pour la descendre, oui.
Avec un vtc le vélo se tortille dans tous les sens et les pneus fins sont très désagréables.
Perso j’ai un vae « de ville », et même avec ses gros pneus je peux pas rouler sur pistes. Ou vraiment de manière très limitée sur des courtes distances.
Ton moustache a l’air très bien pour de la piste, mais effectivement hors budget.
Le problème c’est que le VTT est interdit dans tous les parcs, là ou sont les belles voies d’escalade …
Et la majorité des approches demandent un meilleur niveau en VTT qu’en escalade pour que ça fonctionne
Il y a des sites ou c’est l’idéal, par ex aller grimper dans le vallon de la Moulette, la Poire ou autres, l’approche VTT se fait sur le chemin du Roy et la redescente prend 10’ au lieu de 1h30
Idem pour aller grimper à la Pointe de Venise en partant du refuge du Viso.
Je l’ai souvent fait, au retour, refuge Viso jusqu’à la voiture 1/2 h au lieu des 3/4 h des piétons …
Bon, j’en connais plein mais je vais pas tout dévoiler ici …
yes, et l’assurance.
Entretien assez minime sur une VW, à part la vidange tous les 30 000 km
Actuellement j’ai quasi pas d’entretien sur ma Skoda à 300 000 km, à part les vidanges tous les 30k (et les vidanges en Suisse ça douille quand même).
bah non, je vais quasi jamais dans les PN, j’aime pas ces régulations de merde. Et j’ai pas de soucis pour grimper. Déjà les vélos interdits dans les parcs c’est un problème français. La Suisse et l’Italie ont aussi des jolies voies.
Et puis le Mont Blanc, c’est pas dans un PN (mais difficilement accessible en vtt).
c’est assez vrai mais j’ai pas ce problème, je suis assez bon en vtt et mauvais en grimpe
Je prendrais un vélo simple, mais pas trop entrée de gamme.
Genre pas de suspension, pas de mot à la mode dans le nom (gravel). Mais avec des freins qui freinent et une transmission moyen de gamme. Avec ça le point faible sera la batterie et/ou la partie électronique mais tout le reste peut vivre 10ans avec très peu d’entretien.
Avec un vélo « normal » et des pneus un peu profilé tu vas déjà sur un bon paquet de chemin. Et cas la ou tu irais avec une voiture.
il se fait plus. A priori remplacé par les crossover XA et XV (qui m’ont l’air d’être ± le même).
J’ai l’impression que ce sont des articles plus ou moins écrits par une IA. Le style est bizarre. 9a n’ôte rien à la pertinence du propos hein ?
Perso, je penche un peu plus vers nakamura, parce que c’est à côté de chez moi et que donc l’entretien est facilité, et pis passque en plus en achetant local, je gagne 200 € de prime de la comm’ comm’.
les geeks du vélo
vous confirmez l’avis de Seb. D ?
Pour mon programme hein ? Pas besoin de monter aux arbres. Pour des la piste et du chemin en pente assez douce (pentes quasi montables pas une bagnole si le revêtement s’y prêtait).
Le 2éme lien que je t’ai mis (naka avec porte bagages) parle comparativement de l’équipement « dérailleur ». C’est plutôt ça qui me semble intéressant que le modèle en lui même.
A ne pas trop négliger.
Pour ton usage les Naka ou D4 ae entrée de gamme sont suffisamment bons (perf moteur; fiabilité globale et moteur.
Les freins bas de gamme freineront toujours assez en usage basique
les suspensions de compète sont pas ton pb
Le poids à qq kg près non plus
Un moteur un peu puissant Et fiable (chinois au passage sur ce Naka…) - dérailleur middle gamme
K7 11/42 mieux pour monter aux arbres à 7km/h. Est-ce utile pour toi ?
Et taille de cadre :
Me semble plus appréciable d’être un poil petit plutôt qu’1 poil trop grand.
l’occasion de développer un talent de négociateur à l’achat.
C’est un milieu à bonnes marges (en tout cas pour les wélos à muscles)…
ça se discute (« j’hésite avec D4 », « couleur ou taille pas celle que je veux », etc, etc)
Oui
" Côté transmission, Nakamura a étonnamment fait le choix de descendre en gamme, passant d’un groupe Shimano Alivio à un Shimano Altus. Le SUV coûtant 300 € de plus que le 740, nous aurions justement pu nous attendre à l’inverse, ou tout du moins à une conservation de l’Alivio qui offre sur le papier une plus grande robustesse. "
De ce que j’ai compris, chez nakamura, en fonction des jours de fabrication et des arrivages, il y aura des marques différentes pour les éléments de transmission.
Mais ça se change au pire ça quand c’est trop usé ?
Sinon, çui ci est en promo à 1300 balles (-600 € d’aides, ça le met à 700 balles).
