C’est quoi exactement qui est programmé?
Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?
Dans le chargeur, t’as un cut-off bas et un cut-off haut.
Ta batterie a une tension de sortie qui dépend de sa charge. Par exemple si t’as une batterie 48 V, vide elle sera peut-être à 42 V et pleine à 50 V.
Le BMS va faire en sorte de jamais passer sous les 42 V, et le chargeur aura une limite basse à 41 V par exemple. Et le chargeur aura une limite haute à 50 V.
À 42 V le vélo te dira que la batterie est à 0 % et à 50 V il te dira qu’elle est à 100 %.
Quand t’ouvres le chargeur (ne pas le faire !) tu as deux potentiomètres pour le cut off bas et le cut off haut que tu peux régler (trucs jaune/bleu)
Certains (ne pas le faire !) les modifient, pour gagner un peu d’autonomie au détriment de la durée de vie de la batterie.
Ou au contraire resserrent les valeurs pour moins user la batterie
Ce qu’il faut pas faire par contre, c’est stocker la batterie « vide », à 0 % par exemple, pendant longtemps.
La batterie va toujours se décharger, très lentement. Le soucis est que du coup tu risques de passer sous la tension minimum et le BMS va se mettre en erreur et tu risques de plus pouvoir la charger.
Sur quelques jours par contre c’est pas un soucis (normalement).
Tout ceci à la condition que le balancing des cellules se fasse correctement et suffisamment.
Ce qui est est rarement le cas.
Pour une utilisation normale et régulière, ça passe. Mais lorsque l’utilisation devient trop ponctuelle il peux y avoir des problèmes. C’est souvent le cas des outils électroportatif.
Donc éviter d’aller dans les extrêmes est toujours une bonne idée.
Et surtout une fois que la batterie a dit stop ne pas insister. 10 min après, il y a des chance pour que ça marche, mais il y a beaucoup de risque de tout casser.
vu le prix des vélos électriques j’espère qu’ils sont plus regardant sur la qualité des BMS et des cellules utilisées que sur du vil électroportatif.
Sur ma batterie/chargeur j’ai quand même plein d’alertes. Haute température, basse température, surchauffe…
Après j’imagine que ça dépend de chaque fabricant.
Perso j’ai plus ou moins 700 charges/décharges et 30 000 km avec mon vae et j’ai pas l’impression que la capacité de la batterie ait beaucoup changé, j’ai en gros la même autonomie.
Je ne sais pas ou tu places Makita, Bosch bleu et DeWalt sur l’échelle des gammes, mais j’ai vu plusieurs fois des problèmes avec ces accus.
La capacité, autonomie au top. Mais tout à coup un accus décide que non et tu as une brique.
Et pourtant, la marge qu’ils doivent se faire sur un accus il y aurait bien quelque francs à mettre en plus pour avoir un truc correct.
CFA ?
En gamme, je sais pas, mais en prix, assez bas.
Une batterie Makita / Bosch grande capacité, ça coûte 100 - 150 euros ?
Pour mon vélo, c’est 1500 - 2000 euros.
Pour une voiture ça doit tourner autours de 10 000 - 15 000
Tu as quoi comme batterie ? Pour mon moteur Shimano, la batterie est donnée pour 450 à 600 € pour le même modèle (504 Wh). Soit 5 fois plus qu’une Makita en 108 Wh (6,0Ah 18V), vendue entre 80 et 100 euros … Cohérent, non ?
Et le prix d’une batterie de Zoé est annoncée vers 8000 euros pour 54000 Wh. Quasi le double au Wh donc. Mais la pose est incluse. Alors, je ne sais pas.
Il doit y avoir aussi une question de nombre vendu … Il est possible que Makita vende 10 fois plus de batterie que Shimano et 100 fois plus de batterie que Renault, ne crois-tu pas ?
j’ai 1000 Wh (enfin, 983 exactement).
Mais bon, le fabricant se gave c’est sûr. Le prix de la batterie n’a pas grand chose à voir avec celui des cellules.
Non Suisse
~200€ une batterie Bosch proCore 8Ah
pour 10 cellules. Soit 20€/cellules
Bosch 500Ah 600€
pour 50 cellules . Soit 12€/Cellule
Ce sont des prix approximatifs, mais en gros ils vendent les outils pas cher et se gavent sur les batteries.
L’électronique du BMS doit couté 3€. Bref je ne m’inquiète pas trop pour eux. N’empêche que s’ils pouvaient éviter qu’elles nous claquent dans les mains au bout de 12 mois ça serait cool.
[Edit], me suis fait coiffer au poteau…
Hum… Est-ce vraiment dans leur intérêt ?
115 - 120
https://www.kamody.fr/bosch-procore-18v-80ah-batterie-1600a016gk-6913
les cellules de bonne qualité (genre les Samsung) coûtent 2,5 - 3 euros pièce. Pour un particulier, donc j’imagine que Bosch les paye pas ça.
Perso sur mon électro portatif j’ai jamais eu de problème de batterie, que ce soit makita, bosch, fein ect…
Mais j’en ai pas non plus une utilisation professionelle.
Niveau porte bagage et garde boue, je prends quoi ?
Il y a des trous sur la fourche et sur le « U » qui rejoint les deux jambes de la fourche
et à l’arrière, il y a des trous sur les deux « jambes » (ça s’appelle comment d’ailleurs) qui vont du cadre à la roue
et sur le truc qui relie ces deux « jambes » entre elles.
des fourreaux
les haubans
Pour les garde boue, t’as plein de modèles selon si tu veux un truc très enveloppant ou non. Comme t’as les fixations, t’es assez libre de prendre ce que tu veux.
j’ai les fixs pour porte bagage ET garde boue ?
Oui.
D’ailleurs, hier, je regardais des trucs sur les vélo, en fait, c’est très courant aujourd’hui, sans doute par mode de vélo-voyage et vélo-taf en fait. Et c’est vrai que les cadres VTT classique d’il y a quelques années, ne comportaient rien du tout.
donc ça, ça va ?
Pi sur mon vélo à 10 balles j’avais monté ça en bricolant avec un serflex de plomberie sur la tige de selle.
Mais vu l’emplacement des oeillets sur le mien (entre les deux haubans), je risque de devoir faire pareil ?
En plus il est mal adapté à mes sacoches D4. Soit je tape dedans avec les talons, soit elles sont trop en arrière et elles frottent contre la roue (il y a des montants transversaux qui empêchent de clipser les sacoches où on veut).
Celui là serait mieux ?
bah ça dépend, y’a des trous qui sont pour les deux.
Par exemple le trou sur le wishbone est pour les deux, par contre t’as qu’un seul trou sur les haubans donc c’est plutôt que des trous pour garde boue.
Mais c’est pas si simple, car y’a aussi des porte bagage ou le garde boue se fixe sous le porte bagage et pas sur le cadre. Sinon ça serait trop simple.
c’est quoi ?
Et sinon, les tiges de selle suspendues, c’esty bien où c’est du gadget inutile ?