Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

J’aurais jamais osé enlever autant d’un coup. Bravo.
Pour la prochaine fois, il existe des disques tout fin pour couper. Et aussi des spéciaux pour l’alu.
Sinon un coupe tube de plombier ça marche nickel. C’est droit, propre et silencieux.

1 Like

Ou tu fais faire ça la ou tu as acheté le vélo. Normalement ils te font ça en 10min gratos.

Je ne sais pas qu’elle est la taille du cintre livré mais les cintres larges sont apparus avec les évolutions récentes (derniers 10 ans) de la géométrie des vtt pour plus de performance en descente : potence courte, cintre large donnent une meilleure maniabilité et contrôle en descente. L’idée n’est donc pas d’être assis(e) sur la selle à conduire une harley.

Pas mal de vtts se sont fait critiquer dans les tests pour avoir des cintres trop petits donc la parade pour les marques est de mettre des cintres taille maxi, comme ça chacun peut couper à la taille qui lui plaît.
Vu ton choix de grips, j’imagine que la descente n’est pas ta priorité donc un cintre court et une potence longue sont peut-être plus adaptés. Si ton vélociste est compétent, il devrait pouvoir t’aider à adapter les accessoires pour avoir une géométrie adaptée à ta taille et à ta pratique.

les lampes peuvent aussi se monter sur le cintre, vers la potence, avec un adaptateur

1 Like

c’est mieux ? C’est moins bien ?

J’ai toujours coupé mes cintres, fourches (alu ou cabone) avec une scie à métaux. Un tour de gros scotch, dans une boîte d’onglet pour couper droit, et ça fonctionne bien.

En L, 73 cm.
Pour moi, (1,78) c’est un poil trop je trouve.

et oui…, vous voyez que vous êtes tenté surtout par un moyen de locomotion avec moteur pour aller faire vos emplettes autour de chez vous ! Le VAE pour l’urbain et sur les routes, bravo ! Ailleurs en montagne, non !

1 Like

tu as lu le premier message de cette discussion, et accessoirement le sujet qui y est cité?

On m´a pas répondu là dessus ? Vaut mieux que je bricole un truc à base de rilsans/serflex pour accrocher l´eclairage sur la fourche où que je le monte sur le guidon ?
Pi eclairage rechargeable ou branché sur la batterie du velo (si je trouve le connecteur idoine).

Il vaut mieux un support solide plutôt qu’un bricolage avec des rilsan (ça parait logique)
Fourche ou guidon, peu importe.

ben c’est solide ça…

Sinon guidon ou fourche pas de différence ?

bon, après m’être mis une grosse boite sur le verglas, me d’mande s’il y a des pneux neige pour les vélo ?
Pour la route ?
Pour rouler sur du chemin en balthazard enneigé ?
Y’a quoi à pas reuch ?

J’espère que tu ne t’es pas fait mal :scream_cat:
Oui ça existe des pneus neige pour vélo.
https://www.bikester.fr/pieces-detachees/pneus/pneus-dhiver/
On va attendre les conseils de ceux qui en utilisent

il y a des pneus hiver pour le vélo.
Ça marche bien pour les routes mouillées ainsi que pour rouler sur la neige.

T’as un vtt, donc des pneus à crampons à gomme tendre, ce sont déjà en gros des pneus adaptés à l’hiver.

Pour le verglas il y a des pneus clous. Ça marche surper sur le verglas. Le soucis est que c’est pas pratique quand il n’y a pas de verglas (bruit, usure rapide). Et t’as pas envie de changer de pneus tous les jours, suivant les conditions.

Perso quand il y a du verglas (sur la route), je prends pas mon vélo.
Quand c’est les chemins qui sont gelés, pas de soucis. La terre gelée a un très bon grip.

1 Like

T’as un VTT, Ben fait toi pas chier et roule pas sur la route.

1 Like

Attention avec bikester :

3 Likes

Le retour du commerce de proximité ?

pas vraiment… je me méfiais et j’allais pas vite du tout… mais je suis tombé du même côté (le gauche, forcément à gauche :wink: ) que quand j’ai cassé une prise et que je me suis écrasé sur la vire 3 mètres en dessous y’a un mois. J’avais plus mal, bah là rebelote…

je roule un minimum sur les routes, trop de bagnoles…

@Nipseudoniavatarna, perso, pour l’hiver, je prends des boudins un peu plus adhérents : Top CONTACT Winter II Premium

J’en suis content sur neige, y compris dans la sluch.

Là, c’était vendredi dernier. La neige était froide. À la montée, pas un dérapage, nickel. Même sans les mains comme la … Alors certaines voitures n’ont pas pu monter… :roll_eyes:

Il y a des Suisses qui ont fait des tests …

Bon, c’est un peu un enfonçage de portes ouvertes, ça a le mérite d’exister.

Je connais ma route du matin, je vais moins vite. Je sais où je dois passer à deux à l’heure en sortant les pieds sur le côté. Tu baisses un peu la selle et tu roules pas trop vite. Pas de virages quand c’est de la vitre. Bien droit, tout droit.

J’ai vu que tu te posais des questions sur ton phare. J’ai essayé les deux : cintre ou fourche. Finalement, le cintre, c’est le mieux.

Le fabricant de mon phare proposait un support. Je le trouve extra.

Il faudrait que je trouve une housse de batterie maintenant. En hiver, entre le froid et les pneus plus gros (et collant !), j’ai une sacrée différence d’autonomie !

1 Like