Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Le soucis si c’est la plaque qui s’use c’est que le trou s’ovalise et au bout d’un moment la chaîne s’ouvre.
Avec l’axe qui s’use la partie rivetée reste attachée.

Non, l’axe traverse deux plaques, une intérieure et une extérieur. La liaison est un ajustement serré pour l’une (et donc sans mouvement ni usure, ce qui se voit sur ta photo), et librement tournant pour l’autre.

L’usure ne se fait en pratique que sur les parties mobiles entre elles, que ce soit l’axe qui s’use, ou la plaque, il ne s’agit que de l’intérieur : la chaîne ne peut se démonter.

je repars à la pêche aux infos.
J’ai vu un Giant Fathom e+3 d’occasion pour 300 € de plus (primes déduites) que le nanamura e-summit 740 dont on parlait plus haut. Ça vaut le coup de mettre plus (pour un vélo d’occase en plus) ou bien ?

Bof, pour moi c’est kifkif.
Comme pour le nakamura, pas vraiment d’info sur le moteur, mais celui du Giant semble moins puissant (70 Nm vs 100 Nm).
Niveau transmission et périfs c’est kifkif, shimano entrée de gamme 9v (altus/alivio). Quasi même fourche.
Le seul plus que je vois au Giant c’est les jantes tubeless ready mais pas sûr que tu sois très intéressé pour passer en tubeless.
Le Giant est en 29" 120mm, le Nakamura en 27,5" 130mm, mais pas sûr que ça te fasse une différence.

2 Likes

Bof aussi. si il avait été neuf, je lui aurait peut-être donné un petit avantage, mais en occasion tu ne sais pas trop ce sur quoi tu tombes.

Si possible prend le vélo en neuf pour avoir les 2 ans de garantie. L’occasion c’est très bien, mais seulement si le prix est nettement en dessous du neuf.

Et si possible dans un magasin proche de chez toi, c’est mieux si jamais t’as besoin de faire des petites réparations.

Les ventes de vélo sont en baisse, après les pénuries post covid les stocks chez les bouclards sont hauts. Probable qu’il y ait des bonnes promos en septembre.

1 Like

« powered by yamaha »

Ce qui est bizarre, c’est que le Giant annonce une autonomie jusqu’a 175 km alors que le nakamura lui annonce 60 km max. Pourtant, les batteries semblent nettement moins différentes (500Wh contre 460Wh).

Et sinon, dans leq deux cas c´est dans un bouclard pres de chez moi ils sont à 10 mètres l´un de l´autre…

Pour la batterie, ça doit dépendre si t’es en mode éco ou en mode normal.

175 km pour 500 Wh, ça doit être du très très éco avec vent dans le dos.

Je le pense aussi. Cet automne peut être un bon créneau sur les promos grâce au stock d’invendus.

@mollotof, c’est quoi le programme que tu as défini pour ce vélo ? Pour de l’écomobilité ou pour du VTT ? Parceque franchement, ces vélos ne te permettent pas de transporter quoique ce soit et il te faudra des phares en plus et des gardes-boues. Ils sont déjà lourds comme des ânes morts à poil, l’intermodalité, c’est foutu.

Bref, tu vas remplacer peau de balle comme déplacement. Le pain à Lans quand il fera beau peut-être. Et c’est tout. Ça fait un objet cher pour ne faire que ça.

Le VTT pour faire des marches d’approche, c’est bien, mais ce n’est pas de l’écomobilité si tu remplaces des pieds par le VTT après la partie bagnole. Et en pratique pour toi, cela concernera 2 sorties dans l’année.

A mon avis, faut soit que tu fasses des choix et trancher, soit que tu achètes plusieurs vélos… Mais là, entre ton discours et les choix présentés, je perçois comme un gap.

1 Like

bouais, tu peux quand même faire pas mal d’approches en vttae à la place de voiture + à pieds.

Pour le transport, bah faut un gros sac à dos, comme pour les approches à pieds.

Cela dit 3739 km de voiture (par an ?) c’est très très peu. Pour moi ça peut se remplacer assez facilement par un vélo (électrique pourquoi pas).
Ça fait 10 bornes par jour.

Si tu remplaces complètement ta voiture par un vélo électrique, tu feras effectivement des économies.

Pour le transport, y’a des moyens pour ajouter un PB sur un vtt, en montage rapide amovible.
Du genre

2 Likes

essentiellement écomobilité. Mais sur des courts trajets. Au mieux pour aller grimper à Grenoble.

