Le vélo électrique et la montagne?

Posté en tant qu’invité par Un article, un article !:

Merci beaucoup pour les infos, n’hésite pas à continuer à en donner !

Pourquoi ne pas mettre ton document sur camptocamp en créant un article : /articles/edit ?
Tu peux soit faire un document collaboratif (tous ceux possèdant un compte peuvent le modifier), soir personnel (seul toi peux le modifier).

L’aide pour les articles est ici : /articles/107051/fr/aide-article Et si tu as un soucis il y a les modérateurs pour te dépanner.

Tu aurais alors de nombreux lecteurs assidus ! :slight_smile: Et toutes les infos que tu donnes sur cette conversation ne partiront pas aux oubliettes…

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

je pense que c’est encore un sacré business l’électrique au Lithium que cela soit pour les voitures les vélos ou les scooters,
les ressources de Lithium sont plus que limitées et une batterie cela ne dure pas longtemps, exemple pour l’appareil photo il faut changer la batterie pratiquement tous les ans et une batterie c’est 35 €, pour les voitures c’est hors de prix, d’où les abonnements,
l’électrique finalement cela coutera cher pour pas grand chose, autant s’habituer des maintenant a utiliser la force musculaire pour avancer :cool:

C’est vrai qu’il serait intéressant de résumer les infos dans un article. Mais pour l’instant je manque de recul et je découvre encore les choses au fur et à mesure même si cela commence à converger vers une bonne solution. Il faudrait par exemple rencontrer des personnes utilisant des moteurs pédaliers pour comparer les performances en pratique.

Le document dont je parle donne directement des liens vers la boutique en ligne du concepteur de kit dont j’ai rencontré le responsable Europe qui m’a fourni/échangé du matériel gratuitement. Je ne pense pas qu’un article camptocamp soit approprié pour ces informations très pragmatiques (que faut-il acheter en pratique, liens vers une boutique en ligne). Il existe surement des alternatives même si à ma connaissance, ce sont les seuls à proposer une batterie Française haute performance. Ceux qui souhaitent investir peuvent donc consulter le document (je l’ai maintenant mis en ligne: ). Ils pourront ainsi avoir une idée claire de quelques configurations possibles pour la montagne. Mais je ne peux pas faire un comparatif de tous les vae, tous les concepteurs de kit, etc (ce qu’il faudrait faire pour avoir un article objectif).

C’est justement tout l’avantage du VAE, par son poids (<30kg) et sa vitesse (<35km/h) la consommation énergétique est très très faible pour un véhicule motorisé et la taille de la batterie n’a rien à voir avec celle d’une voiture. Le VAE est pour l’instant le seul véhicule électrique vraiment raisonnable à mon avis.

Sachant qu’un cycle de batterie à un 1 euros remplace 3-4 heures d’efforts musculaires d’un cycliste normal et que ces 3-4 heures d’efforts nécessitent normalement une alimentation du cycliste qui a un prix, je ne suis même pas sur que cela soit plus économique de pédaler !

hum … j’ai un APN depuis huit ans et je suis toujours sur la batterie d’origine; l’APN donne des signes de vieillesse, la batterie pas encore …

Je viens de faire le trajet Montbonnot => Saint Hugues (en Chartreuse) par le col de porte. 14 km de montée pour 1100m de dénivelé (donc 8% de moyenne). Puis 5 de descente environ. J’ai mis 40 minutes pour la montée et 50 min au total. Après un petit calcul, j’estime avoir utilisé 450W de puissance mécanique en continue et assisté de l’ordre de 150W pour une consommation de 7-9Ah. Il est donc certain que mon vélo a des capacités supérieurs aux e-vélos pédaliers puissants du commerce (puisque limité à 350W électriques à priori). Même si ils peuvent avoir un meilleur rendement, ils sont beaucoup moins puissants. Pour ce trajet, l’aller-retour prend 70 minutes en voiture contre 90 avec mon e-velo. On gagne donc moins de 25% en temps en utilisant une voiture…

Pour info, j’ai la configuration 2) du pdf, je devrais avoir aussi la 1) d’ici un mois. Si il y a des intéressés qui veulent faire un essai avant d’acheter, cela devrait être possible dans quelques semaines sur l’ile verte.

