Cassette 9 vitesses ça fait loin des standards actuels en musculaire. A voir si l’électrique a garanti l’existence de pièces détachées.
Cassette en 11x34 ça fait peu avec un plateau de 34, un ratio de route pure. Vaut mieux une 11-42.
Cassette 9 vitesses ça fait loin des standards actuels en musculaire. A voir si l’électrique a garanti l’existence de pièces détachées.
Cassette en 11x34 ça fait peu avec un plateau de 34, un ratio de route pure. Vaut mieux une 11-42.
J’ai un pote qui a acheté en 2020 un VTTae D4 semi suspendu d’occase (6 mois à l’époque)
+/- 1000/1100 € de mémoire
S’en sert beaucoup pour des sorties vtt pas « singles tracks » d’une cinquantaine de bornes en moyenne.
assistance "moyenne tout le temps).
Aucun problème. Batterie toujours nickel
certes, mais là y’a un moteur.
Plus sérieusement, y’ a ça sur les moustache samedi 26 off 27 xroad 1 et 2, et samedi 28 qui coutent de 1,5 à 2 fois plus cher.
c’est fait exprès que les noms soient confusionnistes au possible ? Sous le même nom jourdelasemaine 2x on trouve des vélos aux caractéristiques complètement différentes, faut aller voir la suite du nom pour se repérer
je suis pas surpris. Déja en général, pour du matos pas à la pointe de la dernière mode technique, D4 ça fonctionne super bien. mais en vélo, z’ont carrément bonne réput’ nan ?
Ce que je veux dire c’est que des pièces pour du 9 vitesses c’est potentiellement plus rare dans le futur que du 10 ou 11 vitesses.
à priori : oui
surtout une réputation de super RQP
(même si les « look » n’ont pas toujours été enthousiasmants…)
De toute façon, un wélo c’est globalement un assemblage d’un cadre et des accessoires de fournisseurs externes.
à part le très bas de gamme anciennement dans les 150 250 € (cadres élastiques en plomb, jantes « molles » dérailleurs à 2 balles), dès qu’on monte un poil en gamme c’est efficace pour le prix et costaux.
à partir d’un certain niveau de qualité (et prix) d’équipements les différences sont peu sensibles pour le quidam y compris d’un niveau certain.
Les vraies différences se font sur la qualité des suspensions qui sont extraordinaires pour les « hauts de gamme » (mais le prix s’en ressens…)
Ben non, je ne peux pas t’en dire plus ! Un wélo, c’est un ensemble cohérent. Je ne connais pas les efforts qu’on fait en VPN, et donc je ne sais pas quels braquets on utilise de façon à optimiser l’effort.
Ne pas oublier d’excellents anti-vols même en milieu de journée dans un endroit fréquenté (2 U haut de gamme dont un petit qui est juste plus grand que le cadre+roue AR -pour ne pas pouvoir passer une barre à mine entre le U et le cadre-)
Une chose aussi à ne pas sous-estimer, c’est la dangerosité sur la route, quand mélangé au trafic…
à mon avis, d’un point de vue uniquement économique, ça va être très compliqué de rentabiliser un vélo électrique si tu veux pas te passer de voiture.
Avec ta voiture tu dépenses en gros 8,3 ct/km (4,5 l/100, 1,85€/l essence).
Avec un vae à 2000 euros, faut déjà faire 24 000 km pour le rentabiliser (en compatant aucun investissement sur le vélo et sans compter l’électricité).
Et puis d’un point de vue pratique…
pourquoi faire du vélo du coup…
Perso je suis passé au vae (sans vendre ma voiture non plus) et d’un point de vue purement économique je pense pas que je vais y gagner, ou alors peut-être tout juste, quand j’aurai fait 100 000 km. Pourtant je fais beaucoup de km.
Par contre au niveau CO2 j’y gagne beaucoup, ainsi qu’en qualité de vie (bouchons, µ mobilité, bruit, emmerdements…).
Donc si je pars sur un vélo à ± 1500 € (primes déduites) il va me falloir un peu plus de 4500 km.
mouais, avec le tout (avec le prix de la voiture à 5 ct/km, soit 15 000 euros pour 300 000 km) t’arrive ptet à 15 ct le km, et encore.
Pneus plaquettes disque ça s’use très très peu, ça a presque aucun impact (pneus 90 000km, plaquettes disques 200 000 km).
Sur un vélo tu dois changer la chaine régulièrement, les pneus aussi. Et un vélo électrique n’a pas la fiabilité d’un vélo normal (et encore moins d’une voiture).
Conduite 4éme âge ? (voire 5éme )
non non, je suis pas encore à cet âge là.
Moi même j’y croyais pas que mes plaquettes tiennent 200 000 km.
C’est juste que les plaquettes d’aujourd’hui, c’est pas celles d’il y a 20 ans. Pareil pour les pneus d’ailleurs.
ma voiture a moins de 60.000 bornes. Les plaquettes sont à changer (et les disques sans doute aussi).
Et une petite essence, pour quelqu’un qui roule entre 5 et 10.000 km/an ne tient pas 300.000 bornes.
L’ensemble des calculateurs de cout km sont dans la fourchette que j’ai donnée.
Un exemple au hasard, pris dans une revue d’écolos-woko-décroissants
Et sinon, c’est pas pour des raisons économiques que je compte passer au VTTae.
Je vais gagner dans les 100 g de CO2 au km (120 g/km pour ma caisse, contre 21 g/km à VTTae
Sinon, le pur VTT d’entrée de gamme d’Intersport à 1500 boules ( nakatrubidule e-summit 740 )est dispo chez le vélociste d’à côté.
1600 boules moins 400 € de prime d’état et moins 200 de prime de la comm’ comm’ ça fait 1000 € tout rond.
Soit à peine plus que ce me rapportera mon boulot de Juillet. Largement accessible donc…
Perso j’avais fait le calcul pour ma voiture d’avant (j’avais le temps, et j’étais pas bien riche) et j’étais arrivé à 14 ct/km.
VW passat achetée à 12k € d’occase, 120 000 km, et morte à 350 000 km. 5l/100 diesel.
ah bah dans ce cas c’est bon. T’as tout intérêt de passer au vae.
t’as +/- l’équivalent chez D4
Vérifier quand même qu’il est possible de monter un porte bagage.
Pour mettre des sacoches. C’est indispensable pour moi des sacoches sur un vélo électrique, pour transporter du bordel (courses ect…)
Pourquoi rester focalisé sur un VTT ?
Y’a ça aussi chez D4
C’est un moteur moyeu. Ça a ses avantages et ses inconvénients.
L’intéret d’un vtt est de pouvoir l’utiliser par exemple pour les marches d’approche chiantes (aller grimper, monter en refuge si piste, ect…)
Y’a besoin d’un VTT pour faire de la piste ?
En hors budget, y’a ça :
https://moustachebikes.com/fr/velos-electriques/dimanche-29/dimanche-29-2-gravel/#content