Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Pour les antivol de cadre, il faut qu’il y ait de quoi le fixer au bon endroit de mon point de vu assez peu utile pour ton utilisation c’est une protection secondaire.
J’en ai un seulement sur le cargo )qui de toute manière est déjà lourd) mais sur aucun des autres vélo de la maison.

Sinon après lecture, de bons pneus sont meilleurs pour l’amorti que selle suspendue. Ameliorer son pilotage, c’est toi qui dit au vélo où aller, pas l’inverse… Est se lever de la selle quand ça secoue trop surtout dans les descentes

Pour l’éclairage vise plutôt du fixe a led (avant et arrière ) alimenté par la batterie de ton vélo. Pour les chemin sinueux tu complètes avec ta frontale.
Bush and Muller c’est bien, y’en a d’autre comme AXA, etc.
Dans un usage de mobilité a vélo , imagine si ton auto n’avais pas d’éclairage fixe et que tu devais penser à le prendre, le recharger suivant les trajets que tu envisages…
Digression/projection : Tu croises ta boulangère préférée, elle aussi convertie au vélo, elle te propose de filer au cinéma de plein air a qqls kilomètres. Tu te projectes déjà, mais tu refuses l’invit car après réflexion tu lui réponds : j’ai pas mes lumières pour tenter après. Fin de l’histoire. :wink:

1 Like

Pas de prise.

J´ai pas mes lumières je pourrais dormir sur ton canapé ? :wink:

1 Like

Tu es certain ? Je valide aussi Busch & Müller

La connection éclairage n’est pas visible, elle est qql part au niveau de la connection batterie, ça doit être indiqué sur ton manuel utilisateur.
Et pour la puissance d’éclairage entre 50 et 80 lux c’est confortable pour de la nuit sans éclairage public, au dessus tu as un effet tunnel et tu ne voit que ce qui est dans le faisceau. Les éclairages avec une optique travaillée sont aussi préférable pour ne pas éblouir les usagers que tu croises, en gros évite les éclairages types projecteur DCA qui te ventent fort lux ou lumen. Le site de Bush and Muller explique bien et tu as des visuels dans le même tunnel de leurs différentes gammes.
Le premier phare que j’ai acheté chez eux a maintenant 11 ans et fonctionne toujours sur le vélo de mon filleul.

1 Like

Rien indiqué sur mon manuel utilisateur, un seul connecteur (propriétaire je suppute) batterie-cadre. Et evidemment, le connecteur de charge de la batterie (propriétaire également).
D´ailleurs quand est- e que l´UE imposera une norme là dessus ? Pour qu´on puisse recharger nos velos sur n´importe quelle borne publique…

tu peux, les bornes pour vélo ont plein de cables dispo.
Je sais pas si y’en a beaucoup, pour l’instant j’ai vu ça principalement dans les stations (de ski).

Pour la lampe, tu peux prendre un truc led chinois (rechargeable sur USB), ça marche bien pour pas bien cher.
Ça fait même powerbank pour ton smartphone si tu veux.

Un fixe alimenté par le vélo, c’est bien c’est sûr, mais y’a pas ça sur les vttae.

Sur les moteurs Shimano, c’est deux bornes à visser. Enlève les caches, tu verras bien.

Si tu ne peux pas faire autrement. Pour ma part, je considère que plus tu as de batteries à charger, plus c’est chiant et mal commode en usage quotidien.

Et je confirme ce que dis @bulubuluplopplop pour les phares Busch et Muller. J’en ai pour les vélos musculaire sur dynamo de jante, sur dynamo moyeu et sur le VAE … Avant et arrière. Aucune ne fait défaut malgré les mauvais traitements depuis 5 ou 6 ans.

2 Likes

oui c’est sûr.

Cela dit j’ai jamais été complètement satisfait des phares « d’origine » des vélos.
Ça éclaire pas assez (large).
Ça va pour la ville (élcairage public). Dès que t’es dans le noir complet c’est insuffisant.

Je n’ai jamais eu de vélo de ville avec des phares d’origine. Tous nos vélos sont des vélos détournés de leur usage originel : du coup, phares achetés indépendamment obligé.

Les phares livrés avec les vélos neufs et deux pauvres piles AA juste pour respecter la législation ne sont que destiné à aller à la poubelle après la première utilisation.

Si tu en veux @mollotof pour te dépanner, je peux t’en donner de ce type de phare, mais normalement, ils t’en ont pas fourni avec le vélo ?

Si, y´a une merde sans nom dont l´interrupteur est une micro tige de plastique tellement fine qu´elle ne résistera pas pas plus d´une dizaine d´utilisations…
Et j´ai la lampe D4 que j´avais mise sur mon ancien vélo, mais qui est pas top.

non je parle pas de ça, mais des phares déjà montés sur le vélo et branché sur la batterie.
Perso le mien éclaire pas mal, mais quand même pas assez. Et c’est un phare avec réflecteur qui concentre trop le faisceau.

En hiver je rajoute une lampe en plus, sur batterie.

J’avais bien compris. Mais ce type de phare n’existe que sur des VAE dont le programme inclus la ville.

Un VAE au programme sportif (comme celui de @mollotof) ne comporte que des « phares à la con » juste pour respecter la législation.

Si on veut du bon, pas de secret, en général faut prendre du cher, voire du très cher.

bof, pour les lampes c’est pas vraiment mon expérience.
La lampe d’origine sur mon vélo coûte 120 balles et éclaire pas top (et tombe en panne).
Alors que j’ai des machins chinois à 15 balles qui éclairent très bien et qui fonctionnent encore après 5 ans.

va faire un tour chez Supernova: https://supernova-lights.com/fr-eu
avec le M99 pro, même à plus de 45 km/h dans la nuit noire c’est top.
Et les voitures en phares en face ne le restent pas longtemps…
(après ca coute une blinde)

Certes, les solutions ne manquent pas, mais mon vélo n’a pas de connectique « libre » ou « standard » pour brancher une lampe. Il faudrait que je démonte l’électronique et fixe directement les fils. Je préfère faire fonctionner la garantie, et ajouter une lampe à 15 balles sur le guidon ne me gène pas spécialement.

Les supernova sont les lampes qui sont sur les stromer plus chers que le mien, à la rigueur faudrait que je demande à mon revendeur combien coûterait un upgrade.

en fait, me suis gouré, y’a.
Faudra que je donne un coup de cle allen pour voir si j’ai un connecteur de libre…

Bon, j’ai pas envie de tout lire … @mollotof tu as résolu ton pb ?
Perso, je pense que la bonne solution consiste à appeler Guillaume Devot (Déclic Eco) et à lui exposer tes besoins/envies/moyens/ …
Et lui te fera la config qu’il te faut …
Contacte moi en MP si tu veux

Aie, je suis remonté de qqes messages et je crains que ton VAE soit déjà acheté … tout fait comme quasi tout le monde (cad plus cher et moins bien) Dommage