Posté en tant qu’invité par Un article, un article !:

Merci pour ton doc.

je me suis mis au vélo de course en achetant d’occasion un cannondale R900 alu, fourche carbone, et groupe shimano ultegra 6500 12-27 53-42 qui fait 8kg et je n’ai aucun soucis pour monter le col de porte ou le col du coq.

je découvre ce sport depuis un mois et c’est vraiment un grand plaisir que de le pratiquer surtout en montagne.

Et ça permet de garder l’entrainement pour le ski de rando.

J’aime aussi bcp monter le col de porte avec mon vélo de course carbone tout léger. En faite, pendant la semaine, j’alterne « vrai » vélo et e-vélo, ça varie les plaisirs. L’avantage là, c’est que j’ai mis trois fois moins de temps et que le temps je n’en ai pas trop en ce moment. Il s’agissait donc de me déplacer pour rejoindre mon lieu de travail pour ce weekend et non de faire du vélo juste pour le plaisir. Mais ça montre bien le potentiel pour le ski de rando autour de Grenoble. Avec cette efficacité, on peut utiliser le vélo sans être trop fatigué au parking (effort divisé par 4 dans mon cas) ni avoir un important sacrifice sur le sommeil par rapport à l’usage de la voiture (départ 30minutes plus tôt et non 2 heures plus tôt).

Un autre truc sympas avec ce vélo c’est de pouvoir faire des sorties vélos avec des non sportifs voir des personnes ayant des problèmes de santé (obésité, maladies cardiaques…). C’était vraiment génial de pouvoir de nouveau partager le plaisir du vélo avec des proches avec qui c’était devenu très difficile voir impossible. En plus, pour eux, c’est thérapeutique :cool:

Posté en tant qu’invité par Oswald:

Bonsoir,

J’utilise le vélo pour 90% de mes trajets quotidiens autour de Grenoble de 2 à 20km.
Bientôt, je vais devoir effectuer entre 10km et 12km matin et soir pour des raisons professionnelles. Celles-ci ne me permettent pas d’arriver « tout transpirant » au travail.
Ne souhaitant pas acheter une voiture et subir les 45min de bouchons quotidiens + le carburant + l’entretien+…+…+…, j’ai testé aujourd’hui l’un des vélos proposés par Maël lors d’une sortie.
J’ai fait un peu de dénivelé, un peu de plat, et je dois avouer que je suis bluffé.
Je pense avoir trouvé là un excellent compromis pour effectuer mes trajets futurs.

Avantages :
Au moins une vitesse assistée de 25km/h (Maël tu confirmes?) permettant d’arriver vite, frais et pimpant au travail
Une autonomie raisonnable (voir les différentes configurations http://mael.bosson.free.fr/configurations_ebike.pdf)
Un confort de régularité dans les environnements non plats (légère montée, suivie d’une légère descente, petite colline, etc…)
Un confort de démarrage dans les milieux hostiles comme un feu rouge en ville.

Avantages/Inconvénients
Comme d’habitude : « la douloureuse » - Le prix, quoique finalement après avoir rapidement fait le calcul du coût d’une voiture, du coût d’un scooter ou moto, et du coût des transports en commun j’ai plutôt envie de parler d’investissement (dépense d’une somme X à instant T permettant d’éviter des dixième de X tous les jours, 2 fois par jour car allé et retour)

Inconvénients :
Le poids, avec un vélo léger, ajouter l’équipement optimum (batterie de 10kg + moteur de 4kg) amène le tout à près de 25kg -> Maël as-tu déjà pris le TER avec ce type de vélo, est-ce difficile de l’accrocher dans le wagon vélo?
L’accoutumance… A-t-on encore envie de faire du vélo non assisté plusieurs mois après avoir goûté au charme du vélo électrique à forte puissance?

Bref, je l’ai testé, je suis tenté, mais reste la question de la législation en vigueur.
Espérons que ce type de vélo devienne légalement utilisable.

