Posté en tant qu’invité par Pandora:
Je vais être un « « tantinet » » agressif… intolérant peut être??? :lol: :lol: en tout cas assez d’accord avec beaucoup de propos lus par ci par là au dessus
Voilà deux ans que je roule en vélo électrique 800w avec 11000 km effectués en 2 ans .
Je prône sûrement le mauvais exemple en ne respectant pas les feux tricolores mais en traversant les carrefours sans gêner la circulation des automobilistes; en clair j’attends un large trou dans le trafic pour passer. ( si, si c’est tout à fait possible…)
Je ne respecte pas les feux aux arrêts pour travaux; je ne roule quasiment jamais sur piste cyclable; trop rapide.
J’emprunte les passages piétons pour traverser à vélo les grandes voies.
Je suis très certainement aussi irrespectueux du code de la route que toutes les voitures qui ne respectent pas 1 m entre moi et leur véhicule, qui ne respectent pas la priorité à droite, les passages piétons… mais cela ne me donne pas non plus un blanc seing pour faire nimp.
Je suis tout à fait attristé, énervé?, agacé?, lorsque je vois sûrement une grande majorité d’automobilistes TOUS LES MATINS, coincés dans les mêmes embouteillages, ne pas changer d’attitude. Et je ne parle pas pour les commerciaux, les artisans… mais pour tous ceux, valides, qui pourraient faire autrement que de prendre leur véhicule pour aller au boulot intramuros.
Je me dis juste qu’en voyant passer des vélos, snobant les embouteillages, certains auront un déclic; je vois d’ailleurs de plus en plus de Vélo électrique ou non circulant en ville depuis plusieurs mois.
Par ailleurs ça n’est pas non plus en prêchant comme certains, un retour « « obligatoire » » à l’age de pierre, en refusant l’électrification du vélo, que l’on va convertir le monde au changement nécessaire dans nos comportements.
Enfin, les vélos puissants sont aussi, effectivement, un moyen efficace pour se rendre dans des lieux d’éloignement modéré ( 60 km Ar avec 700m de D+ ou moins de km avec plus de déniv.) pour pratiquer son activité préférée: escalade, parapente, trail…
Bref sans vouloir jouer à l’anarchiste (un peu quand même) la solution à nos problèmes de déplacement viendra de nous et de non d’une hypothétique volonté politique, engluée dans d’insondables lourdeurs hiérarchiques.