Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

j’espère que t’as rien cassé sur le vélo :scream_cat:

ça va beaucoup dépendre des conditions
tant que c’est de la neige pure c’est nickel. Le soucis est quand la neige dure est laminée par les voitures et fait des sortes de fausse traces flotte - neige tassée - gadoue dure. Là c’est vraiment la merde.
Avec les bagnoles qui roulent à fond sans en avoir rien à foutre (comme d’hab) j’évite quand il neige, je prends le train.

C’est allumé de partout, chez toi…

Pour la neige un pneu bien cranté fera l’affaire, si c’est du verglas, de la neige damée et regelée il faut y aller super molo ou utiliser des pneus clous. J’ai des clous amovible de chez reTyre. c’est assez pratique, j’ai un doute sur la durabilité. Mais la nuit quand on n’y voit rien c’est bien de ne pas se poser de question (c’est dans ces cas là que je me suis pris les plus belles chutes).

ça sent le « cirage de pompes » , tu attends quelque chose de lui en retour ?

1 Like

c’est aussi ultra cher !!!

c’est le principe de faire un truc propriétaire…

1 Like

Dans les accessoires quelqu’un aurait-il testé et adopté un rétroviseur amovible ( sur poignée ou sur guidon ) ?

Moi j’ai :

• un corky sur mon route : pas convaincu, c’est très petit
  • un rétroviseur zefal sur le cargo familial : plutot pas mal. On prend vite le plie et ça créer presque un manque sur les autres vélo :slight_smile:
2 Likes

Je pense m’équiper du modèle « espion ».
https://www.cyclable.com/15541-retroviseur-zefal-espion-z56.html

1 Like

C est ce que j’ai

2 Likes

sur poignée très bien, j’en ai un sur guidon, hélas le déport est trop court: je vois mon bras.

1 Like

5 Likes

J’en ai un mais il n’est pas amovible. Très pratique. Un Ergotec M99

1 Like

Je viens d’acheter un Rockrider ST500 Décathlon, 1500€, 420Wh (autonomie 2h30 sur 1, en plat).
Pour l’instant j’ai fait juste deux belles randos depuis Toulouse en train+vélo pour aller à l’attaque, et ça fonctionne très bien.
1- Foix-Labat-1300m vers le mont Fourcat, 18km* +900m depuis Foix, il restait 30% de batterie (*un quart en route de terre)
2- Tarascon-Stat.Gouliers-neige vers la pique d’Endron, 23km+1000m depuis Tarascon, il restait 29% de batterie
Pique d’Endron en mobilité douce train+VAE

Pardon si ce VAE a déjà été posté ici, je ne l’ai pas trouvé avec Ctrl+F, et j’ai pas eu la patience de tout lire

mon pneu arrière commence à être bien lisse. L’avant est OK par contre…
Je peux les permuter ?
Ou il faut que je rachète un pneu ?
Et je prend quoi pour mon E-summit 740 ayanakamura ?
(70 % piste gravillonnée, 25 % VTT facile, 5 % route)

Je ne sais pas si c’est orthodoxe, mais personnellement, c’est ce que je fait. Jamais eu de pb. Tant qu’on ne voit pas la ferraille…

1 Like

je viens de tomber là dessus sur un forum :

Dès que je vois l’arrière un peu fatigué, j’achète un neuf pour l’avant et passe le pneu avant à l’arrière. On reste donc dans les clous pour la sécurité et stabilité avec la meilleure adhérence à l’avant.

j’vais faire ça je pense.

Sinon,

Qd j’achète un pneu neuf, je ne me casse pas la tête, je prends le même modèle que le vieux.

Tu peux regarder des pneus a tringles souples avec une carcasse de tpi élevé , ils sont plus léger, apportent du confort et ne crèvent pas plus que les tringles rigides.

Sur un VTT et pour un usage VTT, le pneu avant devrait etre différent du pneu arrière. On ne permute donc pas. Permuter est avant tout un truc de routard. Néanmoins, ça a ne sert pas à grand chose : ça file du boulot supplementaire sans ralonger la durée de vie des pneus.
Reprendre le même est généralement une mauvaise idee sur ces vélos bas de gammes souvent équipés de mauvais pneus en 1ere monte.
Ensuite ca dépendra du budget mais D4 vend du pneus pas si pire.

2 Likes