Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

gnêêê ?

sur mon vtt bas de gamme, ils semblent bien être identiques. Mais comme c’est un VTT bas de gamme et que je fais essentiellement du terrain à gravel et un peu de VTT facile j’ai vraiment besoin d’avoir des pneus différents ?

mon pneu arrière est mort à à peine plus de 2000 bornes. Donc, je pense que c’était effectivement des pneus de merde…

le meilleur du moins cher

des réfs plus précises pour mon usage ?

Même si tes pneus sont identiques actuellement ça n’empêche pas d’envisager d’évoluer au changement. Sur mon VTT je suis en 2.3 avant, 2.1 arrière et c’est un compromis des plus agréables pour ma pratique.

C’est quelle largeur actuellement ton pneu avant? J’aurai tendance à dire prend un truc bien axé motricité à l’arrière et quand tu seras au moment de changer l’avant tu vises quelque chose qui tient le parquet en un peu plus large. Pour le reste tu peux tirer presque jusqu’aux pneus pour terrains secs du sud vu ta pratique, dans leur version les moins extrémistes…

Tant qu’on parle de pneus…
J’ai un vélo de route pour mes trajets boulot/dodo. Jusqu’à présent, toujours monté avec des pneus Michelin Lithion 2. Mon problème : ils ont tendance à « fissurer » sur les flancs assez rapidement. Autant je n’avais pas trop fait attention au début, mais j’ai du changer le pneu avant suite méchante crevaison. Le nouveau pneu a « fissuré » bien trop rapidement à mon goût (moins de 500km c’est certain), il a atteint le même degré de « dégradation » que le pneu arrière inchangé qui a beaucoup plus de km.
J’ai essayé de faire attention à ne pas rouler sous-gonflé depuis que j’ai mis le nouveau pneu, mais visiblement le problème ne vient pas de là…
Une idée ?

En michelin route j’utilise le Dynamic comme pneus de tous les jours (24€ pour 2 pneus) sur le S-Works de « loisir ». Sur mon vélo route deplacement, j’ai encore plus épais. Sur mon vélo déplacement « tracteur », c’est du 26" 1,2" slick avec bandes anti crevaisons.
Je réserve les pneus « sérieux » (PR04 course et autres pneus racing) aux occasions le nécessitant. Le lithium 2 est un pneu intermediaire que je n’utiliserai pas en pneus de tous les jours.
Attention, ça va également dépendre de la largeur et de la pression. Je suis en 23 mm et 8 bars sur les 2 routes, un peu moins a l’avant et un peu moins pour les jours de pluies.

La résistance et la longevite d’un pneu, c’est du poids et souvent un moins bon rendement. J’ai 6 000 km au compteur depuis le début de l’année et privilégie donc plutôt la robustesse pour ne pas avoir de soucis trop souvent.

Bon de toute façon, vu le nombre de bornes que je fais avec (bien peu), je vais laisser en l’état jusqu’à usure de la bande de roulement ou autre problème sérieux. Je note la référence pour plus tard. Merci

Pour du velotaf (et pas que), les Marathons Scwhalbe (en version Plus si tu veux du quasi increvable) sont des valeurs sûres en terme de durabilité et rendement, j’ai abandonné Michelin pour les pneus vélotaf. les Marathons Scwhalbe ont justement des flancs anti-age (un peu comme les crêmes ;-)) Les craquelures sont souvent provoquées par des sous gonflages.

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Le marathon est tres bien. Mais, on parlait de vélo route (cf Lithion 2) avec donc des notions de rendements minimums et de poids maxi :slight_smile: Cela exclue le marathon. Je ne pense qu’il n’existe même pas en 700 x 23.
Mes pneus « couse » pèsent moins de 200g.

Ah oui faudrait vérifier, sinon le delta cruiser est bien aussi , mais c’est plus lourd effectivement. Pour velotaf avec PC, gamelle du midi, voire matos escalade + course, j’ai abandonné les pneus type route.

Oui enfin c’est pour faire du vélotaf (7km par trajet)…
Mais avec vent du Nord en pleine face dans la vallée du Rhône + la montée de la colline, je ne suis pas contre un bon rendement.
C’était les pneus qui étaient montés dessus quand j’ai récupéré ce vélo il y a quelques années, je dois en être à mon 3ème jeu de pneus, ça reste raisonnable. Et je trouve que ça résiste quand même pas trop mal même si j’essaie de faire attention (verre cassé, ornières et autres aspérités).
Largeur 25. Le 28 passe peut-être mais quasiment sûr que le 32 ne passe pas.

Ben je fais quasi pareil 24km AR mini et 300m de D+ journalier, en revanche je gonfle à fond et comme j’utilise ce trajet velotaf pour garder un minimum de forme, c’est pas grave si ça frotte,…

En tous cas tu n’es pas la seule (avis sur le site michelin)

C’est quoi le risque ?

Pour moi c’est surtout un moyen de limiter la voiture, mais j’ai souvent la flemme, donc pas spécialement motivée pour perdre en rendement :slight_smile:

compatibilité fourche et/ou étrier et un risque de déjantage sous gonflé. c’est vraiment au cas par cas, mais 25->28 devrait passer.

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Et rouler avec des pneus craquelés ?

Ben d’éclater,…
Sinon le MArathon existe en 25 et en 23


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Certes, mais si ça fend sur le côté sans trop bousiller la bande de roulement, c’est chiant mais pas trop dangereux. Comme j’y connais que dalle…
Le copain a des schalbe qui fendillent aussi (mais il est beaucoup moins regardant sur le gonflage).

Ahah, les tpi c’est le nombre de fils qui composent la carcasse du pneu, plus il y en a plus ils fins et inversement .Bref , sur mes/nos vélos on a des marathons suprêmes ( ils ne se font plus ) on fait ± 6000 cargo 9000 km avec les autres , ils sont légers, la gomme est de très bonne qualité, malgré leur aspect lisse je roule sur de l’herbe mouillé sans soucis. Et si tu fais pas le zazou dans du terrain gras plat ça passe aussi. Sur route et en chemin c’est top ( et à une époque ils étaient soldés a50%, j’en ai donc d’avance…)
Tu peux regarder dans les pneus types gravel y’a des, j’ai’ monté des Billy bonkers sur un VTT 90’ rigide pour un pote et en usage forêt chemin et un peu de route ça lui convient. Et bon rapport q/p chez les vpc allemand.

Pour la taille la référence la plus précise est l’etrto, elle est écrite sur tes pneus. Par ex 40-584, ou 28-622, le premier nombre te donne la largeur du pneu et le second, le diamètre interne de la jante sur laquelle il se monte.
Bonne quête e :grin:

La largeur donné par l’etrto est indicative (pas le diamètre par contre) et suivant les marques et la largeur de la jante associé. Par ex sur un course de fin 90, les suprêmes en 28-622 passent alors que des vittora randonneurs non, il y a 3.6 mm d’écart sur la largeur.

c’est quoi ? la largeur ?
On met pas plus large à l’arrière ?

:wink:

sinon, my bad, je suis en 2.35 à l’avant et en 2.25 à l’arrière…

(