Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Juste un peu d’huile quand ça grince et c’est repartiiiiiiiiiiii

L’usure d’une chaîne est liée à son allongement qui modifie son pas. Toutes les chaînes sont identiques, petites ou grosses. On mesure le pas, et on estime que quand elle est trop étirée, elle ne sera plus compatible avec un passage fonctionnel dans la denture des pignonerie : la chaîne « saute » parfois ou ne s’engraine pas au passage de vitesse.

La lubrification ne change cet allongement que vraiment à la marge et totalement indirectement par accroissement de l’effort. La pignonerie dans le même temps surtout sur un vélo où elle est fine, s’use aussi avec la chaîne.

Sur une vanne, malgré le faible nombre de dent en prise sur al noix Galle, la noix galle ne se déforme que très très peu (tant que les réglages sont faits). Sur un vélo, le pignon ou le plateau s’adapte au nouveau pas de la chaîne. Et ce d’autant que le nombre de dents engrainées est faible.

A un moment de l’usure, changer la chaîne ne résout pas les problèmes de passage de vitesse car les pignons sont trop déformés. On change d’abord la chaîne pour ne pas qu’elle déforme trop les dents de la pignonerie, parcequ’une cassette coute bien plus cher qu’une chaîne c’est tout. Il y a plein d’appareils pour savoir directement le taux d’usure, nul besoin d’un compas à verges !

Et cette usure par allongement ne dépend que peu de la vitesse (en tant que telle, pour une histoire de travail, voyez le point 3 et 4) ou partiellement du nombre de cycle (cf 3 et 4) : elle dépend vraiment plus du niveau d’effort transmis et plus précisément du niveau de contrainte dans les maillons de la chaîne. C’est pour cela que :

• à vélo, vitesse, rapport, pente et poids de bonhomme égaux, une chaîne 9V s’use bien moins qu’une chaîne 12V, plus fine
  • à vélo, vitesse, rapport, pente et chaîne égaux, une chaîne mue pour un bonhomme léger s’use bien moins qu’avec un homme lourd.
  • à rapport, pente, chaîne et bonhomme égaux, un vélo électrique qui roule plus vite verra sa chaîne s’user plus vite que pour le vélo musculaire. En vélo électrique, on roule plus vite en montée parceque l’effort appliqué sur la chaîne est celui du bonhomme + celui du moteur. Si on roule à la même vitesse … Les efforts transmis sont les mêmes que dans le premier cas, la chaîne ne s’usera pas plus vite.
  • à rapport différents, mais toute chose égale par ailleurs, … travail, blablabla.

Dans mon cas : musculaire en 2x10, chaîne à plus de 7000km, vae en 1x11 souvent avec remorque, chaîne hs plus premier pignon à 3000 km. Memes trajets mais pas même vitesse … surtout en montée !!!. Bref.

1 Like

3000 km en vélo électrique moteur pédalier c’est déjà pas mal. J’ai des collègues qui changent leur chaîne tous les 2000 km environ.
Sur mon vélo électrique moteur moyeu la chaîne tient environ 8 à 10 000 km.

bof, ça c’est le marketing des marques qui fabriquent les moteurs pédaliers qui est bien passé.

Pour avoir testé les deux, le moteur moyeu a pour moi beaucoup d’avantages. L’avantage principal est pour moi le bruit, il est totalement silencieux alors que les moteurs pédaliers font tous (plus ou moins) du bruit. Ça s’améliore avec les dernières générations.
Le problème de l’usure est également important, surtout au prix des transmissions.

En fait pour moi le seul défaut des moteurs moyeu est qu’ils fonctionnent mal lorsqu’il y a de la pente. En gros à partir de 7 % de pente environ ils perdent beaucoup de puissance.
Donc très rhédibitoire pour du vtt évidement, mais pas vraiment en utilisation vélotaf utilitaire.

la chaîne est plus fine mais ça ne joue pas sur l’usure.
En effet ce qui s’use c’est l’axe dans les rouleaux (ainsi que les rouleaux eux-même mais dans une moindre mesure). L’axe faisant le même diamètre il s’use pareil peu importe la largeur de la chaîne.
D’ailleurs les dernières générations de transmission (11v, 12v) s’usent moins vite que les précédentes (9 ou 10v). Je pense que les matériaux et technologies ont évolué, et les chaînes plus fines sont également plus souple. Ce qui n’est pas un mal vu l’envolée des prix avec le 11, et encore plus avec le 12v.

Avec le mono plateau, il n’y a plus le dérailleur avant qui était pour beaucoup dans l’usure de la chaîne, avec un gros coup de porte à faux à chaque changement de plateau.