FOURCHE Suspension à ressort - Débattement 65mm (contre 130 pour les 2 autres naka)
CASSETTE 8 vitesses, 12/32D
JANTES 28’’ - double parois, aluminium, 36T
PEDALIER Manivelles aluminium, 170MM - plateau 44 dents
PNEUS AV/AR Renforcés - Route et Chemin - 28x40C
Batterie intégrée (amovible) - 36V/460Wh
et un moteur moins puissant ( Nakamura E-Power 60 Nm) contre Nakamura E-Power max 100 Nm
Monsieur est joueur…
" Comme l’E-Summit 740, l’E-Summit SUV profite d’un moteur pédalier Naka E-Power Max capable de fournir un couple maximal de 80 Nm. Il s’agit en fait d’un moteur fabriqué par le chinois Ananda (sur la base du M100 BBTR) et programmé spécifiquement selon les exigences de Nakamura. Plus puissant et coupleux que le Naka E-Power qui équipe l’E-Fit 150 que nous avons aussi testé, il fournit une assistance plus musclée lorsqu’arrive le moment de franchir des obstacles et de grosses montées en usage tout-terrain. Si ce VAE aurait pu se contenter de moins, ce surplus de puissance n’est pas de trop lorsque le vélo est chargé et que l’on roule sur des chemins un peu cassants et vallonnés."
Attention ça monte aux arbres avec du 26 devant. Là on est sur un plateau de 34. Ca permet juste de ne pas être en ratio 1:1 tout à gauche, c’est pas non plus fait pour faire des folies, juste pour pouvoir mettre un peu de fréquence de pédalage plutôt que de puissance pure.
Après je n’ai pas en tête l’adaptation à faire pour adapter à la réalité d’un electrique.
Oui mais ça coûte cher et les pièces peuvent s’attendre de longs mois si peu standard. A déconseiller.
PS; tu as entendu parler de pénurie de pièces auto, puces électroniques. Ben pour le matos vélo c’est pareil, c’est pourquoi Naka -et d’autres- font avec les arrivages.
1 des commentaires de sa vidéo suivante (essai) :
" Merci pour cet essai , je connais bien ce vélo ma femme roule avec depuis un an et demi elle a la première version avec transmission Shimano ,j’ai du changer la cassette qui tirait trop long (modifier depuis en série ) nous avons posé un tube de selle téléscopique le cadre est prévu pour un passage interne du cable ,mis un pneu arrière plus cramponné et plus haut de gamme , les plaquettes céramiques qui améliore encore le déjà bon freinage d’origine et basta ! ça marche super pour la rando trail même sportif ,la capacité de la batterie suffit bien pour des sortie a la demi-journée voir plus."
Je ne connais pas grand chose sur l’assistance et sur la batterie : sur les grandes marques (vtts qui commencent a 3000) tout a l’air de tenir la route.
Par contre plusieurs remarques:
Si tu ne fais pas déjà du vélo, et que ton but est de faire de longs trajets, essaye ton vélo avant pour voir si la géométrie te convient. Sinon tu risques d’avoir des douleurs au bout de quelques km.
Trouve un vélo dont les composants sont aux standards actuels et donc facilement changeables
prévoies un budget pour les pedales, cadenas, les accessoires et surtout l’entretien (dont les pièces détaches).
Un vélo correct ça coûte cher. Les vélos d’entrée de gamme rognent partout ou c’est possible en faisant parfois de très mauvais choix : si c’est pour sortir acheter le pain une fois toutes les 2 semaines pas de pb, mais si tu roules régulièrement tu vas progressivement tout casser sur ton vélo,
Malheureusement, oui, 1000 euros pour un vélo électrique c’est de l’entrée de gamme, mais peut-etre qu’ils arrivent a faire quelque chose qui tienne a peu près la route aujourd’hui.
Decat : ils sont capable de faire des trucs vraiment sympa mais aussi du bas gamme infame.
nakamura, pas sur si il font des trucs vraiment sympa… Mais tu ne cherches pas un vélo pour te faire plaisir si j’ai bien compris.
Si je devais conseiller quelqu’un ou acheter pour moi sans pouvoir chercher plus que ça, voici ce que serait mon cahier des charges pour un vtt ae (je rappelle que je ne suis pas un spécialiste et ça risque de t’emmener vite au dessus de ton budget sauf bonne occase)
Géométrie adaptée.
roues 27.5 ou 29 de bonne qualité combatibles tubeless.
Moteur et batterie grande marque (bosch, shimano, brose, yamaha).
Transmission et freins a disque hydraulique minimum niveau shimano deore.
Si suspension, minimum équivalent rockshox silver pour la fourche et monarch pour l’amortisseur.
c’est très bien le microshift. J’ai ça sur mon vae et j’ai pas de soucis.
Ça vaut le shimano entrée/moyenne gamme (genre deore)
Et c’est dispo chez décathlon en pièces détachées pour pas bien cher.
Je ne connais rien, mais alors vraiment rien, aux vélos électriques. Néanmoins, je lis les comparatifs régulièrement réalisés par Que Choisir : Un modèle Nakamura est toujours cité comme le meilleur choix sur le rapport qualité/prix.