code 16), on minimise l’énergie dissipée à cause des frottements avec l’air. C’est donc aussi un optimal en consommation d’énergie d’avoir un moteur très puissant pour maintenir la vitesse indépendamment de la pente…

Posté en tant qu’invité par Volta:

Désolé, je ne voulais pas te piquer !
Et oui, on est HS même dans ce fil, mais bon le ton de tes assertions m’a fait tiquer.

Je suis globalement d’accord avec toi, la sobriété énergétique me paraît la première solution pour l’avenir.
Je trouve juste dommage de lire que la voiture électrique est pire que la thermique en raison du caractère limité de son approvisionnement en carburant, alors qu’on est probablement pas loin du pic de production des hydrocarbures fossiles…

Et par rapport au vélo électrique, si on peut remplacer X millions de km quotidiens réalisés en voiture par autant en vélo, les gens seraient certainement plus courtois sur la route, on aurait moins de stress sur le prix de l’essence, et je serais plus le seul à puer en arrivant au boulot ça me soulagerait un chouïa.
Sans préconiser le tout électrique, si on remplace les veilles de nos appareils électroniques par des recharges de batteries de vélos, on peut rouler plus propre (localement parlant) sans consommer plus de watts…
Et je ne parle pas de réduire les éclairages publics inutiles ou de remplacer les convecteurs électriques par des chauffages plus efficaces etc etc. On peut en trouver de l’électricité je pense.
Je ne dis pas que c’est propre (je suis d’ailleurs plutôt contre le nucléaire, mais on s’en fout un peu), mais que c’est une alternative au pétrole.

Dans l’absolu, merci Maël de documenter ce sujet, le concept est très intéressant et permet d’envisager des loisirs sans voiture ailleurs qu’en bordure de ville… Je m’imagine mal aller grimper et bivouaquer en vélo !

Tractés par des locomotives, à vapeur bien sûr.

  • sérieusement, j’ai un copain qui affrète transe-Manche régulièrement, et il me semble qu’à une époque il avait fini par renoncer au tunnel, à cause de l’incertitude sur les délais de livraison.

Par contre je ne pense pas qu’il se soit soucié de savoir si les bateaux qu’il utilise pour acheminer ses camions, fonctionnent au vent ou avec une autre source d’énergie.

N’oubliez pas de devenir végétarien, il semblerait que ce soit moins énergivore.

PS : Mael, J’essaierai bien une de tes configurations fin septembre.

Pas d’accord du tout sur l’énorme raccourci que tu viens de faire !!!

Rendement moteur 80% -> en gros
Rendement réducteur car il y en a un 60% (très bon réducteur déjà) -> à valider mais ça ne me paraît pas déconnant
Rendement centrale nucléaire en France 33% -> http://www.energie.minefi.gouv.fr/energie/statisti/methodo-electr-nucleaire.htm
Rendement transport conversion 90%
Rendement de charge d’une batterie Li-ion 95% (dépend de la température principalement)
Rendement de décharge d’une batterie Li-ion 95% (dépend de la température principalement)

Et au passage, on ne parle même pas du cycle de vie des produits et de l’énergie nécessaire à les fabriquer… Bref, c’est assez complexe, ce qui est rend encore plus caducte ce que tu as écris plus haut selon moi. Enfin c’est très orienté quoi !

On arrive à un rendement de 12% … Finalement le corps humain il fonctionne bien avec ces 20/25% de rendement !!! Bon après il faudrai voire le cycle complet avec la production de l’alimentation nécessaire à réaliser ce déplacement… Mais bon de toute façon i faut s’alimenter !