Le facteur n°1 c’est l’environnement, au siècle dernier lors d’une course VTT célèbre où il y avait un départ sur la plage (dans le sable donc), ceux qui persistaient à vouloir rester sur le vélo avec une chaine fraichement graissée et donc bien collante, pouvaient changer la transmission à l’issue de l’épreuve (et encore pour ceux qui arrivaient encore à passer les vitesses…) ! Valait mieux courir à coté du vélo !

1 Like

de l’huile, surtout pas de graisse.

Et bien essuyer l’huile après application.

Si tu rajoutes des corps étrangers, c’est encore une histoire de contraintes …

oui évidemment, abus de langage de ma part.

Très locales les contraintes ;-)…mais aussi de cinématique car on s’éloigne encore plus du roulement sans glissement sur la longueur d’engrènement…

Et c’est pour cela qu’on mesure l’allongement pour quantifier l’usure quelques soient les applications sur les chaînes ?

Oui. Mais pour les chaînes de vélo, surtout avec les « nouvelles », mieux vaut utiliser un gabarit qui annule la largeur des rouleaux (comme celui que tu montres en photo).
En 12v, certains rouleaux n’ont plus le même diamètre ce qui complique la mesure (particulièrement chez Sram).

Pardon, on ne s’entend pas.

Très exactement, l’usure d’une chaîne qui est constatée par allongement de la chaîne n’est pas provoquée par une variation de diamètre des rouleaux ou de celui de l’axe dans les rouleaux. Quelques soient les variations des diamètres externes ou internes de ceux-ci, cela ne joue absolument pas sur les entraxes dans les plaques.

l’élongation est due à l’usure de l’axe (pièce 4 ci-dessous qui montre l’usure). Peu importe la longueur de l’axe (et donc la largeur de la chaîne), c’est son diamètre qui importe. Ça ne change pas entre 9, 10, 11, 12v.

1 Like

Pas de graisse de lard de cochon (non salé !) qu’on essuie bien après application ?

Je ne te comprends pas non plus,…,on aura bien un changement du pas réel lié à l’usure->jeu

Image issue des Techniques de L’Ingénieur
image

Tout dépend comment la chaine s’engrène:

• si la chaine est correctement engrénée sur le pignon, l’usure des axes et plaques intérieures ne change pas la longueur de la chaine sur la longueur engrénée
  • si la chaine se tend et « sort » partiellement du pignon, l’usure des axes et plaques intérieures change la longueur de la chaine sur la longueur engrénée

Pendant l’effort, c’est la partie non tendue de la chaine qui vient s’engréner sur le pignon, ce qui facilite son bon engrènement. C’est le contraire sur le plateau, mais c’est moins critique à cause du plus grand diamètre et du nombre de dents plus important.

Note: le dessin des dents de pignon est prévu pour « encaisser » les jeux d’usure. (la chaine s’enfonce plus ou moins sur le pignon)

Si la longueur de la chaine se modifie par étirement des plaques (à l’effort), il y a peu de chance que ça puisse s’engréner correctement.

C’est vrai pour les rouleaux qui d’ailleurs ne sont pas au contact des axes mais de ce qui tient lieu de douille sur les plaques intérieures. Mais les plaques intérieures tournent sur les axes et donc usent le diamètre des axes en même temps que les trous de plaque s’agrandissent. Ce jeux qui augmente avec l’usure s’ajoute au pas d’origine de la chaine neuve.

Pas sur l’entraxe des plaques extérieures, mais sur l’entraxe des plaques intérieures qui sont mobiles sur les axes.

1 Like

C’est un vélo classique que tu as électrifié ou un vélo du commerce?

un Stromer St1

:+1:

J’avais plus en tête que tu avais un 45km/h…

Au final une cassette ce n’est pas si cher, moins que changer régulièrement de chaîne. Mon VAE pédalier affiche 16000km (avec des portions du trajet à plus de 600W) et pour le moment les vitesses passent bien.

En tout cas j’ai appris qu’un moteur pouvait lâcher sur un vélo quasi neuf (marque BH, modèle Atom ou un truc du genre)…une pensée émue pour la personne (pas toute jeune) devant remonter au Col de Porte (depuis saint Hugues en Charteuse)…

Ok, c’est moi qui raconte des sottises.

Sur une chaîne industrielle, on trouve une douille entre les axes et les rouleaux, comme ce que précise les schémas de @Thierry_A.

image

Je pensais qu’une chaîne de vélo était différente et que les plaques s’usaient directement sur les axes, mais c’est idiot, les rouleaux tomberaient quand on démonte la chaîne. Il y a un épaulement sur les plaques. L’usure est visiblement moins bien répartie que dans le cas des chaînes avec un fourreau complet.

Et selon ta photo, je suis très étonné de voir que l’axe s’use plus vite que les plaques. Souvent les axes sont en matériaux plus durs.