oui, c’était une blague, une exagération, une boutade… Ma phrase n’a pas de sens pour de nombreuses raisons.
Avec le développement d’une industrie de masse, les prévisions sont à la baisse au moins pour les 10 années à venir. Il existe d’autres techno, de nombreuses recherches sont en cours… Dans le document (http://mael.bosson.free.fr/configurations_ebike.pdf) je propose une batterie Française et recyclable.
J’espère que tu n’es pas sérieux. Je vais démissionner moi et ma conjointe pour qu’on trouve un boulot à 500m de chez nous. C’est tellement facile de trouver un job. Ou alors je change de femme, encore plus facile ?
oui, et il y a les mecs qui habitent au sappey, à Saint Hilaire etc qui n’ont pas accès à la technologie la moins chère et la plus fiable (moteur moyeux à faible vitesse= pas bien) car ils n’ont pas accès à des config de type la 1 de mon document (http://mael.bosson.free.fr/configurations_ebike.pdf). Donc ils sont souvent obligés de prendre la voiture au quotidien et polluent notre santé… Je trouve que tu as l’esprit un peu trop étroit sur ce point.
Je suis d’accord, il faudrait des limitations adaptés. Par exemple, la piste cyclable le long de l’Isère entre Grenoble et Tullin (40km de ligne droite en gros) est faite pour aller vite. Je l’ai faite en intégral à 35 km/h et il n’y a aucun danger lié à la vitesse. C’est pour les gens qui ont un trajet de ce type là que je propose les configuration 3 et 4 du document. En ville, avec un gros traffic la vitesse est dangereuse c’est clair. Mais de la même manière que je ne roule pas tout le temps à 50km/h non stop en voiture. Je ne roule pas à 35km/h non stop en e-velo. J’adapte ma vitesse à la situation et je suis conscient qu’il faut être très vigilant en vélo (j’ai eu un gros accident en vélo normale il y a quelques années.).
Pour la législation et la vitesse, c’est sûr qu’il y a beaucoup plus lieu pour un débat, mais regardons du coté Canada. Ils sont extrêmement à cheval sur la sécurité. Pour l’anecdote, alors que nous devions faire une sortie à vélo, elle a été annulé car il n’y avait pas un casque par personne ! Et pourtant la vitesse max est à 32km/h. Leur législation est proche de l’idéale. Regardons du coté Suisse. 25% des e-velo vendus sont dans la catégorie e-velo rapide (<45km/h). En france, où cette catégorie n’existe pas personne ne l’utilise alors que c’est le véhicule idéale pour un certain nombre d’entre nous (sur les trajet 5-15km à mon avis).
Pour résumer, la législation actuelle convient à la plupart des situations (surtout pour les grandes villes) mais prive certain d’entre nous de la configuration la plus adapté. C’est très dommageable pour la société à mon avis…