Oswald

C’est peut être la première chose à remettre en cause, non ?
Perso, j’arrive parfois tout transpirant au boulot (surtout quand il fait 25°C dès le matin, ou quand j’ai voulu bourriner un peu pour que le trajet du boulot serve au moins à faire monter le coeur, vu que pour l’entrainement physique (muscles) 10km de vélo à plat est inutile à part pour s’entrainer à faire 10km de vélo à plat).
Mais 10mn après, c’est sec, et c’est bon.
Du coup, je n’ai pas attendu le développement du vélo électrique pour aller au boulot à vélo (le non développement du vélo électrique est une des excuses à la con pour les boulets qui trouveront de toute façon toujours une excuse pour ne pas quitter leur bagnole alors qu’ils sont à moins de 10km de plat en vélo du boulot : il pleut, ça mouille, il fait beau, ça chauffe trop, je dois passer acheter du pain/des fruits/de la viande (et donc faut absolument une voiture pour transporter ça ?), etc).

mode second degré
Je suis bien d’accord avec toi, il y a des boulets qui prennent encore leur voiture pour aller faire du ski ou de l’escalade. Tu te rends compte ! Tout ça parce qu’il n’y a pas encore de vélo électriques puissants sur le marché. pfff ridicule :lol:
fin mode second degré

Sérieusement, je trouve que tes propos sont insultants pour bon nombre d’entre nous :mad:, tu ne connais personne qui prend la voiture pour un trajet quotidien de 10km ? Pour un commercial dans notre cas, arriver tout transpirant n’est pas une option acceptable. Il faut rester ouvert et comprendre que tout le monde n’a pas les même besoins, envies, possibilités.

Par ailleurs, je trouve ça très bien de ta part de faire le trajet quotidien en vélo quelque soit le temps la saison etc. Personnellement, après trois années à faire les mêmes 20km quotidien, j’ai trouvé ça lassant. L’impression de perdre une bonne partie de mon temps sur cette route. J’ai perdu le plaisir du vélo (et pourtant j’adore le vélo, j’en ai 8…). Avec le e-velo en diminuant le temps de trajet et en étant plus rapide qua ma voiture, mon scooter 125 et mon vélo, j’ai trouvé le véhicule idéal.

Le traffic routier qui me pollue l’air et mon cadre de vie quotidien est composé à 80% de personnes qui font moins de 10km pour se transporter à leur travail, sans bagage encombrant ou autre.
Donc si 50 ou 70% de ces 80% pouvaient arrêter de prendre leur voiture tous les jours, ça améliorerait déjà bien les choses.
Si on réduisait le traffic routier en ne conservant que les camions, utilitaires et les touristes, il n’y aurait pas de problème de pollution dans les villes.

J’ai mis « mode second degré » pour faire comprendre que c’était une blague. Bien sur que je ne cautionne pas ces propos…

Attention, je n’ai pas dit que je prenait tout le temps le vélo, mais 95% du temps, oui.

Moi ça m’a lassé dès le premier retour le soir la première fois que j’ai pris le vélo.
Mais ce n’est pas une question de recherche de plaisir ou de confort, c’est une question de vie ou de mort : je ne peux pas me plaindre de la pollution d’un côté (pollution qui réduit mon espérance de vie, car bien sûr pour l’instant je suis encore jeune et je n’ai jamais eu de problème de santé à cause de la pollution), et y participer activement en prenant ma bagnole tous les jours de l’autre (et en polluant énormément car c’est sur les premiers km qu’une voiture pollue le plus).

Dans ce cas, un vélo électrique rapide devrait t’apporter un nouveau confort de vie en économisant 20 minutes par jour. A méditer :wink: Il reste bien sur le problème de la loi mais pour moi on est presque dans de la désobéissance civique car, je suis d’accord avec toi, la pollution engendrée par les véhicules thermiques est nuisible à la santé. En utilisant un vélo électrique puissant pour toutes mes activités, je ne peux pas espérer réduire la pollution de la cuvette mais j’espère faire réfléchir d’autres personnes sur leur comportement. Pour mon entourage proche, cela semble fonctionner en tout cas.

