Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Trois cent ??? Il manque combien de zéros ? :wink:

C’était pour stimuler ton anxiété :grinning: :wink:
Si tu ne fais rien en 5 ou 10 ans, ça ne sera pas un drame

Les fourches d’entrée de gamme sont en élastomère : peu d’entretien nécessaire, pas d’entretien possible de toute façon le plus souvent.

Neuves ou pas, elles offrent peu ou pas de filtration des vibrations de roulement.

pour le nakamura en question, c’est une fourche entrée de gamme mais quand même démontable.
Pas d’élastomère, c’est une fourche à ressort.

C’est grosso modo le mien. A peine plus 2-3 fois par an…
Mais ton Gravel est totalement hors budget.

Un gravel n’est qu’un VTC sportif… donc un VTCAE devrait faire l’affaire.
Du coup, s’agissant du débattement de la fourche, un petit débattement apportera du confort - pas besoin d’aller chercher des débattements délirants - mais même une fourche rigide devrait faire l’affaire par rapport au programme.

1 Like

Bonjour, je suis aussi intéressé par le sujet, et j’ai quelques questions en plus de celles de mollotof :

• Au niveau des antivols, est-ce qu’il faut sécuriser aussi la batterie ? (Sur certains VAE la batterie a l’air vraiment facile à enlever, mais je n’y connais rien)
  • On m’a indiqué ailleurs que les VAE (batterie et composants) supportent mal le froid et l’humidité. Est-ce que ça ne pose pas problème pour une journée ski par exemple ? Faut-il chercher systématiquement à l’abriter ?

La batterie est sécurisée (électroniquement, ou avec une clé).

Lorsqu’il fait froid, tu perds en autonomie de batterie, jusqu’à 15 % en moins s’il fait très froid.
La batterie n’aime pas non plus quand il fait très chaud.
Jamais eu de soucis pour rouler par contre, qu’il fasse très froid ou très chaud.
Niveau étanchéité pas eu de soucis non plus, même en roulant sous grosse pluie (mais ça peut dépendre des marques et modèles).
Mon vélo dort dehors, +/- abrité ça fonctionne.

2 Likes

Niveau antivol, je repose ma question

perso j’en ai un intégré au vélo (y’a une carte SIM dedans).
Ça va dépendre je pense si t’es parano ou pas…
Le soucis c’est que ça te coûte assez cher entre le prix du traceur, l’abonnement, et il faut penser à le recharger / changer la pile quand il faut.
C’est aussi possible avec un Smartag / Airtag. J’ai quand même l’impression que ces trucs c’est plus pour te rassurer personnellement que pour une réelle utilité…

Si tu veux approfondir et avoir des retex, ici 28 pages de topic. (le topic velotaf est très bien en général pour tout ce qui est vélo utilitaire).
https://forum.velotaf.com/topic/14920-tracker-gps-geolocalisation/

Le plus sûr pour moi, c’est d’avoir un bon (gros et lourd) antivol, d’attacher son vélo à un point fixe. Avec ça t’évite déjà 99 % des vols.
Le topic correspondant… Un antivol, oui, mais... mal utilisé - Velo Vert : le VTT, tout le VTT

2 Likes

Je ne suis pas parano, je laisse mon appart ouvert 99 % du temps, mais je me suis fait voler mon vélo dans mon garage y´a qq années (dans des hlm, y´en a qui ont pas de figure). Et pas de point fixe dans ledit garage… A moins de percer les parpaings et d´y sceller un truc.

Je ne connais pas le coût, mais l’intérêt va dépendre du prix de ton vélo, de ce que tu en fais, et de ton caractère propre (si tu es flippé et que ça te rassure, si tu as envie de te confronter aux voleurs etc.).
Si j’avais vraiment peur de me faire voler mon vélo, je le ferai assurer contre le vol plutôt que de lui mettre un tracker.

Les fois où j’ai vraiment peur de me faire voler c’est plutôt quand je l’ai utilisé pour une approche et que je n’ai pas envie du tout de me taper la descente à pied, mais dans ce cas, le tracker ne servirai a rien sur le moment.

1 Like

Entre 120 et 150 € pour les invoxia.
3 ans d´abonnement inclus. Puis 25 € /an

Dans les 1500 €

Sur le moment non, mais pour le retrouver si… ( ce qui est plus rapide qu´un remboursement d´assurance qui sous estimera la valeur du vélo en plus).

bah je te le conseille. Sans point fixe c’est quand même joueur de laisser son vélo.

Perso jusqu’à maintenant je me suis fait voler 5 vélos.

Sinon, les tracker GPS ça fonctionne pas dans les bâtiments (cave, parking…).
Et si ton vélo est sur un bateau qui va au Maroc, ou bien dans un camion en Roumanie, ça va pas non plus être facile de le récupérer.

1 Like

Si il est chez des malfrats et que la police a autre chose à faire, ça ne sera pas facile non plus. Je n’ai pas une grande estime des assureurs, mais je préfère encore traiter avec eux qu’avec la police et les voleurs.

Maintenant, je pense que l’assurance va te coûter 10-15 euros par mois donc c’est plus cher, mais le prix du tracker n’inclut pas le temps et l’énergie nécessaire pour retrouver le vélo.

J’imagine que les voleurs commencent à connaître l’existence de ces tracker et ont tendance à les retirer. Être bien assuré me paraît plus indiqué. Personnellement j’ai pu me faire rembourser tous mes vélos volés.

Voila à quoi ta quête pourrait ressembler :

En gros si tu n’es pas réactif (ou que le tracker bug), ton vélo pourrait être hors de portée.

J’avais lu il y a quelques années, je ne sais plus où que la moitié des vols de vélos avait lieu dans des locaux ou propriétés fermés.
Dans le principe (mais avec l’electroportaif actuel…), attacher son vélo près de vélos mon bien sécurisés que le sien est un bon moyen de se prémunir du vol opportuniste.
Après face aux réseaux et ceux qui volent sur commande y’a peu de parade, a part ne jamais quitter son vélo, ( pas eu vent de bike jacking)

1 Like

Le monter dans ton HLM est la meilleure sécurité.
Le risque est dans le temps que le wélo passe « hors la vue » Que ce soit attaché dans la rue, planqué dans un buisson au pied d’une voie, ou dans un garage collectif (de ton hlm).
Surtout si il y a peu de passage.

Avec un Samsung tu as le Smart tag, 40€.
Marche avec le bluetooth low energy (ou LE) des Samsung uniquement.
Avantages :
Marche dans une cave.
Pas d’abonnement
Petit, pile facile à remplacer et qui dure 1 an ou plus.

Inconvénients :
Ne marche qu’avec les Samsung et si un Samsung avec l’option ‹ recherche appareils à proximité ›, cochée par défaut, passe non loin (à 10-20m). En pratique, en banlieue de gre, ça marche 2 à 4 fois par jour avec les personnes passant dans ma rue.
Difficulté à cacher le tag (dans le cadre mais le bluetooth marchera nettement moins bien), sous la selle mais visible.
Pour le moment, Samsung n’avertit pas le voleur , possédant un Samsung, qu’un objet connecté ‹ voyage › avec lui mais ça pourrait changer (appl€ avertit dans ce cas avec son tag)

PS: la technique des voleurs pour des voitures, scooters, vélos haut de gamme est de les laisser dans un endroit public pendant quelques jours pour voir si le proprio vient le chercher grâce à une balise.