Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Ca y´a

Le reste ça s´adapte nan ?

-400 € de prime d´etat
-200 € de prime de la comm´ comm´.
C´est pas rien mais ça se budgetise.
Et à 39 cts du kilomètres en bagnole, ça s´amortit en un an…
Sans parler du bilan CO2.

Pour l’amortissement, le mieux c’est le vélo sans assistance, tu l’amortis 2 fois car ça te fait la condition physique en plus…pas de conso électrique, au niveau du bilan CO2 c’est vraiment mieux plutôt que de se trainer un truc de 25kg que tu vas te faire voler dans 2 mois…ou tomber en panne une fois la garantie passée…

bah non, pour l’amortissement faut un vélo tout suspendu

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Discussion intéressante… j’ai récemment franchi le pas du vélo électrique, afin de pouvoir allonger les distances réalisées à vélo, au quotidien comme en montagne.
Si le but est de pouvoir aller en montagne sans voiture, au vu de mon expérience, voici les caractéristiques qui me semblent pertinentes :

  • vélo tout chemin (notamment afin de pouvoir prendre parfois des chemins plutôt que des routes et ainsi éviter la circulation ou + profiter de son trajet à vélo)
  • bonne autonomie (vu que la batterie se consomme plus vite en montée… bien que les descentes permettent de compenser un peu cet inconvénient)
  • de la place pour transporter son matériel de montagne (par exemple gros porte-bagage)

voici pour aperçu quelques photos d’un périple de Vizille au refuge de la Lavey :
https://rando-sans-voiture.fr/petit-tour-dans-le-vallon-de-la-lavey-dans-les-ecrins/

En combinant avec le train, cela me permet d’aller partout en montagne. Il faut tabler sur un temps de trajet environ doublé par rapport à la voiture. Il est parfois préférable de laisser recharger sa batterie à l’arrivée (ex : bar, gite,…) pour être sûr de pouvoir faire le retour.

Pour le modèle utilisé, c’est un Riese & Müller Multicharger GT 750 mais il est possible de trouver moins cher ou moins allongé (pour faciliter l’accès en train)…

Pour les trains, c’est quand même pas facile. Surtout pour les « vieux » trains, où il y a 3 marches pour monter et la porte pas assez large. (d’autant plus si le vélo est chargé avec du poids dans les sacoches).

avec les trains récents à double porte et seuil à plat c’est mieux.

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tiens, tant que j’y suis, niveau casque, y’a des trucs à vérifier ? J’ai qu’un vieux casque D4 dont la coiffe intérieure tien avec des velcros bien pourris. Sur un gros choc, je pense que ça peut se barrer et que le casque va flotter sur le crâne et moins bien protéger.

un vieux casque, vieux comment ?
C’est un truc en plastique / mousse. Un peu comme les cordes et textiles en escalade, c’est mieux de les changer régulièrement (5 ans)
Un casque D4 va très bien. Faut pas qu’il flotte. À tester si possible.

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plus de 10 ans… Quinze piges…

bah poubelle.

Y’a des casque vtt à 20 euros chez D4 qui sont très bien.

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bon, bah je suis plus léger de 1400 €…
Ça m’a fait bizarre de faire un chèque aussi gros (ça m’a fait bizarre de faire un chèque tout court d’ailleurs…).

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bravo (ça m’arrive :wink: )

Je n’en doute pas…

je voulais dire, des chèques j’en fait jamais.Je paye par CB, en liquide, via paypal…

Et le vendeur m’a dit de vider la batterie complètement une première fois avant de recharger. Je croyais que c’était avec les anciennes générations de batteries qui avaient un effet mémoire ça ?

No idea.
ça mange pas de pain de faire ce qu’ils te disent (en évitant d’aller à 60 km de chez toi…)

Plutôt pour le calibrage ?

Je pense aussi que c’est pour avoir une estimation correcte du niveau de charge.

Une rapide recherche sur ternet me montre qu´au contraire, il semble qu´il ne faille pas decharger à fond les batteries Li ion.

C’est ce que j’ai en tête aussi.
Que la batterie doit rester entre 20 et 80% de sa charge.

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C’est programmé de toute façon dans le BMS et le chargeur. Tu peux utiliser toute la plage de 0 à 100 % sans aucun soucis.