Oui oui.
Pour l’instant, en vélo normal, je me contente de doubler les vélos électriques légaux (25km/h) :slight_smile:
Par contre je me fait torcher par les vélos couchés (je pourrais éventuellement suivre à la vitesse où ils vont, mais je sais qu’ils ne sont pas à fond, inutile d’essayer), et par les scooters électriques qui empruntent les pistes cyclables…

Au contraire, je suis contre la légalisation des vélos survitaminés.
25km/h et 250W c’est déjà énorme sur une piste cyclable plate, on doit faire face aux piétons, entrées/sorties de voitures, autres vélos, changements divers de piste cyclable, etc.
D’ailleurs, je crois que la vitesse maxi sur une piste cyclable avec vélo non électrique est de 25km/h.
Plus de 250W d’assistance, c’est un scooter électrique. Les pistes cyclables à 80% ne sont pas prévues pour aller vite.

ah ah, la mauvaise foi caractérisée.

oui, bientôt cela vaudra de l’or (même fabriquées en chine).

inconvénients: risque de se le faire piquer, risque d’accident grave (la dangerosité de l’accident croit exponentiellement avec la vitesse). Je ne connais personnellement aucun vélotafeur régulier qui n’ait jamais eu une chute.

déménages ou changes de boulot

oui, c’était une blague, une exagération, une boutade… Ma phrase n’a pas de sens pour de nombreuses raisons.

Avec le développement d’une industrie de masse, les prévisions sont à la baisse au moins pour les 10 années à venir. Il existe d’autres techno, de nombreuses recherches sont en cours… Dans le document (http://mael.bosson.free.fr/configurations_ebike.pdf) je propose une batterie Française et recyclable.

J’espère que tu n’es pas sérieux. Je vais démissionner moi et ma conjointe pour qu’on trouve un boulot à 500m de chez nous. C’est tellement facile de trouver un job. Ou alors je change de femme, encore plus facile ?

oui, et il y a les mecs qui habitent au sappey, à Saint Hilaire etc qui n’ont pas accès à la technologie la moins chère et la plus fiable (moteur moyeux à faible vitesse= pas bien) car ils n’ont pas accès à des config de type la 1 de mon document (http://mael.bosson.free.fr/configurations_ebike.pdf). Donc ils sont souvent obligés de prendre la voiture au quotidien et polluent notre santé… Je trouve que tu as l’esprit un peu trop étroit sur ce point.

Je suis d’accord, il faudrait des limitations adaptés. Par exemple, la piste cyclable le long de l’Isère entre Grenoble et Tullin (40km de ligne droite en gros) est faite pour aller vite. Je l’ai faite en intégral à 35 km/h et il n’y a aucun danger lié à la vitesse. C’est pour les gens qui ont un trajet de ce type là que je propose les configuration 3 et 4 du document. En ville, avec un gros traffic la vitesse est dangereuse c’est clair. Mais de la même manière que je ne roule pas tout le temps à 50km/h non stop en voiture. Je ne roule pas à 35km/h non stop en e-velo. J’adapte ma vitesse à la situation et je suis conscient qu’il faut être très vigilant en vélo (j’ai eu un gros accident en vélo normale il y a quelques années.).

Pour la législation et la vitesse, c’est sûr qu’il y a beaucoup plus lieu pour un débat, mais regardons du coté Canada. Ils sont extrêmement à cheval sur la sécurité. Pour l’anecdote, alors que nous devions faire une sortie à vélo, elle a été annulé car il n’y avait pas un casque par personne ! Et pourtant la vitesse max est à 32km/h. Leur législation est proche de l’idéale. Regardons du coté Suisse. 25% des e-velo vendus sont dans la catégorie e-velo rapide (<45km/h). En france, où cette catégorie n’existe pas personne ne l’utilise alors que c’est le véhicule idéale pour un certain nombre d’entre nous (sur les trajet 5-15km à mon avis).

Pour résumer, la législation actuelle convient à la plupart des situations (surtout pour les grandes villes) mais prive certain d’entre nous de la configuration la plus adapté. C’est très dommageable pour la société à mon avis…

Pour les batteries made in france, la matière première vient du même endroit non? (mines de lithium sur quelques rares endroits de la planète dont le salar d’uyuni).

c’est toi qui le dit. Le prix du lithium sortie de la mine augmente (source wikipedia)

c’est bien, tu as trouvé une niche.

Ce n’est pas l’idéal: le casque est obligatoire au Canada. Y’avait eu ici une discussion sur ce sujet (en gros casque obligatoire = plus de blessés !).
je ne retrouve qu’un pdf http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fub_dossiercasqvlo.pdf