Et pi un peu de VTT facile pour changer…

Ben même avec tout le matos d’escalade, le poids total à déplacer avec mes 64 kilos (j’ai grossi pendant ce festival, trop bien nourri) sera très nettement inférieur à celui de ton gravel hyper léger avec toi dessus. Et je ne parle pas de quand tu pars bosser avec 300 m de stat, des manucroches, un perfo et 4 batteries de rechange…

Pour le giant, je n’arrive pas à trouver de poids, rien d’indiqué sur le site de Giant, et sur d’autres sites, on trouve des infos contradictoires. Il doit faire une vingtaine de kilos je pense. Et pour le vtt naka, avec un porte bagage léger (pas besoin de porter 40 kilos) et des garde boues légers, il sera même un poil moins lourd que les « crosover » qui semblaient correspondre à mon programme.

Mais tu as raison de me recadrer, faut pas que je m’affole.

ben les courses à villard quand j’aurais la flemme de faire 1h de vélo, aller grimper/skier sur le plateau (voire sur gre quand je serais motivé) ça fait déja pas mal… 90 % de mes déplacements en bagnole.

Pi y’a le budget aussi. Je voudrais pas aller tellement au dessus de 1000 € primes déduites.
(400 € de prime d’état et 200 de prime de la comm’ comm’ si j’achète sur le plateau). Des gravel ultra léger à ce prix là, j’ai pas vu.

Il faut aussi penser à certaines choses.
S’il pleut, tu ne prendras pas le vélo.
S’il fait trop froid, tu ne prendras pas le vélo.
Si tu as trop lourd ou volumineux à transporter, tu ne prendras pas le vélo.
Si etc. tu ne prendras pas le vélo.
Alors tu vas me répondre « mais si, mais si ! Tu ne me connais pas… »
Bref, pour ton programme: bon vtt d’occase à 200€, éventuellement changer la cassette pour un braquet plus court, même pas besoin de fourche télescopique.
Mais bon, apparemment, tu as envie d’un vtt-ae !

2 Likes

perso je prends le vélo 99 % du temps, même s’il pleut ou fait froid.
Avec les habits adéquats ça fonctionne bien.
C’est juste une habitude à prendre.

1 % du temps (ptet 3 fois par an) je vais effectivement prendre le train/voiture (gros déluge / neige / verglas, ou poids > 20 kg à transporter).

Mais j’habite en plaine. Potentiellement en montagne (me semble que c’est le cas de mollotot) les jours de neige / verglas peuvent être plus nombreux.

Moi, il m’a fallu me séparer de la voiture pour arriver à ça.

Giant, c’est très cher pour ce que c’est.
Reste Nakamura ou Sunn donc.
Attend une promo sur celui-là : https://www.intersport.fr/marron-vtc_electrique_adulte_e_crossover_xa-nakamura-p-YB60WX~AGE/

Pas d’accord sur cette généralité. Mais le modèle en question ne m’a pas l’air transcendant.

Il y a une promo sur sa déclinaison pur VTT :

https://www.intersport.fr/rouge-vtt_electrique_adulte_e_summit_740-nakamura-p-YB60W7~AMR/

1400 € au lieu de 1600 (et de 1900 hors promo sur le crossover).

J’ai essayé le Giant et le nakamura. le moteur de ce dernier m’a paru plus puissant. même avec le plus petit mode d’assistance, ça monte tout seul…

je sens que je vais craquer…

1 Like

Ah oui, tu as raison, le VTT sera plus adapté à chez toi.

Il faut que tu vérifies :
Trous pour mettre des gardes boues.
Trous pour mettre des phares
Trous pour porte-bagages
Connecteurs sur le moteur pour alimenter les phares
Gestion de la réserve de batterie pour les phares

Tu es faible, faut attendre un peu, tu vas passer à autre chose…pense à toute la charge mentale que cela va t’apporter en plus: tout l’entretien, vérifier la batterie, les pannes possibles sur le moyen terme, le vol,…
1400 Euros c’est pas rien quand même,…

1 Like

y’a pas ça sur un vtt. Mais ça s’adapte, c’est pas si grave.

@mollotof, demande et regarde toujours, vous serez étonnés. Ce sont des cadres génériques avec des sous-ensembles soudés à la chaîne.