Je n’affirme rien, je ne fais que relater la conclusion de l’étude qui essaye de prendre en compte tous les rendements dont tu parles. Un moteur moyeux peut bien avoir un rendement de 80% ce qui inclue le rendement du moteur et du réducteur. Et je trouve ça amusant de se rendre compte que ces moteurs fonctionnent mieux que nous :stuck_out_tongue:
Pour l’instant, on ne peut pas brancher son corps directement sur une prise électrique donc on mange. Il est bien connu que notre mode d’alimentation occidental est très énergivore.
e-velo ou velo, comme je l’ai dit, on ne pourra pas vraiment consommer moins d’énergie (qu’elle soit humaine, électrique ou thermique) pour un trajet donné. C’est ce qui me semble important. A partir de là, on a les solutions pour produire de l’électricité propre, bien recycler les batteries ou se nourrir local mais il faudra de la volonté aussi.

Nous ne sommes pas une machine mécanique mais biologique, à l’état de repos nous consommons de l’énergie

qu’il faut prendre en compte .

Pour info, j’ai mis à jour le simulateur: http://www.montveloelectrique.fr/Autonomie.html avec un algo qui combine de nombreuses informations (altitude, distance, charge roulante, puissance cycliste, aérodynamise, frottement roulement, puissance moteur, vitesse maximum d’assistance, rendement en fonction de la vitesse). Il est maintenant possible de simuler le comportement de toutes les configurations VAE possibles sur un trajet donné en changeant l’option choix du kit:
-36Vvicky4code16 => moteur moyeux puissant lent
-48Vvicky4code16 => moteur moyeux très puissant et rapide
-36Vvicky4code13 => moteur moyeux rapide
-36Vvicky3=> moteur moyeux d’un VAE classique
-moteurpedalier => moteur pédalier
-sansmoteur => velo

On peut modifier de nombreux paramètres:
-avec des paramètres précis, on pourra alors facilement prédire un temps de trajet et une vitesse d’assistance maximum pour arriver à destination sans problème de batterie.
-avec des paramètres à la louche, cela reste un très bon moyen, pour un trajet type donné, de comparer les différentes solutions vélos électriques. Cela devrait donner des bons indicateurs pour choisir la configuration la plus adaptée pour une situation donnée en se basant sur des critères objectifs (besoin en batterie, temps de trajet, prix).

Salut Mael,

peux tu nous en dire plus sur tes « intentions » dans ce sujet : es tu un passionné désintéressé, ou un passionné qui fait de la pub pour son buisness ?

en fait, en regardant sur ton site, le terme « dépositaires pour ebike-discount » me semble faire pencher pour la deuxième hypothèse.

merci

Oui, mon statut a changé depuis la création de ce post. Ce n’est pas mon métier de vendre des e-velos. Cependant, en passant par moi, vous avez une réduction (-5% par rapport au prix de vente normal) et je gagne un peu d’avoir pour acquérir du nouveau matériel « e-velo ». Nous avons convenu de ce statut avec le revendeur de kit quand je leur ai proposé de sponsoriser mon approche de la montagne. En gros, pour 10 kits vendus, je pourrais en obtenir un gratuit. Cela devrait me permettre de m’équiper correctement voir d’équiper mon entourage. Mais je n’ai aucune information sur le nombre de personnes qui achète en passant par le site par exemple.

Comme je l’ai indiqué le simulateur permet de connaître l’autonomie d’une configuration quelconque (VAE du commerce, moteur pédalier ou non, kit puissant ou rapide) et pas seulement celles que l’on propose sur le site. C’est pour cela que cela me semble une information intéressante à partager qui pourrait aider les personnes dans leur choix indépendamment de la marque qu’ils achètent.

Donc mon intention est double. Permettre aux personnes intéressées de se renseigner et de s’équiper avec le matos le plus adapté, que cela soit en passant par nous ou non. Obtenir des moyens pour développer le concept e-velo pour la montagne d’où le statut de dépositaire qui, comme une sorte de sponsoring, me sert uniquement à acquérir du matos. Peut-être qu’un jour j’essayerais d’en faire un buisiness mais pour l’instant ce n’est pas possible. Malheureusement je suis beaucoup plus doué pour l’informatique et la simulation que pour vendre des vélos, d’où le simulateur codé durant ce weekend pluvieux !